à propos des challenges

Chaque mois, l'équipe d'AVA vous propose des challenges d'observation en VA, en sélectionnant les objets intéressants, étonnants, faciles ou difficiles. Il y en aura pour tout le monde
Règles du forum
Pour participer au challenge AVA, c'est très simple : pointez l'objet proposé, faites une capture de votre observation, et postez la ici. De nombreux lots à gagner : (1) la gloire éternelle sur le forum (2) la satisfaction d'avoir peut-être découvert un objet céleste inattendu.
Répondre
pejive

à propos des challenges

Message par pejive » 10 août 2024, 12:06

Micmac a écrit :
10 août 2024, 11:48
@pejive Ce qui me gêne dans l'histoire, c'est un souci semantique, duquel decoule à mon sens, le malaise, et une certainement incomprehension. Tu parles de competition, et dans mon esprit, certe limité, cela ne doit pas être le cas, si il y a chalenge c'est uniquement avec sois même, essayer de passer un poil plus loin que les limite imposé par le matériel et l'environement. Cela n'est pas et ne dois pas être une competition entre astram.
La sémantique et moi çà fait deux
Pour un challenge avec moi-même je compare les images que je réalise en changeant d'instrument, de caméra, de filtre, de temps de pose
Et je suis assez proche de Jean Racine: unité de lieu et de temps :D

pejive

à propos des challenges

Message par pejive » 10 août 2024, 12:13

J'ai bien compris que çà ne veut pas être une compétition, mais vous allez comparer quoi ?

steph37

à propos des challenges

Message par steph37 » 10 août 2024, 13:47

Le premier truc c'est qu'il ne s'agit pas d'une expérience scientifique, vu qu'il n'y a aucune rigueur dans le déroulement. Donc pour les conclusions... c'est un peu comme un repas entre potes, on a passé un bon moment mais il n'y a souvent rien à conclure. :D

Après je tente une analogie. On imagine une exposition de motos de compétition de 1900 à nos jours, toutes cylindrées confondues. Devant chaque moto, une fiche technique sommaire : année, puissance, vitesse de pointe.

Si on trouve une mobylette de 15 chevaux de 1970 qui roule à 160, c'est sûr qu'on va la regarder de près. On ne va donc pas accorder tous les regards à la machine la plus rapide, la plus puissante ... on va pouvoir apprécier une machine et ses performances relativement à son année de construction, sa puissance ...

Même chose ici, on peut apprécier chaque image non pas de manière absolue mais relativement au setup, aux conditions, à la durée de l'acquisition, à l'expérience de l'astram...

Ce qui donne de l'intérêt c'est qu'on se met d'accord sur une cible dans un intervalle de temps. Voilà, j'ai tout dit sur mon point de vue ;)

sebb916

à propos des challenges

Message par sebb916 » 10 août 2024, 14:36

ze valide :D

Caprice

à propos des challenges

Message par Caprice » 10 août 2024, 16:42

Comme @Micmac , je n'entends pas de compétition dans le terme challenge, juste la notion de défi, d'épreuve, une sorte de "cap ou pas cap ?" somme toute :D

steph37

à propos des challenges

Message par steph37 » 10 août 2024, 18:05

Bin oui ça c'est très sympa aussi.
La difficulté évidemment c'est qu'il ne faut pas que tous les défis puissent être relevés uniquement avec des grosses configs :?

soulearth

à propos des challenges

Message par soulearth » 10 août 2024, 19:08

steph37 a écrit :
10 août 2024, 13:47
on peut apprécier chaque image non pas de manière absolue mais relativement au setup, aux conditions, à la durée de l'acquisition, à l'expérience de l'astram...
La on tient un truc. En tout cas pour moi c'est vraiment l'esprit. Il faut regarder l'image non pas en qualité absolu mais relativement a toutes les spécificités de la prise de vue.

John Mc Burn

à propos des challenges

Message par John Mc Burn » 11 août 2024, 12:25

Vous aurez noté que je ne participe peu voire pas du tout aux challenges pour éviter le feu des critiques ciblées :mrgreen:

Je rejoins les avis de tous ici (sauf un), pour moi le challenge est permanent: toujours essayer de faire mieux que la fois précédente! Faire 10 fois la meme cible si c'est pour toujours avoir le même résultat ''perfectible'' ne me motive absolument pas, collectionner les mêmes cibles non plus.

