Depuis mon balcon (VA en centre-ville)

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
kawa

Depuis mon balcon

Message par kawa » 16 juil. 2020, 14:27

clouzot a écrit :
15 juil. 2020, 00:38
Je ne vais pas couper à l'achat d'une bague de 3 ou 4mm...
apparemment les dispo à nouveau sont annoncés pour la 3
22/07 là> https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 0mm_detail

Tags :

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 19 juil. 2020, 18:55

Allez, mon premier CROVA suisse.

Le lieu : un balcon d'hôtel à Sierre, Valais, au fin fond de la vallée du Rhône. Vue plus ou moins dégagée de l'Est au Sud (sauf "quelques" montagnes qui montent jusqu'à 20° de l'horizon). Zone AVEX orange (comme sur ma colline quoi).
La date : soirée du 18 juillet 2020
Conditions météo : 21° ambiants, ciel qui a fini par se dégager. Vent soutenu.
Matériel : EvoGuide50, correcteur de champ EvoFF, ASI183MC au gain unitaire et poses de 30s, filtre IDAS LPS D2, monture de voyage AZ-GTi en mode équatorial
Logiciels : Sharpcap, PHD2, GSS. Darks, pas de flats (j'ai pas de quoi, une 50mm c'est plus large que mon téléphone).

Image

N'ayant une fois de plus pas accès à la polaire, j'ai longtemps hésité à bosser en équatorial, mais j'avais accès à l'Est ET au Sud pour une fois, ce qui me permettait de tester un alignement "par la dérive" à l'aide de PHD2.

Jeté de monture à coup de boussole du téléphone, un premier goto vers Altair pour aligner grossièrement la monture, puis on commence par viser une étoile proche du méridien (le sud, quoi) et de l'équateur céleste (vers 45° de hauteur). PHD2 trouve son étoile, commence à calibrer et me pourrit quasiment instantanément en m'expliquant que c'est probablement à cause de mon alignement qu'il ne peut pas calibrer.

Qu'à cela ne tienne : lançons le Drift Align. Effectivement, au bout de 20 secondes la tendance de dérive est sans appel : la courbe rouge (DEC) file quasiment à la verticale.
Le gros souci de cette méthode, c'est qu'on ne sait pas dans quel sens il faut tourner les réglages pour ajuster l'alignement. Je tente un sens en azimut, j'avais une chance sur deux : raté, c'est encore pire.
Après plusieurs essais, j'arrive presque à obtenir une tendance horizontale. C'est là que j'ai mon premier souci : monture perdue dans PHD2. Comme vous êtes attentifs au Bar, vous savez déjà pourquoi : ma batterie se met en veille toute seule faute de consommation électrique suffisante !

Me voici donc bon pour : repointer le nord céleste, rallumer la monture, relancer un alignement sur Altair, puis pointer une étoile vers l'Est, toujours sur l'équateur céleste, pour mesurer la dérive en altitude le plus vite possible avant que cette andouille de batterie ne s'éteigne une fois de plus. Je finis avec un alignement correct en 5 minutes pour l'altitude, je m'en tiens là. Temps total passé à bidouiller, une bonne 1/2 heure. L'alignement polaire avec SC c'est quand même mieux, on va dire.

Je fais rapidement suivre d'un nouvel alignement GOTO sur Altair, j'en profite pour faire ma mise au point à coup de Bahtinov.

Il est presque 23h30 avec ces conneries et je n'ai rien regardé. Zou vers le Sagittaire, pour mon habituel champ sur M8 et M20. Je ressors des darks faits à 32°C alors que la caméra est à 26°C. Mauvaise idée, mais j'ai pas trop le temps. Ca tient 10 minutes (20x30s), puis boum, plus de monture :ninja:

Image

Je hurle intérieurement contre l'ingénieur Celestron qui a décidé de faire une batterie intelligente.

Quitte à devoir refaire un alignement complet, j'en profite pour tourner 20 darks à la bonne température. Le temps d'aller mettre le couvercle de la lunette, je me fais envahir par une armée de fourmis ailées. J'en ai partout dans la chambre. J'oublie complètement de faire un save as seen pour ce champ, désolé...

