Accès à distance à un mini PC - réseaux wifi adhoc etc

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
clouzot
Site Admin

Le Bar du Visuel Assisté

Message par clouzot » 16 déc. 2019, 07:23

Steph a écrit :
16 déc. 2019, 02:23
il accepte automatiquement les connexions rentrantes => tu prends la main à partir de ta tablette en rentrant l'IP de ton mini PC.
C'est justement ça le souci : imagine que tu es, comme moi, dans la cambrousse. Pas d'ADSL, pas de fibre, aucun réseau wifi à l'horizon, pas de 3G/4G (donc pas de partage de connexion depuis le smartphone). Dans ce cas, le mini PC n'a pas d'adresse IP puisqu'il n'est connecté à aucun réseau. Donc oui, il y a bien besoin d'un réseau ad-hoc (que ce soit le smartphone ou le mini PC qui le créent, peu importe), ou d'un câble.
bemo47 a écrit :
16 déc. 2019, 00:27
sinon, appelles, je t'ai envoyé mon tél en mp
J'avoue que je n'ai vu ton message que ce matin (à minuit 30 je commatais sous une couette :mrgreen: ). Merci !
Rickster a écrit :
16 déc. 2019, 04:41
Is that similar to what you are wanting to do?
Quite similar, but without the PC being user-accessible other than via RDP, without any user interaction, and (initially) without any kind of wired or wireless network in the area.
I ended up oredering a small wifi router similar to the one you linked. Cost a few bucks, and as Guimby said, probably the best fool-proof solution.
Steph a écrit :
16 déc. 2019, 06:27
ou alors un petit Mimo, j'en avais un pour piloter mon media center
Oooh alors là ça me plait, quelle évolution en quelques années (la dernière fois que j'avais regardé ces trucs, c'était du Crestron/Extron à 5000 euros)

Steph

Le Bar du Visuel Assisté

Message par Steph » 16 déc. 2019, 07:31

clouzot a écrit :
16 déc. 2019, 07:23
C'est justement ça le souci : imagine que tu es, comme moi, dans la cambrousse. Pas d'ADSL, pas de fibre, aucun réseau wifi à l'horizon, pas de 3G/4G (donc pas de partage de connexion depuis le smartphone). Dans ce cas, le mini PC n'a pas d'adresse IP puisqu'il n'est connecté à aucun réseau. Donc oui, il y a bien besoin d'un réseau ad-hoc (que ce soit le smartphone ou le mini PC qui le créent, peu importe
Même en IP fixe ???, je suis certain de l'avoir déjà fait, je teste ASAP,

clouzot
Site Admin

Le Bar du Visuel Assisté

Message par clouzot » 16 déc. 2019, 08:19

Ah si en IP fixe oui bien sûr. Même en IP non routable d’ailleurs (les 169.254.xxx.xxx) c’est censé fonctionner.

Guimby

Le Bar du Visuel Assisté

Message par Guimby » 16 déc. 2019, 09:57

@clouzot , pour le partage voici celui que j'utilise : https://www.amazon.fr/dp/B00TQEX8BO/ref ... 9DbJCFSWAT

Pour moi il était fondamental qu'il fonctionne en 5v. Attention a l'ampérage ceci dit, je crois qu'il lui faut 2a pour fonctionner

Steph

Le Bar du Visuel Assisté

Message par Steph » 16 déc. 2019, 10:01

clouzot a écrit :
16 déc. 2019, 08:19
Ah si en IP fixe oui bien sûr. Même en IP non routable d’ailleurs (les 169.254.xxx.xxx) c’est censé fonctionner.
Ben oui, je raconte pas que des conneries :D
Mais bon le Mimo c’est mieux, et puis ça fait une review supplémentaire, et je crois bien que @Christ en veux un également :ninja:

bemo47

Le Bar du Visuel Assisté

Message par bemo47 » 16 déc. 2019, 10:14

mais moi je continue à penser que ça doit marcher juste avec la tablette et le pc et en automatique.
si cette tablette sait créer un point d'accès wifi, c'est bon.
avec RDP ensuite car anydesk semble avoir besoin de contacter un serveur sur internet, et peut être teamviewer aussi (pas vérifié), mais rdp il attaque directement une ip, donc ça doit marcher très bien.

