IMX 571 OMEGON

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
roza7267

IMX 571 OMEGON

Message par roza7267 » 24 mars 2024, 19:27

Moravian, apparemment matériel rééllement pour les pros. QHY peut-être, je n'en sais rien. Il y a d'autres fabricants qui en sont réellement, avec un vrai SAV et dont je n'achéterai probablement jamais les caméras car hors budget pour moi. Je parierai que tout le reste se vaut y compris zwo. A noter que ces caméras bien qu'abordables sont vendues très, très, très cher. Certainement parce que l'astonomie amateur est un tout petit marché. Pour preuve : comparer le prix d'une caméra basée sur l'imx 455 qui avoisinne 4600 € (plus de 5000 € il n'y a pas si longtemps) au tarif d'un apn sony alpha 7rv doté du même capteur mais qui embarque un beaucoup plus de technologie qu'une caméra + boitier tropicalisé et quelques mécaniques de hautes précisions (oui il en reste encore).

soulearth

IMX 571 OMEGON

Message par soulearth » 24 mars 2024, 20:47

Pour notre utilisation, non industrielle, sans objectif médical, et pas au point de Lagrange L2, disons que Zwo, QHY, Player One et Altaïr sont les gros du marché.
Dans les grandes lignes hein, je n'ai pas fait d'étude de marché ;)

lordzurp

IMX 571 OMEGON

Message par lordzurp » 24 mars 2024, 20:48

John Mc Burn a écrit :
24 mars 2024, 18:39
non heureusement que ce n'est pas vrai, Moravian et QHY ne sont pas la pour amuser la galerie, et c'est leur matos qu'on retrouve chez les pros ^^
j'ai hésité à mettre QHY, mais ils sont moins "présents" (moins de comm' ?) que les 2 rouges, donc un peu moins de support communautaire ?
moravian, on est (mon ressenti) sur une gamme au dessus, normalement tu sais ce que t'achètes t'as pas besoin du fofo pour ça :mrgreen:

soulearth

IMX 571 OMEGON

Message par soulearth » 24 mars 2024, 20:57

lordzurp a écrit :
24 mars 2024, 20:48
mais ils sont moins "présents"
C'est vrai qu'il se font plus discret. On sent qu'ils travaillent aussi pour d'autres secteurs donc le grand public n'est qu'un marché parmi d'autres pour eux. Pourtant ils ont une belle gamme de caméras astro.

https://www.qhyccd.com/product/astronomy-cameras/

John Mc Burn

IMX 571 OMEGON

Message par John Mc Burn » 24 mars 2024, 21:18

lordzurp a écrit :
24 mars 2024, 20:48
John Mc Burn a écrit :
24 mars 2024, 18:39
non heureusement que ce n'est pas vrai, Moravian et QHY ne sont pas la pour amuser la galerie, et c'est leur matos qu'on retrouve chez les pros ^^
j'ai hésité à mettre QHY, mais ils sont moins "présents" (moins de comm' ?) que les 2 rouges, donc un peu moins de support communautaire ?
moravian, on est (mon ressenti) sur une gamme au dessus, normalement tu sais ce que t'achètes t'as pas besoin du fofo pour ça :mrgreen:
On va dire simplement que ZWO vise le marché mainstream, Moravian et QHY ont aussi une gamme "grand public" mais ils sont sur d'autres marchés. Ce que je note d'un œil distrait mais attentif, c'est que les grosses teams AP et autres jusqu'auboutistes ne s’équipent pas chez les rouges, mais chez Moravian et QHY (la QHY600 est très bien représentée notamment), et que dans les observatoires a vocation scientifique le constat est similaire, et il y a probablement des raisons à cela (matériel plus adapté). On trouve par exemple des capteur Gsense sur certains modèles QHY pro, et du sony jusqu'au plus grand (150mpx).

Pour ce qui est de la distribution, ZWO est sur-representé chez nous, comme Skywatcher par exemple, ces marques on su se faire une place de choix, avec des produits bien ciblés et calibrés grands publics, et un département marketing efficace, avec des marges intéressantes pour les revendeurs, ce n'est pas forcement vrai dans tous les pays du reste mais chez nous c'est une réalité. A contrario Moravian et QHY pour rester sur ce contre exemple, sont moins distribués par les shop astro, même si ça a un peu changé ces dernières années. En revanche pour ce qui est du SAV, QHY a un centre en Europe et un aux USA en plus de leur base a Pekin, pour ce qui est de Moravian le SAV se fait même en France.

