Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 17 avr. 2026, 08:10

@pejive l'image te semble plutôt bonne donc ?

Ma femme était étonnée par la nébuleuse, elle n'en voit en effet pas dans mes images habituelles

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par steph37 » 17 avr. 2026, 08:26

@sebb916 , j'ai remarqué que Stellar Studio, pour nous français, ça fonctionne généralement mieux... le matin

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 17 avr. 2026, 08:43

@steph37 quand c'est la nuit de l'autre côté donc ^^.

Pour le moment je ne vais pas tenter de retraiter les unitaires, je le ferais pour les nuits où le ciel est vraiment bon.

pejive
Messages : 11401
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par pejive » 17 avr. 2026, 08:49

Sur l'image de M101 on atteint mag 17; c'est propre, pas de pixels chauds.
On peut peut-être faire mieux en utilisant une déconvolution, mais pour un instrument de ce diamètre je trouve que c'est super
(chez moi les fils électriques vont par 5 :) )
m101dw3.jpg

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 17 avr. 2026, 09:03

J'ai supprimé hier soir toutes les images où il y avait le câble, j'aurais du en garder deux ou trois pour monter ce que c'était :D
Ceci dit le logiciel s'en est bien sorti pour les empiler !!

Par contre je ne sais pas du tout pourquoi 13 images n'ont pas été retenues

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 17 avr. 2026, 09:11

une comparaison avec une ancienne image (pas la meilleure mais je l'ai sous la main) réalisée avec mon Newton de 130 mm de diamètre et 620 mm de focale (contre 30 mm / 150 mm pour le Dwarf)
Dwarf vs Newton 130.png

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 17 avr. 2026, 17:40

Entre deux corrections de copies, un traitement @larrache de la Méduse, fait sur mon ordi "travail" et donc sans les logiciels de traitement (que je ne sais d'ailleurs plus utiliser :D )
IC443.png
Si ça pique, faut le dire !

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 17 avr. 2026, 18:20

J'ai enfin pu télécharger les versions traitées automatiquement par Stellar Studio (en effet, la nuit ici, ça ne fonctionne pas !)

Il s'agit ici de la version avec réduction du bruit + un passage dans Luminar (PC) pour la pimper un peu (sans quoi mes yeux peinent un peu)
2c712abb190151716c508136f359b90f_20260417180119716.jpg
Il y a ici 64 poses de 45 s soit 48 minutes d'expo.
Suis vraiment bluffé

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 18 avr. 2026, 17:47

Un exemple pour lequel ce petit télescope connecté Dwarf 3 est top : en moins de 8 minutes : je l'ai sorti de sa boîte, allumé, connecté à mon téléphone, fait un pointage manuel avec le joystick virtuel de l'appli sur le soleil, puis l'appareil a pris le relais automatiquement en quelques secondes, en ayant évidemment pris le soin de lui mettre ses verres protecteur ND 100000, fait deux séries de photos qui ont immédiatement été traités au mode automatique par le logiciel, et tout remis dans l'étui ^^

Les étapes en photo.
Screenshot_2026-04-18-17-06-01-279_com.convergence.dwarflab.jpg
Screenshot_2026-04-18-17-06-17-691_com.convergence.dwarflab.jpg
Screenshot_2026-04-18-17-06-36-555_com.convergence.dwarflab.jpg
Screenshot_2026-04-18-17-06-43-386_com.convergence.dwarflab.jpg
Screenshot_2026-04-18-17-07-22-384_com.convergence.dwarflab.jpg
Screenshot_2026-04-18-17-07-49-535_com.convergence.dwarflab.jpg
stacked_20260418170913367.jpg
9192bce57715e1af46d26590806fa44e_20260418171436401.png

pejive
Messages : 11401
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par pejive » 18 avr. 2026, 18:03

Tiens c'est bizarre il parle anglais maintenant :lol: chez moi il disait "Soleil"

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 18 avr. 2026, 18:11

il a mal vécu la transition dans l'Est de la France, faut dire qu'ici, ça parle vraiment bizarre :D :D :D

Tin je sens que ce truc va me faire racheter une tablette Android pour avoir plus grand que le téléphone quand je m'en sers

pejive
Messages : 11401
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par pejive » 18 avr. 2026, 18:17

Oui on voit mieux sur une tablette; je l'utilisais avec une ancienne Tab A10

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par Olivier-Fantasy » 18 avr. 2026, 19:07

sebb916 a écrit :
18 avr. 2026, 18:11
Tin je sens que ce truc va me faire racheter une tablette Android pour avoir plus grand que le téléphone quand je m'en sers
J'ai acheté celle-ci pour faire un prompteur, pour le boulot... Et j'ai été bien surpris de la qualité de l'image ! Je ne suis pas sûr que ce soit un foudre de guerre, pour moins de 200 euros, mais elle se connecte en wifi et l'image est belle, donc si c'est juste pour "monitorer" le nain, possible que ça le fasse (et elle est de belle taille !).

https://www.amazon.fr/dp/B0FBGXY7BD?ref=fed_asin_title

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 18 avr. 2026, 19:29

A vrai dire pas prévu de mettre autant dans une tablette, dommage d'avoir un ipad rétina qui fonctionne encore parfaitement mais bloqué sur un IOs trop daté pour installer Dwarlab.

