@darki a bossé, pour ma part je n'ai pas fait grand chose. Bon j'ai quand même essayé de faire mieux que ce qu'a sorti le Dwarf + Stellar Studio en utilisant diverses ruses... mais faut bien reconnaître que la comète + les étoiles + une tite galaxie en plus... c'est po facile
Comète C/2025 A6 (Lemmon)
- steph37
Merci beaucoup @Fabiolat74
@darki a bossé, pour ma part je n'ai pas fait grand chose. Bon j'ai quand même essayé de faire mieux que ce qu'a sorti le Dwarf + Stellar Studio en utilisant diverses ruses... mais faut bien reconnaître que la comète + les étoiles + une tite galaxie en plus... c'est po facile
- Ubuntu
- steph37
-
SBRCoach
MAGNIFIQUE Image de la TEAM F.A.C.T. ... C'est du lourd !
https://app.astrobin.com/u/fact?i=qom7lc#gallery
https://app.astrobin.com/u/fact?i=qom7lc#gallery
- Olivier-Fantasy
Extra !!! A mon avis, ils ont une astuce pour ne pas avoir les marques d'étoiles dans la queue de la comète après le starless 
-
darki
Et pareil pour avoir la queue avec des détails, faut suivre la comète, et du coup, la starlees, adieu la galaxie nette.
A mon avis, il ont imagé avec plusieurs setup
A mon avis, il ont imagé avec plusieurs setup
-
SBRCoach
Si ce soir c'est dégagé, et SI elle est pas dans les arbres ... BEAUCOUP DE SI
... je la tente (pas encore pu essayer une seule fois)
Mais ça semble mal barré quand même ! mais si les conditions sont tres bonnes
, j'irais sur le plateau dégagé à 360° sans aucune habitation à 10' de chez moi ! mais ça risque de souffler là bas !
Avec ma Config tout devrait tenir avec M10 et M12 ds le même champ et en jouant avec le rotateur ça devrait etre sympa
Mais ça semble mal barré quand même ! mais si les conditions sont tres bonnes
Avec ma Config tout devrait tenir avec M10 et M12 ds le même champ et en jouant avec le rotateur ça devrait etre sympa
- soulearth
Allez je me lance aussi. Voila ma version :
Acquisition effectuée le 03/11/2025 entre 18h25 et 19h07, pour un total de 155 pauses de 10s.
A la manœuvre, du matériel de pointe, du gros diamètre, du Seestar S50
Stack Siril puis un passage éclair dans Affinty Photo.
A la manœuvre, du matériel de pointe, du gros diamètre, du Seestar S50
Stack Siril puis un passage éclair dans Affinty Photo.
- soulearth
Allez, la même mais en différent.Ca me demangeait depuis un moment d'utiliser le nouveau drizzle de Siril. Et comme la 1.4 stable est sortie hier c'etait quand meme un peu l'occasion.
Bon alors, la fonction Drizzle change un peu le process qu'on connait car il ne faut pas dématricer à la calibration car le Drizzle requiert d’être en bayerisé ( comme c'est beau comme terme ^^ ) .
Et évidement pour me simplifier la tache, j'ai tenté ca sur un objet qui bouge, des étoiles qui filent, et une prise de vue faites en 3 temps avec un cadrage qui diffère. Je vous garantie faut être c**
.
Comme je suis en couleur, j'ai fait du drizzle 1.5x qui est déjà beaucoup pour du couleur. La doc conseille de commencer à 1x en couleur et 2x pour du noir/blanc. La faute à la matrice de bayer qui nous fait partir avec déjà une résolution bien moindre.
Bon au final je suis assez content, ce drizzle pourrait bien etre utile sur le seestar.
Pour la couleur bleutée, j'aime beaucoup, sauf que je n'y suis absolument pour rien et ne me demandez pas de refaire, c'est seulement le résultat de la photométrie de Siril.
