VA d'Opmc73
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Opmc73
VA d'Opmc73
le VA de m13 presque en direct (léger différé). Depuis que j'ai mis en place phd2 , collimaté le RC aux petits oignons, les bons réglages de gain etc... c'est le jour et la nuit. Bon le matos de pointe aide aussi. Donc voila M13, 20 min de pose sur Touptek2600c gain 100 , poses de 2 min par frame derrière le rc8 avec réducteur
toujours .
- Opmc73
VA d'Opmc73
Voici le début de la nuit dernière en VA sur M51. J'ai mis a profit les tuto de ce site et autres conseils utiles des membres. RC8 toujours sur AM5 guidé par lunette 240mm + Asi585. Sharpcap + phd2 - 52 minutes en 26 frames de 120s.
- Olivier-Fantasy
VA d'Opmc73
Nickel !!
Plus qu'à trouver de quoi faire des flats, pour avoir un beau ciel uniforme derrière la galaxie
Avec un écran à flats, cela prend 30s à faire. Très facile ! ((mais c'est vrai que c''est encore un truc à acheter...)
Plus qu'à trouver de quoi faire des flats, pour avoir un beau ciel uniforme derrière la galaxie
Avec un écran à flats, cela prend 30s à faire. Très facile ! ((mais c'est vrai que c''est encore un truc à acheter...)
- Opmc73
VA d'Opmc73
MerciOlivier-Fantasy a écrit : ↑31 juil. 2024, 15:36Nickel !!![]()
oui encore un truc a acheter, mais je vais y penser car il reste toujours une peu de vignetage résiduel sinon... Bon après je trouve ces matériels cher / ce que c'est ...il y a un peu d'abus.
- Olivier-Fantasy
VA d'Opmc73
Oui, c'est clair !
- Opmc73
VA d'Opmc73
Si j'ai la flemme j'acheterai... bon faut que je trouve un qui fasse le RC et le newton , les diamètre des tubes ne sont pas vraiment les même, le batinow du nt est trop grand pour le RCOlivier-Fantasy a écrit : ↑31 juil. 2024, 18:34Oui, c'est clair !On peut se bricoler quelque chose... Perso, j'ai craqué, et finalement c'est un de mes meilleurs achat, tellement cela rend l'opération rapide et facile.
- Olivier-Fantasy
VA d'Opmc73
Pour l'écran à flat, si tu peux te permettre d'acheter le plus grand, il te servira pour tous les diamètres... Le mien date du temps de mon C9 (235 mm) et je m'en sers pour mes lunettes (130 pour la plus grande).
- Opmc73
VA d'Opmc73
Olivier-Fantasy a écrit : ↑31 juil. 2024, 21:47Pour l'écran à flat, si tu peux te permettre d'acheter le plus grand, il te servira pour tous les diamètres... Le mien date du temps de mon C9 (235 mm) et je m'en sers pour mes lunettes (130 pour la plus grande).
Merci je vais regarder ça alors.
- Opmc73
VA d'Opmc73
VA de M101 , je profite de l'accalmie nuageuse toujours le RC8 son reducteur (F1085) la Touptek et pas encore de flat (je vais acheter l'écran cette semaine). Gain 100 , Black level 396 2min de pose par frame -10°c
- Opmc73
VA d'Opmc73
et une jolie nebuleuse planétaire ic1295 en cours de capture avant qu'elle ne soit trop basse sur l'horizon
- Opmc73
- Opmc73
- Opmc73
- Fabiolat74
VA d'Opmc73
Jolie session et ta galaxie feu d artifice est tres belle
par contre, sur ton grand histogramme, on voit pas la courbe donc conclusion, tu peux augmenter le gain
par contre, sur ton grand histogramme, on voit pas la courbe donc conclusion, tu peux augmenter le gain
- Opmc73
VA d'Opmc73
MerciFabiolat74 a écrit : ↑04 août 2024, 09:22Jolie session et ta galaxie feu d artifice est tres belle
par contre, sur ton grand histogramme, on voit pas la courbe donc conclusion, tu peux augmenter le gain![]()
image.png
ah d'accord je me demandais pourquoi c'était tronqué sur la gauche justement ! J'ai utilisé le gain 100 qui est en principe optimal pour l'imx571 et celui que me recommandais le cerveau dans l'histo magique (bon pas lors de cette session car la maj de SC pro m'a viré l'analyse du capteur... )
- soulearth
VA d'Opmc73
Le choix du gain c'est une longue histoire. Un peu l'histoire sans fin, mais en plus long.
