Je V.A, TU VAS, IL VA --- SBRCoach's VA !!!
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
SBRCoach
- fcouma
C'est ce qu'il me semblait car ça donne un champ proche de mon 150
Je vois que sur ton suivi, les valeurs sont assez variables. Tu as regardé si ça correspondait à des zones du ciel particulières ?
Ton Optolong L PRo est utilisé dans quel cas ?
-
SBRCoach
oui niveau champ c'est kifkif avec un 200X800 même - j'avais hésité avec mais pas de dispo pour le modèle désiré
Oui mais hier soir y'avait pas mal de vent et j'avais oublié de mettre mon chauffage à un moment donné et plus de batterie pour le bandeau de la lunette guide qui est sur une batterie externe pour tph) - Sinon j'ai vu que qu'on avait la même lunette guide . Finalement elle trouve tout le temps plusieurs étoiles, et j'ai été étonné pas besoin d'avoir une map parfaite non plus, loin de là même parfois. à part le poids, ça fait le job
Pour le L-PRO cause lampadaires mais ça fait pas des miracles, (j'en ai 2 gros à 10m plein sud jusque 23h00), mais je le trouve assez polyvalent er j'aime bien sur les galaxies et L-Enhance pour les
nébuleuses
Apres j'ai pas assez d’expérience pour te donner des conseils là dessus ...
Oui mais hier soir y'avait pas mal de vent et j'avais oublié de mettre mon chauffage à un moment donné et plus de batterie pour le bandeau de la lunette guide qui est sur une batterie externe pour tph) - Sinon j'ai vu que qu'on avait la même lunette guide . Finalement elle trouve tout le temps plusieurs étoiles, et j'ai été étonné pas besoin d'avoir une map parfaite non plus, loin de là même parfois. à part le poids, ça fait le job
Pour le L-PRO cause lampadaires mais ça fait pas des miracles, (j'en ai 2 gros à 10m plein sud jusque 23h00), mais je le trouve assez polyvalent er j'aime bien sur les galaxies et L-Enhance pour les
nébuleuses
Apres j'ai pas assez d’expérience pour te donner des conseils là dessus ...
-
SBRCoach
Bsr
Petite sortie avant que la météo ne se gâte d'ici la fin de semaine ici ds le nord
<<< Début 20H42 - NGC 2359 - LE CASQUE DE THOR - une 1ere pour moi
Tps superbe 7.5° - 50% humidité - DP 2.3 - un peu de vent d'est
20 Darks + 50 Bias
Cam : -10 / Gain 100
Le lampadaire à 14h00 - juste au dessus de la maison d'en face - LUNE à 28% sud est
120" X 3 : Filtre L-Pro
- ça a pas l'air de bouger ... je passe a 180"
20 Darks + 50 Bias
180" x 4 Bon ça donne pas gd chose avec le lampadaire - STOP j'abandonne !!!
- Je tourne à 180° direction le nord plus protégé mais caché par mon toit, donc pas beaucoup de visibilité ... vais être a la limite du toit ... pense pas que je puisse l'accrocher tres longtemps
* Double amas de Persée NGC 869 - je tente à 180" ... en 1 pose
(je l'avais adoré en visuel dans mon dob 355)
[Edit] Après 8 poses de 180"
Petite sortie avant que la météo ne se gâte d'ici la fin de semaine ici ds le nord
<<< Début 20H42 - NGC 2359 - LE CASQUE DE THOR - une 1ere pour moi
Tps superbe 7.5° - 50% humidité - DP 2.3 - un peu de vent d'est
20 Darks + 50 Bias
Cam : -10 / Gain 100
Le lampadaire à 14h00 - juste au dessus de la maison d'en face - LUNE à 28% sud est
120" X 3 : Filtre L-Pro
- ça a pas l'air de bouger ... je passe a 180"
20 Darks + 50 Bias
180" x 4 Bon ça donne pas gd chose avec le lampadaire - STOP j'abandonne !!!
- Je tourne à 180° direction le nord plus protégé mais caché par mon toit, donc pas beaucoup de visibilité ... vais être a la limite du toit ... pense pas que je puisse l'accrocher tres longtemps
* Double amas de Persée NGC 869 - je tente à 180" ... en 1 pose
(je l'avais adoré en visuel dans mon dob 355)
[Edit] Après 8 poses de 180"
Dernière modification par SBRCoach le 08 mars 2022, 21:35, modifié 2 fois.