Bon alors, la fonction Drizzle change un peu le process qu'on connait car il ne faut pas dématricer à la calibration car le Drizzle requiert d’être en bayerisé ( comme c'est beau comme terme ^^ ) .
Et évidement pour me simplifier la tache, j'ai tenté ca sur un objet qui bouge, des étoiles qui filent, et une prise de vue faites en 3 temps avec un cadrage qui diffère. Je vous garantie faut être c**
Comme je suis en couleur, j'ai fait du drizzle 1.5x qui est déjà beaucoup pour du couleur. La doc conseille de commencer à 1x en couleur et 2x pour du noir/blanc. La faute à la matrice de bayer qui nous fait partir avec déjà une résolution bien moindre.
Bon au final je suis assez content, ce drizzle pourrait bien etre utile sur le seestar.
Pour la couleur bleutée, j'aime beaucoup, sauf que je n'y suis absolument pour rien et ne me demandez pas de refaire, c'est seulement le résultat de la photométrie de Siril.
- fcouma
Tien je n'ai pas vu ce post ... en fait si mais je ne m'en rappelais plus
La mienne 19x10s le 17/10
Ciel Bortle entre 3 et 4
Aucune photométrie sinon ça vire le vert
La mienne 19x10s le 17/10
Ciel Bortle entre 3 et 4
Aucune photométrie sinon ça vire le vert
Dernière modification par fcouma le 06 déc. 2025, 19:10, modifié 1 fois.
- soulearth
Chapeau elle est très belle. Comment as tu reussi a garder les étoiles ponctuelles ?
- fcouma
La tienne aussi au S50 !
Je n'ai que 19x10s comme un idiot, je m'étais dit que j'arriverai bien à l'imager une autre fois
Pour les étoiles ponctuelles et la comète ponctuelle, j'ai fais ça sur SIRIL :
- soulearth
Merci pour l'info. J'ai également utilisé Siril mais pas ce Tuto. Ce sera la prochaine étape. Il y aura donc probablement une v3 ^^.
- fcouma
Par contre, j'ai utilisé la méthode sur SWAN mais comme il y avait beaucoup plus d'étoiles, ça donne encore des trainées mais j'ai utilisé Starnet et maintenant que j'ai StarX, je vais retenter car il est quand même plus performant
- kawa
Je pensais avoir publié la mienne , ultra court (peu de trainée ) , pas eu le temps de faire plus long elle était déjà à 16° et ras les arbres
La comète C/2025 A6 Lemmon du 17/10/2025 20h36 . Par dessus la ville ,
. Empilage 11x8 secondes sous SC - 150/750 +Zwo 533MC - Ca manque un peu de champ
La comète C/2025 A6 Lemmon du 17/10/2025 20h36 . Par dessus la ville ,
. Empilage 11x8 secondes sous SC - 150/750 +Zwo 533MC - Ca manque un peu de champ
- soulearth
Sympa @kawa. Dingue les différences de tronche qu'on obtient. Elle était vraiment changeante.
- fcouma
- soulearth
Dans ce cas, c'est parce que un la regardait de face et l'autre de dos.