L'important c'est que tu comprennes ce que te montre l'histogramme.
En abscisse c'est le niveau d'éclairage de tes photosites ( et a l'issue tes pixels).
En ordonné le nombre de photosites en question. Je ne me rappelle jamais si c'est la valeur exacte ou un pourcentage mais aucune importance.
Si le haut de ta courbe est sur 0, c'est que la plupart de tes pixels sont a 0. Ton fond de ciel étant majoritaire sur une photo astro, il est normal que le plus grand nombre de pixels aient une valeure assez basse....Mais PAS zéro ! Le ciel n'est jamais d'un noir profond et ultime. Pour ça il faudrait que tu sois enfermé dans un caisson au fond de l'océan... Une situation peu enviable
- Olivier-Fantasy
VA d'Opmc73
Attention : on ne sait pas quelle méthode de réglage des histos notre ami a utilisé...
Selon les méthodes, on peut se retrouver avec une courbe qui a cette tête, et dans ce cas prévis c'est normal.
Regarde cette courbe du Grand Maître @Steph (on ne peut pas le soupçonner de ne pas savoir régler un histo
) :
viewtopic.php?p=110709#p110709
On a ce genre de courbe dans la "méthode Lavinch" pour régler l'histo (celle du tuto : viewtopic.php?f=30&t=2047)
Et donc aussi dans la "méthode Steph" : viewtopic.php?p=122545#p122545
Et ça peut arriver aussi dans la phase 2 de la "méthode Toutotomatique" : viewtopic.php?p=122660#p122660 (pour voir la phase 1, normal, que tout le monde fait, remonter un peu les messages)
Bref... pour dire qu'en l'état, on ne peut pas vraiment dire si l'histo est normal ou non : faudrait savoir ce qui a été fait avant... (c'est surtout le "white level" qui est à une drôle de place)
Mais le seul juge, c'est l'image : si elle est bien, alors why not?
Selon les méthodes, on peut se retrouver avec une courbe qui a cette tête, et dans ce cas prévis c'est normal.
Regarde cette courbe du Grand Maître @Steph (on ne peut pas le soupçonner de ne pas savoir régler un histo
On a ce genre de courbe dans la "méthode Lavinch" pour régler l'histo (celle du tuto : viewtopic.php?f=30&t=2047)
Et donc aussi dans la "méthode Steph" : viewtopic.php?p=122545#p122545
Et ça peut arriver aussi dans la phase 2 de la "méthode Toutotomatique" : viewtopic.php?p=122660#p122660 (pour voir la phase 1, normal, que tout le monde fait, remonter un peu les messages)
Bref... pour dire qu'en l'état, on ne peut pas vraiment dire si l'histo est normal ou non : faudrait savoir ce qui a été fait avant... (c'est surtout le "white level" qui est à une drôle de place)
Mais le seul juge, c'est l'image : si elle est bien, alors why not?
- soulearth
VA d'Opmc73
@Olivier-Fantasy très honnêtement vu les pilotes aux commandes des exemple que tu prends, c'est sur que j'irai pas dire qu'ils se sont plantés. Ils y a probablement même de bonnes raisons qu'il faudrait expliquer ( une raison technique, un parti pris etc ). Mais il me paraît difficile d'affirmer qu'arrondir massivement a zéro est un signe de bon fonctionnement. Quand c'est le cas, il vaut mieux savoir pourquoi.
- Olivier-Fantasy
VA d'Opmc73
Le grand histo a une tête normale, avant l'étape où tu passes sur le mini-histo (et là, le grand histo prend cette drôle de tête). Je ne pense pas qu'on ait perdu quoi que ce soit, c'est juste l'aspect du grand histo qui a changé quand on est passé sur le mini.
Mais si ça t'inquiète, il suffit de rester "conventionnel", de n'utiliser que le grand histo, et tout garde une tête "normale"
(Après, on ne sait pas ce qu'à fait Opmc73, donc on ne peut pas dire si c'est normal ou s'il y a eu perte de signal)
- Opmc73
VA d'Opmc73
hello messieurs
Merci Souleart pour l'explication simple de ce que représente l'histogramme, c'est la 1ere fois qu'on me donne une explication simple non noyée dans un long texte technique qui ne met jamais les mots sur les choses.
