Projet dobson 450/1900 help wanted
-
Jean-Michel Pécheux
Jean-Michel Pécheux. Projet dobson 450/1900 help wanted
encore une question faut il un filtre UV/IR cut pour la 533mc pro?
merci de vos reponses
merci de vos reponses
- John Mc Burn
Une 533 en bin 2 ça fait déjà plus que du 1500x1500 pix à la louche, alors en bin 4 on est dans le timbre poste, pas forcément adapté.
Regarder du côté des caméra Moravian, ils ont pas mal de modèle cmos, toutes dispos en mono et en couleur, avec des capteurs plus variés, je pense aux C2-7000 A avec des pixels de 4.50 microns (imx 428) en 3216x2208.
Regarder du côté des caméra Moravian, ils ont pas mal de modèle cmos, toutes dispos en mono et en couleur, avec des capteurs plus variés, je pense aux C2-7000 A avec des pixels de 4.50 microns (imx 428) en 3216x2208.
-
Jean-Michel Pécheux
- soulearth
Bon je vais faire mon gros bleu. Moi et le bin on se connait pas. Quand tu bin2, tu prends 4 pixels pour en faire un gros. C'est bien ca ?John Mc Burn a écrit : ↑09 mars 2022, 10:51Une 533 en bin 2 ça fait déjà plus que du 1500x1500 pix à la louche, alors en bin 4 on est dans le timbre poste, pas forcément adapté.
Mais comme il est 4 fois plus gros tu perds rien en champ, je me trompe ?
- John Mc Burn
Avec un cmos, en bin 2 ça revient à redimensionner ton image 3000x3000 en 1500x1500, avec le même champ donc mais une image plus petite. En bin 4 on fait des imagettes 
- soulearth
A ouai ok. Meme champ mais tu reduit toute la taille. C'est quand meme pas anodin.
- spica2000
@John Mc Burn
CMOs ou pas, quand on binne ça ne change pas la taille du capteur donc le champ angulaire imagé reste le même.
Ensuite la résolution étant limité par la turbulence, si on est à 1 seconde par pixel en bin 4 par exemple où est le problème ?
CMOs ou pas, quand on binne ça ne change pas la taille du capteur donc le champ angulaire imagé reste le même.
Ensuite la résolution étant limité par la turbulence, si on est à 1 seconde par pixel en bin 4 par exemple où est le problème ?
- John Mc Burn
@spica2000
Je n'ai jamais parlé de champ, je parle de la '' taille'' de l'image !
Je n'ai jamais parlé de champ, je parle de la '' taille'' de l'image !
Dernière modification par John Mc Burn le 09 mars 2022, 12:36, modifié 1 fois.
- John Mc Burn
Avec un très grand capteur c'est pas aussi gênant tu affiches encore une image de taille raisonnable, une 533 c'est 3000x3000 donc si tu bin 4 tu as des images de 750x750, c'est tout petit, trop petit
Et acheter un Grand capteur pour le mettre en bin 4 c'est du gâchis. Mieux vaut acheter une caméra avec une taille de pixels plus adapté, c'est moins cher !
- Lavinch31
sinon l'IMX 410 réuni tous les critères , format 24x36 , pixel de 5,9 et prix XXLJohn Mc Burn a écrit : ↑09 mars 2022, 12:15Avec un très grand capteur c'est pas aussi gênant tu affiches encore une image de taille raisonnable, une 533 c'est 3000x3000 donc si tu bin 4 tu as des images de 750x750, c'est tout petit, trop petitJohn Mc Burn a écrit : ↑09 mars 2022, 12:12Je n'ai jamais parlé de champ, je parle de la '' taille'' de l'image !![]()
Et acheter un Grand capteur pour le mettre en bin 4 c'est du gâchis. Mieux vaut acheter une caméra avec une taille de pixels plus adapté, c'est moins cher !
- spica2000
Oui entièrement d’accord. Mais savais pas que ça existe en CMOS.John Mc Burn a écrit : ↑09 mars 2022, 12:15Mieux vaut acheter une caméra avec une taille de pixels plus adapté, c'est moins cher !
- spica2000
@John Mc Burn
ben pas sûr d’être emballé par une C2-7000...
1600 euros pour 4,5micron au lieu de 3,76, un capteur à peine plus large que la 533 à 1000€ neuve et 800 en occasion. Obturateur mécanique...
Ça sent le drizzle ça. Mais bon VA et drizzle ça doit pas être très compatible...
ben pas sûr d’être emballé par une C2-7000...
1600 euros pour 4,5micron au lieu de 3,76, un capteur à peine plus large que la 533 à 1000€ neuve et 800 en occasion. Obturateur mécanique...