Aucunes n'est mieux ou moins bien, c'est pas la question, mais c'est vrai que je suis surpris par les différences d'aspect entre les différentes versions. Par exemple la mienne a un côté hall bopp, épaisse et compacte, quand certains obtiennent quelques choses de très long et effilé façon yakutake. Évidemment j'aimerais obtenir le second résultat ( jamais content
- fcouma
Par ce que ces comètes ont été traitées séparément avec de plus longs temps de pose et que l'on peut dans ce cas diminuer l'effet de voile et augmenter le contraste et les textures indépendamment des étoiles (enfin je pensesoulearth a écrit : ↑07 déc. 2025, 10:33Aucunes n'est mieux ou moins bien, c'est pas la question, mais c'est vrai que je suis surpris par les différences d'aspect entre les différentes versions. Par exemple la mienne a un côté hall bopp, épaisse et compacte, quand certains obtiennent quelques choses de très long et effilé façon yakutake. Évidemment j'aimerais obtenir le second résultat ( jamais content)
J'oubliais : l'effet de largeur de champ qui donne cet effet
un peu comme ma Tsuchinshan-ATLAS 9x30s quand même
- kawa
Je n'ai pas l'expérience de notre ami @fcoumasoulearth a écrit : ↑07 déc. 2025, 10:33mais c'est vrai que je suis surpris par les différences d'aspect entre les différentes versions. Par exemple la mienne a un côté hall bopp, épaisse et compacte, quand certains obtiennent quelques choses de très long et effilé façon yakutake. Évidemment j'aimerais obtenir le second résultat
J'ai retouché un peu à partir du Live stack , enlevé la gradient , réduit un peu les hautes lumières pour tenter de voir le noyau ( pauvre de moi
J'aurais aimé aussi avoir plus de champ , la trainée plus longue ...
Je n'ai eu que ce jour , et que cet unique essais , après trop tard dans les arbres (<16°), nous étions 3 sur les hauteurs un peu tard , ça tourne vite la terre , le temps, vite , vite .
Et je me souvenais pas (du coup !) que j'avais déjà publié sur mon VA ici
revoila donc le Save exactly as seen , du quasi miracle , je n'y croyais plus .
Zwo 533MC sur Newton 150/750 Save as seen - 11x8 sec - Gain 200/600
- fcouma
C'est gentil, ça va me faire ma journée
J'ai tenté un upgrade sur ton image :
- Pièces jointes
-
- lemm.png (968.32 Kio) Consulté 4193 fois
- kawa
Il faut savoir reconnaitre la juste valeur des choses,
ne pas avoir de complexe non plus, ça ne sert a rien
Merci pour l'upgrade
- fcouma
Gradient
noiseX
Séparé les étoiles
Noirci le fdc
Rassemblé sous Photoshop
Un coup de BlurX et de NoiseX pour terminer sous Pix
J'ai la version d'essai de Pix mais c'est pas très ergonomique
- kawa
A ben oui , mais on est pro ou pas
Je me contente souvent de FastStone viewer , basic , si non j'ai sur un vieil ordi en vista ?, w2000, ou W7 ? qui ne peut pas se connecter au web, un Adobe Eléments 6 dessus avec une licence a l'époque implantée gratuitement à l'origine (gratuit) . il ya d'autres logiciels en dehors de la photo et l'astro , il faut juste le laisser dans sa grotte .
- John Mc Burn
Peu d'images de la belle C/2025 A6, pas de météo au bon moment, et fenêtre de tir entre les arbres.
Un premier test au FMA+269C, pas très concluant, elle était peu de temps au dessus des arbres:
en livestack le même jour avec le C11 HD
ici une version avec seulement 4x60s suivi sur les étoiles, le 31/10, elle était plus accessible.
27x60s toujours avec le FMA et la 269C
idem mais avec suivi sur la comète
Rien de bien fou, je n'avais pas assez de focale avec le FMA, et beaucoup trop avec le C11 HD, ça aurait été top avec la Minicam 8M sur le T200, mais il est plus bas dans l'observatoire et la comète ne lui était pas accessible.
Un premier test au FMA+269C, pas très concluant, elle était peu de temps au dessus des arbres:
en livestack le même jour avec le C11 HD
ici une version avec seulement 4x60s suivi sur les étoiles, le 31/10, elle était plus accessible.
27x60s toujours avec le FMA et la 269C
idem mais avec suivi sur la comète
Rien de bien fou, je n'avais pas assez de focale avec le FMA, et beaucoup trop avec le C11 HD, ça aurait été top avec la Minicam 8M sur le T200, mais il est plus bas dans l'observatoire et la comète ne lui était pas accessible.