Pb : Encore les flats, toujours les flats ..
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Pb : Encore les flats, toujours les flats ..
J'ai donc relancé sharpcap sur cette même cible avec les même dark et flat que ceux utilisés dans NINA et la, miracle, c'est mieux, même si il subsiste un donut mais sans doute du à l'étirement auto qui est bien violent.
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Pb : Encore les flats, toujours les flats ..
Qu'on arrive à ne plus trop voir en poussant la barre du milieu du grand histo légèrement vers la droite
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Pb : Encore les flats, toujours les flats ..
Pour comparaison, la même dans le livestack NINA
ça pète moins mais c'est pas travaillé non plus
ça pète moins mais c'est pas travaillé non plus
- clouzot
- Site Admin
- Messages : 16427
- Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
- Localisation : 06 et 30
Pb : Encore les flats, toujours les flats ..
Je recolle ici ce qui me sert de guide pour déterminer d'où vient le problème avec les flats : https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/
Et en particulier le graphique suivant Selon ce qu'on observe dans son stack, on peut au moins faire un peu de diagnostic différentiel pour savoir d'où vient le problème (ou bien d'où il ne vient pas, au choix)
Et en particulier le graphique suivant Selon ce qu'on observe dans son stack, on peut au moins faire un peu de diagnostic différentiel pour savoir d'où vient le problème (ou bien d'où il ne vient pas, au choix)
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Pb : Encore les flats, toujours les flats ..
Merci @clouzot
Je vais lire, mais n'ayant pas le problème sous siril, j'espère qu'un tuto siril me sera quand même utile.
C'est quand même fou qu'il n'y ait pas une règle simple et unique sur comment faire des flats et qu'on soit quelques uns a avoir ces soucis de temps en temps.
Je vais lire, mais n'ayant pas le problème sous siril, j'espère qu'un tuto siril me sera quand même utile.
C'est quand même fou qu'il n'y ait pas une règle simple et unique sur comment faire des flats et qu'on soit quelques uns a avoir ces soucis de temps en temps.
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Pb : Encore les flats, toujours les flats ..
A la lecture, je retiens ceci
Ceci étant, comment ça se traduit dans sharpcap dans la capture des flat ? Juste cocher la case substract bias ? (ce que je fais en général)
Dans la pratique, que ce soit avec Sharpcap ou NINA, à quel couple gain / offset doit on capturer les flats ?
C'est quoi cet offset synthétique dont il parle ?
Dans mon cas, j'ai les 2 symptômes suivant le flat utilisé : L-D et L/F, donc comme si soit le dark, soit le flat était ignoré
Ceci étant, comment ça se traduit dans sharpcap dans la capture des flat ? Juste cocher la case substract bias ? (ce que je fais en général)
Dans la pratique, que ce soit avec Sharpcap ou NINA, à quel couple gain / offset doit on capturer les flats ?
C'est quoi cet offset synthétique dont il parle ?
Dans mon cas, j'ai les 2 symptômes suivant le flat utilisé : L-D et L/F, donc comme si soit le dark, soit le flat était ignoré
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Pb : Encore les flats, toujours les flats ..
Bon, j'ai lu et essayé de comprendre mais j'ai toujours un doute sur cette histoire d'offset et sur comment prendre les flat en terme de gain et offset.
De ce que je comprend, en définissant un offset pour imager (ce qui permet de remonter le niveau zero et pas rater du signal si j'ai bien compris), on le défini aussi pour les darks et du coup, quand on soustrait le dark à la brute, on annule cet offset.
Si je fais mon flat avec cet offset aussi paramétré histoire d'être cohérent, il faudrait donc le soustraire des flats lors de leur calibration, ce que je n'ai pas fait avec mes flats imagés par NINA et empilés par Siril.
En revanche, je suppose que avec sharpocap et la case à cocher des bias, c'est l'objectif et donc le flat fait par sharpcap devrait être bon, si toutefois les images bias sont faite avec l'offset configuré et non pas à 0.
Par contre, je ne trouve rien pour le gain, à part le texte dans sharpcap dans la fenetre de capture qui dit de le mettre bas (mais l'auto ajustement fait varier gain et exposition alors ...)
De façon intuitive, j'aurais tendance a dire même gain que les ligths afin que ce terme disparaisse lors de la division par le flat car je suppose que l'illumination depend du gain
Bref, il me manque des infos. Je vais donc réouvrir le livre sur Siril, des fois que j'y trouve un mode d'emploi sur comment faire un flat ...
De ce que je comprend, en définissant un offset pour imager (ce qui permet de remonter le niveau zero et pas rater du signal si j'ai bien compris), on le défini aussi pour les darks et du coup, quand on soustrait le dark à la brute, on annule cet offset.