Ça sent le drizzle ça. Mais bon VA et drizzle ça doit pas être très compatible...
- soulearth
C'est sur que l'option 294 + bin2 reste pas déconnante à ce niveau.
-
Jean-Michel Pécheux
Je vais partir sur une 533MC pour débuter et je monterai en gamme une fois que je maitriserai le système.
N'oubliez pas que je suis débutant nul de départ et je verrai avec mon club pour qu'ils investissent dans une cam avec un plus grand capteur car ils me l'ont proposer
Merci à tous pour vos réponses et votre aide qui m'ont été très utiles.
Je reviendrai vers vous si j'ai des questions concernant les logiciels car pour ça aussi je suis une quiche
N'oubliez pas que je suis débutant nul de départ et je verrai avec mon club pour qu'ils investissent dans une cam avec un plus grand capteur car ils me l'ont proposer
Merci à tous pour vos réponses et votre aide qui m'ont été très utiles.
Je reviendrai vers vous si j'ai des questions concernant les logiciels car pour ça aussi je suis une quiche
- kawa
Bienvenu @Jean-Michel Pécheux
Beau tube , pour la technique les amis t'ont déjà bien branché
L'ami @ouki est très bon prêcheur
,et les possesseurs de dobs nombreux ici seront une bonne aide comme il dit .
Beau tube , pour la technique les amis t'ont déjà bien branché
L'ami @ouki est très bon prêcheur
Dernière modification par kawa le 09 mars 2022, 21:05, modifié 1 fois.
- John Mc Burn
@spica2000 ???
Depuis quand les pixels de 4.50µ c'est moins bien que les pixels de 3.75µ quand on parle de quelqu'un qui a beaucoup de focale et qui ne peut pas exploiter correctement une camera a petits pixels? Je ne comprends pas ce que tu racontes avec ton drizzle
L'imx 428 a un champ comparable a la 533 (533 qui il faut quand même le dire, a un capteur beaucoup plus petit que les 294/269 et qui n'est donc pas une affaire a binner au delà de 2), mais avec des gros pixels, proche en taille des "faux" pixels de 4.63 de la 294, la seule différence c'est que ce n'est pas un format carré, ce qui n'est pas forcement un inconvénient. Hors 294, c'est le seul capteur dans cette gamme de format qui a des pixels de bonne taille, des vrais pixels, et qui est dispo en mono comme en couleur, d’où la mention de ce modèle dans les alternatives à la 294.
Un obturateur mécanique, oui ça n'existe que sur les cameras haut de gamme, c'est pour pouvoir faire des darks en remote sans aller mettre un couvercle ou démonter sa cam, ça n'existe pas chez les marques généralistes, c'est aussi pour ça que le prix est en conséquence, mais on est pas du tout sur le même type de matériel
Bref, si ça ne pose pas de probleme d'utiliser un capteur de 3000x3000 pour faire des vignettes de 750x750 en bin 4 soyons fous! Mais c'est vraiment pas une solution idéale, une 294 reste la solution la plus raisonnable, on en trouve d'occase et elle marche bien, suffit de voir ce que les gens font avec ici.
Depuis quand les pixels de 4.50µ c'est moins bien que les pixels de 3.75µ quand on parle de quelqu'un qui a beaucoup de focale et qui ne peut pas exploiter correctement une camera a petits pixels? Je ne comprends pas ce que tu racontes avec ton drizzle
L'imx 428 a un champ comparable a la 533 (533 qui il faut quand même le dire, a un capteur beaucoup plus petit que les 294/269 et qui n'est donc pas une affaire a binner au delà de 2), mais avec des gros pixels, proche en taille des "faux" pixels de 4.63 de la 294, la seule différence c'est que ce n'est pas un format carré, ce qui n'est pas forcement un inconvénient. Hors 294, c'est le seul capteur dans cette gamme de format qui a des pixels de bonne taille, des vrais pixels, et qui est dispo en mono comme en couleur, d’où la mention de ce modèle dans les alternatives à la 294.
Un obturateur mécanique, oui ça n'existe que sur les cameras haut de gamme, c'est pour pouvoir faire des darks en remote sans aller mettre un couvercle ou démonter sa cam, ça n'existe pas chez les marques généralistes, c'est aussi pour ça que le prix est en conséquence, mais on est pas du tout sur le même type de matériel
Bref, si ça ne pose pas de probleme d'utiliser un capteur de 3000x3000 pour faire des vignettes de 750x750 en bin 4 soyons fous! Mais c'est vraiment pas une solution idéale, une 294 reste la solution la plus raisonnable, on en trouve d'occase et elle marche bien, suffit de voir ce que les gens font avec ici.
