Monture GOTO IEXOS-100

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
JeanMario

Monture GOTO IEXOS-100

Message par JeanMario » 21 mars 2023, 12:56

J'ai dompté la bête.
J'ai réussi à la faire fonctionner avec Stellarium.
J'ai bûché fort avec les bride d'informations que tous et chacun me donnaient.
Mon expérience des automates programmables m'a été fort utile.
Il ni a aucune procédure d'inscrit pour savoir quoi faire au juste.
Moi qui a été formé toute ma vie en apprenant les procédures là c'était maigre en explications.
J'ai pris mon traitement de texte et j'ai écrit la procédure au cas où je l'oublierais LOLLL!
Il y a plus d'info sur votre site que celui de IEXOS-100.
Merci à vous tous de m'avoir aidé.

Jean Mario le Québécois

steph37

Monture GOTO IEXOS-100

Message par steph37 » 21 mars 2023, 12:59

Bravo @JeanMario et merci pour ton retour qui nous fait plaisir !
Et...si tu as le temps d'écrire un mini tuto pour savoir comment faire et de la partager ici, je crois que ça peut rendre service ;)
Dernière modification par steph37 le 21 mars 2023, 13:05, modifié 1 fois.

soulearth

Monture GOTO IEXOS-100

Message par soulearth » 21 mars 2023, 13:04

@JeanMario ca c'est un très bonne nouvelle.
JeanMario a écrit :
21 mars 2023, 12:56
Il ni a aucune procédure d'inscrit pour savoir quoi faire au juste.
JeanMario a écrit :
21 mars 2023, 12:56
J'ai pris mon traitement de texte et j'ai écrit la procédure au cas où je l'oublierais LOLLL!
Tu es a deux pas de remédier à ce manque. Tu ne voudrais pas nous partager ta procédure ?

JeanMario

Monture GOTO IEXOS-100

Message par JeanMario » 21 mars 2023, 13:20

Aussi mon premier GOTO est de Maxvision.
Il est d'une simplicité à utiliser.
On a un control style manette.
On a accès aux objets célestes.
Tout est compris pour l'aligner sur la polaire selon la date l'heure.
On a un vrai bon ajustement sur la polaire.
L'IEXOS-100 l'ajustement de la polaire est vendu à part.
C'est une excellente monture mais elle revient cher avec les options d'ajustement de la polaire.
Aussi tu as du bricolage à faire pour l'ajustement de la polaire.
Aussitôt la procédure vérifiée je vous la donne...

JeanMario

Monture GOTO IEXOS-100

Message par JeanMario » 21 mars 2023, 16:43

COMMENT CONFIGURER UN IEXOS-100 POUR STELLARIUM

Premièrement il faut que vous mettiez le driver pour que votre PC sous WINDOWS reconnaisse votre branchement USB. Ce driver se situe à : parallax web site

https://www.parallax.com/package/parall ... r-windows/

Installez le.

J’ouvre un aparté ici : (Si vous installez le driver WINDOWS 10 ou 11 va refusé cette installation. Si vous voulez vraiment utiliser votre PC pour contrôler votre monture IEXOS-100, sous câble USB, il vous faudra enlever la sécurité de WINDOWS pour permettre l’installation de ce driver qui fera en sorte que votre monture sera reconnu par WINDOWS et lui assignera un COM port. Sinon continué à utiliser ExploreStars.)

Ensuite WINDOWS va donné un numéro de port série à votre monture lors du branchement.

Un coup avoir bien vérifié. Il reste à downloader les programmes pour faire fonctionner votre monture IEXOS-100.
> Le premier est le second est sur Explore Scientific.
>
> Downloader PMC-Eight ASCOM Driver.
>
>
> Aussi vous pouvez installer ExploreStars qui est le programme dédié à la monture IEXOS-100.
>
>
> Un coup tout ça en main allez chez ASCOM downloader la dernière version.
>
>
> Attention ici tous les drivers pour les montures est toujours en 32 bits. Donc si vous voulez prendre le contrôle de votre monture veuillez downloader Stellarium 32 bits seulement. Sinon ça ne fonctionnera pas.
>
> Je n'ai pas essayé le 64 bits pour le moment. Mais je vais le faire et vous donnerez des nouvelles.
>
> ASCOM 6.6.0 semble n'être quant 32 bits mais il se peut que je me trompe.
https://explorescientificusa.com/pages/ ... ght-system
>
Un coup bien installé partez PMC-Eight configuration et mettez-vous en mode « CONNECTION »

Appuyer sur l’icône pour choisir le modèle et mettez votre modèle.