Si je fais mon flat avec cet offset aussi paramétré histoire d'être cohérent, il faudrait donc le soustraire des flats lors de leur calibration, ce que je n'ai pas fait avec mes flats imagés par NINA et empilés par Siril.
En revanche, je suppose que avec sharpocap et la case à cocher des bias, c'est l'objectif et donc le flat fait par sharpcap devrait être bon, si toutefois les images bias sont faite avec l'offset configuré et non pas à 0.
Par contre, je ne trouve rien pour le gain, à part le texte dans sharpcap dans la fenetre de capture qui dit de le mettre bas (mais l'auto ajustement fait varier gain et exposition alors ...)
De façon intuitive, j'aurais tendance a dire même gain que les ligths afin que ce terme disparaisse lors de la division par le flat car je suppose que l'illumination depend du gain
Bref, il me manque des infos. Je vais donc réouvrir le livre sur Siril, des fois que j'y trouve un mode d'emploi sur comment faire un flat ...
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Pb : Encore les flats, toujours les flats ..
Bon, après consultation du livre, rien qui explique comment prendre les images des flats alors qu'il est bien précisé pour les darks que ce doit être dans les même conditions que les ligths.
En revanche la partie offset synthétique est bien reprise et serait suffisante avec les capteurs modernes
En revanche la partie offset synthétique est bien reprise et serait suffisante avec les capteurs modernes
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Pb : Encore les flats, toujours les flats ..
Vu que j'en ai un peu marre des réponses de chatGPT pas toujours rigoureuse, j'ai demandé à Claude et j'ai eu cette réponse (déjà avec un dessin, ca change de l'ascii art de chatgpt pour les graphiques)
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Pb : Encore les flats, toujours les flats ..
Et en fouillant un peu, on comprends pourquoi il y a plusieurs écoles pour ces histoires de gain et offset ... Pour SharpCap, c'est le contraire (ah la la, ces anglais qui roulent à gauche ...)
La conséquence importante : gain non critique dans SharpCap
Il n'est pas nécessaire d'utiliser la même exposition ou le même gain pour les flats (en fait cela ne fonctionnerait normalement pas). Puisque les flats doivent avoir le moins de bruit possible, il est généralement conseillé de régler un gain bas. Sharpcap
C'est une différence majeure avec ce qu'on utilise dans un pipeline classique (Siril, PixInsight...). SharpCap crée un master flat normalisé en interne, et l'applique directement en live ou exporte un fichier traité — ce n'est pas une brute flat brute RAW destinée à être calibrée manuellement.
Ce que tu perds avec le flat monochrome
Si tu choisis de ne pas faire de flat monochrome, SharpCap capture et moyenne les brutes flat individuelles, puis sauvegarde la moyenne. Ce flat aura une dominante de couleur si tu le charges en RAW. Cependant si tu utilises ce flat, il aura l'effet de faire la balance des couleurs de tes images capturées, ce qui peut ne pas être souhaitable.
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Pb : Encore les flats, toujours les flats ..
et en demandant comment utiliser les flat de l'un sur l'autre : Et PAF, le chien
Il ne faut pas mélanger les flats entre les deux systèmes. Tu choisis un workflow et tu t'y tiens :
SharpCap de bout en bout → flats capturés et appliqués dans SharpCap uniquement
Pipeline classique Siril/PixInsight → flats capturés en RAW brut (SharpCap sert juste à déclencher la capture, sans traitement interne), calibrés et appliqués dans le logiciel de traitement
La plupart des astrophotographes sérieux utilisent SharpCap uniquement pour la capture des brutes (lights et flats en RAW brut), et délèguent toute la calibration à Siril ou PixInsight.
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Pb : Encore les flats, toujours les flats ..
Et pour ceux comme moi qui font leur flats à l'avance et pour plusieurs sessions (en se foutant des différences de MAP) et voudraient capturer avec NINA et son livestack, tout en stackant à partir d'un dossier dans sharpcap et éviter de faire 2 fois les flats, on pourrait convertir le master flat Siril pour qu'il soit utilisable dans Sharpcap :
Y aurait-il un moyen de traiter un master flat de Siril pour le transformer en master flat monochrome utilisable dans sharpcap ?
14:26
Excellente question — et la réponse est oui, c'est théoriquement faisable. Voyons ce que SharpCap attend exactement d'abord.
Web recherché
Web recherché
Parfait — la documentation du développeur de SharpCap lui-même révèle quelque chose de crucial et d'inattendu sur son algorithme interne. Ça change tout à la réponse.