Player One chasse sur les terres de ZWO, avec succès et un ton au dessus qualitativement, c'est l'outsider qui monte pour le matériel grand public, et c'est amha le meilleur choix actuellement en rapport qualité/prix si on ne souhaite pas être captif, et ils offrent maintenant des solutions completes cam/oag/raf d'un autre niveau que ZWO et QHY sur le marché grand public (perso j'ai du QHY depuis le début, mais si je devais changer demain, je partirais chez P1 sans hésiter une seule seconde, à part peut être pour Moravian si je vise la gamme encore au dessus :ninja: ).

Altaïr c'est bien tant qu'on a pas besoin du SAV, j'en connais qui n’achèteront plus jamais a cause de ça et c'est dommage :ninja:
Dernière modification par John Mc Burn le 24 mars 2024, 21:48, modifié 1 fois.

kaelig

IMX 571 OMEGON

Message par kaelig » 24 mars 2024, 21:26

clouzot a écrit :
24 mars 2024, 16:28
Pour ZWO pas forcément. Mais habituellement ( @kaelig qui a bossé dans le secteur pourra en dire plus ?) les fondeurs donnent des "grades" à leur produits selon le taux de défaut (par exemple pour un capteur CCD, l'absence de colonnes ou ligne défectueuses, ou bien encore le nombre de pixels morts) et vendent évidemment plus cher ceux qui sont les meilleurs, ce qui se répercute sur le prix final. QHY par exemple vend souvent le même capteur dans deux produits distincts (grades "astro" ou "scientific"), à des prix qui varient parfois du simple au double.
Quand on fait des puces, toutes les puces passent dans des testeurs à plusieurs millions de dollars. Ce ne sont pas des simples tests ON/OFF, mais une characterisation complète du produit (tension, courant, tous les paramètres du produit sont testés).

Ces tests servent à plusieurs choses:
- éliminer les produits défectueux qui partiront au service qualité pour analyse
- extraction de gaussienne de production pour détecter en amont des dérives de production (mauvais réglages ou déréglages)
- anticiper des faiblesses de conception et de production qui amèneront de futurs retours clients
- classer les produits en niveau de qualité (les plus recherchés sont ceux au centre de la gausienne)

L'implantation dans le silicium se traduit par des écarts de profils de 20 à 30% sur des écarts de diffusion (on est sur des côtes au dixième de micron).

Ces tests sont très importants pour les clients industriels et plus la production est importante et mondiale, moins ca rigole. J'ai bossé en équipe sur les plus grandes marques avec des produits diffusés en millions ou milliards de pièces (car parfois dans un produit on peut avoir de un à plusieurs dizaines de puces identiques). J'ai bossé sur un pacemaker ou l'implantation électronique était doublé sur la puce avec un système de contrôle et de basculement automatique (c'est pas moi qui l'avais conçu, j'étais intervenu sur la partie vérification de la puce avant envoi en prototypage).

En fonction de la clientèle du client (grand public, haut de gamme, santé, militaire, industrie ....) le cahier des charges n'est pas le même.

Par exemple, sur une voiture télécommandé ou un iphone 6, ce n'est pas la même demande. Le coût de production entre aussi en compte. De plus le produit est cher à fabriquer, plus un produit final défectueux coûte à l'entreprise cliente ... l'electronique est tellement devenu miniaturisé que les produits deviennent impossible à réparer.

Aujourdh'ui, les réseaux sociaux démultiplient au niveau mondial les mauvaises expériences des clients, les grandes marques ne peuvent se permettre une mauvaise pub qui sera extrêmement difficile à corriger (voir Orpea, Boeing, ...).

Donc, toutes les puces sont trièes, une négociation s'engage entre la gaussienne produit (plus on trie, plus ça coûte), le volume client et le prix d'achat (là, ca se discute au troisièmes chiffres après la virgule).