clouzot
Site Admin

Le Bar du Visuel Assisté

Message par clouzot » 16 déc. 2019, 11:32

bemo47 a écrit :
16 déc. 2019, 10:14
mais moi je continue à penser que ça doit marcher juste avec la tablette et le pc et en automatique.
si cette tablette sait créer un point d'accès wifi, c'est bon.
avec RDP ensuite car anydesk semble avoir besoin de contacter un serveur sur internet, et peut être teamviewer aussi (pas vérifié), mais rdp il attaque directement une ip, donc ça doit marcher très bien.
J’ai regardé et (évidemment...) les iPads ne savent pas créer de réseau adhoc. Une tablette Android saura probablement le faire...

bemo47

Le Bar du Visuel Assisté

Message par bemo47 » 16 déc. 2019, 11:48

je ne pense pas que l'on parle ici de réseau "adhoc", moi je parle juste de créer un point d'accès wifi, un émetteur wifi..., depuis la tablette, le pc s'y connecte et c'est tout... on repère l'ip du pc et on lance le rdp sur cette ip depuis la tablette.

clouzot
Site Admin

Le Bar du Visuel Assisté

Message par clouzot » 16 déc. 2019, 12:42

Réseau adhoc c’est la même chose, en fait : l’appareil utilise sa puce wifi pour créer un réseau sans fil, permet à d’autres appareils de s’y connecter et y partage ses ressources (sa connexion à internet par exemple, mais ça peut être partage de fichiers, un serveur RDP...). Les iPhone et iPads savent très bien partager leur connexion 4G par exemple, et pour ce faire ils créent un réseau adhoc. Mais en l’absence de 4G il n’y a rien à partager et le réseau adhoc n’est pas actif. C’est la même chose avec Windows 10 apparemment, qui sait créer un « point d’accès sans fil » mais uniquement s’il est lui-même connecté à Internet (par un câble par exemple).

Pour 99% des gens c’est plus compréhensible que des termes comme adhoc, mais il reste le 1% dont je fais partie ! :mrgreen:

bemo47

Le Bar du Visuel Assisté

Message par bemo47 » 16 déc. 2019, 12:49

ok, mais j'arrive bien à créer un wifi avec mon android meme sans internet accessible, par contre je ne peux pas tester rdp vu que je n'ai qu'un windows 10 famille, mais le pc se connecte bien au wifi du téléphone, donc tu devrais pouvoir faire de meme... ou alors y a qque chose que je ne comprends vraiment pas... ce qui est tout à fait possible...

clouzot
Site Admin

Le Bar du Visuel Assisté

Message par clouzot » 16 déc. 2019, 12:55

C’est juste que (selon la légende) je n’ai que des Mac, iPhone et iPad à la maison, et pas d’Android. Mais je n’ai aucun doute sur le fait que la moindre tablette Android sache créer un réseau adhoc sans avoir elle-même de connexion... Ça serait une solution, mais ça me fait acheter un nième matériel supplémentaire alors que j’ai déjà bien participé au réchauffement climatique !

Papylima

Le Bar du Visuel Assisté

Message par Papylima » 16 déc. 2019, 13:07

Ben... on peut créer un réseau wifi à partir du Mac (wifi > créer un réseau) et on se connecte dessus avec l'iPad.
Je viens d'essayer, ça marche.

clouzot
Site Admin

Le Bar du Visuel Assisté

Message par clouzot » 16 déc. 2019, 13:27

Oui ça marche bien (merci Apple ;) ) mais dans le cas présent j’ai cette horrible chose (un mini PC Windows sans écran ni clavier, délicatement placé sous la monture du C9) qui fait tourner Sharpcap et auquel j’essaie de me connecter (accès bureau à distance, aussi appelé RDP) par tous les moyens possibles.

Ce qui marche :
- avec un câble Ethernet entre le mini Pc et mon MacBook
- en wifi entre le mini PC et mon iPhone, mon iPad ou mon Mac, mais uniquement avec le wifi de la maison

Ce que je n’arrive pas faire :
- en plein milieu de la forêt, qu’un des appareils (le mini PC) crée lui-même un réseau wifi (ce qui s’appelle un réseau « adhoc ») et que les autres (smartphone, tablette, portable...) s’y connectent tous seuls. La difficulté étant que le mini PC n’a pas d’écran et doit donc créer ce réseau automatiquement, alors que Microsoft demande des actions de l’utilisateur pour ce faire.

