Etoile Artificielle

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
soulearth

Etoile Artificielle

Message par soulearth » 15 nov. 2023, 10:48

collim.jpg
collim.jpg (90.17 Kio) Consulté 1259 fois
Alors @vidalv, c'est quand même pas mal.
J'ai fait quelque ronds. rouge: bord du PO, vert: le secondaire, bleu: le reflet du primaire.

On va pas se mentir, tu ne gagneras pas avec ça au contour de la meilleure collim :mrgreen: ( mais faut il vraiment concourir à ce genre de truc... ) Notamment parce que le centrage PO/secondaire est bien décalé ( champ de pleine lumière toussa ). La parallaxe et la prise de photo dois aussi apporter son petit décalage. Mais rappelons le, une légère imprécision sur le champ de pleine lumière n'a aucun impact sur le piqué de l'image. Sur un newton, le miroir secondaire est plan. Nous aurions des secondaires immenses, l'image du primaire pourrais se former en bas a gauche qu'on s'en tamponnerai. Seul problème, mettre un secondaire immense, ça veut dire franchement obstruer le diamètre du tube, alors on ne le fait pas. :mrgreen:

Pour moi l'essentielle y est : miroir secondaire vu rond et primaire entier dans le secondaire.

En tout cas, il y a la largement de quoi faire des observations correctes. Tu peux t'attaquer à la collim du primaire sur étoile artificielle, sauf bien sur envie de perfectionner tout ça. Mais dans la mesure ou l'objectif c'était plutôt la collim sur étoile et étoile artificielle, est-ce vraiment une bonne idée ...

kawa

Etoile Artificielle

Message par kawa » 15 nov. 2023, 12:54

vidalv a écrit :
15 nov. 2023, 10:07
De toute évidence je risque d'avoir le même soucis avec une "Vraie étoile", donc si je peux m'entraîner au chaud et dégrossir le boulot ça sera déjà ç
Deja meme sans étoile avec l'œilleton percé dan le PO avoir le secondaire (plan) centré , bien rond et le reflet du primaire comme tu as c'est déja plus que bien je trouve . :clap:
Je ne me suis jamais servi de l'étoile avec le Newt150

vidalv

Etoile Artificielle

Message par vidalv » 15 nov. 2023, 17:53

Bon, comme beaucoup on déballe son dernier achat et no-problemos on ne lis pas la doc.
RTFM.JPG
RTFM.JPG (60.68 Kio) Consulté 1237 fois
Pour les non anglophiles, "Read The Fucking Manual - Lisez le putain de Manuel"
Celle de Geoptik est en 2 langues, Anglais/Italien, ce qui est écrit, c'est que la formule pour connaître l'efficacité de l'étoile artificielle est donnée par le formule :
Distance.jpg
Distance.jpg (9.43 Kio) Consulté 1237 fois
Avec la distance en mètre, d = le diamètre de la fibre optique, ici c'est 50um (0,05 mm) et D le diamètre du miroir primaire.
Alors allons-y :
30 * D = 30 x 130 = 3900, 1/30D = 2,564e-4, La Tang de 1/30D = 4.475e-6, d / tang(1/30D) = 11.17 mètres (j'ai simplifié, 50um = 0.00005 donc je divise pas par 1000) :mrgreen:
Donc avec mes 11 mètres à peu prés je devrais pas être loin de la vérité. :ave:

Ce qui est dis en suite c'est que l'on peut aussi faire 100 fois le diamètre du secondaire, dans mon cas, 130 x 100 = 13000 mm soit 13 mètres ! :dance: Idem à qq-chose prés.

Une autre formule magique dans la doc indique que on doit aussi avoir D = F x 1000, D la distance et F la focale, donc dans mon cas avec 650mm de focale ça me donnerais 0.65Km ! :mrgreen:
Les explications :
"Cette formule est donnée par la considération commune que vous pouvez considérer qu’un objet est dans l’infini lorsque la distance entre lui et l’instrument à travers lequel vous regardez est d’environ 1000 fois la distance focale du miroir primaire ou de la lentille de l’instrument.
Par exemple, pour un télescope newton avec une distance focale de 1000 mm, placez l’étoile artificielle à 1 km au-delà du télescope pour réaliser vos tests d’étoiles."

