Dans le cas d'espèce, tu échantillonnes à 0.25"/pixel alors que ton ciel turbule à 2.5" ?Opmc73 a écrit : ↑14 févr. 2026, 00:45oui mais est ce que c'est valable pour le ciel profond cette règle ? je veux dire quel est l'interet de guider, dans mon cas a 0.25" quand avec le seeing je ne verrais pas de détail plus petit que 2.5" les bons jours , 4" la pluspart du temps et 10" les mauvais jours ?
OK. Mais alors, ce n'est pas le principe du guidage à x0.5 l'échantillonnage qu'il faut remettre en cause, mais... ton échantillonnage. Pour de la pose longue (plus de quelques secondes), tu es sur-échantillonné, et de beaucoup en plus. Tu aurais donc tout intérêt à choisir un autre instrument, un autre réducteur, une autre caméra, bref, que tu te débrouilles pour échantillonner un peu moins serré.
En planétaire, c'est bien sûr une autre histoire, puisque le principe est d'essayer de passer "dans les trous de turbu". Là, tu vas échantillonner en fonction du pouvoir de résolution théorique de ton tube (0.46" pour 250mm de diam) donc oui, 0.25" c'est idéal. Mais dans ce cas, tu ne guides pas (sauf si tu es comme @Olivier-Fantasy et que ça ne te sert qu'à garder la planète centrée dans le champ)