- fcouma
@SBRCoach : On ne t'arrête plus
Tu l'as prise où ta lunette TS 130 ?
Tu l'as prise où ta lunette TS 130 ?
-
SBRCoach
(suite nuit du 08/03/2022)
oui à l'instant ... bah hier j'ai rien fait, j'étais trop crevé
oui à l'instant ... bah hier j'ai rien fait, j'étais trop crevé
Dernière modification par SBRCoach le 08 mars 2022, 23:06, modifié 1 fois.
-
SBRCoach
- direction Bâbord pas bien loin pour un petit groupe de tachouilles jamais vues ... NGC1270 à environ 226 millions d'AL - fait partie du groupe de NGC 1275 qui compte au moins 48 membres dont NGC 1224, NGC 1267, NGC 1273, NGC 1275, NGC 1277, NGC 1279, IC 288, IC 294, IC 310 et IC 3129. Le groupe de NGC 1275 fait partie de l'amas de Persée (Abell 426) - On se rapproche de la lune aussi - j’essaie de prolonger un petit peu mais c'est bien faiblard.
ça va pas tarder à taper la toiture
180" X 8 - S.A.S
- direction Bâbord pas bien loin pour un petit groupe de tachouilles jamais vues ... NGC1270 à environ 226 millions d'AL - fait partie du groupe de NGC 1275 qui compte au moins 48 membres dont NGC 1224, NGC 1267, NGC 1273, NGC 1275, NGC 1277, NGC 1279, IC 288, IC 294, IC 310 et IC 3129. Le groupe de NGC 1275 fait partie de l'amas de Persée (Abell 426) - On se rapproche de la lune aussi - j’essaie de prolonger un petit peu mais c'est bien faiblard.
ça va pas tarder à taper la toiture
180" X 8 - S.A.S
Dernière modification par SBRCoach le 08 mars 2022, 23:07, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
N'hésite pas à aller tirer à la pogne l'histogramme. L'autostretch de l'ASIAir est vraiment faiblard voire parfois complètement à l'ouest (je l'ai déjà vu plein de fois mettre le black level en plein milieu du bruit de la caméra, trop à gauche) et on peut largement l'améliorer
-
SBRCoach
J'ai pas pu rester bien longtemps - Cachées par le toit
Je remonte un peu ...
- 22H06 - On continue la conquête de l'Ouest avec le Filtre L-Enhance
NGC 1579 - Trifide du nord, est une nébuleuse diffuse située dans la constellation de Persée
Bon là je pense qu'il faudrait quelques heures de poses pour avoir quelque chose de potable difficile
16 X 180"
J'ai pas pu rester bien longtemps - Cachées par le toit
Je remonte un peu ...
- 22H06 - On continue la conquête de l'Ouest avec le Filtre L-Enhance
NGC 1579 - Trifide du nord, est une nébuleuse diffuse située dans la constellation de Persée
Bon là je pense qu'il faudrait quelques heures de poses pour avoir quelque chose de potable difficile
16 X 180"
-
SBRCoach
*** EXTINCTION DES LAMPADAIRES *** Bon il reste encore la Lune à 28% mais elle se barre petit à petit
* Tjrs dans le même coin, Direction IC-417 - Nébuleuse de l'Araignée ds le Cocher - Encore une découverte ... j'essai un peu juste pour voir ce que ça donne
J'espère que je vais voir ses pâtes velues ! ou encore un qui a fumé la moquette en la nommant
- 1er Stack en 300" ... on va essayer de poser un peu
Apres 20 stacks
*** EXTINCTION DES LAMPADAIRES *** Bon il reste encore la Lune à 28% mais elle se barre petit à petit
* Tjrs dans le même coin, Direction IC-417 - Nébuleuse de l'Araignée ds le Cocher - Encore une découverte ... j'essai un peu juste pour voir ce que ça donne
J'espère que je vais voir ses pâtes velues ! ou encore un qui a fumé la moquette en la nommant
- 1er Stack en 300" ... on va essayer de poser un peu
Apres 20 stacks
-
SBRCoach
Changement de filtre pour le L-PRO et un coup d'EAF - 4°
00h55 - Un petit passage rapide vers M37 - Amas ciel et poivre de Janvier (pourquoi "de Janvier" ?) pour voir la différence d'avec la 72ED (bon ben finalement c'est pas le bon ... Il y'en à 2 avec le même nom. Celui qui est à coté de la nébuleuse de la bulle ds Cassiopée.