Bon, là je m'incline, dans ma salle à mangée j'ai pas la table de Poutine, donc je vais continuer à chercher avec mes 11 mètres ....

soulearth

Etoile Artificielle

Message par soulearth » 15 nov. 2023, 18:58

N'en pêche que la première formule est sympa à connaître ( elle correspond au tableau de pierro ).
Par contre @vidalv pourquoi avoir misé sur un modèle 50um sachant qu'un 9um t'aurais quand même bien arrangé niveau distance ?

Avec tout ça, tu m'as donné envie d'essayer ( saligo :lol: )

vidalv

Etoile Artificielle

Message par vidalv » 15 nov. 2023, 21:12

soulearth a écrit :
15 nov. 2023, 18:58
pourquoi avoir misé sur un modèle 50um
En fait je n'ai trouvé que ce modèle en version 50um, livrable rapidement, bon 11 mètres avec du 50um et 2 mètres avec une 9um.
Le tout c'est d'arriver à en faire qq-chose .... Pas gagné :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Etoile Artificielle

Message par clouzot » 16 nov. 2023, 00:02

La version 9um n’est vraiment pas très lumineuse… c’est un argument en faveur d’une fibre de plus gros diamètre. Sinon, il te faut effectivement la table de réception de Vladimir

soulearth

Etoile Artificielle

Message par soulearth » 16 nov. 2023, 07:31

clouzot a écrit :
16 nov. 2023, 00:02
La version 9um n’est vraiment pas très lumineuse… c’est un argument en faveur d’une fibre de plus gros diamètre. Sinon, il te faut effectivement la table de réception de Vladimir
Zut, donc la 9um ce serait pas le plan parfait non plus. La poisse. :/

Je me pose d'ailleurs la question de la puissance maximale qu'on peut balancer dans ces fibres sans prendre de risques pour les yeux ( ne révons pas, dans ce genre d'opération, y'a toujours un moment ou ton regard croise le bidule ). D'autant plus quand le fameuse fibre est observé dans un télescope. S'agirait pas de se cramer la rétine en bricolant ou en jouant avec une étoile artificielle...
C'est tout de même bien souvent un mini laser qu'il y a au cul.

lordzurp

Etoile Artificielle

Message par lordzurp » 16 nov. 2023, 10:42

Le laser, c'est uniquement quand tu l'utilise pour du réseau...et avec les progrès des LEDs, je suis même pas sur

À 10m, t'as peu de risque, et en visible ton œil va se fermer aussitôt

soulearth

Etoile Artificielle

Message par soulearth » 16 nov. 2023, 11:52

lordzurp a écrit :
16 nov. 2023, 10:42
Le laser, c'est uniquement quand tu l'utilise pour du réseau..
Déformation professionnelle, désolé ^^ ( et tu as raison, c'est probablement quand on tape de la longue distance de plusieurs km, pour quelque mètre c'est moins sur ).

@vidalv , toi qui a maintenant bien testé, tu dirais que pour le 130PDS, 11m ca suffit en 50um ? C'est tentant si ca fonctionne ...

vidalv

Etoile Artificielle

Message par vidalv » 16 nov. 2023, 17:45

soulearth a écrit :
16 nov. 2023, 11:52
C'est tentant si ca fonctionne ...
Ben, j'peux pas dire que ça fonctionne pas, ni que ça marche bien par ce qu'il faudrait que je maîtrise la chose, et c'est pas le cas ! :naughty:
Mon modèle d'EA et variable, il y a un potar pour jouer sur la luminosité de l'étoile, avec une fibre 50um c'est lumineux, voir trop quand à 100%, je fait mes tests à 50% (potar au milieu).
J'ai fait des tests à 11 mètres et les mêmes à 9. Mise à part que j'ai du rallonger le tirage entre la camera et le PO, dans les 2 cas je fait la mise au point.
MaP.jpg
MaP.jpg (34.49 Kio) Consulté 1162 fois
Seule différence entre les deux, -2 mètres et j'ai rajouter l'EAF pour pouvoir faire la mise au point.
Luminosité.jpg
Luminosité.jpg (79.1 Kio) Consulté 1162 fois
Ici des exemples de luminosité potar à 100% et à 50%.

