VA depuis ma terrasse à Haubourdin
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- sebb916
Je rajoute un mini complément aux bonnes explications de @clouzot : pour la mise au point initiale, un masque de Bathinov c'est vraiment indispensable selon moi ; j'ai testé pendant des semaines avec le FWMH sans jamais bien ni comprendre ni obtenir une bonne m.a.p., et le passage au masque m'a permis par la suite en moins d'une minute d'être sûr qu'elle était bien faite, d'autant plus qu'on peut zoomer numériquement pour mieux voir les aigrettes :
Tags :
- Guimby
Je suis d'accord avec @sebb916 , et avec @clouzot mais cela ne va sans dire.
N'hésite pas a garder le tout le plus simple possible au début. Le but est de prendre du plaisir avant tout . Une fois que tu es à l'aise avec les éléments, complexifie pour pouvoir améliorer/diversifier ta pratique
N'hésite pas a garder le tout le plus simple possible au début. Le but est de prendre du plaisir avant tout . Une fois que tu es à l'aise avec les éléments, complexifie pour pouvoir améliorer/diversifier ta pratique
-
Guillaumedu59
Merci à vous tous pour vos lumières (et surtout à Clouzot pour toutes ces explications).
Cela étant, de mon côté, je n'ai pas non plus été très explicite dans le fait d'avoir réalisé des photos en mode "one shot".
En réalité, à l'aide de la fonction "Quick Capture" de "Sharpcap", j'ai créé des petites vidéos de 1 mm au format PNG.
Le logiciel a donc crée plusieurs fois la même image.
Par exemple : pour NGC 7662, j'ai pris la dernière, puis je me suis amusé à augmenter légèrement son contraste à l'aide de Photofiltre.
En attendant, voici une copie d"écran des fonctionnalités de ma caméra :
Cela étant, de mon côté, je n'ai pas non plus été très explicite dans le fait d'avoir réalisé des photos en mode "one shot".
En réalité, à l'aide de la fonction "Quick Capture" de "Sharpcap", j'ai créé des petites vidéos de 1 mm au format PNG.
Le logiciel a donc crée plusieurs fois la même image.
Par exemple : pour NGC 7662, j'ai pris la dernière, puis je me suis amusé à augmenter légèrement son contraste à l'aide de Photofiltre.
En attendant, voici une copie d"écran des fonctionnalités de ma caméra :
- clouzot
- Site Admin
Ok vu. Effectivement le gain ne semble pas pouvoir monter au dessus de 100. Qui ici a une 120 et pourrait confirmer que c’est aussi le cas ?
-
Guillaumedu59
Et pour ma future caméra, ça sera probablement celle-ci :
https://skyvision.fr/boutique/imagerie/ ... 385c-usb3/
Budget : 400 € gros maximum (pas plus)
-
Guillaumedu59
En attendant, voici une photo de la caméra que j'utilise pour mes observations en VA, sachant également qu'elle peut faire office de Webcam, grâce à un adaptateur prévu à cet effet, qui vient s'incruster dessus à la place de l'objectif :
- Ubuntu
Avec un 385, tu vas voir une sacrée différence par rapport à la 120Guillaumedu59 a écrit : ↑13 nov. 2019, 18:04Et pour ma future caméra, ça sera probablement celle-ci :
Bel achat, très bonne cam, sensible et avec un rapport signal bruit très bon
Tu pourras par la suite te prendre un réducteur de focale pour agrandir ton champ et allonger tes poses unitaires
-
Guillaumedu59
Merci pour ton message Ubuntu.
Désolé si j'ai pu être un peu énervé, mais c'est que je suis un novice en la matière.
Désolé si j'ai pu être un peu énervé, mais c'est que je suis un novice en la matière.
- Ubuntu
Pas de soucis... mais n'oublie pas qu'il faut être patient... moi même au démarrage tout ne s'est pas fait tout seul, je suis allé prendre des infos partout, j'ai lu, vu des vidéos, essayé des choses... des fois ça marche et des fois ça ne marche pas... mais ça vient avec le temps et l'expérienceGuillaumedu59 a écrit : ↑13 nov. 2019, 19:52Merci pour ton message Ubuntu.
C'est comme un trek dans les montagnes... la montée est dure, mais la récompense d'arriver au sommet en vaut 1000 fois l'effort
Et si tu te prends la IMX385 tu vas bien te faire plaisir, crois moi
-
pejive
Peut-être choisir le modèle en 31,75mm au cas où il faudra un adaptateur négatif; le radiateur des Gpcam Altair est assez largeUbuntu a écrit : ↑13 nov. 2019, 19:47Avec un 385, tu vas voir une sacrée différence par rapport à la 120Guillaumedu59 a écrit : ↑13 nov. 2019, 18:04Et pour ma future caméra, ça sera probablement celle-ci :
Bel achat, très bonne cam, sensible et avec un rapport signal bruit très bon
Tu pourras par la suite te prendre un réducteur de focale pour agrandir ton champ et allonger tes poses unitaires![]()
-
Guillaumedu59
Bien entendu, ça sera au coulant 31,75 mm et non pas au coulant 50,80 mm.
- turbojf
- Greenood
-
Guillaumedu59
J'ai commandé ma future Caméra Altair GPCAM3 385C.
J'ai hâte de la recevoir.
- ouki
Excellent parfait.Guillaumedu59 a écrit : ↑14 nov. 2019, 19:58J'ai commandé ma future Caméra Altair GPCAM3 385C.
Si tu dispose d'un planetarium fait des simulations.
Réfléchi a un réducteur de focale
Pense a un masque de Bathinov.
T'inquiète c'est tout
-
Guillaumedu59
Pour le réducteur, c'est sera plus tard.
Ce n'est pas si urgent que çà.
Le prochain achat sera le masque de Bathinov.
Ce n'est pas si urgent que çà.
Le prochain achat sera le masque de Bathinov.
- ouki
Bahhh
Un réducteur 25€
Un bathinov 10€
Le tout sur aliexpress. ...
Un réducteur 25€
Un bathinov 10€
Le tout sur aliexpress. ...
- ouki
-
Guillaumedu59
Désolé mais le délai d'attente sur Aliexpress est beaucoup trop long.
Je préfère payer un peu plus cher en France, mais au moins, je sais qu'il sera livré rapidement.
Je préfère payer un peu plus cher en France, mais au moins, je sais qu'il sera livré rapidement.
- Guimby
Pour le masque, si tu as ou connais un possesseur d'imprimante 3d ça vaut le coup de l'imprimer !
- Greenood
je conseille quand même le TS qui est plus cher mais finalement à l'air de mériter son prix. ( dixit moi et @Ubuntu )
- kawa
Oui @Guillaumedu59 quand tu trouveras les bons réglages pour du "Live stack" ça va être super
-
Guillaumedu59
Normalement, ma nouvelle caméra devrait arriver ce lundi-ci.
Certes, il me sera hâte de la tester, mais pour le moment, il n'y a rien à faire.
Le ciel est toujours bouché.
Certes, il me sera hâte de la tester, mais pour le moment, il n'y a rien à faire.
Le ciel est toujours bouché.
- ouki
Pour t'occuper déjà installe les drivers et les logiciels sharcap inclus 
- kawa
Si ce n'est pas fait tu peux aussi configurer ton scope et le capteur de la cam sur Stellarium et faire la liste de tes futures victimes .Guillaumedu59 a écrit : ↑16 nov. 2019, 17:24mais pour le moment, il n'y a rien à faire.
Le ciel est toujours bouché