Alors pour régler mes histo voila comment je fais (d'une façon empirico aveugle encore, je le reconnais
même si j'ai lu les tuto là dessus): Je commence par faire quelques coups d'automatiques pour l'histogramme, ensuite je m'occupe des couleurs, un coup d'automatique puis je vais ajuster a la main pour que les 3 courbes se superposent en dessous du display dans le petit histogramme. Après j'ajuste la barre des médium pour que cela soit "beau" à l'écran avec un fond de ciel ni trop noir ni trop clair et qui ne noye pas les détails fin. Je zoome aussi pour voir si le grain est suffisamment fin. J'utilise aussi les outils d'amélioration pour la netteté. Apres qd les histo me donnent de belles images, je ne touche plus sauf si ça bouge bcp.
Après mes prises sont en partie pour le visuel mais aussi a destination de photo en retraitement.
Bien sur j'itililse un master dark généré par SC pro pour mes paramètres de prises de vue.
Ce que je ne comprend pas encore bien c'est le rôle du petit histogramme, je trouve que ça fonctionne bizarrement, il est activé alors que dans les settings c'est écrit ne pas l'activer. Le bouton on/off a l'air d'avoir 3 etats qd je le sélectionne alors qu'il etait sur on automatiquement car qd je clique dessus ca ne le met pas off, mais semble au contraire l'activer car l'image devient très lumineuse, apres le click suivant fait off et ensuite le on ne remet jamais le mode initial (on mais sans effets)... bref.. mystérieux à ce niveau.
Sinon pour les réglages du capteur, je me suis basé sur ce que m'a donné l'histogramme magique d'après l'analyse du capteur a savoir gain 100 et niveau de black 396 pour des pose de 120s avec un niveau de signal/bruit 20% , mais si j'ai bien compris d'un post précédent , il ne faut pas trop s'y fier. Je fais des poses de 2min car c'est un bon compromis entre le volume occupé et la durée. Avant avec l'exos2 je faisais 30s mais depuis que j'ai l'AM5 et l'autoguidage actif avec ses 0.54 à 0.8" d'arc de derive je me permet des longues poses ,j'irai même jusque 180 ou plus pour essayer, quand je vois que sur M101 hier j'avais 10 traces de satellites en 60min ...meêm si le traitement les atténue c'est gavant pour les poses longues.
Voila bon la maitrise des histogramme c'est encore en cours d'acquisition de mon côté.
Merci Souleart pour l'explication simple de ce que représente l'histogramme, c'est la 1ere fois qu'on me donne une explication simple non noyée dans un long texte technique qui ne met jamais les mots sur les choses.
Alors pour régler mes histo voila comment je fais (d'une façon empirico aveugle encore, je le reconnais
Après mes prises sont en partie pour le visuel mais aussi a destination de photo en retraitement.
Bien sur j'itililse un master dark généré par SC pro pour mes paramètres de prises de vue.
Ce que je ne comprend pas encore bien c'est le rôle du petit histogramme, je trouve que ça fonctionne bizarrement, il est activé alors que dans les settings c'est écrit ne pas l'activer. Le bouton on/off a l'air d'avoir 3 etats qd je le sélectionne alors qu'il etait sur on automatiquement car qd je clique dessus ca ne le met pas off, mais semble au contraire l'activer car l'image devient très lumineuse, apres le click suivant fait off et ensuite le on ne remet jamais le mode initial (on mais sans effets)... bref.. mystérieux à ce niveau.
Sinon pour les réglages du capteur, je me suis basé sur ce que m'a donné l'histogramme magique d'après l'analyse du capteur a savoir gain 100 et niveau de black 396 pour des pose de 120s avec un niveau de signal/bruit 20% , mais si j'ai bien compris d'un post précédent , il ne faut pas trop s'y fier. Je fais des poses de 2min car c'est un bon compromis entre le volume occupé et la durée. Avant avec l'exos2 je faisais 30s mais depuis que j'ai l'AM5 et l'autoguidage actif avec ses 0.54 à 0.8" d'arc de derive je me permet des longues poses ,j'irai même jusque 180 ou plus pour essayer, quand je vois que sur M101 hier j'avais 10 traces de satellites en 60min ...meêm si le traitement les atténue c'est gavant pour les poses longues.
Voila bon la maitrise des histogramme c'est encore en cours d'acquisition de mon côté.