Sortir de sa zone de confort, quel que soit le matériel utilisé, c'est aller plus loin, tenter des cibles plus originales ou plus difficiles, ne pas se contenter des marronniers habituels (ce qui n'empêche pas de les visiter).

Personne n'a a s'excuser d'avoir fait le choix de vivre sous un ciel astronomiquement compatible, personne n'a a s'excuser d'avoir fait des choix financiers qui leur permettent d'avoir du plus gros matériel au détriment d'autres postes de dépenses ( c'est mon cas, je n'ai pas de villa a st Tropez), personne n'a a s'excuser de sortir des images plus abouties même en VA ou pire encore en post-traitement, ceux que ça gênent ne sont pas obligés de cliquer sur ces fils.

Donc tout le monde a le droit de participer a tous les challenges qu'il veut, puisque le challenge il n'est qu'avec soi même et son contexte matériel et environnemental.

Tout ce qui permet de sortir de la routine et de la zone de confort est ce qui alimente la passion, dans tous les domaines, et les challenges participent à ça 😌.

On est pas dans la comparaison mais dans le partage, ce qui vous en conviendrez n'a pas du tout la même signification.

Et ceux qui ont un ciel pourri ne sont pas tous condamnés à pratiquer sous un lampadaire, le meilleur filtre c'est le filtre a essence. Donc ça n'est pas non plus une excuse pour mettre hors jeu ceux qui ont un bon ciel ou ceux qui vont le chercher.

Pendant mes plus de deux décennies de visuel acharné, j'en ai fait des kilomètres...

Cependant rien n'est une obligation, on peut parfaitement se contenter de ce qu'on a, et ne rien vouloir de plus, du moment qu'on ne dénigre pas ceux qui en veulent plus 😉

En tous cas c'est sain de débattre, mais quand les mêmes sujets et les mêmes griefs de la part des mêmes personnes reviennent souvent, c'est pénible... On se croirait sur le forum d'en face dans ces moments là :ninja:

pejive

à propos des challenges

Message par pejive » 11 août 2024, 13:26

On peut te retourner le compliment.
Tu n'es pas obligé de cliquer si çà te déranges de lire des opinions différentes de la tienne.
Il y a 900 membres inscrits sur le forum. A peine une dizaine s'est exprimée.
Ton avis comme le mien ne vaut que 1/900
Personne non plus n'a à s'excuser de faire du VA sous les lampadaires, ni à ne pas pouvoir prendre sa bagnole pour passer la nuit dehors.

Je ne dénigre pas ceux qui ont des grosses configs, ou un ciel meilleur que le mien, leurs résultats ne m'intéressent pas.

Je ne vois pas en quoi le challenge apporte quelque chose de plus au partage de ce que chacun publie sur ses posts.

geodob

à propos des challenges

Message par geodob » 11 août 2024, 13:54

pejive a écrit :
11 août 2024, 13:26
Je ne vois pas en quoi le challenge apporte quelque chose de plus au partage de ce que chacun publie sur ses posts.
Moi ça me permets de m'améliorer, en regroupant les images d'une même cible ça évite de parcourir tous les posts.
Je débute et la cible M16, j'ai essayé, j'ai du déplacer mon setup de l'endroit habituel, mais j'ai réussi à l'avoir, j'étais content
de moi. ;)
Il n'y a rien de mieux que la satisfaction personnelle. Certes mon image est moins contrasté, manque de finesse, qu'importe je vais
m'améliorer.
Moi aussi je rechigne à faire des kilomètres, surtout si c'est comme hier soir, setup prêt à 23h00, j'ai réussi à cibler M27 et à 0h15 la
brume est tombée. :(
Le mot "challenge" dérange un peu, mais je ne vois pas quel titre le remplacer.
En tout cas, moi je regarde ce que font les "pros", et je me renseigne sur ce que je dois faire pour m'approcher de leur performances,
pas au point de vue matériel, ni qualité du ciel, mais le temps d'expo, les réglages (juste Sharpcap), etc... peut-être les filtres qui permettent
quand même d'améliorer le résultat.
Edit: en résumé ça me motive

