choix nouvel équipement pour VA

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
lordzurp

Message par lordzurp » 23 juin 2024, 10:39

geodob a écrit :
23 juin 2024, 08:05
c'est sûr vous ne me devez rien, et si cela vous dérange faut me le dire, je n'insisterai pas.
tu m'as mal compris, je revenais sur ta phrase "on doit rester à F/d 5"'
si on voulait pas répondre aux débutants, 1/ on le ferait pas et 2/ on trainerait pas sur ce forum :)

on a tous débuté un jour, la courbe d'apprentissage ressemble au test de la planche chez les pompiers, il faut accepter qu'il n'y a pas de setup parfait idéal et universel et que ça sera toujours un gros tas de compromis mal emboités

tu as l'air confortable sur le budget, tu peux partir sur la config proposée par fabiolat, ça te fera un truc qui "juste marche" très correct, un bon truc pour apprendre sans les soucis du matos pas cher et branlant
et une fois que tu sauras faire marcher ce truc, tu verras déjà mieux ce qui te plait à shooter et le matos necessaire pour pousser de ce coté

vraiment, mon principal conseil c'est pour débuter, OSEF de l'optimisation du matos, tu prends un newton F5 une cam 585 et une monture pas branlante (je pousserais quand même une harmonique pour le confort), et go passer des mois à galerer avec tout ce qui est autour. une fois ça reglé, là tu pourras réfléchir à un setup plus compliqué à apprivoiser

geodob

Message par geodob » 23 juin 2024, 10:40

@Fabiolat74 to tube c'est bien celui là
https://www.teleskop-express.de/en/tele ... tube-10227
un tube métal, pas carbone

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 23 juin 2024, 10:43

oui c 'est bien celui la

geodob

Message par geodob » 23 juin 2024, 11:09

lordzurp a écrit :
23 juin 2024, 10:39
vraiment, mon principal conseil c'est pour débuter, OSEF de l'optimisation du matos, tu prends un newton F5 une cam 585 et une monture pas branlante (je pousserais quand même une harmonique pour le confort), et go passer des mois à galerer avec tout ce qui est autour. une fois ça reglé, là tu pourras réfléchir à un setup plus compliqué à apprivoiser
Ok , mais j'avais déjà pris un dobson 200 1200 et c'est galère à gérer en VA, pas confortable pour le dos. Je ne voulais pas refaire la même erreur.
Le dobson, je vais m'amuser à le motoriser, je suis équiper en usinage des métaux.
Je voulais donc un tube de base et monture pour apprendre à maîtriser les logiciels de capture et traitement quand il fait mauvais (c'est fréquent en Bretagne).
lDonc je suis entièrement d'accord avec ton conseil.
Merci

Tiyann

Message par Tiyann » 23 juin 2024, 20:18

Salut
Dans un premier temps, l’autoguidage n’est peut-être pas nécessaire, par contre envisageable dans un futur plus ou moins proche. A voir comme une option que l’on rajoute.
Ça n’empêche pas de pratiquer et de ce concentré sur la mise en place du matos et des techniques d’acquisition et de gérer les trucs qui ne fonctionneront pas.
Comme tu le dit : en Bretagne, le mauvais temps est régulier et les nuit clair sont à ne pas louper 😅, d’ailleurs on a une bien jolie couverture d’hiver grise aujourd’hui 🙄

kawa

Message par kawa » 23 juin 2024, 21:11

Ils ont tous bien parlé :clap: , pardon écrit . @geodob , je crois avoir lu un budget de 5000 roros ? :shock: :shock: . c'est top ça
En fait tout dépend du niveau d'exigence que tu te fixes en résultats , VA VA ou plus Astro photo ou +++ .
Apres tu dis dans mon jardin en ville , c'est mon cas la plus part du temps . centre ville ( bortle 5 voir 6 suivant la direction) , entre les immeubles les grands carrefours, pas d'extinction de lumières , même une 4 voies ...un champ de tir rétréci
Quand nous avons débuté avec nos amis ici , je me suis dit VA c'est top , je suis pas photo et dans mes conditions la photo ça VA être assez compliqué .
J'avais déja le Newton de 150/750 PERL (neuf ~300e ?) une Célestron AVX pas très précise mais une occase quasi neuve pour 700e mais qui pouvais emmener mon C9 ( une AZ EQ5 aurait certainement été mieux ) mais je me suis dit que Medas en voisin en cas de pépins c'était bien .
Restait la cam , j'avais une Altair 183 elle était pas mal , mais il fallait traité un peu les images (amglow et gros fichiers , pourtant ma meilleure M42 avec) , du coup je parts en VA avec ce setup et décide de casser la tirelire sur une cam ,budget 1000e dilemme 294? 269?(rare) Asi533? , cette dernière tout juste sortie à remporté la mise .
Depuis le trio fait du VA dans tous les lieux ,toutes les conditions pour du VA en poses assez courtes ( 8 a 30s ) avec SharpCap.