J'ai aussi un soucis pour la mise au point, manuellement c'est pas facile, mais avec mon focuser Sesto-senso 2 le logiciel de nos amis transalpin est assez abscons !
Auriez-vous un idée pour piloter depuis mon PC ce truc sans passer par leur usine à gaz ?
J'ai chargé le driver ASCOM mais je trouve pas de soft pour lui dire avance de 10 pas ou recule de 20 Etc .... Juste pour faire mes manips à la volée. Merci pour vos suggestions. :hand:

soulearth

Etoile Artificielle

Message par soulearth » 16 nov. 2023, 18:51

Zibou a écrit :
16 nov. 2023, 18:15
Est ce qu’il est possible d’utiliser comme Etoile artificielle une lampe de signalisation montée en haut d’une antenne radio / éolienne / cheminée d’usine ?
Il faut que ce soit hyper ponctuel alors j'ai un doute. La règle c'est que la taille angulaire du bidule soit inférieur au pouvoir de résolution du tube.
Mais j'ai un truc qui va peu être te plaire. Une bille de roulement qui brille au soleil. Ça, ça fonctionne. Et tu peux la laisser en permanence.

Bon moi j'ai essayé de faire la Map de mon 130 en intérieur sur environ 10m. Il faut tout de même que j'empile 3 rallonge sur le PO. Ça fini par être pas génial et un peu casse gueule... Je doute de l'utilisabilité du truc au delà du plaisir de l'expérience.
Dernière modification par soulearth le 16 nov. 2023, 18:57, modifié 1 fois.

soulearth

Etoile Artificielle

Message par soulearth » 16 nov. 2023, 18:58

Zibou a écrit :
16 nov. 2023, 18:56
Je vois un feu à éclat rouge et un
Essai. Tout dépendra de la taille angulaire et j'en ai aucune idée. Tu verras bien si tu obtiens une forme utilisable.

ouiouiblog

Etoile Artificielle

Message par ouiouiblog » 16 nov. 2023, 20:45

vidalv a écrit :
16 nov. 2023, 17:45
J'ai chargé le driver ASCOM mais je trouve pas de soft pour lui dire avance de 10 pas ou recule de 20 Etc .... Juste pour faire mes manips à la volée
Ascom device hub ?
image.png
image.png (37.41 Kio) Consulté 1131 fois

vidalv

Etoile Artificielle

Message par vidalv » 17 nov. 2023, 09:39

Merci @ouiouiblog mais je pense que tu utilises un focuser Moonlite, moi c'est un SS2.
Ceci dits comme je découvre, je viens de repérer dans SC que l’on peut lier les accessoires au soft.
Sous Paramètres :
SC1.jpg
SC1.jpg (14.15 Kio) Consulté 1116 fois
Il y a un onglet : Matériel
SC2.jpg
SC2.jpg (12.91 Kio) Consulté 1116 fois
Pour la monture et la RàF c’est OK. Par contre aucunes actions sur le focuser !
SC3.jpg
SC3.jpg (52.77 Kio) Consulté 1116 fois
J’ai donné des pas de 1000 (ça doit être en um ?) si je clic sur « Dans » ou « En dehors » rien ne se passe ?!!?
SC4.jpg
SC4.jpg (40.51 Kio) Consulté 1116 fois
S’il y a des férus de SC, comment on debugge cet outil ?
SC5.jpg
SC5.jpg (22 Kio) Consulté 1116 fois
Si je clic sur "Arreter" rien ne se passe .... ça à l'air un peu capricieux :mrgreen:

