Conditions : Ciel clair, humidité importante, 3°C, lampadaire parasite pas loin
C5 - NGC4236
Nombre de prise de vue : 33
Temps de pose : 55s.
Filtre : nada
Caméra : EOS450d Non défiltré
ISO 1600
Dark 10. Pas de flat, ni offset.
Traitement SIRIL
Je ne sais pas. La dernière fois que j'ai eu ça c'était suite au lavage de mon miroir que j'avais trop serré. Il me semble avoir corrigé le tir car j'avais un dédoublement des images que je n'ai plus actuellement à l'oculaire.
Salutkawa a écrit : ↑08 janv. 2020, 00:16Oui c'est vrai que tu as la rotation de champ, il faut en tenir compte .
55sec quand meme
Ca dépend aussi combien il y a de brides sur le primaire
sur mon 150 , 3 brides , les étoiles triangulaires = aucun doute .
J'ai du laisser carrément le jeu de l'épaisseur d'une feuille de papier entre les brides et le miroir .
Sur certains telescope type Newton ce sont les pattes de retenu du miroir
peux tu traduire quelques termes :clouzot a écrit : ↑10 janv. 2020, 23:03Si la fonction de réduction de bruit n'est pas trop violente, ça peut aider à nettoyer un peu le fond de ciel et à tirer un peu plus l'histogramme.
Je me suis permis de trafiquer rapidement les niveaux de ton image du triplet (sous l'équivalent Mac de Paint), et il y a du signal à récupérer en remontant un peu le black level et en tirant plus le mid dans SIRIL. Ou dans Sharpcap, qui est peut-être plus "direct" dans sa manipulation.
(tu as aussi pas mal de pixels chauds qui se baladent , donc vérifie bien que tes darks, quitte à les faire, soient bien aux même réglages et à la même température approximative que lors du shoot)
image.png
Sisi c'est possible, mais Sharpcap étant d'abord un logiciel d'acquisition, il faut utiliser la caméra "Folder Monitor", qui justement va surveiller un dossier et te permettre d'empiler toutes les images qui y sont, comme si tu les recevais en live depuis une caméra. J'utilise parfois ça pour m'entraîner quand il fait moche, c'est très efficace et tu peux utiliser à la volée des darks, manipuler l'histogramme (les fameux black et mid levels)...
Idem ici. Justement cette fonction de "replay" est vraiment sympa car tu peux rejouer comme en live, quand "on" te laisse 5 minutes, et tu peux même mettre en pause (quand "on" te demande toutes affaires cessantes)