Bzzzziiiii vers M16 et M17 avec les nouveaux darks. 20x30s, pas d'Enhancements, rien que du brut de stack.
M16M17Stack_32bits_20frames_600s.png
Ensuite, un coup d'oeil à... M31 ? Pas visible, cachée derrière le mur. M13 (pour le Y) ? Pareil. Je finis sur M27 pour laquelle je n'ai pas non plus de save as seen.
Image

Enfin, je me souviens d'une discussion avec @pejive et je tente de stacker le champ dans le coin de Pluton (pour voir si jamais...). Sauf que j'oublie complètement d'enlever le filtre IDAS :whistle:

Forcément, c'est un échec complet :mrgreen:
ASTAP me trouve bien un astéroide, mais pas ce que je cherche. Et c'est là que je me souviens de ce jour funeste de 2006 où Pluton a été rayé de la carte pour devenir un bête objet trans neptunien avec un numéro à 6 chiffres. Je relance ASTAP en lui demandant de me pointer les 134340 premiers objets.
image.png
Mouais, je suis pas super convaincu que c'est bien Pluton, il m'a l'air un poil trop bleu et brillant (magnitude 13 mesurée). Ca sera pour une prochaine..

Je range tout (c'est pratique, c'est pas loin depuis le balcon) et je vais m'effondrer en rêvant de planètes naines (on a les rêves qu'on peut)

pejive

Depuis mon balcon

Message par pejive » 19 juil. 2020, 19:07

Si tu peux poster ton image non astapée...peut-être que Pluton y est mais un peu à côté du cercle donné par Astap
Il faut regarder les coordonnées précises
Pluto.jpg
Pluto.jpg (100.84 Kio) Consulté 2523 fois

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 19 juil. 2020, 19:39

Merci @pejive la voici (FITS avec l'heure précise et les coordonnées de pointage dedans, et PNG)

Le header :

Code : Tout sélectionner

SIMPLE  =                    T / C# FITS: 07/19/2020 00:35:25                   
BITPIX  =                   32                                                  
NAXIS   =                    3 / Dimensionality                                 
NAXIS1  =                 5496                                                  
NAXIS2  =                 3672                                                  
NAXIS3  =                    3                                                  
OBJECT  = 'ahahaha '           /                                                
BLKLEVEL=                   12 /                                                
GAIN    =                  120 /                                                
EQUINOX =     2020.54644808743 /                                                
OBJCTDEC= '-22 21 20.000'      /                                                
OBJCTRA = '19 42 52.000'       /                                                
DEC     =    -22.3557291666667 /                                                
RA      =     295.719042988246 /                                                
DATE-OBS= '2020-07-18T22:29:54.7792509' / System Clock:Est. Frame Start         
CCD-TEMP=                 25.2 /                                                
COLORTYP= 'RGB     '           /                                                
SUBEXP  =                   30 /                                                
YBINNING=                    1 /                                                
XBINNING=                    1 /                                                
YPIXSZ  =     2.40000009536743 /                                                
XPIXSZ  =     2.40000009536743 /                                                
EXPTIME =                  330 /                                                
BSCALE  =                    1 /                                                
EXTEND  =                    T / Extensions are permitted                       
SWCREATE= 'SharpCap'           / v3.2.6383.0, 64 bit                            
INSTRUME= 'ZWO ASI183MC'       /                                                
END                                                                             
FITS : http://dl.free.fr/sFJ6Cwv5D
pluto-Stack_32bits_11frames_330s.png

pejive

Depuis mon balcon

Message par pejive » 19 juil. 2020, 20:23

Pas évident; une possibilité avec PlateSolve et Astap mais pas sûr qu'il n' y ait pas d'étoile au même endroit d'après le champ Aladin.
Il faudrait avoir la magnitude 15; çà sera difficile avec une 50mm
(images redressées)
PS-xPL.jpg
xPL.jpg
xPL.jpg (65.79 Kio) Consulté 2510 fois
j'ai mis le champ Aladin en transparence par dessus
xPLsuperpose.jpg
xPLsuperpose.jpg (65.94 Kio) Consulté 2507 fois

ouki

Depuis mon balcon

Message par ouki » 20 juil. 2020, 10:58

Ben moi suis complètement client de ce genre d'images grand champ.