Juste 2 stacks
* 01h10 Direction la Galaxie de l'aiguille - NGC 4565 Passage au meridien à 02H19
1er stack
Je vais laisser couler une petite heure voir ce que ça donne - petite sieste pendant ce tps là
One hour later...
*** Pour la suite je vais paramétrer mon 1er MODE PLAN avec passage au méridien à 3h11 sur M51
Changement de filtre pour le L-PRO et un coup d'EAF - 4°
00h55 - Un petit passage rapide vers M37 - Amas ciel et poivre de Janvier (pourquoi "de Janvier" ?) pour voir la différence d'avec la 72ED (bon ben finalement c'est pas le bon ... Il y'en à 2 avec le même nom. Celui qui est à coté de la nébuleuse de la bulle ds Cassiopée.
Juste 2 stacks
* 01h10 Direction la Galaxie de l'aiguille - NGC 4565 Passage au meridien à 02H19
1er stack
Je vais laisser couler une petite heure voir ce que ça donne - petite sieste pendant ce tps là
One hour later...
*** Pour la suite je vais paramétrer mon 1er MODE PLAN avec passage au méridien à 3h11 sur M51
-
SBRCoach
Bon je viens de paramétrer MON 1ER Mode Plan sur M51 - sur 30 Poses de 300" - Fin estimée à 4h53 avant le réveil des lampadaires à 05h00
Lancement vers 02H30 - Passage au méridien vers 3h11 ... je serais là pour voir si tout fonctionne bien et voir comment ça se passe. J'avais essayé il y a quelques tps dans mon sous sol mais jamais ... dans la vie réelle
Il à fait 1 Stack ...
Ensuite il a fait un réglage EAF
Il me semblait que dans les anciennes versions il affichait le NR de pose en cours / Le nbre Total ... là rien !!! Quelqu'un peut confirmer ? sinon comment savoir ou on en est ?
- 1er Stack -
Bon ben le compteur est arrivé ... MAIS ... bien plus tard !!!
Ouf c'est bon ... mon 1er passage au méridien s'est bien passé ... suis content ... cool ... ça s’immortalise une 1ere.
Ensuite, il a relancé le guidage, fait un plate solve, un EAF ... et c'est reparti ... image à l'envers ...
Bon je viens de paramétrer MON 1ER Mode Plan sur M51 - sur 30 Poses de 300" - Fin estimée à 4h53 avant le réveil des lampadaires à 05h00
Lancement vers 02H30 - Passage au méridien vers 3h11 ... je serais là pour voir si tout fonctionne bien et voir comment ça se passe. J'avais essayé il y a quelques tps dans mon sous sol mais jamais ... dans la vie réelle
Il à fait 1 Stack ...
Ensuite il a fait un réglage EAF
Il me semblait que dans les anciennes versions il affichait le NR de pose en cours / Le nbre Total ... là rien !!! Quelqu'un peut confirmer ? sinon comment savoir ou on en est ?
- 1er Stack -
Bon ben le compteur est arrivé ... MAIS ... bien plus tard !!!
Ouf c'est bon ... mon 1er passage au méridien s'est bien passé ... suis content ... cool ... ça s’immortalise une 1ere.
Ensuite, il a relancé le guidage, fait un plate solve, un EAF ... et c'est reparti ... image à l'envers ...
- Olivier-Fantasy
@SBRCoach : impressionnant ! Tu ne dors donc jamais ! 
Bravo pour ton passage programmé (et réussi !) du méridien. Fallait oser !
Et pour M37, c'est "l'amas Sel et Poivre" mais "de janvier, car l'autre (M52, qui est à côté de la Bulle, donc) on le voit plutôt l'été.
