Conseil pour achat de ma 1er caméra

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Lavinch31

Message par Lavinch31 » 18 janv. 2023, 09:29

Zibou a écrit :
18 janv. 2023, 01:14
Ouais @Casper le fantôme ;)

Par contre je maintient que débuter à l’apn est un excellent apprentissage, ça m’a permis de découvrir en douceur les joies de voir l’invisible.

La première fois que j’ai par moi-même sorti les dentelles du cygne et les aient ressorties de l’obscurité grâce à Siril, j’ai bien passé une bonne heure à les observer.

La magie du premier moment, de la première rencontre.
pour débuter la photo du ciel profond peut être, surtout quand on a un APN qui traîne chez soit . Par contre acheter un APN plutôt qu'une caméra pour faire du VA , ça c'est une saucisse .

Et la magie du premier stack EN LIVE c'est 1000 fois plus fort que le tirage d'histo d'une image noir à posteriori ;)

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 18 janv. 2023, 10:01

Bon c'est parfait alors tout va se dérouler dans l'ordre
Samedi je vais chercher ma monture heq5 go to puis j'apprends les rudiments de la mise en station et maîtriser le go to

Dans les semaines suivantes caméra et premiers essais si la météo est avec nous.

Plus tard le tube.

J'ai regardé les tubes que le monsieur vend y avait quand même une sacré collection 😲
Mais si je dis pas de bêtises ils ont tous un rapport focal assez important et si je dis pas de connerie un rapport de 5, donc petit est mieux pour la VA?
Merci casper pour le lien

D'une part je me sens bien épauler ici et d'autre part ça me manquait ces bons vœux forums plus accueillant que les groupes FBook (que je vais supprimer d'ailleurs 🤪😂)

soulearth

Message par soulearth » 18 janv. 2023, 10:10

Bruno bakus a écrit :
18 janv. 2023, 10:01
Mais si je dis pas de bêtises ils ont tous un rapport focal assez important et si je dis pas de connerie un rapport de 5, donc petit est mieux pour la VA?
Exactement. Plus le chiffre est petit, plus les objets sont faiblement grossi mais lumineux. Comme en VA on cherche à obtenir une image assez rapidement, faut que ce soit lumineux. Deuxième raison, pour aligner le soft s'appuie sur la détection des étoiles. Si tu grossi fort le champ se réduit et le nombre d'étoile aussi -> a un moment l'alignement devient complexe. Pour ces raisons, on cherche tous a avoir un rapport f/d plutôt bas. 5 étant en gros la bonne moyenne.

ouki

Message par ouki » 18 janv. 2023, 11:34

Bruno bakus a écrit :

D'une part je me sens bien épauler ici et d'autre part ça me manquait ces bons vœux forums plus accueillant que les groupes FBook (que je vais supprimer d'ailleurs 🤪😂)
Mouais y a quand même des choses intéressantes sur les groupes bon le problème c'est sur les groupes généralistes ou les pseudo érudits IMPOSENT leurs visions,
Ici c'est completement différent nous proposons un conseil personnalisé en fonction du budget , du programme et de NOS EXPÉRIENCES CUMULÉES.

En laissant le choix final a l'utilisateur.

Bon heureusement nous avons un service de rabatteurs pour sauver quelques astronomes un peu perdus dans cette masse d'informations a ingurgiter. :closedeyes:

ouki

Message par ouki » 18 janv. 2023, 11:41

Lavinch31 a écrit :
18 janv. 2023, 09:29
Zibou a écrit :
18 janv. 2023, 01:14
Ouais @Casper le fantôme ;)

Par contre je maintient que débuter à l’apn est un excellent apprentissage, ça m’a permis de découvrir en douceur les joies de voir l’invisible.

La première fois que j’ai par moi-même sorti les dentelles du cygne et les aient ressorties de l’obscurité grâce à Siril, j’ai bien passé une bonne heure à les observer.

La magie du premier moment, de la première rencontre.
pour débuter la photo du ciel profond peut être, surtout quand on a un APN qui traîne chez soit . Par contre acheter un APN plutôt qu'une caméra pour faire du VA , ça c'est une saucisse .

Et la magie du premier stack EN LIVE c'est 1000 fois plus fort que le tirage d'histo d'une image noir à posteriori ;)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je plussoie :whistle:

Ça me rappelle ma première m51 au canon rebel en 1 h 8-) une belle daube compliqué empilée dss une horreur.
A l'infinty en 1 seconde c'est plus visible, au bout de 40 sec me suis assis car j'étais vraiment sur le culllllllllll..........m :think:

mickyman23

Message par mickyman23 » 18 janv. 2023, 11:50

Bruno bakus a écrit :
Bon c'est parfait alors tout va se dérouler dans l'ordre
Samedi je vais chercher ma monture heq5 go to puis j'apprends les rudiments de la mise en station et maîtriser le go to

Dans les semaines suivantes caméra et premiers essais si la météo est avec nous.