Le problème c'est que je commence a apprécier vos observations EN COULEUR........ :shhh: :shhh: :shhh: :think: :think:

kawa

Depuis mon balcon

Message par kawa » 20 juil. 2020, 18:32

clouzot a écrit :
19 juil. 2020, 18:55
Bzzzziiiii vers M16 et M17 avec les nouveaux darks. 20x30s, pas d'Enhancements, rien que du brut de stack.
Ca tu m'as déjà fait voir en live , et toujours aussi impressionné par le champ et la netteté sur les bords avec du 30s/u.
Pour pluton trop bleu et brillant , je me suis fait la même réflexion ? ce week end ( pas de shoot pour vérifier si j'étais bien dessus )

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 20 juil. 2020, 18:50

Oui @kawa je sais que je répète un peu, mais je m’en lasse pas d’une, et de deux je ne connais pas d’autre champ aussi riche et visible en si peu de pose. C’est probablement ça qui me fera revenir au C9 à un moment d’ailleurs... il y a bien plus de mini tachouilles à la @ouki que de M16 dans le ciel malheureusement

kawa

Depuis mon balcon

Message par kawa » 20 juil. 2020, 19:19

clouzot a écrit :
20 juil. 2020, 18:50
mais je m’en lasse pas d’une
C'est bien ce que je voulais dire ;) , et pour moi le rappel du moment ou tu nous à fait voir en live un soir sur la colline aux sangliers ce magnifique champ de ces 2 objets finalement si proches .

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 05 août 2020, 01:28

Première en direct depuis "mon" balcon morbihanais, presqu'île de Rhuis, Bortle 5 (Avex Jaune).
Lune très présente (je commence à avoir l'habitude de cette emm*rdeuse quand il fait beau), donc filtre IDAS LPS D2 de sortie et un choix de cibles assez réduit : des nébuleuses avec de belles raies d'émission.

Toujours le setup de voyage ultra-léger : EvoGuide50, correcteur EvoFF, monture AZ-GTI en mode équatorial sur son trépied tout pourri. Tout au gain unitaire de la 183MC, et 15s de poses avec des darks pas super adaptés aux fraîches températures de la nuit bretonne. Pas de flats, toujours pas de flats, forcément pas de flats.

M8 M20 en 10 minutes, vous commencez à avoir l'habitude de ce joli champ et des couleurs caractéristiques rouge-vert du filtre IDAS
Screenshot 2020-08-04 at 23.57.19.png
12min30s sur un bout des Dentelles du Cygne où mon but était d'avoir des détails sur les filaments
Screenshot 2020-08-05 at 00.21.02.png
L'autre côté de ces mêmes dentelles avec le Balai de Sorcière, et un bout des autres filaments plus faibles qui constituent cette gigantesque nébuleuse, 14 minutes
Screenshot 2020-08-05 at 00.52.51.png
Et un peu de taf sur M27 en 11min45s, avec traficage en règle des enhancements pour garder (ou inventer?) du détail
Screenshot 2020-08-05 at 01.10.27.png
Le suivi de l'AZ-GTi ce soir n'était vraiment pas top, ça se voit bien avec les pixels chauds sur M27 qui font un joli "W". Et ma batterie s'est encore mise en veille, faute de consommation et malgré la présence d'une petite résistance chauffante ! Je vais finir par investir dans un pack de piles AA rechargeables car refaire l'alignement tous les quarts d'heure commence à me gaver sévèrement.

