à 850nm le QE de l'imx571 n'est plus que de 30% alors qu'avec le SC2210 il est encore de 47%. Ce dernier fait parti des scores les plus honorables dans les capteurs astro dispo chez les amateurs avec gros pixels, quand on veut chasser la turbu sous les 850nm.
Quelle camera baton pour OAG et longue focale ?
- spica2000
- Opmc73
Laurent tu as devoilé mon secret !
Plus serieusement je crois que tu as tout dit sur la partie guidage amelioré grâce a la sensibilité infrarouge.
C'est tres rageant d'arriver au bout de ses 2min de pose et de voir sc rejetter l'image car la camera guide a perdu l'etoile sur les 2 derniers secondes et ca plusieurs fois de suite.
Apres si cet cam se revelle moins interessante pour le guidage a l'oag que celle que j'ai deja, elle finira sur le setup de ville a Lyon pour les jours ou je suis condamné a un balcon sur eclairé
- roza7267
Peut être et même sans doute, mais au fond peu importe car si j'en reviens au sujet initial de ce fil et au risque de me répéter, pour du guidage la 220 mini suffit (inutile de dépenser 120 € de plus dans la qhy) et pour du planétaire je préfère ma caméra couleur à base d'imx571, d'autant que les possibilités de cadrage ne sont pas limitées à 1920x1080 et en deça (en lunaire on aime cadrer plus large) et d'autre part parce qu'en planétaire je trouve que cela n'a pas beaucoup de sens de rester uniquement en N&B.spica2000 a écrit : ↑04 juin 2025, 10:59à 850nm le QE de l'imx571 n'est plus que de 30% alors qu'avec le SC2210 il est encore de 47%. Ce dernier fait parti des scores les plus honorables dans les capteurs astro dispo chez les amateurs avec gros pixels, quand on veut chasser la turbu sous les 850nm.
Laurent, haut savoyard de retour au pays.
Et puisque ces fils de discussion servent au partage et au retour d'expérience sur le matériel que nous utilisons avec pour finalité de permettre à d'autres astrams de faires les bons choix je ne pense pas que préconiser la QHY5III200M pour du guidage en oag soit un bon conseil quand la 220 mini fait le même job pour un coût moindre (et je pense m^me que la 120 est suffisante). Pour finir il faudrait aussi convenir que le guidage haute fréquence c'est comme le pére noël, cela n'existe pas ...
- roza7267
je pense que si sc rejette une brute après 2 minutes de pose tu devrais d'abord mener quelques investigations sur l'instalalation de tes softs et des drivers plutôt que de changer de caméra
- Opmc73
Je vois que Pierro Astro a une 220 mini mais hors stock et avec le même capteur que la QHY effectivement 294 euro, seulement voila, je n'achète plus rien de chez zwo par principe.roza7267 a écrit : ↑04 juin 2025, 12:01Et puisque ces fils de discussion servent au partage et au retour d'expérience sur le matériel que nous utilisons avec pour finalité de permettre à d'autres astrams de faires les bons choix je ne pense pas que préconiser la QHY5III200M pour du guidage en oag soit un bon conseil quand la 220 mini fait le même job pour un coût moindre (et je pense m^me que la 120 est suffisante). Pour finir il faudrait aussi convenir que le guidage haute fréquence c'est comme le pére noël, cela n'existe pas ...
Si Touptek avait eu l'équivalent j'aurai pris chez eux pour l'homogénéité de mon materiel mais je n'ai rien vu de convaincant / l'infrarouge.
Pour la justification de l'usb3 , peut etre que cela ne sert a rien, mais peut être aussi que cela aura un impact. De toute manière j'ai toujours guidé avec des camera USB3 jusqu'a présent.
En fin de compte ce qui a motivé mon choix ce sont les arguments relatif aux capacités infrarouges car c'est ce que je recherchais pour le guidage et le filtre IR pass inclus que je n'aurais pas a acheter en plus (c'est pas le plus cher , mais avec les frais de port généralement pratiqué c'est 50€ a ajouter facile au prix de base) et le fait que d'après @John Mc Burn les QHY sont supérieures aux autre marques.
Pour le planétaire comme j'ai dit cela sera à l'occasion. Pour l'instant je n'en fait pas sérieusement , j'ai assez a faire en ciel profond voir très profond.
Je ne vois pas l'intérêt de faire du planétaire avec une 2600 et son format APS-C personnellement sauf sans doute pour la lune et le soleil...je trouve plus judicieux d'utiliser un petit capteur adapté à la taille de l'image de l'objet plutot qu'une grande surface a gros pixels qu'on réduit artificiellement. Même la 585 je la trouve trop grande pour les planètes.