Les puces de nos caméras sont essentiellement conçus pour de la sécurité (maison, entreprise, état) nocturne. Elles ont trouvées un nouveau débouché dans les caméras astros. Les puces affectées à l'astro sont une petite niche. Si le client n°1 de Sony pour les capteurs demandent plus de puces ... les fabricants de caméras astro ne seront pas servis et ils n'auront rien à dire.

En électronique, les meilleurs payeurs sont les mieux servis: affectation des quantités de production, prix, délai de livraison. Si ZWO veut un accès prioritaire à la production, avec un choix plus contraint sur les puces, il paie plus ... du coup les caméras sont plus chères.

John Mc Burn

IMX 571 OMEGON

Message par John Mc Burn » 24 mars 2024, 21:26

roza7267 a écrit :
24 mars 2024, 19:27
Moravian, apparemment matériel rééllement pour les pros. QHY peut-être, je n'en sais rien. Il y a d'autres fabricants qui en sont réellement, avec un vrai SAV et dont je n'achéterai probablement jamais les caméras car hors budget pour moi. Je parierai que tout le reste se vaut y compris zwo. A noter que ces caméras bien qu'abordables sont vendues très, très, très cher. Certainement parce que l'astonomie amateur est un tout petit marché. Pour preuve : comparer le prix d'une caméra basée sur l'imx 455 qui avoisinne 4600 € (plus de 5000 € il n'y a pas si longtemps) au tarif d'un apn sony alpha 7rv doté du même capteur mais qui embarque un beaucoup plus de technologie qu'une caméra + boitier tropicalisé et quelques mécaniques de hautes précisions (oui il en reste encore).
Je ne t'apprendrais rien en te disant que le prix est dependant des quantités, et quand on parle de niche, c'est plutot la niche dans la niche le marché astro, quand sony vend des millions d'apn par an, le premier batch de 533MM chez QHY c’était une centaine de cameras (dont la mienne), ils recoivent les capteurs au compte goutte et les paient au prix fort. On est vraiment pas dans un produit de masse.

roza7267

IMX 571 OMEGON

Message par roza7267 » 29 mars 2024, 17:06

Vous l'aurez peut être compris, j'ai craqué pour une Caméra omégon veTEC 571 IMX Mono, donc l'équivalent d'une asi 2600 mm vendue sous la marque omégon et sans doute fabriquée dans la même usine que celle d'où sortent les caméras touptek. Je viens de la reçevoir, mais je ne vais pas l'essayer tout de suite car je vais me donner le temps de bien comprendre comment monter cette caméra avec une roue à filtre et un oag + tous les réglages à effectuer ensuite commme par exemple ceux pour la map avec les différents filtres .
En revanche je voulais vous faire part de mes premières impressions au déballage de la cam. Et bien pour un prix inférieur de 500 €, cette omégon est d'un aspect nettement plus qualitatif que la caméra zwo, et j'insiste sur le "nettement". De surcroît elle est livrée avec une belle petite malette ce qui permet de la stocker ou de la transporter dans les meilleures conditions. Evidemment je ne parle bien que de l'aspect qu'offre cette caméra de visu sans préjuger de ce que vaut l'électronique à l'intérieur et de ce que valent à l'usage les drivers.

soulearth

IMX 571 OMEGON

Message par soulearth » 29 mars 2024, 17:20

N'hésite pas a nous faire d'autres retours @roza7267 . Si est est une marque sans soucis, c'est bon a savoir.

roza7267

IMX 571 OMEGON

Message par roza7267 » 29 mars 2024, 18:59

soulearth a écrit :
29 mars 2024, 17:20
N'hésite pas a nous faire d'autres retours @roza7267 . Si est est une marque sans soucis, c'est bon a savoir.
Je n'y manquerai pas dès que j'aurai maîtrisé la bestiole (+ roue à filtre et oag) et me connaissant, cela va prendre un peu de temps. D'ici là voici quelques photos de ce que j'ai reçu. Comme déjà dit plus haut, le corp de la caméra est nettement plus qualitatif que la zwo. Mais il est sans doute difficile de s'en rendre compte sur les photos.
20240329_185023.jpg
(327.52 Kio) Téléchargé 0 fois
20240329_184951.jpg
(282.39 Kio) Téléchargé 0 fois
20240329_184929.jpg
20240329_184910.jpg
(329.28 Kio) Téléchargé 0 fois
20240329_184828.jpg
(443.21 Kio) Téléchargé 0 fois
20240329_184803.jpg
Dernière modification par roza7267 le 29 mars 2024, 21:52, modifié 1 fois.