Apres cette longue prose (désolé), pour du VA style j'observe en couleur sur un ordi des objets et je me fais plaisir , mettre surtout l'argent sur la cam ( appropriée pour le tube a faible rapport F/D c'est mieux).
Pour autre chose , reste à fixer les limites , du budget, mais de ses propres exigences , ses aptitudes aussi ( logiciels, poids ...).

geodob

Message par geodob » 24 juin 2024, 11:57

Bonjour
Au bout d'un moment il faut se décider, je suis parti sur ce setup
EQ6 R pro goto
newton ts 150 600 F/D 4
caméra player one uranus 585c
lunette guide ts 60/240 cam zwo asi 120 mini
filtre ircut
Il me reste à trouver un hub pour brancher tout ça, si vous avez des avis je suis preneur.
Et parait-il qu'un moteur de mise au point c'est pas mal. A voir par la suite.

kawa

Message par kawa » 24 juin 2024, 12:48

Ben super :clap: , tu avais un dobs ton expérience de la collimation va te servir .
Et d'entrée faire du guidage ....on cherche la perfection ;) ...photo?
Tu vas avoir de quoi t'occuper , en espérant des cieux cléments
Pour le Hub pas d'avis , pour moi tout est dans un bac en plastic au pied de la monture :oops: ( alims , hub usb , hub rj ..)

Tiyann

Message par Tiyann » 24 juin 2024, 13:16

Joli matériel 👍
Reste plus cas faire parler tout ça ensemble et GO !

geodob

Message par geodob » 24 juin 2024, 13:38

Le plus gros reste à faire, la maîtrise des logiciels. J'ai commencé à regarder des vidéos sur l'acquisition avec Sharpcap, c'est bien
mais je préférais les tutos d'antan sur fichiers pdf avec des images couleurs, c'est plus simple avec des pages imprimées, que
d'essayer de manipuler en suivant la vidéo.
Je devais commencé l'approche avec Sharpcap aujourd'hui, on peut déjà voir beaucoup de choses en visant un objet de jour,
mais mon lave-linge a un bruit de roulement très inquiétant, vu que j'ai dépensé plein de sous, vaut mieux que j'essaye de le réparer.
Et puis un peu de bricolage va me vider l'esprit rempli d'étoiles ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 24 juin 2024, 18:53

geodob a écrit :
24 juin 2024, 13:38
J'ai commencé à regarder des vidéos sur l'acquisition avec Sharpcap
Une fois que tu as branché ta caméra (en démarrant Sharpcap, tu la choisis dans le menu en haut à gauche, ensuite les prochaines fois elle démarrera toute seule), tu vois qu'elle fonctionne (écran noir avec des poses qui défilent)...

Là, tu choisis un temps de pose (disons 10s) et tu cliques sur "live stack" (pour que les images s'empilent et s'auto-améliorent), et ça fonctionne tout seul... ou presque : il faut juste régler l'histogramme (sinon, tu penseras que ton système ne fonctionne pas, car ton image sera là, mais pourrie... mais c'est juste que ce ne sera pas réglé !).

Heureusement, il y a un bon tutoriel pas en vidéo, mais en texte et en images, sur ton forum préféré : viewtopic.php?f=30&t=2047

Et 3 autres méthodes simples à la suite (page 3) : viewtopic.php?p=122545#p122545 :D

La méthode "toutotomatique" fonctionne très bien ;)

Plus qu'à guetter du ciel clair pour se lancer... Finalement, c'est le plus dur à obtenir !

geodob

Message par geodob » 05 juil. 2024, 11:47

Bonjour
Olivier-Fantasy a écrit :
24 juin 2024, 18:53
Plus qu'à guetter du ciel clair pour se lancer... Finalement, c'est le plus dur à obtenir !
C'est bien vrai depuis le début de la semaine c'est pas fameux.
Aujourd'hui
Capture du 2024-07-05 11-38-30.png
Capture du 2024-07-05 11-38-30.png (46.58 Kio) Consulté 806 fois
J'ai commencé à maîtriser le logiciel Sharpcap, dans l'atelier, pour le reste j'attends.

Tiyann

Message par Tiyann » 05 juil. 2024, 12:37

Salut
Dommage que la météo ne soit pas de la partie :ninja:
Ça va être compliqué dans le Finistère pour les jours à venir

geodob

Message par geodob » 05 juil. 2024, 12:49

Tiyann a écrit :
05 juil. 2024, 12:37
Ça va être compliqué dans le Finistère pour les jours à venir
Encore une semaine, prévision météo France.
Je vois dans ton profil que tu es dans la même région que moi.

Maxland

Message par Maxland » 06 juil. 2024, 10:14

@geodobBravo. Il y a de quoi faire avec le setup en vue.

Pour info, la zwo 120 MM mini est en promo sur astroshop (Je viens d'en prendre une)

geodob

Message par geodob » 06 juil. 2024, 11:45

Bonjour
Maxland a écrit :
06 juil. 2024, 10:14
la zwo 120 MM mini est en promo sur astroshop
Je l'ai acheté en même temps que le reste du setup. Pas encore essayé,

Répondre

Revenir à « Débutants »