La solution de Guimby est la plus solide a priori : rajouter un mini routeur wifi à 20€ alimenté en 5V, qui va jouer le rôle d’intermédiaire entre tout ce beau monde

bemo47

Le Bar du Visuel Assisté

Message par bemo47 » 16 déc. 2019, 13:40

oui je crois que finalement tu as raison, la création d'un point d'accès WiFi depuis l'un ou l'autre ne crée un "réseau" que si il y a qque part une passerelle accessible, et cette fonction passerelle (gateway) n'existe pas si on a juste le pont WiFi entre la tablette et le pc sans aucun autre réseau connecté, que ce soit le wifi de la maison ou internet via la 4G.
peut etre existe t il une solution pour créer cette fonction sur une tablette ou sur le pc ?
donc sans ça, et sans réseau 4G accessible depuis ta forêt, oui, un petit routeur wifi peut etre utile à condition qu'il intègre bien une fonction gateway.
sinon, un tout petit bout de réseau 4G qui serai capté suffirait puisque c'est juste pour un bref accès à une passerelle et établir ensuite la connection sur le wifi entre les 2 appareils, mais il y a besoin de ce bref accès à une passerelle qque part.

sebb916

Le Bar du Visuel Assisté

Message par sebb916 » 16 déc. 2019, 13:50

A une epoquebyje savais créer une routine en batch pour automatiser une procédure au démarrage il me semble

clouzot
Site Admin

Le Bar du Visuel Assisté

Message par clouzot » 16 déc. 2019, 13:52

C’est bien ça. Un routeur, voire même un Raspberry Pi, fera l’affaire. Je vais voir ce que je trouve chez mon « chinois » local (pour ce genre de chose, la rue Montgallet à Paris était très pratique)

@sebb916 si tu retrouves le batch, et qu’il marche encore avec W10, je suis preneur.

bemo47

Le Bar du Visuel Assisté

Message par bemo47 » 16 déc. 2019, 14:03

ok, mais si tu as un routeur wifi, pas besoin de batch, il se connectera tout seul au wifi dès qu'il le capte pour peu qu'il s'y soit déjà connecté une fois, sauf si tu veux automatiser d'autres choses

Guimby

Le Bar du Visuel Assisté

Message par Guimby » 16 déc. 2019, 14:17

Je te conseille plutôt le mini routeur plutôt que le rpi, qui aura du 5ghz et pas de problème pour les extinctions sauvage.
Sinon le batch devrait le faire aussi, mais si jamais il foire, tu te retrouve avec une boîte noire qui ne te servira pas a grand chose sur le terrain (c'est du vécu)

Le réseau depuis le smartphone ou la tablette peut le faire aussi, mais je trouve bien plus pratique d'avoir un appareil dédié. Ne serai ce que pour ne pas avoir a vérifier si on a bien chargé son smartphone avant de partir, en plus de la tablette, et du reste des batteries a utiliser

clouzot
Site Admin

Le Bar du Visuel Assisté

Message par clouzot » 16 déc. 2019, 14:31

Bon, il a du « nano » routeur TpLink entre 20 et 30€ selon la norme wifi, alimentation par le port USB (5V 1A). Ça devrait le faire. Il me reste à stabiliser le mode « headless » de la bête : ces PC, ça n’aime visiblement pas tourner sans écran, et il finit par planter. Mon chinois me conseille un genre de dongle HDMI qui fait croire au PC qu’il est connecté à un écran plasma de 70 pouces dans un salon cosy (alors qu’il est seul, entouré de sangliers féroces), vu le prix (6€) j’en ai pris un aussi.

Tout ça va finir dans une belle boîte en plastique avec des sorties propres d’alim et de connections et des câbles bien rangés (pour faire plaisir à @mickyman23 )

bemo47

Le Bar du Visuel Assisté

Message par bemo47 » 16 déc. 2019, 14:38

bon faudra nous montrer ça, avec les sangliers de préférence !!!

sebb916

Le Bar du Visuel Assisté

Message par sebb916 » 16 déc. 2019, 15:14

clouzot a écrit :
16 déc. 2019, 13:52
C’est bien ça. Un routeur, voire même un Raspberry Pi, fera l’affaire. Je vais voir ce que je trouve chez mon « chinois » local (pour ce genre de chose, la rue Montgallet à Paris était très pratique)