soulearth

IMX 571 OMEGON

Message par soulearth » 29 mars 2024, 19:15

La caisse de transport c'est tout bête mais quand même franchement appréciable pour ce genre de produit.

clouzot
Site Admin

IMX 571 OMEGON

Message par clouzot » 29 mars 2024, 19:22

soulearth a écrit :
29 mars 2024, 19:15
La caisse de transport c'est tout bête mais quand même franchement appréciable pour ce genre de produit.
Fournie avec les Altair aussi (preuve s’il en fallait que leurs cams viennent du même endroit). C’est à la fois pratique et pénible car ça prend quand même un max de place. J’avais reconverti la mienne pour mettre tout le bazar un peu fragile comme les réducteurs, barlow etc

kaelig

IMX 571 OMEGON

Message par kaelig » 30 mars 2024, 09:56

roza7267 a écrit :
29 mars 2024, 17:06
Je viens de la reçevoir, mais je ne vais pas l'essayer tout de suite car je vais me donner le temps de bien comprendre comment monter cette caméra avec une roue à filtre et un oag + tous les réglages à effectuer ensuite commme par exemple ceux pour la map avec les différents filtres .
Je t'invite fortement (et par expérience) à ne pas tout mettre, chaque élément et ajout nécessite sa part d'apprentissage. En astro, rien n'est trivial, rien n'est facile, il faut se donner le temps d'apprendre pas à pas.

Pour commencer: une monture + un tube + une caméra
et cela suffit

Quand tu maitriseras, tu peux rajouter le moteur de focus
puis
la roue à filtre et ses filtres ...

Sinon, tu risques de te noyer et de ne vivre que des frustrations. Il faut enclencher des petites victoires, la monture va là ou je veux, ma première photo, ...
Ce n'est pas du temps de perdu, ce sont les fondations de ta future pratique, c'est important.

C'est en s'emmêlant les pinceaux que certains finissent par revendre leur setup neuf (par dépit) ou que d'autres ne font que des images de leur setup (et puis plus rien ...).

On est là pour t'aider, mais c'est plus facile de t'aider s'il y moins de paramètres à jouer en même temps.

roza7267

IMX 571 OMEGON

Message par roza7267 » 30 mars 2024, 10:19

kaelig a écrit :
30 mars 2024, 09:56
roza7267 a écrit :
29 mars 2024, 17:06
Je viens de la reçevoir, mais je ne vais pas l'essayer tout de suite car je vais me donner le temps de bien comprendre comment monter cette caméra avec une roue à filtre et un oag + tous les réglages à effectuer ensuite commme par exemple ceux pour la map avec les différents filtres .
Je t'invite fortement (et par expérience) à ne pas tout mettre, chaque élément et ajout nécessite sa part d'apprentissage. En astro, rien n'est trivial, rien n'est facile, il faut se donner le temps d'apprendre pas à pas.

Pour commencer: une monture + un tube + une caméra
et cela suffit

Quand tu maitriseras, tu peux rajouter le moteur de focus
puis
la roue à filtre et ses filtres ...

Sinon, tu risques de te noyer et de ne vivre que des frustrations. Il faut enclencher des petites victoires, la monture va là ou je veux, ma première photo, ...
Ce n'est pas du temps de perdu, ce sont les fondations de ta future pratique, c'est important.

C'est en s'emmêlant les pinceaux que certains finissent par revendre leur setup neuf (par dépit) ou que d'autres ne font que des images de leur setup (et puis plus rien ...).

On est là pour t'aider, mais c'est plus facile de t'aider s'il y moins de paramètres à jouer en même temps.
Mais c'est exactement ce que je fais depuis un peu plus 'un an.

kaelig

IMX 571 OMEGON

Message par kaelig » 30 mars 2024, 13:02

roza7267 a écrit :
30 mars 2024, 10:19
Mais c'est exactement ce que je fais depuis un peu plus 'un an.
Désolé si je ne l'ai pas vu :closedeyes: Ca a marché le Discord pour débugger NINA?

Répondre

Revenir à « Matériels »