- roza7267
????? why factuellement, je n'ai pas de réponse ...
- spica2000
@Opmc73 pour être précis Nico trouve ZWO poussif concernant leur pelletier. Ce en quoi il a probablement raison.
Ma P1 IMX585 refroidit beaucoup mieux que mon ASI2600 mais je ne sais pas si c’est comparable car le capteur à refroidir sur la P1 est beaucoup plus petit.
Ceci-dit ZWO reste une valeur sure quand on songe à pouvoir revendre et à tous les acheteurs potentiels qui sont bridés avec un Asiair.
Ma P1 IMX585 refroidit beaucoup mieux que mon ASI2600 mais je ne sais pas si c’est comparable car le capteur à refroidir sur la P1 est beaucoup plus petit.
Ceci-dit ZWO reste une valeur sure quand on songe à pouvoir revendre et à tous les acheteurs potentiels qui sont bridés avec un Asiair.
Dernière modification par spica2000 le 04 juin 2025, 14:36, modifié 1 fois.
- roza7267
Je ne suis pas particulièrement attaché à la marque zwo et le concept de l'asiair ne me séduit absolument pas ... je ne prendrai aucun plaisir à faire de l'astro s'il s'agissait juste d'appuyer sur un bouton pour sortir une image du ciel profond.
Quand aux différence entre les caméras zwo, toutek, omégon altair etc ... toutes construitent autour des mêmes capteurs sony, emballées dans le même cylindre (seule la couleur diffère et il n'y a jamais davantage de place pour un pelletier plus efficace) je n'en vois pas, et faute de pouvoir vérifier sur place je parierai volontiers que toutes ces caméras sortent des mêmes usines ... Tout au plus, peut -être que certaines marques ont un SAV plus efficace, mais je n'ai pas testé et je ne souhaite avoir à tester ...
Quitte à faire des comparatifs je pense qu'il vaut mieux regarder du côté de moravian ou de sbig ... qui pourtant affichent souvent un rendement quantique inférieur à nos caméras mais qui me semble t il permettent de produire des images un cran trés au dessus des nôtres
Quand aux différence entre les caméras zwo, toutek, omégon altair etc ... toutes construitent autour des mêmes capteurs sony, emballées dans le même cylindre (seule la couleur diffère et il n'y a jamais davantage de place pour un pelletier plus efficace) je n'en vois pas, et faute de pouvoir vérifier sur place je parierai volontiers que toutes ces caméras sortent des mêmes usines ... Tout au plus, peut -être que certaines marques ont un SAV plus efficace, mais je n'ai pas testé et je ne souhaite avoir à tester ...
Quitte à faire des comparatifs je pense qu'il vaut mieux regarder du côté de moravian ou de sbig ... qui pourtant affichent souvent un rendement quantique inférieur à nos caméras mais qui me semble t il permettent de produire des images un cran trés au dessus des nôtres
- Opmc73
c'est ce qu'il me semble a été dit sur les post concernants le minicam et a plusieurs reprise par des intervenant un truc du style QHY> je sais plus quoi>Touptek>zwo une histoire de maitrise de l'electronique/drivers et choix de capteur . A poser la question auprès de ceux qui s'y connaissent mieux.
- Opmc73
Pour ma part j'ai commencé avec l'ASI585 quand elle est sortie. Elle fonctionne tres bien. Mais quand j'ai voulu prendre une cam APS-C refroidie je me suis orienté vers Touptek car au fil des forum mondiaux et autre revues j'ai vu des gens qui se plaignaient que des 2600 zwo avaient eu le CI qui s'était oxydé entrainant des dysfonctionnement faute de traitement vernis tropical adapté , il y a eu aussi toute la série des capteurs avec des fuites de liquides gras dessus et enfin le fait que chez Touptek le ventilo est monté sur ressorts pour limiter les vibrations alors que chez zwo a l'époque (je sais pas maintenant) le ventilo etait vissé sur le CI /boitier et certains avaient eu des pbs de perte de résolution a cause des vibrations.roza7267 a écrit : ↑04 juin 2025, 13:48Quand aux différence entre les caméras zwo, toutek, omégon altair etc ... toutes construitent autour des mêmes capteurs sony, emballées dans le même cylindre (seule la couleur diffère et il n'y a jamais davantage de place pour un pelletier plus efficace) je n'en vois pas,...
