Quel tuto/video pour commencer dans le Post traitement de fichier récupérés après une session VA

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Olivier-Fantasy

Quel tuto/video pour commencer dans le Post traitement de fichier récupérés après une session VA

Message par Olivier-Fantasy » 10 avr. 2023, 10:36

Jean78 a écrit :
10 avr. 2023, 09:55
Offset pour un gain ASI533 refroidie -10
De mémoire, le gain unitaire est 100 pour la ZWO 533... et l'offset est à 50 d'usine.

Donc, tu peux te faire des darks pour des durées de pose différentes, genre : 15s / 30s / 60s (si ta monture peut le faire)

Et c'est tout : aucune utilité de faire des darks pour des gains différents, sauf si tu utilises un filtre narrowband, très fermé, qui demande un gain plus élevé, mais là encore tu n'en fais pas 36, mais seulement le gain dont tu as besoin.

A la limite, tu te fais un darks pour 15 ou 30s de pose, offset 50, et un gain plus fort pour les soirées en famille, quand tu veux faire "apparaître'" très vite une image, quitte à ce qu'elle soit un peu plus "cracra" (attention, ce n'est pas proportionnel : "200" sera beaucoup plus du double de "100" ! Faut regarder l'analyse de capteur pour le savoir).

Et en pratique, quand tu verras que "ça passe", par exemple, à 30s de pose, tu ne feras plus que ça... Et tes darks pour 15s et 60s ne serviront jamais ;)
(Chez moi, ça passe à 60s, donc je n'utilise que ça - en VA en solo, tranquille, sans filtre bizarre)

Jean78

Message par Jean78 » 10 avr. 2023, 16:41

Haaaa parlons des filtres :closedeyes: je vous montre ce que j'avait a l'époque ou je faisait du visuel et planétaire en WebCam, j'ai un IR-Cut Baader et un filtre UHC Astronomik ref 0010012920. Je vous met la doc du Baader que j'ai avec, cela peut tjrs aider d'autres Astram qui n'aurait plus la doc.
IMG_20230410_160418.jpg
J'ai compris comment je pouvais les monter avec la ZWO 533 Pro sur ce Forum, grâce a la bague intermédiaire :dance: et qu'il faut ajouter des bagues de l'épaisseur du filtre pour la map :cafe:

Le UHC a l'époque était pour supprimer la pollution lumineuse, le IR-Cut était pour la Webcam que j'avais défiltrer, si mes souvenirs sont bons :shifty:

Dite moi comment les utiliser, dans quel contexte; comme tjrs faite passer les liens et les bonne lecture a ce sujet :)

Et encore merci pour les Darks, trop cool de savoir que cela va améliorer les images en temps réel :P c'est quasiment de la magie :drool: j'exagère un peu; c'est un des principe de l'Astrophoto que je comprends :mrgreen:

Micmac

Message par Micmac » 10 avr. 2023, 17:00

Ta 533 est une cam, sans filtre, à quelques rares exceptions tes images de cp, seront un peu plus piquées avec, le uhc, il faudrait que tu puisses vérifier qu’elles longueurs d’ondes sont coupées afin de voir si tu peux toujours l’utiliser comme filtre anti pollution lumineuse, et a défaut d’avoir filtre spécifique nébuleuse, il peut faciliter le boulot

Jean78

Message par Jean78 » 10 avr. 2023, 17:03

@pejive Je comprend faut être opportuniste, merci Pejive, en début de séance si les meilleurs réglages de l'image n'existent pas dans les darks près enregistrés>> tu les fait.

Et combien en fait ont? :ninja:

En Step 2 :15,25,50 ? Si c'est comme le % d'huile dans les moteurs 2 temps... :mrgreen: C'est pas pour lancer une Paul et Mick :naughty:
2023-04-10 16_54_32-Window.png
2023-04-10 16_54_32-Window.png (72.81 Kio) Consulté 794 fois

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 avr. 2023, 17:15

Jean78 a écrit :
10 avr. 2023, 17:03
Et combien en fait ont?
Le Grand Maître @Steph en fait 51... donc, moi, bon élève, je fais pareil ;)
(sauf pour les darks de 120s, pour mon filtre NBZ : là je n'ai pas la patience et je n'en fait que 25... mais faut pas le dire ;-) )

Une histoire aussi de nombre impair, je ne sais plus pourquoi (certains disent qu'on s'en fiche, d'autres non... Au cas où, je fais impaire quand même).