Plus tard le tube.

J'ai regardé les tubes que le monsieur vend y avait quand même une sacré collection 😲
Merci casper pour le lien

Un 150/750 sur une HEQ5 goto est une
TRES bonne base pour faire du VA.
Reste la caméra, une bonne 585 fera le job assurément... ;)

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 18 janv. 2023, 12:08

Arf je vois que vous êtes nombreux à m'orienter sur la 585 mais elle n'est pas donnée quand même, je peux monter un peu mon budget mais 500e ça pique
c'est 150e de plus que mon budget "prévisionnel" 😂et en occasion j'ai rien trouvé🤷

Autre petit hic j'ai un Mac de bonne qualité et un net Book pour mon entreprise mais sous Linux donc sharcap pour le moment j'oublie
Je viens de télécharger firecapture

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 18 janv. 2023, 13:15

Jute un truc pour ta camera, vérifies la distance mini de mise au point. Ce serait ballot que tu ne puisses faire que des images floues :mrgreen:

ouki

Message par ouki » 18 janv. 2023, 13:31

Bruno bakus a écrit :
18 janv. 2023, 12:08
Arf je vois que vous êtes nombreux à m'orienter sur la 585 mais elle n'est pas donnée quand même, je peux monter un peu mon budget mais 500e ça pique
c'est 150e de plus que mon budget "prévisionnel" 😂et en occasion j'ai rien trouvé🤷

Franchement y a pas meilleur rapport qualité/prix/sans emmerdes.

150 balles largement compensés dans le temps.

Pour l'informatique là :think:

kawa

Message par kawa » 18 janv. 2023, 13:40

Bruno bakus a écrit :
mais 500e ça pique
J'ai commencé avec un petit capteur non refroidi ( imx 290 coul pixels 2.9µm) , champ rikiki (1920x1080) j'ai acheté un petit réducteur 0.5 pour plus de champ, pour le coup photo assez moche mais pour du VA pas exigeant ça passe .
En cliquant sur 290 dans ma signature pour te donner une idée .
Une petite cam pas chère c'est plus facile a trouver d'occase et peut être revendue plus tard pour un achat plus important.
avec un Newton il faudra peut etre aussi prévoir plus tard un réducteur de coma ...

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 18 janv. 2023, 14:29

Bon aller je vais craquer 489€ la player one 585 vu que je garde le tube c'est la caméra qui prend le budget restant
Merci à tous impatient à présent ✌️

soulearth

Message par soulearth » 18 janv. 2023, 14:57

Bruno bakus a écrit :
Autre petit hic j'ai un Mac de bonne qualité et un net Book pour mon entreprise mais sous Linux donc sharcap pour le moment j'oublie
Faire l'impasse sur sharpcap se serait ballot c'est toute de même un super soft. Mais sharpcap ou autre, il te faudra un equipement informatique quelconque a brancher non loin du tube, toute la nuit. Et je sais pas toi, mais moi pour ce role j'ai exclus d'office mon pc "puissant perso" et pire celui du boulot. Certain aime les boiboites type asiair, d'autre misent sur les mini/micro pc, moi j'ai racheté un vieux pc portable lorsque mon entreprise voulait s'en débarrasser. Le truc tourne tout de même a des températures et un taux d'humidité/rosé/condensation qui met a rude épreuve l’électronique.
Dernière modification par soulearth le 18 janv. 2023, 17:54, modifié 1 fois.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 18 janv. 2023, 15:12

Boot camp , parallels etc.... ça fonctionne si tu ne veux pas investir tout de suite dans un mini pc au pied du scope .

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 18 janv. 2023, 15:44

Je vais tester avec le mac je faisais de la zik sur scène humide il bronche pas c'est de la qualité et ça tourne bien
Pour chez moi l'été je prendrai le pc de ma copine pour pas lui bousiller
Et pour ce qui est du jus j'ai ma grosse batterie pour le bivouac avec convertisseur onduleur

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 18 janv. 2023, 18:25

Malheureusement pas d'apn qui traîne et les annonces vers chez moi tournent autour de 250/300 e donc pour ainsi dire quasiment le prix de la caméra après sinon les gars j'ai un bon Polaroid 🤷(je déconne)

J'ai failli commander la caméra à la débauche mais j'attends un peu si des fois y avait des soldes ou des prix sur la fin du mois ?

utopique peu être comme idée !?
Je viens d'imprimer un collimateur laser en complément du collimateur classique , c'est pas mal ce joujou manque plus qu'à bien le centrer dans l'outil avant de vérifier la collimation que j'ai faite y à 2 semaines.
Le rendu est nickel pour un coût de 2e et le laser de mon p'tit garçon 😂

soulearth

Message par soulearth » 18 janv. 2023, 18:49

Bruno bakus a écrit :
18 janv. 2023, 18:25
Le rendu est nickel pour un coût de 2e et le laser de mon p'tit garçon 😂
Je m'occupe un peu de ce qui me regarde pas, mais la prévention ça coûte pas cher et ça peut rapporter gros. Je ne sais pas quel âge a ton petit gars, et je ne sais rien sur ce laser, mais attention car les petits laser, jeu d'enfant y compris sont souvent des chinoiseries pas trop regardantes sur les normes de sécurité et contrôle qualité. Et malheureusement il est arrivé que ces laser dépassent le seuil de 5mW ou le laser peu blesser l'oeil de l'enfant. Je ferme la parenthèse mais laser et enfant dans la même phrase ça me fait frémir ( j'ai le cas a chaque soirée astro public).