Après comme j'ai pris du Touptek, que ça fonctionne bien, je suis resté chez eux pour être homogène et parceque cela fonctionne plutot bien et les choses sont bien adaptées entre elle comem les histoire de backfocus ou tout est plus ou moins prévu pour fonctionner comme il faut en terme d'épaisseurs etc... après j'y connais rien ou presque en électronique et ma science des capteurs se résume a leur principe de fonctionnement et a ce que je glane comme informations sur pourquoi plutot celui ci que celui la.
Il me semble bien qu'il a été dit que chez QHY ils n'utilise pas les versions grand public des capteurs mais leur pendant industriel qui ont de meilleurs rendement.
- John Mc Burn
qhy fait ses propres caméras, player one et zwo aussi et les trois intégrateurs proposent des produits totalement différents dans leur construction et leurs spécifications, car non ils ne sortent absolument pas de la même usine, n'ont pas le même boîtier et encore moins la même électronique dedans, et avoir le même capteur dans une caméra n'en fait pas pour autant la même caméra, car tous ne les exploitent pas de la même manière et n'ont pas la même chose autour du capteur.
Il suffit de regarder les plans avec les dimensions pour s'apercevoir qu'il ya de grandes différences de taille et de diamètre au niveau des boitiers, et il suffit aussi de regarder ce qu'il y a dedans pour se convaincre que non, définitivement, ce ne sont pas du tout les mêmes caméras.
Le parallèle peut être fait en automobile où on peut avoir le même moteur dans plusieurs modèles et même plusieurs marques différentes, sans pour autant avoir un produit comparable a la fin.
Et pour être complet il y a un 4eme intégrateur moins connu du grand public, Touptek, qui vend sous sa propre marque mais qui produit aussi pas mal de clones, ou la on peut effectivement dire que Touptek, Omegon, rising cam, Altaïr, explore scientific et d'autres que j'oublie sont exactement les mêmes caméras avec la même chose dedans, seule la couleur change, mais ce n'est pas vrai pour les trois autres cités au départ.
Les zwo sont en général les moins bonnes en tous points, pas de modes étendus, pelletier poussif, pas de hublot chauffant sur nombre de modèles (et quand ils ont mis ça en place sur la 2600 ça a merdé pas mal au départ), électronique bas de gamme, mais c'est rouge et le service marketing est ultra efficace (et les marges sympas pour les vendeurs), le côté pratique est souvent mis en avant mais P1 et Touptek font aussi bien. Un détail qui ne trompe pas, c'est qu'on en voit peu dans les grosses teams et chez les pros.
Sur l'ensemble des modèles grand public, player one arrive en tête niveau finition, spécifications, performances, c'est actuellement ce qui se fait de mieux dans les caméras astro mainstream.
Qhy a un positionnement moins axé grand public, avec beaucoup de caméras plutôt réservées au pros, avec des modèles qui sont pensés pour des utilisations particulieres, mais il font aussi des produits grand public très efficaces mais peut être pas aussi pratiques et pas aussi bien finis que P1, mais bien plus quali dedans et performant que ZWO. On trouve beaucoup de Qhy 600M dans les observatoires pro/semi Pro et dans quelques grosses Teams,
Sur la minicam en revanche ils sont sans concurrence et devant tout le monde, mais pour le reste je mets P1 au dessus.
Enfin Touptek et ses clones c'est du bon matos, plus qualitatif que ZWO, mais avec des spécifications équivalente donc pas aussi poussées que P1 ou Qhy, avec toutefois un bien meilleur refroidissement que ZWO (ça vaut P1 et Qhy sur ce point).
Moravian c'est pas le même marché, on est plus sur du mainstream mais sur une niche hardcore AP et on trouve ça sur des gros setups bien chers souvent en remote, chez les pros aussi.
Pour revenir au sujet, j'ai une asi 220M, et c'est juste bon a guider, bridé en temps de pose, débit limité, on ne peut rien faire d'autre avec.
Je lui préfère très nettement la 678M qui guide aussi bien, mais qui a un débit de fou en planétaire, bien plus propre, bien plus sensible, sans ampglow et qui va aussi bien en cp quen planétaire ou en guidage, et elle bastonne en IR.
Pour juste guider en revanche la 220 suffit, il faut juste savoir qu'on ne fera rien d'autre avec, alors que ma 678 je l'utilise en planétaire avec le T300, en solaire avec l'helioscope et en spectro avec le sol'ex.