Ce que fait réellement SharpCap en interne — la révélation
SharpCap ne dématrice pas les flats pour les convertir en mono. À la place, il prend les images RAW et rééquilibre les couleurs pour que tous les canaux aient la même luminosité moyenne. Il calcule la luminosité moyenne de tous les pixels R, de tous les pixels B, et de tous les pixels G (séparés en G1 et G2). Ces moyennes servent à calculer des facteurs de correction appliqués à chaque canal coloré, de façon à ce qu'après correction toutes les moyennes soient identiques. Cela efface effectivement le motif de Bayer dans les brutes flat RAW, laissant un flat monochrome sans le flou du dématriçage.
SharpCap
C'est une approche bien plus intelligente qu'un simple dématriçage. SharpCap travaille toujours en RAW Bayer, il ne dématrice jamais les flats — il normalise les 4 sous-canaux (R, G1, G2, B) pour qu'ils aient tous la même moyenne, ce qui efface le motif de Bayer sans interpolation.
Peut-on reproduire ça à partir d'un master flat Siril ?
Oui — et c'est faisable avec un script Python utilisant Astropy. Voici exactement la transformation à appliquer :
Entrée : master flat calibré par Siril (FITS RAW Bayer, bias soustrait, normalisé autour de 1.0 ou en ADU bruts) Sortie : flat monochrome au format SharpCap (PNG 16 bits ou FITS mono)
Le principe :
Extraire les 4 sous-canaux de la matrice de Bayer (R, G1, G2, B)
Calculer la moyenne de chacun
Multiplier chaque canal par un facteur pour ramener toutes les moyennes à la même valeur
Sauvegarder en image 16 bits monochrome
python
import numpy as np
from astropy.io import fits
from PIL import Image
# --- CONFIGURATION ---
FITS_INPUT = "master_flat_siril.fits"
PNG_OUTPUT = "master_flat_sharpcap.png"
BAYER = "RGGB" # adapter selon ta caméra : RGGB, GRBG, BGGR, GBRG
# Chargement du master flat Siril
with fits.open(FITS_INPUT) as hdul:
data = hdul[0].data.astype(np.float32)
# Extraction des 4 sous-canaux selon le pattern Bayer
if BAYER == "RGGB":
R = data[0::2, 0::2]
G1 = data[0::2, 1::2]
G2 = data[1::2, 0::2]
B = data[1::2, 1::2]
elif BAYER == "GRBG":
G1 = data[0::2, 0::2]
R = data[0::2, 1::2]
B = data[1::2, 0::2]
G2 = data[1::2, 1::2]
elif BAYER == "GBRG":
G1 = data[0::2, 0::2]
B = data[0::2, 1::2]
R = data[1::2, 0::2]
G2 = data[1::2, 1::2]
elif BAYER == "BGGR":
B = data[0::2, 0::2]
G1 = data[0::2, 1::2]
G2 = data[1::2, 0::2]
R = data[1::2, 1::2]
# Calcul des moyennes par canal
mean_R = np.mean(R)
mean_G1 = np.mean(G1)
mean_G2 = np.mean(G2)
mean_B = np.mean(B)
mean_global = (mean_R + mean_G1 + mean_G2 + mean_B) / 4.0
print(f"Moyennes avant normalisation : R={mean_R:.1f} G1={mean_G1:.1f} G2={mean_G2:.1f} B={mean_B:.1f}")
# Application des facteurs de correction (comme SharpCap)
data_out = data.copy()
if BAYER == "RGGB":
data_out[0::2, 0::2] *= mean_global / mean_R
data_out[0::2, 1::2] *= mean_global / mean_G1
data_out[1::2, 0::2] *= mean_global / mean_G2
data_out[1::2, 1::2] *= mean_global / mean_B
# (adapter les indices selon le pattern Bayer choisi)
# Normalisation en 16 bits
data_out = np.clip(data_out, 0, 65535).astype(np.uint16)
# Sauvegarde PNG 16 bits (format accepté par SharpCap)
img = Image.fromarray(data_out, mode='I;16')
img.save(PNG_OUTPUT)
print(f"Master flat SharpCap sauvegardé : {PNG_OUTPUT}")
print(f"Taille : {data_out.shape}")
Points d'attention importants
Le master flat Siril doit être en ADU bruts, pas normalisé entre 0 et 1. Si Siril a normalisé (valeurs flottantes autour de 1.0), il faut multiplier par 65535 avant traitement.
Le pattern Bayer doit correspondre exactement à ta caméra. Pour une ZWO ASI color, c'est généralement RGGB — vérifie dans les métadonnées FITS (keyword BAYERPAT ou COLORTYP).
La soustraction du bias doit avoir été faite par Siril avant export. SharpCap attend un flat sans pedestal.