- Opmc73
VA d'Opmc73
c'est la méthode grosso modo que je suis (après avoir lu le tuto d'ailleurs)Olivier-Fantasy a écrit : ↑04 août 2024, 16:15.....
Capture d’écran 2024-08-04 161038.jpg
...
- Olivier-Fantasy
VA d'Opmc73
C'est surtout pour le VA, pour avoir une belle image à l'écran, au meilleur de xe que permet notre caméra (et le ciel du moment).
Si tu gardes les images unitaires pour les traiter ensuite, ton histo au moment de la capture des images importe peu
Ps : je dis ça, car 120s unitaire, en VA, c'est rarissime voire inexistant (sauf projet de traiter ensuite les images par la suite).
Pour réduire le bruit de 80% (donc, il t'en reste encore 20% - je ne sais pas si c'est ça que tu appelles le "rapport signal/bruit" dans ton message ?)... il te faut 25 poses, quelle que soit leur durée (disons 26, pour ton exemple).
Donc, tu auras une meilleure image en 26 x 60s qu'en 13x120s...
Ainsi, si tu as la patience de rester 45mn ou 60mn sur la même cible (en vue de traiter l'image ?), tu auras un meilleur "rapport signal-bruit" en 60x60s qu'en 30x120s...
De la lecture : https://astronomy-outcast.com/tuto-les- ... to-part-1/ (attention, c'est de l'astrophoto, pas du VA, même si l'auteur est aussi excellentissime en VA
- Opmc73
VA d'Opmc73
Le fameux 20% c'est ce qui est appelé "read/noise limit" dans le smart histogram. Je n'ai peut être pas la bonne compréhension de ce que cela représente (je vais lire la doc sur le smart histo que je n'ai pas encore pris le temps d'éplucher... des fois j'essaye pour voir ce que ça fait en live et je lis après pour rectifier ce que j'ai mal fait pour les fois d'apres)Olivier-Fantasy a écrit : ↑04 août 2024, 18:19C'est surtout pour le VA, pour avoir une belle image à l'écran, au meilleur de xe que permet notre caméra (et le ciel du moment).
Si tu gardes les images unitaires pour les traiter ensuite, ton histo au moment de la capture des images importe peu
Ps : je dis ça, car 120s unitaire, en VA, c'est rarissime voire inexistant (sauf projet de traiter ensuite les images par la suite).
Pour réduire le bruit de 80% (donc, il t'en reste encore 20% - je ne sais pas si c'est ça que tu appelles le "rapport signal/bruit" dans ton message ?)... il te faut 25 poses, quelle que soit leur durée (disons 26, pour ton exemple).
Donc, tu auras une meilleure image en 26 x 60s qu'en 13x120s...
Ainsi, si tu as la patience de rester 45mn ou 60mn sur la même cible (en vue de traiter l'image ?), tu auras un meilleur "rapport signal-bruit" en 60x60s qu'en 30x120s...
De la lecture : https://astronomy-outcast.com/tuto-les- ... to-part-1/ (attention, c'est de l'astrophoto, pas du VA, même si l'auteur est aussi excellentissime en VA)
oui je capture pour la photo, mais comme j'aime bien aussi profiter de la vue et du ciel pendant la nuit, je reste avec l'instrument pendant la capture, d'où le VA (un peu hors norme ) avec mes poses de 120s . J'aime pas trop l'idée de programmer une séquence et aller dormir , profiter de la nuit étoilée ça fait aussi partie de la magie.
Merci pour l'explication et le lien , je vais lire cela avec soin
- soulearth
VA d'Opmc73
Effectivement @Olivier-Fantasy je ne suis pas un grand fan du petit histo que j'utilise en ajustement final avec le point dark et medium mais c'est bien tout. L'explication du grand histo ne vaut que si il n'a pas été violenté par un élément extérieur
. Si le petit histo vient foutre le dawa dans le grand alors là je suis plus foutu de l'analyser
( c'est déjà assez le bordel avec un seul) . L'explication ne vaut donc qu'avec un petit histo désactivé ou par défaut.
- Opmc73
VA d'Opmc73
Bon j'essaye de mettre en pratique et au passage j'ai refais cette apres midi une analyse du capteur de la2600 qui a l'air d'avoir un effet sur le grand histo gramme vu que le debut n'est plus tronqué. On va voir si les nuages me laissent continuer car la c'est pas gagné !