Pour les flats, le même mentor en fait 19... donc... j'en fais 19 :D
(et quand tu vois ses images, pas de souci, ça le fait très bien !!)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 10 avr. 2023, 17:23, modifié 2 fois.

Jean78

Message par Jean78 » 10 avr. 2023, 17:17

@Micmac si j'en croit le site Astronomik, il faut lui ajouter le IR_Cut, ou je me berluze ? Ou il faut plutôt lire du coté "Astrophotographie DSLR"

https://www.astronomik.com/de/visual-fi ... __store=de

adéquation du filtre
  • Observation visuelle (Terre): Très bonne, pour les télescopes de toutes les ouvertures avec une grande pupille de sortie
    Observation visuelle (ville) : très bonne, pour les télescopes à partir d'une ouverture de 100 mm
    Film conventionnel : Neutre, mais temps de pose très long
    >>Astrophotographie CCD : Bon, bloqueur IR supplémentaire requis<<
    Astrophotographie DSLR (non modifiée) : bonne, couleur décalée mais contraste amélioré
    >>Astrophotographie DSLR (astro modifiée) : Très bien, la balance des blancs est très bonne<<
    Astrophotographie DSLR (convertie avec du verre transparent MC) : Bon, bloqueur IR supplémentaire requis
    Webcam / Vidéo (Planètes) : Inadapté
    Webcam / Vidéo (Deep Sky): Bon si la pollution lumineuse est un gros problème

Et j'ai mon information concernant la map : il fait 1mm d'epaisseur :)

Djibi

Message par Djibi » 10 avr. 2023, 17:30

spica2000 a écrit :
06 avr. 2023, 12:44
alors généralement un Sirilophobe est Pixphile...or c'est bien pire
en même temps, on peut être Pixphile et ne pas connaitre Siril (ni photoshop d'ailleurs, pas une question de gratuit ou pas, surtout une question de temps !)

à mes débuts, j'ai essayé (et acheté !) startools, je n'ai pas trop accroché :cry:

bon courage dans ton apprentissage @Jean78 , les débuts sont difficiles mais ça rentre avec le temps !

pour les filtres, tu as un topic dédié :
viewtopic.php?f=7&t=303

l'avantage de la caméra par rapport au visuel, c'est que tu n'es plus limité par la sensibilité de l'oeil (qui met le paquet dans le vert :mrgreen: )
tu vas donc pouvoir en particulier utiliser des filtres sur le Ha seul qui n'ont aucun intérêt en visuel ou tu vas même chercher le Hbeta plutot que le Halpha !

tu peux déjà retenir que tu as 2 types de filtres :
- ceux qui laisse passer beaucoup en cherchant a supprimer des bandes génantes (pollution lumineuse), qui peuvent servir en visuel ou photo
- ceux qui ne laissent passer qu'une bande du spectre (Halpha, Oiii voir Sii)

a++

pejive

Message par pejive » 10 avr. 2023, 17:50

Avec un télescope on peut travailler sans filtre ir-uv cut car il n'y a pas d'aberration chromatique comme avec les lunettes. Sinon filtres sélectifs Halpha, Oiii, UHC,...

Le nombre de darks et leur parité çà a été longuement débattu; çà dépend principalement du temps dont on dispose; le minimum syndical c'est une vingtaine.

Jean78

Message par Jean78 » 12 avr. 2023, 22:04

@Djibi Merci pour ton éclairage, j'ai vu le topic cité, 10 pages quand même, je priorise: faire mes darks, je vais rien rater en ne mettant aucun des filtre dont je dispose sur la ZwoASI 533.

@pejive Merci, je tenterais le UHC

Répondre

Revenir à « Débutants »