Starizona Nexus 0.75

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
SBRCoach

Starizona Nexus 0.75

Message par SBRCoach » 07 févr. 2023, 15:24

ST ARIZONA.png
ST ARIZONA.png (70.19 Kio) Consulté 474 fois

apo

Starizona Nexus 0.75

Message par apo » 07 févr. 2023, 15:28

clouzot a écrit :
07 févr. 2023, 09:31
EDIT : voilà. Si PA le vendait bien à 600 à l'époque, zéro intérêt. Je crois que pour @Olivier-Fantasy et son réducteur à lulu (ou était-ce @apo ) ça avait été nettement plus intéressant
Pour mon APEX-ED, le calcul était équivalent ou très légèrement moins intéressant chez Starizona. Toutefois la dispo du produit avait fait la différence et j'étais passé par ce canal.

apo

Starizona Nexus 0.75

Message par apo » 07 févr. 2023, 15:31

Et j'avais peut-être bénéficié au passage d'un Euro plus fort à l'époque...

Djibi

Starizona Nexus 0.75

Message par Djibi » 07 févr. 2023, 18:42

hello @fcouma , hello @Fabiolat74

j'ai également le Nexus, je l'ai trés peu sorti pour l'instant
pour la MAP, pas de problème: si tu peux faire la MAP à F4, tu pourras faire la MAP avec le Nexus

Perso, avec un capteur APS-C, je trouve que la colim est assez difficile: j'aime vraiment avoir des étoiles propres, c'est vraiment essentiel pour moi, je suis assez hardcore et j'ai besoin d'etre bien en zoomant à 1:1 voir 2:1 ou 3:1

Par exemple avec la nébuleuse de l'ame, la full ci après : https://storage.googleapis.com/dso-brow ... iginal.jpg
Exemple dans un des coins (avec le Paracorr, donc a F4.6), avec ça, je suis content
image.png
image.png (763.01 Kio) Consulté 457 fois
L'APS-C, c'est en gros 6000x4000, tu prends le fichier avec un crop à 3000x3000 et tu obtiens ce que tu aurais avec un capteur de la taille de la 533

Les deux full faites avec le Nexus :
le calamar : https://storage.googleapis.com/dso-brow ... iginal.jpg
le lion : https://storage.googleapis.com/dso-brow ... iginal.jpg

Un exemple dans les coins (en 1:1)
le calamar :
image.png
image.png (771.31 Kio) Consulté 457 fois
et le lion :
image.png
image.png (816.63 Kio) Consulté 457 fois

Depuis que j'ai traité un peu mieux le tilt de ma 2600, ça devrait aller mieux mais la dernière fois que j'ai sorti le Nexus, c'était tellement moche que je n'ai pas eu le courage, j'ai repris le Paracorr ...

Avec un format ASI533, ça sera mieux en se limitant à un carré de 3000x3000 mais l'exigence reste là: colim trés propre et mise au point aux petit oignons (l'astimagtisme hors axe se voit trés vite et même avec une MAP et une colim parfaite, ça peut donner des étoiles avec une impression un peu carré dans les coins)

Bon ciel

fcouma

Starizona Nexus 0.75

Message par fcouma » 08 févr. 2023, 19:13

Djibi a écrit :
07 févr. 2023, 18:42
j'ai repris le Paracorr
Justement, le Paracorr m'intéresserait pour allonger la focale comme toi à 920mm

Ou alors, comme je ne peux pas tout acheter d'un coup : garder le Maxfield pour le moment et changer ma 533MC pour une 2600MC
Mais, je ne sais pas si le Maxfield corrige bien avec un capteur APS-C :think:

Il me semble que tu as eu un Maxfield également : le Paracorr est plus piqué au niveau de l'image je suppose ?

Djibi

Starizona Nexus 0.75

Message par Djibi » 08 févr. 2023, 22:49

Hello @fcouma
Oui, j’ai eu tous ces correcteurs :
- le maxfield
- le GPU
- le Paracorr

Je ne sais pas si on peut parler de piqué : de mémoire, la fwhm au centre devait être meilleur avec le maxfield, c’est la forme des étoiles surtout (l’excentricité) et leur homogénéité sur tout le plan qui est bien meilleure avec le Paracorr

Mon GPU avait des problèmes de lentilles et à l’époque je cernais moins bien mes problèmes de tilt de ma caméra (le plan du capteur par rapport au boîtier de la caméra),

Le Paracorr joue dans une autre catégorie qualitativement parlant mais il est franchement plus cher également

Sinon, tu as aussi l’excellente Barlow APM x1,5 si tu veux un champ plus serré, je l’ai aussi et avec ça tu es a F6 avec un échantillonnage a 0,65” par pixel, très bien pour les galaxies en LRGB

A ne pas négliger pour le Paracorr et la Barlow APM : le point focal est reculé: en plus du backfocus, j’ai du rajouter 50mm au porte oculaire.
Facile avec le Lacerta : j’ai des bagues vissantes qui allonge le po en restant très rigide, ça peut être plus compliqué avec d’autre po

En tout cas, le maxfield est très bien : tu peux commencer avec et voir ce que ça donne, je suis passé au Paracorr après qqs mois avec le maxfield et le GPU

Tu verras vite si ça te convient ou pas ;)

fcouma

Starizona Nexus 0.75

Message par fcouma » 09 févr. 2023, 19:21

Djibi a écrit :
08 févr. 2023, 22:49
En tout cas, le maxfield est très bien : tu peux commencer avec
Je l'ai depuis presque 2 ans :mrgreen:
Djibi a écrit :
08 févr. 2023, 22:49
la fwhm au centre devait être meilleur avec le maxfield,
Ah bon :shock:

Djibi

Starizona Nexus 0.75

Message par Djibi » 09 févr. 2023, 22:56

Oui @fcouma : je veux dire , si tu passes au format aps-c tu peux commencer à voir ce que donne le champ sur ce format avec le Maxfield

Quand au “piqué” je veux dire par la que les étoiles peuvent être très petites (excellent piquée) au centre sans être pour autant bonne dans les coins

La contrepartie des correcteurs qui arrivent à avoir une très bonne correction dans les coins (champ homogène partout) est qu’ils perdent en finesse au centre

A l’extrême et à l’inverse, si tu enlèves le correcteur de coma, tu auras une image très fine mais uniquement au centre du capteur, sur l’axe optique de ton miroir avec tout qui part en vrille dès que tu t’en écartes

Répondre

Revenir à « Matériels »