Mise en station AZ GTI + base equatoriale + 50ED

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 23 janv. 2023, 20:33

Robot_boy a écrit :
23 janv. 2023, 19:25
A quoi était connecté le câble? Perso ça marchait très bien en wifi sur stellarmate et avec le câble sur l'asiair. Je n'ai jamais utilisé l'appli :/ Cependant, de mémoire, il y a un paramètre à changer dans l'appli Skywatcher quand la monture est en equatorial.
Dans l’appli (mobile ou Windows) oui. A la connexion, il est demandé le mode de fonctionnement : altaz ou équatorial. Difficile de le louper.

tyru

Message par tyru » 23 janv. 2023, 22:03

Salut à vous,
Je me suis inscrit ici, ça facilitera les échanges. C'est de moi dont il s'agit.
Merci kaelig pour le relai du problème.
Pour l'instant je me concentre sur réussir à connecter la monture Az-Gti par le cable EQMOD.
Le cable est branché sur la prise "hand control" de la monture et, pour les tests, directement sur un port usb de l'ordi.
J'ai installé les drivers indiqués le Pierro Astro... Pas mieux.
dans l'appli syncscan pro, dans "paramètres de connexion" j'ai choisi "port série" et sélectionné le port COM dispo.
Quand je clique sur "connecter", ça me met "connexion impossible erreur de communication".
Je sèche...
Il faut préciser que j'ai réussi à faire la mise à jour du firmware avec ce cable...

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 23 janv. 2023, 22:10

@tyru puis-je te proposer d'installer le logiciel GSS à la place de Synscan Pro Windows ? https://greenswamp.org/

kaelig

Message par kaelig » 23 janv. 2023, 22:32

@tyru merci de d'être inscrit, on va essayer de trouver la solution

Je suis en train de fouiller mes archives et mes anciens posts.

GSS est évidemment un remplacant à Synscan sur Windows, mais il faut quand même que la liaison EQMOD fonctionne.

Juste pour faire le point:
1) As tu installé les drivers FDTI, ceux de Pierro Astro
https://www.pierro-astro.com/telecharge ... x32-et-x64

2) As-tu installé ASCOM
https://ascom-standards.org/Downloads/Index.htm
à droite la version 6.1

3) As-tu installé le driver EQMOD Asccom
J'ai celui-là sur mon PC:
EQASCOM_V200w_Setup.zip
(2.43 Mio) Téléchargé 45 fois
Le projet est ici
https://eq-mod.sourceforge.net/reqindex.html

C'est écrit:
"
For the AZGTi mount:
You will need to download and install the skywatcher EQ mode firmware to your AZ-GTi
You must set EQASCOM to use custom gear settings with the following parameters:
Total Steps: 2073600
Worm Steps: 14400
Tracking Offset:0
"

J'avais cette image de l'interface dans mes archives
Reglages_EQMOD_ASCOM_2022-01-26 17-37-14.jpg
Reglages_EQMOD_ASCOM_2022-01-26 17-37-14.jpg (188.25 Kio) Consulté 646 fois

Il y a ce tuto de Dialou:
http://astro.dialou.fr/logiciels/eqmod/ ... -initiale/

4) Ensuite, il faut installer le driver: https://skywatcher.com/download/software/ascom-driver/

et l'appli synscan de skywatcher

Une autre possibilité de test (pas en EQMOD),connecté le PC au wifi de l'Azgti et voir si cela fonctionne.
Sinon, après je rachète un câble EQMOD chez Pierro

Poussin

Message par Poussin » 23 janv. 2023, 22:33

Histoire d'être sur, t'as vérifié que le port COM choisi dans Synscan correspond bien à celui du câble usb ?

tyru

Message par tyru » 23 janv. 2023, 23:02

Merci pour vos réponses rapides !!!
Je vais aller voir tout ça de plus près. Avec tous les trucs que j'ai installé je commence à être un peu perdu...
Ce que je peux dire déjà :
J'ai installé GSS => monture reconnue et ça à l'air de marcher nickel avec ce soft.
Tout de suite après, je réessaye syncscan, et paf, ça marche ! (II me faut éteindre et rallumer la monture pour que GSS rechope la connexion après syncscan).
bref, il semble que l'installation de GSS ait résolu le pb de connexion filaire même avec Syncscan. Cool !
Etonnant non ?
GSS a l'air intéressant, mais je ne vois pas de fonction type alignement et mise en station comme avec Syncscan. Comment vous faites ça si vous utilisez GSS ?

soulearth

Message par soulearth » 23 janv. 2023, 23:08

clouzot a écrit :
23 janv. 2023, 20:33
GSS a l'air intéressant, mais je ne vois pas de fonction type alignement et mise en station comme avec Syncscan. Comment vous faites ça si vous utilisez GSS ?
Y'a tellement pas grand chose a faire que c'est relativement discret sous GSS. Tu met ton tube en position home, concrètement contrepoids vers le sol et tube qui pointe la polaire. Tu clic sur le petit bouton "set home". Voilà c'est fini. Pour affiner le pointage suivant tu mets un coup de platesolv avec synchro.

Je sais, ça paraît presque trop simple... Mais t'inquiètes pour se prendre la tête il reste a faire tourner le platesolv :lol:

Image

kaelig

Message par kaelig » 24 janv. 2023, 07:59

Merci les copains pour l'aide apportée :dance: :dance:
tyru a écrit :
23 janv. 2023, 23:02
J'ai installé GSS => monture reconnue et ça à l'air de marcher nickel avec ce soft.
Tout de suite après, je réessaye syncscan, et paf, ça marche ! (II me faut éteindre et rallumer la monture pour que GSS rechope la connexion après syncscan).
Ah, je suis contente ... on va pouvoir passer à la suite
tyru a écrit :
23 janv. 2023, 23:02
GSS ne fait pas l'alignement ... on le fait directement avec la caméra et des softs: sharpcap (prise de vue avec la caméra, 12 euros par an pour toutes les fonctinonnalités),
un planétarium (Stellarium ou carte du ciel, gratuit) et un résolveur astrométriques (comme ASTAP ou ASAP, gratuit). On va te guider pas à pas, donc tranquillement tout va se faire. La mise en route nécessite pas mal d'installations, une fois fait et une fois utilisée, tu verras que ce n'est pas compliqué.

Tu peux ouvrir un nouveau post "VA de tyru" (tu choisis le titre), on va t'aider à te lancer pas à pas (comme ici, certains l'ont fait pour moi), donc
n'hésite pas.

Il faudra que l'on sache ta configuration: tube, caméra, ... pour qu'on t'aide au mieux. Si tu as quelques photos du setup, tu pourras les mettre.

Pour GSS, on avait quelques fils que tu peux lire, évidemment, les choses évoluent mais cela te donnera une idée

GSS Green Swamp Software : drivers Synta Skywatcher EQxx eq. EQMOD:
viewtopic.php?f=16&t=1089

Il y a aussi Maitre Steph (quand tu verras ces images, tu comprendras) qui a fait des tutos sur son site:
https://astronomy-outcast.com/gss-features/

et moi qui a l'époque avait ouvert un fil sur le sujet: diriger sa monture avec EQMOD / WIFI ou GSS ?
viewtopic.php?t=1466

Répondre

Revenir à « Débutants »