vidalv

Etoile Artificielle

Message par vidalv » 17 nov. 2023, 09:57

En complément, j'ai fait un RTFM et j'ai trouvé ça :
SC6.jpg
SC6.jpg (171.14 Kio) Consulté 1114 fois
Dans mon cas je n'ai pas de position de départ, ou plutôt elle est à Zéro.
Mais impossible à regler sur une valeur ? :mrgreen:

kaelig

Etoile Artificielle

Message par kaelig » 17 nov. 2023, 10:13

clouzot a écrit :
16 nov. 2023, 00:02
il te faut effectivement la table de réception de Vladimir
ca tombe bien, Vladimir ne recoit plus personne, table disponible :mrgreen:

soulearth

Etoile Artificielle

Message par soulearth » 17 nov. 2023, 10:26

Ca a déjà été dit, mais ça me parait important de le péter et répéter tant la comme commerciale est trompeuse.
La distance minimale limitante n'est pas celle liée à la taille de la fibre et au diamètre du tube mais bien la distance à laquelle nos tubes de peuvent plus faire la MAP.

vidalv

Etoile Artificielle

Message par vidalv » 17 nov. 2023, 12:27

soulearth a écrit :
17 nov. 2023, 10:26
la distance à laquelle nos tubes de peuvent plus faire la MAP
Avec les allonges en ma possession le minimum réalisable pour moi est de 9m.
Ce qui est important c'est de pouvoir aller plus en avant et réciproquement du point de focalisation afin de faire apparaître les cercles de diffractions, qui normalement seront les mêmes d'un côté ou de l'autre du point focal.
Voici une image de dé-focalisation avec un centrage parfait :
Good-Collimation.jpg
Good-Collimation.jpg (10.64 Kio) Consulté 1099 fois
Je suis loin de ça avec mon EA :!:
Au focus :
EA-Focus.jpg
EA-Focus.jpg (3.39 Kio) Consulté 1099 fois
Hors focus :
EA-Out-Focus.jpg
EA-Out-Focus.jpg (5.04 Kio) Consulté 1099 fois
Hors focus opposé avec zoom de 220X :
EA-Out-Focus-Z220%.jpg
EA-Out-Focus-Z220%.jpg (56 Kio) Consulté 1099 fois
C'est bien pourri comme image ! :mrgreen:

soulearth

Etoile Artificielle

Message par soulearth » 17 nov. 2023, 12:44

vidalv a écrit :
17 nov. 2023, 12:27
est bien pourri comme image
Oui mais maintenant tu peux jouer avec les vis du primaire pour améliorer tout ça ;)

vidalv

Etoile Artificielle

Message par vidalv » 17 nov. 2023, 13:10

soulearth a écrit :
17 nov. 2023, 12:44
tu peux jouer avec les vis du primaire
Ben non je pense pas, je vais plutôt attendre de voir ce que ça donne sur une vraie étoile, si tu regardes ma photo précédente du centrage je vais pas tout dérégler sans savoir si c'est le principe de l'EA qui n'est pas si bon que ça (j'ai de plus en plus de doute) ou si vraiment je suis dans les choux.
A ce sujet tes cercles de couleurs sur l'image ne sont pas correcte, le cercle rouge c'est le PO, le bleu c'est le primaire et le Vert c'est pas le secondaire pour moi c'est le bout du tube, le secondaire et au centre de l'araignée avec la pastille de centrage au milieu !
Comme ici :
Colim_Cercles.jpg
Colim_Cercles.jpg (50.13 Kio) Consulté 1092 fois
ROUGE = PO
BLEU = Primaire
VERT = Secondaire
JAUNE = Oeuillet de centrage.

soulearth

Etoile Artificielle

Message par soulearth » 17 nov. 2023, 13:45

vidalv a écrit :
17 nov. 2023, 13:10
A ce sujet tes cercles de couleurs sur l'image ne sont pas correcte, le cercle rouge c'est le PO, le bleu c'est le primaire et le Vert c'est pas le secondaire pour moi c'est le bout du tube, le secondaire et au centre de l'araignée avec la pastille de centrage au milieu !
Bon sang !! Y'a un moment que je n'ai pas remis la tete dedans alors je suis pas a l'abris d'avoir dit une boulette !
Prenons ton images et tes cercles.

