j'aimerai bien ce soir tout descendre dans la cour, mais j ai pas la polaire de ce côté là, ni de niveau pour voir si le sol est nivellé ou pas...dob250 a écrit : ↑16 avr. 2020, 14:47Tu peux pas fabriquer des masques avecAdventDante06 a écrit : ↑16 avr. 2020, 14:31Ah oui c est vrai. Tu m avais dis. Bon, oui je pense qu à terme faudra changer de cam, mais bon tes résultats sont déjà très bons avec celle ci. Je viens de recevoir ma table à l instant. Elle était bien protégée par du papier bulle et des tonnes de polystyrène. Heureusement, car le carton était affaissé. Par contre, je sais pas comment je vais gérer pour sortir tout ce polystyrène de la maison.![]()
![]()
Petit test de la table à venir alors![]()
Premiers essais
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- AdventDante06
Premiers essais
Tags :
- clouzot
- Site Admin
Premiers essais
Tu dois pouvoir faire une MES à l'arrache quand même :
- un coup de boussole du smartphone (l'iPhone peut donner le nord géographique, j'imagine que les Android aussi) pour dégrossir,
- encore un coup de smartphone pour faire le niveau à bulle et t'assurer que c'est bien à plat
- un dernier coup de smartphone pour régler l'angle de la table (entre 43 et 44° ici).
C'est bien le diable si tu ne retrouves pas à quelques degrés du pôle céleste comme ça. Ensuite, un sacrifice de sanglier au Dieu du VA, et tu stackes. Comme moi hier soir tu auras ces horribles bandes noires dans Sharpcap, mais tu as l'habitude avec ton Dob manuel, et ça sera nettement plus facile.
- un coup de boussole du smartphone (l'iPhone peut donner le nord géographique, j'imagine que les Android aussi) pour dégrossir,
- encore un coup de smartphone pour faire le niveau à bulle et t'assurer que c'est bien à plat
- un dernier coup de smartphone pour régler l'angle de la table (entre 43 et 44° ici).
C'est bien le diable si tu ne retrouves pas à quelques degrés du pôle céleste comme ça. Ensuite, un sacrifice de sanglier au Dieu du VA, et tu stackes. Comme moi hier soir tu auras ces horribles bandes noires dans Sharpcap, mais tu as l'habitude avec ton Dob manuel, et ça sera nettement plus facile.
- Ubuntu
Premiers essais
Moi j'ai jamais eu de problème avec mon adaptateur négatif... du moment que le cable est branché t'as de quoi la retenir
@AdventDante06 on veut des photos
- AdventDante06
Premiers essais
Alors pour la table, elle est déjà réglé à ma lattitude si Mr Vincent a fait le taf correctement. En revanche, je ne comprends pas @clouzot , OK pour viser le nord avec la boussole du telephone mais comment être à peu près à bonne altitude de la polaire avec le dob si je ne la vois pas ?
Ma soirée dépend de ta capacité à expliquer à un teubé comment faire un mes à l arrache. Je vais finir par te fatiguer.
Ma soirée dépend de ta capacité à expliquer à un teubé comment faire un mes à l arrache. Je vais finir par te fatiguer.
- Ubuntu
Premiers essais
Ton telephone a une boussole... donc tu sais à peu près ou est le nord.AdventDante06 a écrit : ↑16 avr. 2020, 17:22Alors pour la table, elle est déjà réglé à ma lattitude si Mr Vincent a fait le taf correctement. En revanche, je ne comprends pas @clouzot , OK pour viser le nord avec la boussole du telephone mais comment être à peu près à bonne altitude de la polaire avec le dob si je ne la vois pas ?
Pour mettre ta table a l'horizontale... un niveau a bulle physique ou sous forme d'app sur le smartphone
- AdventDante06
Premiers essais
OK allez, si madame est en accord, je descends tout ce soir. Tiens au jus.Ubuntu a écrit : ↑16 avr. 2020, 17:28Ton telephone a une boussole... donc tu sais à peu près ou est le nord.AdventDante06 a écrit : ↑16 avr. 2020, 17:22Alors pour la table, elle est déjà réglé à ma lattitude si Mr Vincent a fait le taf correctement. En revanche, je ne comprends pas @clouzot , OK pour viser le nord avec la boussole du telephone mais comment être à peu près à bonne altitude de la polaire avec le dob si je ne la vois pas ?
Pour mettre ta table a l'horizontale... un niveau a bulle physique ou sous forme d'app sur le smartphone![]()
- AdventDante06
Premiers essais
@Ubuntu @clouzot
Dans la notice, il me demande de poser la table au nord. OK avec la boussole du tel, mais après il me demande de viser la polaire avant d enclencher le moteur. D ou ma question ? Comment je fais sans la voir?
Désolé @dob250 de pourrir ton post
Dans la notice, il me demande de poser la table au nord. OK avec la boussole du tel, mais après il me demande de viser la polaire avant d enclencher le moteur. D ou ma question ? Comment je fais sans la voir?