@sebb916 si tu retrouves le batch, et qu’il marche encore avec W10, je suis preneur.
hola je ne me souviens même plus quels types de batch je faisais, ça fait des siècles que je n'utilise plus.
Reste le souci d'un pc sans unité de commande (clavier) ni écran :(
Parce que quand ça va merdouiller sur le terrain, tu seras bloqué.
De toutes façons tu alimentes ta monture et ton mini pc avec une batterie nomade, pourquoi ne pas mettre un pc portable (oui c'est plus gros et ça consomme plus) mais si ça merdouille, tu pourras le contrôler. A moins de transporter au cas ou un écran et un clavier...

clouzot
Site Admin

Le Bar du Visuel Assisté

Message par clouzot » 16 déc. 2019, 15:34

Je sais que c’est très risqué de bosser avec un PC boîte noire... mais j’ai confiance. Plein de gens font ça avec des systèmes équivalents (les Eagle de PrimaLuce ne sont que des PC avec W10 dessus...). Si jamais ça marche, ça sera le système optimal pour moi, à défaut d’une boîte qui fasse tout comme la ASIAir : contrôle à distance depuis le canapé, la tente ou la voiture, assez de puissance pour stacker des images de 20Mpix à la volée, un planétarium complet style Stellarium, de la place de stockage, controllable depuis n’importe quel appareil... Alignement polaire Sharpcap affiché sur l’iPhone en wifi, puis a l’abri pour les choses sérieuses. Je pourrai même autoguider :closedeyes: (le jour où j’aurai une lunette guide)

Je pense que j’embarquerai mon portable pour sauver la soirée, au cas où. Et il me reste la solution Mimo de Steph pour faire un écran externe au cas où.

Guimby

Le Bar du Visuel Assisté

Message par Guimby » 16 déc. 2019, 15:40

Totalement d'accord avec toi @clouzot , ne te laisse pas faire :lol:

turbojf

Le Bar du Visuel Assisté

Message par turbojf » 16 déc. 2019, 16:52

@clouzot, un petit retour terrain, dont tu tireras peut-être profit:

Avant que je ne simplifie mon installation, j'utilisais une paire de PC portables sous VNC.
Afin de ne pas perturber les parties de jeux de mes deux gamers, j’avais monté mon propre réseau wifi « astro », indépendant de l’accès à internet.

Au pied de la monture, j’avais disposé une roulante, en plastique, dans laquelle se trouvait :
- un modem routeur Olitec
- un demi portable sous Vista, qui se chargeait de la prise de vue et de l’autoguidage.
- une petite interface WIFI-RS232 qui assurait (assure toujours) le dialogue entre une tablette Androïd et la raquette (2nd réseau wifi astro)

Pauvre PC portable, il avait perdu son écran, détruit par un sale gosse, qui l'avait rabattu alors qu’un objet traînait sur le clavier.
Disposant d’une sortie VGA, de 3 ports USB, d’une prise réseau, d’une batterie en forme, j’avais convenu de garder cet Acer. Et finalement, il fût recyclé en PC astro distant.
A l'usage, impeccable, si ce n’est un peu de latence au niveau de l’affichage, aucun plantage durant une séance d’astrophoto.
A noter que sur le PC du salon , en plus de VNC viewer, il avait fallu installer un IP scanner de manière à retrouver l’adresse du PC distant.

Depuis, j'ai rapproché la monture au plus près de l'angle Est de la maison. Je laisse le portable à l'extérieur, écran fermé, et je le pilote via un écran et un clavier déporté ( 5m de câbles hdmi et usb).

clouzot
Site Admin

Le Bar du Visuel Assisté

Message par clouzot » 16 déc. 2019, 17:12

Merci @turbojf
En somme tu as fait l’inverse de ce que compte faire pour l’hiver. Actuellement je m’installe à 10m maximum du C9 (c’est la longueur de ma rallonge active USB3, avec hub alimenté au pied du scope pour distribuer tout ça à la caméra, monture, focuser...).

En tout cas c’est rassurant que la config a deux PC fonctionne. Pour les histoires de réseau et de trouver le PC distant, je vais soit installer Bonjour sur les deux postes (une techno Apple open source, équivalent de ZeroConf ou Avahi, qui permet la découverte automatique des machines sur le réseau, entre autres par leur nom), ou simplement donner une IP fixe au Mini PC, et ça devrait rouler tout seul. Enfin avec les réseaux on ne sait jamais :D

Répondre

Revenir à « Matériels »