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 19 avr. 2026, 10:10

@steph37 : ça donne quoi en terme de rendu les images du Dwarf3 sur une tablette par rapport à un écran de téléphone ?

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par steph37 » 19 avr. 2026, 13:54

En fait je sais pas. Je laisse le Dwarf bosser dans son coin, souvent plusieurs heures puis je regarde le résultat.
Je ne fais pas vraiment de VA. ;)

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 19 avr. 2026, 22:31

Une première capture pour la lune :
stacked_20260419222347957.jpg
stacked_20260419222347957.jpg (71.61 Kio) Consulté 404 fois

Et un stack sur M45 juste en dessous, mais aucune nébulosité ne sera visible même après traitement :
stacked_20260419222323477.jpg
Je tenterai un montage demain.


En attendant, stack en cours sur l'amas ouvert NGC 2174 et la nébuleuse NGC 2175 :
Screenshot_2026-04-19-22-22-49-104_com.convergence.dwarflab.jpg

Avec le dwarf sur le rebord d'une fenêtre, en mode altaz, poses de 15 s

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 20 avr. 2026, 10:40

Le mode Altaz c'est bien pratique quand tu as la flemme d'aller dehors à cause du froid :D

Donc hier soir : NGC 2175, la nébuleuse de la tête de singe, avec l'amas ouvert 2174.
Etant en mode Altaz, je me suis limité à des poses de 15 secondes, gain 70 au lieu de 60, avec filtre "duo bande". Cible assez haute mais ciel toujours peu transparents et de la pollution lumineuse en dessous.

Au bout de 30 s, soit deux empilements :
NGC 2175 2X15 s.jpg
Nébuleuse déjà visible.


Au bout de 13 minutes :
NGC 2175 53X15 s.jpg.jpg

Le stack final, de mémoire 78 x 15 s soit moins de 20 minutes :
DWARF_20260420092642248.jpeg

Là par contre depuis hier soir et plus d'une heure ce matin, impossible de télécharger les traitements faits par Stellar Studio, que ce soit en mode STA (wifi maison) ou en allant dehors pour utiliser la 4G, et même après avoir redémarré le Dwarf.

C'est pour le moment le seul point noir que je trouve à cet appareil.
Le problème vient ostensiblement des serveurs de Dwarlab.

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 20 avr. 2026, 11:09

La version finale combinant :
1) un stack traité automatiquement avec la réduction de bruit de Stellar Studio
2) la starless de Stellar Studio

Les deux assemblées sous Paint.net (calque additif avec la starless en arrière plan et l'image principale en second calque avec opacité 187/255)
NGC2175 VF1.png
Ciel toujours peu transparent, pollution lumineuse en dessous mais cible assez haute : la nébuleuse de la tête de singe (NGC 2174), une nébuleuse en émission, et l'amas ouvert NGC 2175.
C'est donc la même région astrophysique, dans la constellation d'Orion, à 6400 années lumière de distance, avec une confusion historique de catalogage...
Il s’agit d’une région H II (nuage d’hydrogène ionisé), caractéristique des zones de formation d’étoiles massives.
Le rayonnement ultraviolet des jeunes étoiles ionise le gaz environnant d'où le nom de nébuleuse en émission
Origine de la confusion : John Herschel a catalogué ces objets au XIXᵉ siècle. Une erreur de position a conduit à créer deux entrées : NGC 2174 et NGC 2175.
Les bases de données modernes (SIMBAD, NED) indiquent que
NGC 2174 correspond à la partie la plus brillante de la nébuleuse et que NGC 2175 désigne soit l'amas d’étoiles associé, soit une région voisine dans le même complexe...

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 20 avr. 2026, 20:20

Yoloooon, le ciel semble dégagé ce soir.
Dos en vrac et absent demain, je ne tente pas l'installation de la grosse Bertha, c'est le nain qui va encore s'y coller sur le rebord de fenêtre, le VA du gros fainéant :D

Je viens de voir que le Dwarf est référence sur Astronomy Tools, pratique.