- dob250
Premiers essais
Tu peux te servir d'une boussole peut êtreAdventDante06 a écrit : ↑16 avr. 2020, 16:59j'aimerai bien ce soir tout descendre dans la cour, mais j ai pas la polaire de ce côté là, ni de niveau pour voir si le sol est nivellé ou pas...
Autre possibilité, j'ai vu une vidéo ou tu te base sur ton bâtiment sur google map pour avoir l'angle par rapport à ton mur
ici https://www.youtube.com/watch?v=JcuLT4KERUU
- dob250
Premiers essais
Tu parles j'en ai achetée une c'est toi qui va m'aider aprèsAdventDante06 a écrit : ↑16 avr. 2020, 18:13D ou ma question ? Comment je fais sans la voir?
- clouzot
- Site Admin
Premiers essais
Je ne sais pas exactement comment est faite ta plateforme mais je pars du principe qu'elles sont toutes plus ou moins pareil : une partie circulaire qui "roule" avec un débattement d'à peu près 15° pour donner un suivi sidéral d'une heure.
Bon, l'important, déjà, c'est le nord vrai, géographique. Ca c'est bon, tu l'as à 1° ou 2° degrés près avec le smartphone, tu le colles au tube (en espérant que ça le perturbe pas trop) et tu alignes vers le Nord l'axe de ta table. Tu dois avoir un repère sur la table à aligner avec la base de ta monture actuelle (c'est marqué dans la doc que tu nous copies apparemment).
Ensuite, le réglage de ta table pour la latitude de Nice, si SudDobson l'a déjà fait en atelier, c'est tout bon, à défaut de pouvoir viser la Polaire avec le tube et un oculaire comme on fait habituellement. Non ? J'ai dû louper un truc, possible.
Bon, l'important, déjà, c'est le nord vrai, géographique. Ca c'est bon, tu l'as à 1° ou 2° degrés près avec le smartphone, tu le colles au tube (en espérant que ça le perturbe pas trop) et tu alignes vers le Nord l'axe de ta table. Tu dois avoir un repère sur la table à aligner avec la base de ta monture actuelle (c'est marqué dans la doc que tu nous copies apparemment).
Ensuite, le réglage de ta table pour la latitude de Nice, si SudDobson l'a déjà fait en atelier, c'est tout bon, à défaut de pouvoir viser la Polaire avec le tube et un oculaire comme on fait habituellement. Non ? J'ai dû louper un truc, possible.
- AdventDante06
Premiers essais
Possible. Je ne peux pas te dire. Bo. Je vais essayer tout ça ce soir. On verra bien. Merci @clouzot
- dob250
Premiers essais
Après méthode bigourdan pour affiner et ensuite repérage au sol pour demain
Tu nous raconteras
Tu nous raconteras
- clouzot
- Site Admin
Premiers essais
Speede toi par contre car les nuages arrivent vite ce soirAdventDante06 a écrit : ↑16 avr. 2020, 18:46Possible. Je ne peux pas te dire. Bo. Je vais essayer tout ça ce soir. On verra bien. Merci @clouzot
- Ubuntu
Premiers essais
Oui on est en train de vous en envoyer une fournéeclouzot a écrit : ↑16 avr. 2020, 19:36Speede toi par contre car les nuages arrivent vite ce soirAdventDante06 a écrit : ↑16 avr. 2020, 18:46Possible. Je ne peux pas te dire. Bo. Je vais essayer tout ça ce soir. On verra bien. Merci @clouzot
Methode bigourdan:
http://www.astronomie-pointedudiable.fr ... ourdan.pdf
- clouzot
- Site Admin
Premiers essais
@Ubuntu est-ce qu'il existe une méthode Bigourdan du pauvre qui marche quand on n'a accès au ciel ni au plein Sud (y'a un cyprès de 30m pile dans l'axe), ni à l'horizon Est ni à celui de l'Ouest (y'a des immeubles), ni au Nord (y'a mon canapé) ? 
- AdventDante06
Premiers essais
Pour info, j ai tout posé. Le mise en station n est pas parfaite, mais ce sera mieux. Si j ai des résultats, je les posterai. Et saleté de train starlink que je vois passer pour la première fois. @clouzot
- Ubuntu
- clouzot
- Site Admin
Premiers essais
Aaah, mon PHD2 chéri. J'ai fait mumuse avec hier soir (vous avez loupé çaUbuntu a écrit : ↑16 avr. 2020, 22:33Y a ça, tu vas aimer
http://pages.infinit.net/microlog/ciel_ ... derive.htm
Le souci c'est ce que c'est finalement une version électronique du Bigourdan : il faut une étoile au méridien (pour le réglage de l'azimut), et une à l'horizon Est ou Ouest (pour l'altitude/élévation). Donc pas utilisable dans mon cas...
J'ai testé une autre méthode inventée localement avec le LIveStack : si y'a des bandes noires, c'est que c'est mal aligné. Je relançais le stack après un ajustement d'un des deux axes et je regardais la vitesse à laquelle les artefacts me bouffaient mon image. Pas super concluant mais j'ai réussi à réduire un peu !