Il suffit de regarder les plans avec les dimensions pour s'apercevoir qu'il ya de grandes différences de taille et de diamètre au niveau des boitiers, et il suffit aussi de regarder ce qu'il y a dedans pour se convaincre que non, définitivement, ce ne sont pas du tout les mêmes caméras.
Le parallèle peut être fait en automobile où on peut avoir le même moteur dans plusieurs modèles et même plusieurs marques différentes, sans pour autant avoir un produit comparable a la fin.
Et pour être complet il y a un 4eme intégrateur moins connu du grand public, Touptek, qui vend sous sa propre marque mais qui produit aussi pas mal de clones, ou la on peut effectivement dire que Touptek, Omegon, rising cam, Altaïr, explore scientific et d'autres que j'oublie sont exactement les mêmes caméras avec la même chose dedans, seule la couleur change, mais ce n'est pas vrai pour les trois autres cités au départ.
Les zwo sont en général les moins bonnes en tous points, pas de modes étendus, pelletier poussif, pas de hublot chauffant sur nombre de modèles (et quand ils ont mis ça en place sur la 2600 ça a merdé pas mal au départ), électronique bas de gamme, mais c'est rouge et le service marketing est ultra efficace (et les marges sympas pour les vendeurs), le côté pratique est souvent mis en avant mais P1 et Touptek font aussi bien. Un détail qui ne trompe pas, c'est qu'on en voit peu dans les grosses teams et chez les pros.
Sur l'ensemble des modèles grand public, player one arrive en tête niveau finition, spécifications, performances, c'est actuellement ce qui se fait de mieux dans les caméras astro mainstream.
Qhy a un positionnement moins axé grand public, avec beaucoup de caméras plutôt réservées au pros, avec des modèles qui sont pensés pour des utilisations particulieres, mais il font aussi des produits grand public très efficaces mais peut être pas aussi pratiques et pas aussi bien finis que P1, mais bien plus quali dedans et performant que ZWO. On trouve beaucoup de Qhy 600M dans les observatoires pro/semi Pro et dans quelques grosses Teams,
Sur la minicam en revanche ils sont sans concurrence et devant tout le monde, mais pour le reste je mets P1 au dessus.
Enfin Touptek et ses clones c'est du bon matos, plus qualitatif que ZWO, mais avec des spécifications équivalente donc pas aussi poussées que P1 ou Qhy, avec toutefois un bien meilleur refroidissement que ZWO (ça vaut P1 et Qhy sur ce point).
Moravian c'est pas le même marché, on est plus sur du mainstream mais sur une niche hardcore AP et on trouve ça sur des gros setups bien chers souvent en remote, chez les pros aussi.
Pour revenir au sujet, j'ai une asi 220M, et c'est juste bon a guider, bridé en temps de pose, débit limité, on ne peut rien faire d'autre avec.
Je lui préfère très nettement la 678M qui guide aussi bien, mais qui a un débit de fou en planétaire, bien plus propre, bien plus sensible, sans ampglow et qui va aussi bien en cp quen planétaire ou en guidage, et elle bastonne en IR.
Pour juste guider en revanche la 220 suffit, il faut juste savoir qu'on ne fera rien d'autre avec, alors que ma 678 je l'utilise en planétaire avec le T300, en solaire avec l'helioscope et en spectro avec le sol'ex.
- roza7267
et bien il me semble que c'est exactement ce que j'ai écris ... pas besoin de mettre plus cher que les 200 et quelques roros d'une 220 mini s'il s'agit juste de faire du guidage .... et pour faire du planétaire il y a bien mieux qu'une QHY5III200M dont je ne comprends pas trés bien le positionnement ...
faudrait quand même aller visiter les usines avant d'asséner ces conclusions ... et là on coupe les cheveux en 4. Je maintiens que les caméras cylindres, elles se valent toutes et notamment en ce qui concerne l'électronique ou les systèmes de refroidissement. En revanche certaines sont un peu plus qualitatives en ce qui concerne la carosserie (notamment touptek et ses déclinaisons). Partant je pense que je n'acheterai plus zwo.John Mc Burn a écrit : ↑04 juin 2025, 16:05qhy fait ses propres caméras, player one et zwo aussi et les trois intégrateurs proposent des produits totalement différents dans leur construction et leurs spécifications, car non ils ne sortent absolument pas de la même usine, n'ont pas le même boîtier et encore moins la même électronique dedans, et avoir le même capteur dans une caméra n'en fait pas pour autant la même caméra, car tous ne les exploitent pas de la même manière et n'ont pas la même chose autour du capteur.
