Bond... James Bond !
Les filtres ir pass
- Olivier-Fantasy
- soulearth
Les filtres ir pass
Rah le moqueur. J'avoue mon orthographe est une catastrophe mais pour ma défense le clavier des téléphones est vraiment trop petit. J'arrête pas de riper et le correcteur fait n'importe quoi.
- soulearth
Les filtres ir pass
@Olivier-Fantasy ta remarque m'a fait réfléchir. La possibilité de ne rien recevoir avant ma retraite également ...
Lumicon est réputé pour ses tres bon filtres donc franchement pourquoi pas...
Ben non !! Et zut !
Lumicon fait des filtres avec filetage male et femelle. C'est bien car tu peux les mettre en milieu de chaine (même si je ne mettrais pas une cam au bout), c'est mal car ils sont plus épais.
Un filtre lumicon à coté d'un optolong : Le filtre en question:

Et le drame : Il ne rentrerait pas dans mon porte-filtre Zwo. Donc je serre les fesses que le delais d'attente de l'optolong ne soit pas extravagant.
Il y a donc bien une différence technique entre ces deux filtres. En fonction de ce que vous voulez en faire, ca peut avoir une importance.
Lumicon est réputé pour ses tres bon filtres donc franchement pourquoi pas...
Ben non !! Et zut !
Lumicon fait des filtres avec filetage male et femelle. C'est bien car tu peux les mettre en milieu de chaine (même si je ne mettrais pas une cam au bout), c'est mal car ils sont plus épais.
Un filtre lumicon à coté d'un optolong : Le filtre en question:
Et le drame : Il ne rentrerait pas dans mon porte-filtre Zwo. Donc je serre les fesses que le delais d'attente de l'optolong ne soit pas extravagant.
Il y a donc bien une différence technique entre ces deux filtres. En fonction de ce que vous voulez en faire, ca peut avoir une importance.
- Olivier-Fantasy
Les filtres ir pass
Détail important, c'est sûr (après, perso, si pas trop cher, je prends en 2" : ceux-là sont fins).
Te reste l'option japonaise. Le Sightron 640 que je viens de recevoir a une courbe très similaire...
Te reste l'option japonaise. Le Sightron 640 que je viens de recevoir a une courbe très similaire...
- soulearth
Les filtres ir pass
J'ai tourné le truc dans tous les sens. J'y ai bien sur pensé. En 2" il fait 115€ donc il pique un peu. Mais surtout ce sera également un bon filtre pour faire du lunaire et du planétaire, et dans ce cas avec une 385c qui est en 1.25", ou une barlow 1.25", il aurait été pratique d’être en 1.25"Olivier-Fantasy a écrit : ↑23 avr. 2022, 11:09Détail important, c'est sûr (après, perso, si pas trop cher, je prends en 2" : ceux-là sont fins)
Dernière modification par soulearth le 23 avr. 2022, 13:40, modifié 3 fois.
- Olivier-Fantasy
Les filtres ir pass
Le filtre japonais coûte 8910 yens (64 euros) et j'ai dû payer 10 euros de port (mais j'avais 2 filtres, donc à voir)... Bref, moins cher que le Lumincon ou l'Optolong, port compris depuis le Japon. En 2"...
- Casper le fantôme
Les filtres ir pass
Réception ce jour du fameux filtre Japonais.Casper le fantôme a écrit : ↑19 avr. 2022, 11:18Le SIGHTRON JAPAN’s IR640 PRO infrared pass filter
https://www.sightron.co.jp/product/irpro_filter.html
![]()
Alors un énorme merci à @Olivier-Fantasy pour ce cadeau vraiment vraiment.
Ce filtre est en m48 le filetage de 2"
Montage astro.
Réducteur 2 fileté" to 1,25 et roule
- Casper le fantôme
Les filtres ir pass
test du 640 Japonais en diurne.
462 objectif de 8mm de focale special infrared asicap tablette.
Sans filtre donc full spectrum Filtre 640 La belle mire
Sans Et avec
La présence de couleurs montre qu'il reste un peu de visible en même temps c'est normal ça risque d'être bien intéressant grosso modo 140 nanometres dans le visible avec la raie H-alpha et tout l'infrarouge proche.
