beaucoup d'informations merci, déjà sur la résolution comme je la destine en particulier sur les galaxies ce sera en full résolution
je vais faire des essais pour décoller la courbe. PAr contre 180 sec ça va être chaud avec ma monture, uniquement avec la 80 mm et encore
Alors sur ma Svbony au départ je me servais du cerveau ici à gauche de l'histogramme qui apparaît uniquement si l'analyse a été effectuée
je trouve que cela donne une bonne idée et à tous les coups la courbe est décollée et gain proche de 1,
Pour ce cas pas de solution fait à l'instant donc sans étoiles
Premiers pas avec la QHYCCD minicam 8 et des questions
- dob250
- dob250
Nouveau test hier, ça progresse, post un peu long
Décision de changer de setup,la minicam8 a été installé sur le T 150
ce pourquoi je la destine en priorité.
Mais vu que le tilt est négligeable sur la 80 mm le switch peut être rapide (flats à refaire alignement chercheur et si PHD2 nouveau calibrage)
j'ai demandé à sharcap de me conseiller sur le temps de pose voici son résultat, la lune influence ce résultat
ensuite test en LRGB j'avais prévu 20/8/8/8 temps de pause 30 sec gain 80 offset 20, faute de temps light assez courtes je bosse aujourd'hui
Pour la couche bleu seulement 4 mn télescope à l'arrêt compte tenu de la hauteur de l'astre grrr
> En L
> crop 79% après 17 mn >Petit à petit le seeing qui flutait déjà pas mal est devenu naze (de 4.2 à 8) la bleue De nouveau test sharcap pour du HA, peut être un peu long le temps de pose
Ensuite, j'ai fait quelques essais car impossible de passer à 60 sec et encore moins plus (PHD pour l'instant par en brioche, il faut que je reprenne depuis le début)
Donc tests avec des temps de pose court finalement et des gain importants, pfff que ce pourrait être 10 fois mieux en 180 secondes (nouvelle monture svp
)
> donc 20 sec gain 219 offset 166
le O
> En tout cas j'ai de bonnes indications pour la suite
> J'ai aussi contrôlé le tilt et le backfocus qui merite une petite bague
> En tout cas @John Mc Burn tu as parfaitement raison sur les bagues de tilt et toutes les bagues pour obtenir le backfocus c'est cet ensemble qui créé le tilt , parfois assez important (flexion, mauvaise conception... ?)
> voilà assez content du résultat,à l'occasion je vais essayé quand même d'assembler la capture LRGB
Décision de changer de setup,la minicam8 a été installé sur le T 150
Mais vu que le tilt est négligeable sur la 80 mm le switch peut être rapide (flats à refaire alignement chercheur et si PHD2 nouveau calibrage)
j'ai demandé à sharcap de me conseiller sur le temps de pose voici son résultat, la lune influence ce résultat
ensuite test en LRGB j'avais prévu 20/8/8/8 temps de pause 30 sec gain 80 offset 20, faute de temps light assez courtes je bosse aujourd'hui
Pour la couche bleu seulement 4 mn télescope à l'arrêt compte tenu de la hauteur de l'astre grrr
> En L
> crop 79% après 17 mn >Petit à petit le seeing qui flutait déjà pas mal est devenu naze (de 4.2 à 8) la bleue De nouveau test sharcap pour du HA, peut être un peu long le temps de pose
Donc tests avec des temps de pose court finalement et des gain importants, pfff que ce pourrait être 10 fois mieux en 180 secondes (nouvelle monture svp
> donc 20 sec gain 219 offset 166
le O
> En tout cas j'ai de bonnes indications pour la suite
> J'ai aussi contrôlé le tilt et le backfocus qui merite une petite bague
> En tout cas @John Mc Burn tu as parfaitement raison sur les bagues de tilt et toutes les bagues pour obtenir le backfocus c'est cet ensemble qui créé le tilt , parfois assez important (flexion, mauvaise conception... ?)
> voilà assez content du résultat,à l'occasion je vais essayé quand même d'assembler la capture LRGB
- John Mc Burn
@dob250 Tu verras que sur des nebuleuses à emission l'interet du LRVB est quasi nul, mieux vaut faire ça en Ha et en Olll pour faire du HOO, le LRGB noie la nebuleuse sous les etoiles, etoiles beaucoup plus fines et moins présentes en SHO, laissant la part belle à la nébuleuse, et bien sur un max de signal sur cette derniere en Ha.