- Opmc73
- Messages : 4695
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
Pb : Encore les flats, toujours les flats ..
Je me rappelle d'avoir eu un soucis de flat qui fonctionnait pas bien et @clouzot m'avais aussi tuyauté , j'en étais arrivé a cocher la case bias dans les flats SC et ça a fonctionné. C'est ça ou mettre l'offset a 0 pour les flats , mais le truc de l'offset a 0 est souvent pas utilisé car on peut oublier de le remettre apres les flats (ça m'est arrivé).
Depuis je fais tous mes flats avec la coche bias, je les réutilise dans pix ou siril des fois quand je restack si SC a pas ete optimum et je n'ai plus de probleme sauf en cas de forte lumière lunaire , mais la...
Mes flats sont pris a offset (blacklevel) identique des ligths, les temps de pose si j'essaye d'avoir a peu pres ceux des ligth, c'est jamais a 100% pareil etant donné que le gain des ligth est calculé par SC sur la base de l'analyse de capteur chez moi et ça fonctionne tres bien.
Depuis je fais tous mes flats avec la coche bias, je les réutilise dans pix ou siril des fois quand je restack si SC a pas ete optimum et je n'ai plus de probleme sauf en cas de forte lumière lunaire , mais la...
Mes flats sont pris a offset (blacklevel) identique des ligths, les temps de pose si j'essaye d'avoir a peu pres ceux des ligth, c'est jamais a 100% pareil etant donné que le gain des ligth est calculé par SC sur la base de l'analyse de capteur chez moi et ça fonctionne tres bien.
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Pb : Encore les flats, toujours les flats ..
Alors, je pense qu'avec une caméra mon il y a moins ce problème d'incompatibilité si tu fait les flats meme gain et meme offset et effectivement en cochant bias.
Pour info, je viens de retraiter mes master flat NINA/Siril avec une version en retirant le bias synthetique comme expliqué dans le tuto de @clouzot et une sans le retirer.
On voit juste une différence dans le preview de l'ouverture de fits dans Siril
F - O (bias)
et F sans retirer le bias
Pour info, je viens de retraiter mes master flat NINA/Siril avec une version en retirant le bias synthetique comme expliqué dans le tuto de @clouzot et une sans le retirer.
On voit juste une différence dans le preview de l'ouverture de fits dans Siril
F - O (bias)
et F sans retirer le bias
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Pb : Encore les flats, toujours les flats ..
Pour la première image postée dans ce fil avec le flat fait par sharpcap, ca correspond effectivement à un Dark qui serait pas pris en compte si j'en crois le lien fourni par @clouzot que je remercie encore de m'avoir donné à réfléchir
ci dessous l'illustration du cas avec que le flat :
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Pb : Encore les flats, toujours les flats ..
Du coup, avec un des flat faits par sharpcap hier et un vieux dark fait par sharpcap, on arrive à cette image où il ne reste que les donuts (mais on dirait juste que c'est retourné verticalement car on les as en miroir positif / négatif
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Pb : Encore les flats, toujours les flats ..
En conclusion, refaire Darks et Flat avec sharpcap en regardant les paramètres de retournement vertical d'image .
Et pour NINA / Siril, farder les dark et flat faits avec
Et pour NINA / Siril, farder les dark et flat faits avec
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Pb : Encore les flats, toujours les flats ..
Je vais sacrifier cette dernière nuit claire pour refaire dark et flat pour sharpcap en espérant être bon pour quelques soirées
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Pb : Encore les flats, toujours les flats ..
Flats refait avec sharpcap, dark pour 30s et 60s refait aussi avec sharpcap
Voila 2 poses de 30s sur M51 (mais la c'est le guidage qui merdouille) . Mais on dirait qu'on est bon coté dark et flat
Voila 2 poses de 30s sur M51 (mais la c'est le guidage qui merdouille) . Mais on dirait qu'on est bon coté dark et flat
- clouzot
- Site Admin
- Messages : 16427
- Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
- Localisation : 06 et 30
Pb : Encore les flats, toujours les flats ..
Voilà, c'était le but, te donner une espèce de vademecum où à chaque fois que SC fait de la m****, tu peux déterminer d'où ça vient (dark qui ne passe pas, flat foireux mal calibré etc). Content pour toi que ça marche !
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Pb : Encore les flats, toujours les flats ..
Et apres un nouvel alignement polaire parce que j'arrete pas de m'embroncher à cette monture / tube
10 x 30s dark et flat
10 x 30s dark et flat
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
Pb : Encore les flats, toujours les flats ..
Et en désactivant le retrait de background, cette couleur pisseuse disparait