Donc un super pro planet 642
c'est plutôt TRES COOL
Merci a toi Olive et tes fantaisies on avance.
Casp.
462 objectif de 8mm de focale special infrared asicap tablette.
Sans filtre donc full spectrum Filtre 640 La belle mire
Sans Et avec
La présence de couleurs montre qu'il reste un peu de visible en même temps c'est normal ça risque d'être bien intéressant grosso modo 140 nanometres dans le visible avec la raie H-alpha et tout l'infrarouge proche.
Donc un super pro planet 642
Merci a toi Olive et tes fantaisies on avance.
Casp.
- Olivier-Fantasy
Les filtres ir pass
Je t'en prie, tu es tellement passionné que ça me fait plaisir !
Le premier qui teste dans le ciel montre à l'autre !
- Casper le fantôme
- SebLeGris
Les filtres ir pass
Merci pour cette précision @pejive , il me semblait bien avoir lu un peu partout qu'il fallait un filtre IR Cut quand on utilise des lunettes.pejive a écrit : ↑19 avr. 2022, 13:37Les IR-UV cut sont indispensables quand on image avec une lunette non apo.
Pour se risquer au proche IR avec ce type d'instrument un passe-bande IR sera préférable à un passe-haut IR:
le proPlanet 642 semble un bon candidat.
Avec un télescope évidemment on pourra viser l'IR en large bande pour exploiter au mieux les possibilités des caméras
Par contre je ne me souviens pas avoir vu la distinction APO / non APO.
Si on utilise un newton avec correcteur de coma, il faut donc vérifier le type d'optique du correcteur ?
- soulearth
Les filtres ir pass
J'ai deux tests tout frais pour vous. A l'IR Pass svbony 685nm.

73frames x 20s -> 1460

65 frames x20 -> 1300s
73frames x 20s -> 1460
65 frames x20 -> 1300s
Dernière modification par soulearth le 27 avr. 2022, 12:05, modifié 1 fois.
-
pejive
Les filtres ir pass
Je suppose que les correcteurs de coma sont calculés pour ne pas ajouter des aberrations chromatiques, au moins dans le visible.SebLeGris a écrit : ↑27 avr. 2022, 11:40Merci pour cette précision @pejive , il me semblait bien avoir lu un peu partout qu'il fallait un filtre IR Cut quand on utilise des lunettes.pejive a écrit : ↑19 avr. 2022, 13:37Les IR-UV cut sont indispensables quand on image avec une lunette non apo.
Pour se risquer au proche IR avec ce type d'instrument un passe-bande IR sera préférable à un passe-haut IR:
le proPlanet 642 semble un bon candidat.
Avec un télescope évidemment on pourra viser l'IR en large bande pour exploiter au mieux les possibilités des caméras
Par contre je ne me souviens pas avoir vu la distinction APO / non APO.
Si on utilise un newton avec correcteur de coma, il faut donc vérifier le type d'optique du correcteur ?
Mais quel est leur comportement en infrarouge ?
Il faut faire l'essai, mais je pense que les résultats en IR seront meilleurs sans correcteur de coma
-
pejive
- soulearth
Les filtres ir pass
Tu as certainement raison. Possible aussi que le BF soit totalement mauvais. Y'a un moment que je n'ai rien corrigé et hier ce n'etait pas le soir pour.
Voila qui est corrigé. C'était bien sur avec l'IR-Pass Svbony 685nm. Qui fait bien le job pour ces 20€ meme si je ne suis pas sur de le garder car il filtre fort pour mon setup.
- soulearth
Les filtres ir pass
Le cote à cote. Ou plutôt dessus dessous.
En haut le svbony IR-PASS 685nm. 73 frames x 20s -> 1460s ( 24min )
En bas, clair/IR-cut Optolong 420-680nm. 274 frames x 5s -> 1370s ( 23min )
Les durées totales de sont pas exactement pile poil car les nuages sont venues jouer les perturbateurs. Mais sinon, même nuit, même opérateur, même matériel, tout pareil.