Micmac

à propos des challenges

Message par Micmac » 11 août 2024, 14:24

pejive a écrit :
10 août 2024, 12:06
Tu n'es pas obligé de cliquer
Effectivement je penses que c'est la voie la plus sage, pour tout membre du fofo. Un post m'interesse, je Clique et éventuellement je participe. Un post ne m'interesse pas je m'en detourne, je ne vois pas non plus l'interet de m'exprimer sur les raisons qui me font zapper ce post, je zappe et me concentre sur ce qui m'interesse ou me semble pertinent.
pejive a écrit :
900 membres inscrits sur le forum. A peine une dizaine s'est exprimée.
Un peu limite.... sur les 900 inscrit une enorme partie à fait une ou deux Visite, n'ont jamais fait la moindre Intervention, Les membres qui consultent regulierement le forum sont bien bien moins nombreux, et encore moins nombreux ceux qui participent activement.
pejive a écrit :
, leurs résultats ne m'intéressent pas.
Je ne vois pas en quoi le challenge apporte
Cela peut se comprendre et nous ramene à la première partie : cela ne m'interesse pas, je me contente de ne pas cliquer. Le fait d'expliquer pourquoi je trouve une publication ininteressante, par rapport à ma pratique ne vas pas changer la perception de ceux qui y trouvent un intérêt, et ne va pas la rendre plus intéressante pour moi, Donc je zappe et me concentre sur ce qui me convient

pejive

à propos des challenges

Message par pejive » 11 août 2024, 14:58

c'est de l'humour, je précise au cas où... :lol:
nopbflowchart.jpg
nopbflowchart.jpg (58.66 Kio) Consulté 5501 fois

Opmc73

à propos des challenges

Message par Opmc73 » 11 août 2024, 15:37

Je lis tout ce fil et je ne vais pas entrer dans une quelconque polémique, juste dire pourquoi j'ai participé et comment j'ai compris ce challenge (je suis nouveau sur ce forum) .

Quand j'ai posté ma M16 dans les challenge (ou avant M81/82) , je me suis dit tiens le truc c'est de capturer un objet dans limite de 60s et essayer que l'image soit potable.
Alors oui j'ai tiré 60s d'une scéance ratée sur M81/82 , série destinée a faire de l'astrophoto donc matériel réglé pour. Le challenge pour moi a été de capturer ces galaxies avec mon nouveau materiel avant qu'elle ne soit trop basse et dans la brume au dessus des montagnes et faire du slalom entre les satelittes qui foutent l'air une sceance et là c'était le ponpon car en plein dans le tir des chinois c'était 1 satelitte par minutes dans le champ . Donc oui cette image fut un challenge , avoir 60s à peu prés potable dans une série qui va partir a la corbeille.

Pour M16, j'ai fait un "capture as seen" aux 1ere 60s de la capture. Le challenge pour moi ,un contre la montre avec la nébuleuse qui allait passer derrière les autres montagnes celles du sud/ouest et j'avais à peine 20 min devant moi. Sans compter des soucis de suivit pas impeccable car j'avais le calibrage phd2 était moyen etc...

De mon côté je ne vois pas de compétition dans ces challenges (sinon ça serait écrit concours et il y aurait un prix et je ne participerai tout simplement pas car je n'aime pas la compétition). Juste comme ça a été dit , je vois le challenge personnel de faire une belle image dans les 60s avec le matos qu'on a , la situation géographique qu'on a , la météo qu'on a etc.. et de partager avec joie son image avec les autres.

John Mc Burn

à propos des challenges

Message par John Mc Burn » 11 août 2024, 17:58

pejive a écrit :

Je ne dénigre pas ceux qui ont des grosses configs, ou un ciel meilleur que le mien, leurs résultats ne m'intéressent pas.