Bravo pour ton passage programmé (et réussi !) du méridien. Fallait oser !
Et pour M37, c'est "l'amas Sel et Poivre" mais "de janvier, car l'autre (M52, qui est à côté de la Bulle, donc) on le voit plutôt l'été.
- mickyman23
- kaelig
-
SBRCoach
Finalement avant de tout remballer et malgré les lampadaires et les lueurs du jours qui pointaient avec le chant des oiseaux et du cygne (je sais pas si ça chante) - y'a du beau monde dans le coin ... petit passage rapide sur M57 & M27, histoire de voir ce que ça donne niveau champ avec cette lulu
- M27 : 1 pose
- M57 : 2 poses
Allez, 6h passé, ça m'a fait une bonne nuit ... cette fois je remballe rapidement et met tout au sec dans le sous sol
C'est cool la retraite
- M27 : 1 pose
- M57 : 2 poses
Allez, 6h passé, ça m'a fait une bonne nuit ... cette fois je remballe rapidement et met tout au sec dans le sous sol
C'est cool la retraite
- Olivier-Fantasy
-
SBRCoach
M51 avant et âpres le retournement ... Juste un compilement des FITS avec DeepSkyStacker ... sans aucun traitement
Bon c'est pas parfait, loin de là , mais ça me suffit
[Edit]
Résultat apres traitements effectués par l'Excellent CAPRICE (un GRAND merci à lui) sous Siril et Photoshop (j'espere pouvoir faire la même chose bientôt ... y'a du boulot, je pars de 0) viewtopic.php?f=39&t=1925&start=325
* Mon 1er Traitement TEST ... Sur M51 ... Uniquement avec SIRIL ...
Bon c'est pas parfait, loin de là , mais ça me suffit
[Edit]
Résultat apres traitements effectués par l'Excellent CAPRICE (un GRAND merci à lui) sous Siril et Photoshop (j'espere pouvoir faire la même chose bientôt ... y'a du boulot, je pars de 0) viewtopic.php?f=39&t=1925&start=325
* Mon 1er Traitement TEST ... Sur M51 ... Uniquement avec SIRIL ...
Dernière modification par SBRCoach le 12 mars 2022, 22:56, modifié 2 fois.
- Micmac
Superbe nuit, quand je sera grand je veux faire retourneur de méridien, ça a l’air bien comme job
- Olivier-Fantasy
Tu avais pu lui faire ses 30 x 300s, à M51, comme prévu ?
-
SBRCoach
oui l'image du dessus. C'est passé nickel pour pour le 1er retournement j’étais collé à la lunette déjà pour voir comment ça se passait, et en cas de soucis.Olivier-Fantasy a écrit : ↑09 mars 2022, 15:54Tu avais pu lui faire ses 30 x 300s, à M51, comme prévu ?
A ce propos, en cas de soucis de retournement ou autre si la tube vient à toucher la colonne, est ce que la monture à une sorte de "sécurité" et en cas de blocage s’arrête automatiquement, ou ça peut insister et endommager, et la monture, et le tube ??
Si quelqu'un peut me répondre
-
SBRCoach
( Nuit du 9 au 10 mars 2022 )
La nuit dernière pour la 1ere fois aura été une nuit "programmée" avec le mode "plan" de l"Asiair" et essayé les cadrages avec Telescopius.
Trop fatigué pour rester debout
Du coup j'ai balancé à la sauvage, 2H sur M81&M82 / 2H sur M101 / 2 H sur Le Triplet du lion ... environ 50X180" chacun ... (pas encore empilés) - Même punition, Filtre L-Pro pour tous.
En regardant le résumé de ma AllSky j'ai vu qu'il y avait eu pas mal de voile nuageux donc je sais pas ce que ça va donner ... dommage. Lune à 37% couchée vers 01h30
Me suis juste levé pour ranger le matos à 05H00 au réveil des lampadaires - y'a un bon petit vent ...
Je regarderais les logs voir ce qui a été fait (EAF ...) ... ou pas !!!
Comme il restait du temps et que le programme était terminé, j'ai juste fait 6 petits stacks de M27 dans le noir cette fois ci
- Après 2X300 - Filtre L-PRO
- Après 6X300 (S.A.S.) --- J'ai eu 3 déchets à cause du vent je pense !!!