- soulearth
Je pense qu'il fait référence à la fonction de post-traitement pensée pour les images sous-échantillonnées. Mais c'est du post traitement et surtout dans ce cas, c'est plutôt le sur-échantillonage qui nous guette.
Voici ce qu'en raconte SIRIL: Mais bon, je crois qu'on dévie du sujet.
Sinon, on a un nouveau membre qui utilise un 500/2000 dobson avec une 294. A voir ici : viewtopic.php?f=4&t=2721
Si ca peut donner des idées.
- John Mc Burn
@soulearth oui, c'est ça le drizzle, mais je ne voyais pas le rapport 
- spica2000
@John Mc Burn
Je ne nie pas que 4,5 soit plus grand que 3,76 (du moins pas encore
) Mais je voulais juste dire que je ne trouve pas la différence énorme. On aurait parlé de pixels de 9µm, là j'aurais été emballé!
Mais j'ai sans doute négligé deux détails dans mon raisonnement:
1) le fait qu'il faut considérer le carré de la taille des pixels ce qui fait déjà une différence substantielle effectivement
2) le fait que John a toujours raison. C'est difficile de l'avouer mais c'est vrai.
Le drizzle permet de remonter le nombre de pixels de l'image. Même si, dans tous les cas, il ne recrée pas des détails qu'on a pas pu capté.
L'obturateur mécanique est là que pour les dark ou pour chaque prise?
Si c'est pour chaque prise tel que j'avais compris, ça fait une mécanique à entretenir.
Mais je ne doute pas une seconde de la qualité et de la réputation de Moravian.
Je ne nie pas que 4,5 soit plus grand que 3,76 (du moins pas encore
Mais j'ai sans doute négligé deux détails dans mon raisonnement:
1) le fait qu'il faut considérer le carré de la taille des pixels ce qui fait déjà une différence substantielle effectivement
2) le fait que John a toujours raison. C'est difficile de l'avouer mais c'est vrai.
Le drizzle permet de remonter le nombre de pixels de l'image. Même si, dans tous les cas, il ne recrée pas des détails qu'on a pas pu capté.
L'obturateur mécanique est là que pour les dark ou pour chaque prise?
Si c'est pour chaque prise tel que j'avais compris, ça fait une mécanique à entretenir.
Mais je ne doute pas une seconde de la qualité et de la réputation de Moravian.
- John Mc Burn
@spica2000
La c'est surtout en terme d'échantillonnage que ça peut faire une différence, avec une focale élevée.
Alors chez Moravian il ya 4 grandes familles de caméra cmos, les C1 qui sont des caméras non refroidies, les C1+ qui sont refroidies 35° en dessous de la température ambiante, compatibles avec les raf externes, c'est comparable à ce que proposent zwo, qhy et altair, avec des capteurs tous disponibles en mono et en couleurs, il y a les C1X, des C1+ qui sont en aps c et en 24x36. Ensuite on a les C2, ce sont les mêmes capteurs mais avec un boîtier différent, un obturateur mécanique très pratique en remote pour les darks, un refroidissement plus conséquent, dispo sans ou avec raf interne. On a ensuite les C3 et C4 qui sont pour les grands à très grands capteurs.
A prestations comparables, les c1+ sont concurrentielles avec les intégrateurs classiques. Les C2 + sont plus chères mais elles offrent des prestations supérieures donc c'est logique.
La c'est surtout en terme d'échantillonnage que ça peut faire une différence, avec une focale élevée.
Alors chez Moravian il ya 4 grandes familles de caméra cmos, les C1 qui sont des caméras non refroidies, les C1+ qui sont refroidies 35° en dessous de la température ambiante, compatibles avec les raf externes, c'est comparable à ce que proposent zwo, qhy et altair, avec des capteurs tous disponibles en mono et en couleurs, il y a les C1X, des C1+ qui sont en aps c et en 24x36. Ensuite on a les C2, ce sont les mêmes capteurs mais avec un boîtier différent, un obturateur mécanique très pratique en remote pour les darks, un refroidissement plus conséquent, dispo sans ou avec raf interne. On a ensuite les C3 et C4 qui sont pour les grands à très grands capteurs.
A prestations comparables, les c1+ sont concurrentielles avec les intégrateurs classiques. Les C2 + sont plus chères mais elles offrent des prestations supérieures donc c'est logique.
- Ubuntu
@John Mc Burn , pourrais tu si possible faire un post spécial sur les cameras Moravian dans la section matériel... je ne connaissais pas du tout ce constructeur de caméra mais elles semblent effectivement très intéressantes !John Mc Burn a écrit : ↑11 mars 2022, 09:54@spica2000