Par la suite si vous êtes en WiFi il vous faudra mettre la tablette ou l’ordi sur ce WiFi.

Quand vous allez sur voir les WiFi vous aurez : PMC-Eight-xxxx alors le mot de passe pour vous brancher au WiFi est « PMC-EIGHT » en majuscule SVP.

Une fois branchez à ce WiFi il faut mettre en UDP parce que c’est le seul mode que vous avez pour aller dans le programme ExploreStars.

Vous faites DO IT pour vous mettre en UDP.

Le mode par défaut est TCP mais assurez-vous, qu’en bas du programme de configuration que vous êtes bien sur le WiFi de la monture soit PMC-EIGHT-xxx et que vous êtes bien en UDP pour partir le programme ExploreStars.

Un coup le but atteint vous pouvez commencer l’exploration céleste avec votre IEXOS-100 ou autres modèles.

Pour faire fonctionner Stellarium avec l’IEXOS-100 ça demande un peu plus d’efforts de votre part.

Branchez un câble USB pour que WINDOWS reconnaisse la monture.

Vérifiez avec PMC-EIGHT configuration si vous êtes bien détecté par ce programme.

Faites les essaies de branchement en tapant FIND . N’oubliez pas de mettre le bon modèle de monture dans la première case. Il vous faut être patient ici parce que des fois ce n’est pas détecté au premier coup alors insistez pour bien voir en bas que vous êtes en SERIALsinon faite DO IT sur SERIALet vérifiez que vous êtes bien en SERIAL. Aussi que vous n’êtes pas braché au WiFi de la monture. Il faut que ce soit sans WiFi sauf votre WiFi si vous êtes dans votre cour arrière. Sinon ce sera le WiFi qui dominera et vous aurez de la misère à vous brancher SERIAL.

Une fois le but atteint du branchement SERIAL. Il faut que vous alliez partir le programme ASCOM-profile-explorer V6.6.0.0. En passant quand vous allez installer ASCOM version 6.6.0 installez tous les cases qui vous est demandé incluant POTH qui est très important pour l’astrophotographie et pour faire bien fonctionner votre monture avec Stellarium.

Maintenant pour faire fonctionner votre monture avec un programme comme Stellarium je vous donne ici la démarche pour bien faire fonctionner la monture.

Premièrement démarrer Stellarium. Une fois le programme ouvert allez dans configuration. Allez dans PLUG IN et choisir Télescope. Une boîte va s’ouvrir.

Vous avez des icônes choisir la troisième à partir de la gauche.

Vous aurez une autre boîte choisir ASCOM. Descendez et choisir CONFIGURATION D’UN TÉLESCOPE. Choisir POTH. Une fois il va y avoir une boîte pour choisir la configuration cliquez sur properties et choisir POTH HUB et une boîte va s’ouvrir alors tapez choisir un télescope et choisir SCOPE SELECTION et choisir EXPLORE SCIENTIFIC PMC-EIGHT-SCOPE. Tapez CONNECT. Et voilà vous avez configuré votre télescope pour STELLARIUM.

Bonne observation.

Jean Mario Charest

steph37

Monture GOTO IEXOS-100

Message par steph37 » 21 mars 2023, 17:07

Merci pour le tuto @JeanMario !
Bon dis-donc ça a l'air quand même pas évident ;)

JeanMario

Monture GOTO IEXOS-100

Message par JeanMario » 27 mars 2023, 17:10

Aussi faut faire le programme PMC-Eight 2A01 Configuration 1.2
Il faut l'exécuter le UFCT et faire ça via câble USB.
On lit l'EEPROM et on certifie que c'est bien la monture IEXOS-100.
Ceci se fait une seule fois.
Si on RESET.
Faut recommencer UFCT.
C'était ça qui n'avait pas été fait de ma part!
Bon bien après 3 semaines voilà c'est fait.

Comme j'ai travaillé toute ma vie avec les ordi et les automates programmables j'm'en suis bien sorti LOLLL!
Dans le fond ma monture est un automate programmable...

Jean Mario

steph37

Monture GOTO IEXOS-100

Message par steph37 » 27 mars 2023, 17:28

Merci @JeanMario pour ce complément d'info !
Ça a l'air d'être une monture pas facile à mettre en route, vu le nombre de personnes qui cherchent de la doc sur le sujet ... ;)

Répondre

Revenir à « Matériels »