Mais pour réellement faire un saut qualitatif il faut aller vers moravian ou sbig.
- Opmc73
je le redis, je cherchais une camera plus sensible infrarouge pour le guidage en limitant l'effet de la turbulence car je pense que j'aurai de meilleur résultat qu'avec la camera baton couleur actuelle et je voulais aussi de gros pixels pour l'échantillonnage avec le RC. Après je verrai bien a l'usage si j'ai eu raison ou pas. Rien ne vaut la pratique
Et puis c'est l'occasion d'essayer une QHY .
J'ai parlé de l'usage en planétaire au cas où un jour peut être. Dans tous les cas j'ai 3 setup et je n'avais qu'une camera guide pour les 3. Comme je n'ai pas envie de tout demonter et régler a chaque fois, je suis en train déjà de préparer un 2eme setup fixe pour le newton.
A terme je prevois le RC10 truss pour le mono ou couleur avec filtres +oag (setup actuellement utilisé). Le RC10 tube pour la couleur seule avec la 2600 couleur pas d'oag. Le newton 130 F2.8 pour le grand champ nébulaire avec la 585M+raf+oag . Ces 3 setup seront équipés de leurs train optique/guidage pour que je n'ai qu'a interchanger le tube sur la monture.
Et a Lyon occasionnellement j'ai un Rc de balcon que je guide avec une lunette guide et la zwo 585.
- clouzot
- Site Admin
Pour une fois que le Père Noel existe, autant ne pas se priver : il vit en Australie et le nom de son logiciel est inscrit un peu plus haut dans ce sujet
Seul reproche qu’on peut lui faire : il faut une étoile suffisamment brillante dans l’OAG pour être détectée. Mais là où je te rejoins, c’est qu’il n’y a pas besoin d’USB3 même avec des poses de l’ordre de quelques millisecondes sur l’étoile choisie, grâce au ROI ridicule (quelques dizaines de pixels de côté)
- Opmc73
tu l'as deja utilisé métaguide ?clouzot a écrit : ↑04 juin 2025, 17:54Pour une fois que le Père Noel existe, autant ne pas se priver : il vit en Australie et le nom de son logiciel est inscrit un peu plus haut dans ce sujet![]()
Seul reproche qu’on peut lui faire : il faut une étoile suffisamment brillante dans l’OAG pour être détectée. Mais là où je te rejoins, c’est qu’il n’y a pas besoin d’USB3 même avec des poses de l’ordre de quelques millisecondes sur l’étoile choisie, grâce au ROI ridicule (quelques dizaines de pixels de côté)
- soulearth
Si c'est uniquement pour du guidage, n'importe quel modèle un peu récent en mono fera le job. Les capteurs récents sont plutôt a l'aise en IR proche donc tu devrais trouver ton bonheur. Je ne connais pas la QHY200M mais honnêtement je serai pas trop inquiet.
- clouzot
- Site Admin
Oui. Très efficace (meilleur guidage obtenu à ce jour avec mon harmonique) mais très difficile à régler et à laisser tourner seul, ce qui explique que je ne le conseille habituellement pasOpmc73 a écrit : ↑04 juin 2025, 18:04tu l'as deja utilisé métaguide ?clouzot a écrit : ↑04 juin 2025, 17:54Pour une fois que le Père Noel existe, autant ne pas se priver : il vit en Australie et le nom de son logiciel est inscrit un peu plus haut dans ce sujet![]()
- Opmc73
D'accord j'ai eu la flemme de tenter ca me parait effectivement complexe et j'avais assez a faire avec ke reglage du truss. Je verrai sans doute un jour de pleine lune ou de mauvais seing
- Opmc73
Petit retour sur la QHY5III200 pour le guidage et bien plutot content. Par rapport a l'imx664 , elle me trouve effectivement toujours une étoile dans l'oag a F 1523mm pour guider.
Le truc c'est que le réglage par defaut du gain fait que le profil d'étoile a souvent un sommet plat des que ça brille un peu. Il faut que je vois un peu quel est le gain optimum.
Je n'ai pas encore mis le filtre IR pass, mais je vais faire ca bientot histoire de stabiliser un peu le profil d'étoile en debut de soirée.
Le truc c'est que le réglage par defaut du gain fait que le profil d'étoile a souvent un sommet plat des que ça brille un peu. Il faut que je vois un peu quel est le gain optimum.
Je n'ai pas encore mis le filtre IR pass, mais je vais faire ca bientot histoire de stabiliser un peu le profil d'étoile en debut de soirée.