ouki a écrit : ↑Hier, 14:28
Ne lâche rien va au bout de tes projets.
- Oui Ouki, tant qu'il y aura des idées, il y aura des projets.
Alors voici cette fameuse Minicam, c'est pour l'instant avec un boitier de réccup, je n'ai pas encore eu le temps de lui faire son propre boitier.
Dedans, il y a:
- un RPI0W2 à 20 eur (le prix à augmenté depuis)
- un IMX462 INNOMAKER qui trainait dans un tiroir 30 eur
- un MPU6050 à 7 euros, c'est un gyroscope/accéléromètre
- Le support CS / CCTV à 1 eur
J'ai été très agréablement surpris par les performances du RPI0W2, il est très capable si on veille bien à économiser la RAM (512 MO max).
Pour l'OS, j'ai récupéré l'image fournie par soho, elle contient directement la libcaméra modifiée qui permet de faire fonctionner les IMX585 et 678 (c'est pas indispensable avec le 462 mais on ne sait jamais pour plus tard)...
https://soho-enterprise.com/2026/01/30/ ... i-zero-2w/
Bien penser au moment de graver l'image sur la carte SD à configurer son wifi et son mot de passe, car il n'y a pas de bureau sur cette version de l'OS justement pour économiser la RAM.
Tout se fait en SSH ultérieurement.
Cette Minicam, fonctionne soit de façon autonome en WIFI avec un smartphone et une powerbank soit connectée et alimentée en USB sur Sinok.
En autonome (mode nomade ou vaccances),l'interface HMTL est pilotable depuis le smartphone, elle permet de:
- Régler gain / expo AWB avec un preview / histogramme
- Prendre des FITS / PNG
- Programmer des séquences de FITS qui sont ensuite téléchargées en fichier ZIP sur les smartphone (le RPI0 ne stocke absolument rien)
- Lancer un serveur INDI pour reccuper le flux sur OLS depuis le smartphone
- Lancer astrohopper qui est servi depuis le RP0W2. C'est une version modifiée qui fonctionne avec le MPU6050 fixé à la caméra (contrairement à la version originale qui utilise l'IMU du smartphone uniquement).
Tout cela fonctionne comme dans un rêve, avec ça on peut stacker et pointer juste avec un smartphone et cette minicam.
Au passage merci à Artyom Beilis qui est le développeur de Astrohpper et de OLS qui sont deux logiciels assez dingues.
Je présenterai au prochain épisode comment fonctionne la minicam avec Sinok (programme Rpicamera2).