La prochaine session, fais moi signe, que je te file un coup de main pour regler PHD, c'est la clé pour le bande étroite qui demande des temps de poses plus longs, et un bon équilibrage est imperatif pour y parvenir.
La prochaine session, fais moi signe, que je te file un coup de main pour regler PHD, c'est la clé pour le bande étroite qui demande des temps de poses plus longs, et un bon équilibrage est imperatif pour y parvenir.
- dob250
Sympa merci j'avais obtenu 0.7 à 0.9 sur cette monture, beaucoup de petit chose à régler le porte oculaire n'est plus perpendiculaire à la déclinaison trop de poids à l'avant , et je sui bloqué par la motorisation malgré l'ajout d'une queue d'aronde plus longue. quand j'équilibre le scope oscille parfois avant arrière, la lunette est bien perpendiculaire elle, minimum de câble partant de la monture ok sauf maintenant le câble alim il me faudra un hub avec alim. je vais reprendre chaque point importants et faire un nouvel essai , hier la prio c'était un premier essai. Mais c'est certain que le HA m'impressionneJohn Mc Burn a écrit : ↑09 juil. 2025, 13:45@dob250 Tu verras que sur des nebuleuses à emission l'interet du LRVB est quasi nul, mieux vaut faire ça en Ha et en Olll pour faire du HOO, le LRGB noie la nebuleuse sous les etoiles, etoiles beaucoup plus fines et moins présentes en SHO, laissant la part belle à la nébuleuse, et bien sur un max de signal sur cette derniere en Ha.
La prochaine session, fais moi signe, que je te file un coup de main pour régler PHD, c'est la clé pour le bande étroite qui demande des temps de poses plus longs, et un bon équilibrage est impératif pour y parvenir.
je te contacterai sinon
- dob250
je continue mon apprentissage car décidément cette année je peux observer proche de la pleine lune
Des progrès , déjà le guidage, j'ai repris toutes points importants et cela paye
c'était aussi très calme hier, je crois que je n'ai jamais eu ce résultat , j'étais parti sur mes cibles favorites les galaxies donc aucun test en 180 sec (pas de dark de préparé)
bon tout n'a pas été parfait, sur l'amas la montyre s'est mise en sécurité hauteur de l'objet non anticipé, sur les deux autres galaxies elles ont disparues derrière mon toit et PHD2 a perdu le fil, j'ai prévu de déplacer la monture pour avoir plus de ciel déjà et je dopis mieux préparer mes sorties. J'apprends encore :p
voici la VA sous une belle lune bien blanche (M101 noyée et peu de pose)
Mais quel plaisir cette cam, cela va être que du plaisir
Tout est en pose 30 sec gain 80 et offset 20
> Abel 2151 dans hercule
> Assez visible une tache noire ? curieux ...
> M51
dommage le cadrage plus serré suite décalage PHD2
> M101 que 10 minutes après j'ai une image du toit si cela vous interesse
> les mêmes traitées crop
> Cela fourmille de galaxies > Manque de signal et la lune trop présente
En tout cas cela prend forme step by step, du plaisir à regarder, M51 c'est magique
Des progrès , déjà le guidage, j'ai repris toutes points importants et cela paye
c'était aussi très calme hier, je crois que je n'ai jamais eu ce résultat , j'étais parti sur mes cibles favorites les galaxies donc aucun test en 180 sec (pas de dark de préparé)
bon tout n'a pas été parfait, sur l'amas la montyre s'est mise en sécurité hauteur de l'objet non anticipé, sur les deux autres galaxies elles ont disparues derrière mon toit et PHD2 a perdu le fil, j'ai prévu de déplacer la monture pour avoir plus de ciel déjà et je dopis mieux préparer mes sorties. J'apprends encore :p
voici la VA sous une belle lune bien blanche (M101 noyée et peu de pose)
Mais quel plaisir cette cam, cela va être que du plaisir
Tout est en pose 30 sec gain 80 et offset 20
> Abel 2151 dans hercule
> Assez visible une tache noire ? curieux ...
> M51
> les mêmes traitées crop
> Cela fourmille de galaxies > Manque de signal et la lune trop présente
En tout cas cela prend forme step by step, du plaisir à regarder, M51 c'est magique