La nuit dernière pour la 1ere fois aura été une nuit "programmée" avec le mode "plan" de l"Asiair" et essayé les cadrages avec Telescopius.
Trop fatigué pour rester debout
Du coup j'ai balancé à la sauvage, 2H sur M81&M82 / 2H sur M101 / 2 H sur Le Triplet du lion ... environ 50X180" chacun ... (pas encore empilés) - Même punition, Filtre L-Pro pour tous.
En regardant le résumé de ma AllSky j'ai vu qu'il y avait eu pas mal de voile nuageux donc je sais pas ce que ça va donner ... dommage. Lune à 37% couchée vers 01h30
Me suis juste levé pour ranger le matos à 05H00 au réveil des lampadaires - y'a un bon petit vent ...
Je regarderais les logs voir ce qui a été fait (EAF ...) ... ou pas !!!
Comme il restait du temps et que le programme était terminé, j'ai juste fait 6 petits stacks de M27 dans le noir cette fois ci
- Après 2X300 - Filtre L-PRO
- Après 6X300 (S.A.S.) --- J'ai eu 3 déchets à cause du vent je pense !!!
Dernière modification par SBRCoach le 10 mars 2022, 11:14, modifié 4 fois.
-
SBRCoach
( SUITE ... Nuit du 9 au 10 mars 2022 )
- Session automatisée - Simples Empilements SANS traitement
Triplet du Lion (M65-M66-NGC3628) - Après Empilement Stacks (S.A.S.) avec ASIDeepStack
M81-M82 - Après Empilement Stacks (S.A.S.) avec ASIDeepStack
[Edit du 12.03.2022 ]
- Mon 2eme Traitement Test avec SIRIL ... sur M81+M82
- Session automatisée - Simples Empilements SANS traitement
Triplet du Lion (M65-M66-NGC3628) - Après Empilement Stacks (S.A.S.) avec ASIDeepStack
M81-M82 - Après Empilement Stacks (S.A.S.) avec ASIDeepStack
[Edit du 12.03.2022 ]
- Mon 2eme Traitement Test avec SIRIL ... sur M81+M82
Dernière modification par SBRCoach le 12 mars 2022, 22:58, modifié 2 fois.
-
SBRCoach
( SUITE ... Nuit du 9 au 10 mars 2022 )
- Session automatisée - Simple Empilement SANS traitement
M101 - Après Empilement Stacks (S.A.S.) avec ASIDeepStack
* Faudrait que je me mette un peu au TRAITEMENT, voir ce que je peux en tirer !!!
[Edit du 12.03.2022)
Allez je continue dans la foulée ... Mon 3eme traitement sur SIRIL uniquement pour M101 - Du mal à faire ressortir les bras, mais pour un début, suis satisfait
- Session automatisée - Simple Empilement SANS traitement
M101 - Après Empilement Stacks (S.A.S.) avec ASIDeepStack
* Faudrait que je me mette un peu au TRAITEMENT, voir ce que je peux en tirer !!!
[Edit du 12.03.2022)
Allez je continue dans la foulée ... Mon 3eme traitement sur SIRIL uniquement pour M101 - Du mal à faire ressortir les bras, mais pour un début, suis satisfait
Dernière modification par SBRCoach le 12 mars 2022, 23:54, modifié 1 fois.
- Lavinch31
C'est propre tout ça , bravo ! .
Peux tu nous donner les détails des prises pour le triplet, le duo M81/M82 et M101 ? ( Gain , expo, nb d'unitaire , DOF ? Etc...)
Toujours 300s de pose unitaire ? Si oui tu devrais essayer de poser moins longtemps mais de multiplier les pauses , tu aura moins de bruit sur tes images ( ça te servira aussi pour le traitement cosmétique )
Peux tu nous donner les détails des prises pour le triplet, le duo M81/M82 et M101 ? ( Gain , expo, nb d'unitaire , DOF ? Etc...)
Toujours 300s de pose unitaire ? Si oui tu devrais essayer de poser moins longtemps mais de multiplier les pauses , tu aura moins de bruit sur tes images ( ça te servira aussi pour le traitement cosmétique )