Vous aurez noté que je ne participe peu voire pas du tout aux challenges pour éviter le feu des critiques ciblées
Je rejoins les avis de tous ici (sauf un), pour moi le challenge est permanent: toujours essayer de faire mieux que la fois précédente! Faire 10 fois la meme cible si c'est pour toujours avoir le même résultat ''perfectible'' ne me motive absolument pas, collectionner les mêmes cibles non plus.
Sortir de sa zone de confort, quel que soit le matériel utilisé, c'est aller plus loin, tenter des cibles plus originales ou plus difficiles, ne pas se contenter des marronniers habituels (ce qui n'empêche pas de les visiter).
Personne n'a a s'excuser d'avoir fait le choix de vivre sous un ciel astronomiquement compatible, personne n'a a s'excuser d'avoir fait des choix financiers qui leur permettent d'avoir du plus gros matériel au détriment d'autres postes de dépenses ( c'est mon cas, je n'ai pas de villa a st Tropez), personne n'a a s'excuser de sortir des images plus abouties même en VA ou pire encore en post-traitement, ceux que ça gênent ne sont pas obligés de cliquer sur ces fils.
Donc tout le monde a le droit de participer a tous les challenges qu'il veut, puisque le challenge il n'est qu'avec soi même et son contexte matériel et environnemental.
Tout ce qui permet de sortir de la routine et de la zone de confort est ce qui alimente la passion, dans tous les domaines, et les challenges participent à ça

.
On est pas dans la comparaison mais dans le partage, ce qui vous en conviendrez n'a pas du tout la même signification.
Et ceux qui ont un ciel pourri ne sont pas tous condamnés à pratiquer sous un lampadaire, le meilleur filtre c'est le filtre a essence. Donc ça n'est pas non plus une excuse pour mettre hors jeu ceux qui ont un bon ciel ou ceux qui vont le chercher.
Pendant mes plus de deux décennies de visuel acharné, j'en ai fait des kilomètres...
Cependant rien n'est une obligation, on peut parfaitement se contenter de ce qu'on a, et ne rien vouloir de plus, du moment qu'on ne dénigre pas ceux qui en veulent plus
En tous cas c'est sain de débattre, mais quand les mêmes sujets et les mêmes griefs de la part des mêmes personnes reviennent souvent, c'est pénible... On se croirait sur le forum d'en face dans ces moments là