"le cercle rouge c'est le PO" -> Pas de doute c'est bien ca
"le bleu c'est le primaire" -> Idem on est bien d'accord
"le Vert c'est pas le secondaire pour moi c'est le bout du tube" -> Je me demande si on a pas tous les deux raison. Pour moi c'est le reflet du miroir secondaire dans le miroir primaire. Mais ce reflet il ne montre pas "rien" mais bien le fond de ton tube. Ca collerait.

Mais honnetement je ne suis pas a l'abris de me planter. Faudrait que quelqu'un confirme ou infirme.
J'avais en tete ce schéma la :
Image
1 Reflet de la pastille centrale du miroir primaire
2 Reflet du trou de l’œilleton de collimation
3 Reflet de l’arrière réfléchissant de l’œilleton de collimation
4 Reflet du miroir secondaire dans le miroir primaire
5 Reflet de l’araignée supportant le miroir secondaire
6 Reflet du miroir primaire
7 Reflet du bout interne du porte-oculaire (parfois visible et seulement si le porte-oculaire est complètement rentré)
8 Reflet des trois cales de maintien du miroir primaire
9 Reflet de l’intérieur du tube optique, près du miroir primaire
10 Miroir secondaire (à la surface duquel on voit les éléments reflétés 1 à 9)
11 Fond du tube optique, face au porte-oculaire (blanc en présence d’une feuille de papier, sinon gris)
12 Tranche du miroir secondaire (pas toujours visible)
13 Support du miroir secondaire
14 Bout interne du porte-oculaire
Source : https://www.stelvision.com/astro/collim ... pe-newton/

En fait le point trompeur est bien indiqué entre parenthèse : 10 - Miroir secondaire (à la surface duquel on voit les éléments reflétés 1 à 9)
C'est peut etre la qu'on a eu une incompréhension, car j'ai parlé du secondaire mais sans jamais parlé des points 1 à 9 reflétés dedans.

vidalv

Etoile Artificielle

Message par vidalv » 17 nov. 2023, 15:15

soulearth a écrit :
17 nov. 2023, 13:45
C'est peut etre la qu'on a eu une incompréhension
Ben oui, la photo à été prise depuis le trou du tube du PO, donc y'a pas d'œilleton de collimation donc pas de reflets, partant du centre de l'image tu as l’œilleton de centrage du primaire, le reflet du smartphone (enfin les objectifs) puis le cercle du secondaire, en suite le primaire et le tube.

ouiouiblog

Etoile Artificielle

Message par ouiouiblog » 17 nov. 2023, 17:47

Le vert c'est le reflet du PO. Le bord du tube (côté miroir ; tu ne vois pas la sortie du tube, heureusement) n'est pas marqué et apparait en marron clair.

vidalv

Etoile Artificielle

Message par vidalv » 21 nov. 2023, 17:20

Bonsoir à tous, j'ai finalement jeté l'éponge quand à l'utilisation de l'EA-Geoptik, n'arrivant à rien de probant j'ai tout remis dans la boite pour retour. Vu la météo je n'ai pas eu l'occasion de le tester en extérieur à des distances dites raisonnables pour ce genre de matériel et quand bien même je n'avais pas le recul suffisant pour y parvenir.
Ma collimation, effectuée avec un œilleton, ne semble pas trop mal et un ajustement sur une vraie étoile devrait pouvoir me le confirmer.
J'ai un laser chinois qui semble complètement dans les choux, se sera peut-être l'occasion de l'étalonner lorsque la collimation du tube sera correcte.
Merci à vous pour vos idées. :hand:

Répondre

Revenir à « Matériels »