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 18 janv. 2023, 19:39

C'est bien veillant comme réflection mais ne t'en fais pas c'était un laser acheté y à 20 ans par mes soins pas sur Aliexpress.
(Sinon il aurait déjà rendu l'âme 😂)
Et il ne s'en sert qu'avec moi pour s'amuser avec son pistolet nerf je lui scotch dessus il tire on remballe je range .

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 19 janv. 2023, 17:45

Bruno bakus a écrit :
18 janv. 2023, 18:25
J'ai failli commander la caméra à la débauche mais j'attends un peu si des fois y avait des soldes ou des prix sur la fin du mois ?
Direct chez Player One, c'edt $399 soit 369 euros, au cours d'aujourd'hui... auxquels il faut ajouter les taxes (car les chinois doivent offrir le port, faut vérifier mais presque sûr * ).
Si les taxes sont équivalentes à la TVA (ça devrait), tu ajoutes 20% et ça te fait la caméra à 442 euros... Déjà ça de pris.

https://player-one-astronomy.com/produc ... ra-imx585/

Et comme ils prennent Paypal, tu fais un paiement en 4x sans frais.

(Qu'est-ce que tu fais encore là à me lire : file vite sur le site !!! :mrgreen: )

EDIT : * oui, c'est bon, le port est offert :D => "Express shipping (For free)"
Capture d’écran 2023-01-19 à 17.46.40.png

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 20 janv. 2023, 12:33

Alors là on peut dire que ton post tombe à pic car hier en fin de journée j'ai été directement sur leur site mais justement j'avais peur des frais de douane alors j'ai pas confirmé la commande
Et d'ailleurs en parlant de frais de port j'ai trouvé ça quand même assez conséquent sur les sites astro 12€ pour la caméra toute petite 😲😲
J'ai une autre passion où les sites offrent les frais de port passé 150/200€ et les articles font bien 5kg là on parle d'une caméra à 200gr ça fait cher

spica2000

Message par spica2000 » 20 janv. 2023, 12:47

Bruno bakus a écrit :
20 janv. 2023, 12:33
J'ai une autre passion...
Fais gaffe, dame Astronomie est exigeante et pourrait se montrer jalouse!

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 20 janv. 2023, 19:42

Arf pour être honnête j'en ai plein...le 4x4, la musique , le tir sportif reconverti en tir à l'arc, les photos nocturnes d'animaux avec une caméra IR, l'antiquité (surtout les Celtes) ...
Ce qui est cool c'est que au gré des saisons de la météo et des aléas de la vie je peux jongler avec tout ça avec plus ou moins d'investissement personnel dans chaques unes ...
Ce soir échec je surveille la météo depuis hier ...matos installé une heure avant pour prendre la température préparation de tous les accessoires ..
Top départ et 20 min après une marée de nuages qui déferle dans le ciel .
Je vais tenter la comète avant le dodo 🤞🤞

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 20 janv. 2023, 19:48

Zibou a écrit :
20 janv. 2023, 12:42
J’dis ça, j’dis rien, mais tu n’évitera pas les douanes.

Et ne compte même plus sur le « gift ».

Source : :angelic-green:
La taxe de douane ça me va mais c'est la garantie qui me fait peur j'ai acheté un téléphone avec caméra IR 400€ au fabricant un an après ça déconne à plein tube ...il fait le mort aucun recours je suis bien dégoûté car pour 100€ de plus elle aurait marchée ici😭

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 20 janv. 2023, 23:20

Zibou a écrit :
20 janv. 2023, 19:52
Un conseil cependant.

Si tu veux éviter les frais de douanes (cher ;)), achète en France.

Tu économisera.
Tout dépend de ce qui est déclaré ( une caméra astro ou une Webcam c'est presque pareil :mrgreen: )

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 21 janv. 2023, 00:34

Pour être précis, 34 € les frais de douane + frais fedex pour l'uranus achetée chez player one.

Pour la garantie par contre, Player One c'est pas SvBony/Ali Express, mais ce n'est pas un revendeur local non plus

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 21 janv. 2023, 10:10

Oui c'est donc plus sage de commander ici.
En plus pas de bol ils sont en congés jusqu'au 30 janvier 😂

Répondre

Revenir à « Débutants »