Tu as tout dit pas du tout de dénigrement en effet :ninja:

Quand bien même, c'est ton droit, même si c'est un peu sectaire comme approche...

Personnellement tout ce qui touche a l'astronomie et a sa pratique a un intérêt pour moi, surtout ce que je ne peux pas espérer toucher du doigt. Une image faite par des amateurs avec un T1000 sous le ciel du Chili m'intéresse au plus haut point, une image du jwst faite par des pros aussi, et je ne vais pas m'empêcher de regarder ni ne pas m'intéresser sous prétexte que je ne peux pas en faire autant, ça fait rêver tout simplement. A quoi bon réduire sa pratique a ce dont on a accès?

Tu as raison, ton avis comme le mien ne sont en effet aucunement représentatifs de ce que pensent les gens sur ce forum, mais en ce qui me concerne je ne pose pas des barrières et des pseudos règles sur leurs pratiques, et rien ne me dérange a part ceux qui veulent tout réglementer en fonction de leur pratique et de leurs propres limites choisies ou subies.

Si ça te gêne ne regarde pas, si tu ne veux pas participer ne participe pas, si tu ne comprends pas passe a autre chose (moi je ne comprends pas pourquoi des gens passent la journée a cramer au soleil sur une plage brûlante, mais ça ne m'empêche pas de dormir la nuit :lol: ) mais laisse les gens faire de l'astronomie comme ça leur chante comme on te laisse faire comme bon te semble, et je ne crois pas être le seul ici a avoir tenu ces propos d'ailleurs.

Il n'y a pas de barrières dans l'univers, pas de limites, et l'ouverture devait être la seule règle sur un forum d'astronomie, encore plus sur un forum qui se veut être différent des autres ;)

steph37

à propos des challenges

Message par steph37 » 11 août 2024, 18:07

John Mc Burn a écrit :
11 août 2024, 17:58
l'ouverture devait être la seule règle sur un forum d'astronomie,
Oui je suis d'accord avec ça. Quoique :mrgreen: , après réflexion, j'ajoute une deuxième "règle" ;) : faut quand même expliquer un minimum ce qu'on a fait (setup, conditions, nb de poses, durée, gain, filtres ...), traitement...

Une image faite par un de nous, publiée ici mais sans une bonne info sur "le comment" perd beaucoup de son intérêt pour moi :?

John Mc Burn

à propos des challenges

Message par John Mc Burn » 11 août 2024, 18:13

steph37 a écrit :
11 août 2024, 18:07
John Mc Burn a écrit :
11 août 2024, 17:58
l'ouverture devait être la seule règle sur un forum d'astronomie,
Oui je suis d'accord avec ça. Quoique :mrgreen: , après réflexion, j'ajoute une deuxième "règle" ;) : faut quand même expliquer un minimum ce qu'on a fait (setup, conditions, nb de poses, durée, gain, filtres ...), traitement...

Une image faite par un de nous, publiée ici mais sans une bonne info sur "le comment" perd beaucoup de son intérêt pour moi :?
Oui évidemment, mais ça c'est la base, je parlais plutôt de la diversité des pratiques en général, comme tu l'avais bien compris!

clouzot
Site Admin

à propos des challenges

Message par clouzot » 11 août 2024, 18:19

John Mc Burn a écrit :
11 août 2024, 12:25
l'ouverture devait être la seule règle sur un forum d'astronomie
et le rapport F/D, aussi :closedeyes:

mickyman23

à propos des challenges

Message par mickyman23 » 11 août 2024, 20:12

clouzot a écrit :
11 août 2024, 18:19
John Mc Burn a écrit :
11 août 2024, 12:25
l'ouverture devait être la seule règle sur un forum d'astronomie
et le rapport F/D, aussi :closedeyes:
:lol: va me faire ma soirée celle-là!

John Mc Burn

à propos des challenges

Message par John Mc Burn » 11 août 2024, 21:10

A vrai dire j'espérais bien qu'une âme vive d'esprit fasse ce petit jeu de mot, quitte à ce que ce soit pour avantager l'hyperstar qui, de ce point de vue au moins, est imbattable 😄

Répondre

Revenir à « Les Challenges AVA »