On voit clairement que le fond du ciel est plus propre en IR avec moins de walking noise car certainement moins de PL. Par contre en IR on a l'impression que j'ai violenté la collimation dans un acte de vengeance incontrôlé.
Clairement les étoiles sont également mieux en visible qu'en IR mais je pose à 5s en visible donc le suivi n'a pas le temps de venir gacher la fête. A 20s, les limites commencent à se faire sentir.
En haut le svbony IR-PASS 685nm. 73 frames x 20s -> 1460s ( 24min )
En bas, clair/IR-cut Optolong 420-680nm. 274 frames x 5s -> 1370s ( 23min )
Les durées totales de sont pas exactement pile poil car les nuages sont venues jouer les perturbateurs. Mais sinon, même nuit, même opérateur, même matériel, tout pareil.
On voit clairement que le fond du ciel est plus propre en IR avec moins de walking noise car certainement moins de PL. Par contre en IR on a l'impression que j'ai violenté la collimation dans un acte de vengeance incontrôlé.
Clairement les étoiles sont également mieux en visible qu'en IR mais je pose à 5s en visible donc le suivi n'a pas le temps de venir gacher la fête. A 20s, les limites commencent à se faire sentir.
- SebLeGris
Les filtres ir pass
Personnellement je préfère celle avec l'IR Cut, je trouve qu'il y a plus de signal
En tout cas merci de partager tes résultats
En tout cas merci de partager tes résultats
- soulearth
-
pejive
Les filtres ir pass
Certes M51 est plus belle en visible ou dans le bleu, mais le but de l'imagerie IR est de faire apparaître d'autres structures.
Voilà une image "pro"
Voilà une image "pro"
- soulearth
Les filtres ir pass
M51 n'était peu être pas la candidate idéale pour ce test mais finalement mon image n'est pas si mal.
- Casper le fantôme
Les filtres ir pass
Je viens de voir ta publication sur le groupe Facebook évidemment suis au taf on en reparle lus tard donc.
Mais @soulearth m51 est le meilleur exemple de galaxies en infrarouge, je n'ai pas trouvé mieux c'est plutôt cool comme sujet d'expérimentations.
A très bientôt
Et tu peux en être content de ta m51
- Casper le fantôme
Les filtres ir pass
C'est quand même super intéressant surtout avec cette incrementation /coupure et comme le rappelle a’juste titre @pejive l'objectif est d'aller choper du signal ir.
Bon nous sommes encore un 'chti peu dans le visible et dans l'ir proche donc mission accomplie
Tout ça nous fait avancer et un grand merci de participer à cette étude a’usage des amateurs.
Ben du coup me suis commandé un pro planet 807 en remplacement du zwo 850 pour vérifier
- Casper le fantôme
Les filtres ir pass
Pour aider à la compréhension du mécanisme des infrarouges en imagerie ce lien plutôt axé planétaire mais bigrement intéressant.
Christophe Pellier
https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/
Nous avons tous constaté un certain flou en imagerie ir c'est bien expliqué sur son site en fait c'est une perte e résolution dans cette enfin ces bandes.
A pluche
Christophe Pellier
https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/
Nous avons tous constaté un certain flou en imagerie ir c'est bien expliqué sur son site en fait c'est une perte e résolution dans cette enfin ces bandes.
A pluche
- Casper le fantôme
Les filtres ir pass
Réception du pro planet 807 dans l'objectif de l'ir pur
Ben c'est raté clairement ça laisse passer du visible donc mauvaise réflexion les quelques % avant 800 nm sont visibles à l'oeil.
Mauvaise pioche.
Ben c'est raté clairement ça laisse passer du visible donc mauvaise réflexion les quelques % avant 800 nm sont visibles à l'oeil.
Mauvaise pioche.
-
pejive
Les filtres ir pass
Si ton oeil est sensible au-delà de 700nm alors tu es un mutant
http://www.ecole.ensicaen.fr/~chateign/ ... umain.html
http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiq ... es-opsines
http://www.ecole.ensicaen.fr/~chateign/ ... umain.html
http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiq ... es-opsines