Donc ce soir, direction M1, je pourrais ainsi comparer avec mes anciennes images faites au Newton.
Capture d'écran 2026-04-20 194750.png
Capture d'écran 2026-04-20 201956.png

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 21 avr. 2026, 08:23

La nuit noire commence à tarder à arriver : coucher de soleil à 20h30 hier, nuit noire vers 22 h. C'est long, mais ça permet de faire quelques essais, la partie initialisation et finalisation pour chaque enregistrement étant un peu longue.

Vers 22h15 j'ai donc lancé un enregistrement de 320 x 15 s en mode altaz, filtre "astro", gain 70, sur M1, qui était très proche de la Lune ; j'avais commencé avec le filtre duo bande mais j'ai crains de manquer un peu de signal.

Dès la 1ère image, on pouvait distinguer M1.
Ici une capture après 1 minute :
M1 4x15 s.jpg

Je m'endors... et me réveille vers 23h30. J'avais pu voir 1 h plus tôt qu'il y avait un rejet important, que j'impute au mode Altaz, car aucun nuage et ciel plutôt propre. Possibilité aussi de (nombreux ?) sattellites.
Capture écran après 183x15 s soit 45 minutes et 35 % de rejet quand même. Il faudra que je compare sur d'autres séances avec le mode Eq.
M1 183 x 15 s.jpg

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 21 avr. 2026, 08:46

La version traitée en mode automatique dans Stellar Studio, juste rehaussé un peu couleurs et luminosité er convertie en .JPg pour la taille :
M1 45 min mode auto copie.jpg
Une autre version résultat de la superposition de 2 calques, fait en 5 minutes :
M1 45 min mode auto 2 calques.jpg

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par ouki » 21 avr. 2026, 14:05

Dis donc j'ai juste comme l'impression que tu observe plus souvent avec ton nouveau jouet :whistle: :whistle: :whistle: :whistle: ;)

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 21 avr. 2026, 18:02

Il faut dire que la rapidité de mise en oeuvre est sans commune mesure :
-en mode altaz, il faut 2 min. environ, et je peux shooter depuis le rebord de fenêtre extérieur en restant au chaud ;
-en mode équatorial, allez on va dire 5 à 8 min en affinant le réglage (mais là c'est dans le jardin)

Ma grosse config, c'est en tout 50 kg à sortir, incluant l'écran (je monitore près du télescope, le remote en filaire, ce qui fonctionne le mieux, m'oblige à avoir une fenêtre entrouverte pour le câble RJ45, donc en hiver aucun intérêt de geler une pièce ; et en wifi, c'est tellement le binz vu la configuration des lieux que j'ai laissé tomber... pour le moment);
De plus, sauf en été quand je reste à la maison, je ne peux pas laisser le matériel dehors ; risque de vol (et risque pour le voleur de prendre une douille de .45 si je suis dans les environs), risque lié à la météo (l'abri que j'ai acheté l'an dernier n'est pas assez lourd pour résister aux assauts des rafales soudaines et imprévisibles qu'on a régulièrement).
Ce qui me désespère donc car déjà le nombre de nuits dégagées est rare ici, et je n'ai pas toujours la possibilité, quand c'est le cas, de tout sortir pour tout devoir rentrer à 2 h du matin quand je dois aller bosser demain.

Ayant toujours d'autres choses prioritaires qu'un abri télescope en dur, ce projet est repoussé depuis des années déjà. Je verrais après la réfection de la clôture (d'ici un mois) qui va me faire récupérer du terrain en retirant plus de 100 m de haie de thuyas de 3 m de large et presque 3 m de haut (devenu impossible à tailler et en train de crever par endroit) si un coin propice à une installation en dur, moins ostensible, sera possible.

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 22 avr. 2026, 23:11

Toujours en mode feignasse, Dwarf sur la fenêtre ; il ne fait pas encore vraiment nuit mais je pointe néanmoins sur la nébuleuse de la rosette (NGC 2237)

Filtre duo bande sélectionné, les autres paramètres sont identiques à hier soir : mode altaz, 15 secondes de pause, gain 70 la soustraction des darks.

Dès la première pause on discerne déjà la nébuleuse :.
Screenshot_2026-04-22-21-46-03-753_com.convergence.dwarflab.jpg

Après 10 minutes :
Screenshot_2026-04-22-21-59-10-006_com.convergence.dwarflab.jpg

Pour comparaison et tester l'efficacité des filtres par rapport au mode Astro c'est-à-dire sans filtre (ou alors peut-être avec un filtre IR/UV cut, il faut que je lise la notice 😁), on ne voit rien ou presque au bout de 5 minutes :
Screenshot_2026-04-22-22-14-38-672_com.convergence.dwarflab.jpg
Dernière modification par sebb916 le 22 avr. 2026, 23:22, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Smart Telescopes »