Ubuntu

Depuis mon balcon

Message par Ubuntu » 05 août 2020, 08:34

clouzot a écrit :
05 août 2020, 01:28
Je vais finir par investir dans un pack de piles AA rechargeables
Et ça prendra moins de place que ta batterie :D
Très belle serie en tout cas :ave:

ouki

Depuis mon balcon

Message par ouki » 05 août 2020, 09:26

Pouaaaaaa superbe

mickyman23

Depuis mon balcon

Message par mickyman23 » 05 août 2020, 16:04

:ave: du grand Benj! Comme dab.... :ninja:

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 08 sept. 2020, 22:27

Puisqu'on parlait de PL sur le Jitsi, voici ce à quoi j'ai eu droit l'autre soir sur mon balcon d'emprunt, la totale : les lampadaires bien sûr, un beau lever de Lune accompagnée de Mars sur sa gauche, et une boite de nuit un tantinet encombrante avec ses :violin: de lasers
image.png
Un peu difficile de stacker dans ces conditions...

Djibi

Depuis mon balcon

Message par Djibi » 08 sept. 2020, 22:37

En même temps, ton rapport signal sur bruit est excellent, est-ce nécessaire de stacker quand une prise unique suffit ... :ninja:
ok .. je sors :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 08 sept. 2020, 22:43

Djibi a écrit :
08 sept. 2020, 22:37
En même temps, ton rapport signal sur bruit est excellent, est-ce nécessaire de stacker quand une prise unique suffit ... :ninja:
Oui, je suis assez content de ce que j'ai obtenu sur l'immeuble de gauche, on a de beaux détails sur l'arbuste, mais je crois qu'il faut que je refasse ma collimation quand même

kaelig

Depuis mon balcon

Message par kaelig » 09 sept. 2020, 01:47

Pour la collimation, les lasers de la boite, ça peut être sympa :mrgreen:
ok je sors
:violence-pistoldouble: :violence-ripper:

kawa

Depuis mon balcon

Message par kawa » 09 sept. 2020, 19:17

clouzot a écrit :
08 sept. 2020, 22:27
t une boite de nuit un tantinet encombrante avec ses de lasers
J'en ai une aussi ici , mais dans mon dos a l'habitation :)

Guimby

Depuis mon balcon

Message par Guimby » 09 sept. 2020, 21:30

Juste en passant, pour ton pb de conso, tu as essayé de recharger ton téléphone en même temps? Il devrait consommer suffisamment plus pour garder la batterie éveillée, non?

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 09 sept. 2020, 22:58

Guimby a écrit :
09 sept. 2020, 21:30
Juste en passant, pour ton pb de conso, tu as essayé de recharger ton téléphone en même temps? Il devrait consommer suffisamment plus pour garder la batterie éveillée, non?
Eh ben que dalle, la smart batterie, c'est de l'intelligence à l'état pur : elle coupe la partie 12V indépendamment du 5V s'il n'y a pas assez de conso dessus. Donc même punition, avec un iPhone qui charge à fond, et un AZ-GTi qui s'éteint.
J'ai fini par installer 8 batteries rechargeables, ça prend pas de place comme l'avait conseillé @Ubuntu et ça me fait facilement 2 ou 3 soirées pleines.
D'ailleurs, on n'a aucun moyen de savoir l'état de charge des batteries sur cette monture ? Je n'ai pas trouvé...

Ubuntu

Depuis mon balcon

Message par Ubuntu » 09 sept. 2020, 23:02

clouzot a écrit :
09 sept. 2020, 22:58
Guimby a écrit :
09 sept. 2020, 21:30
Eh ben que dalle, la smart batterie, c'est de l'intelligence à l'état pur : elle coupe la partie 12V indépendamment du 5V s'il n'y a pas assez de conso dessus. Donc même punition, avec un iPhone qui charge à fond, et un AZ-GTi qui s'éteint.
J'ai fini par installer 8 batteries rechargeables, ça prend pas de place comme l'avait conseillé @Ubuntu et ça me fait facilement 2 ou 3 soirées pleines.
D'ailleurs, on n'a aucun moyen de savoir l'état de charge des batteries sur cette monture ? Je n'ai pas trouvé...
Non pas moyen de voir l'état de charge...
La tu as un setup super mobile :D

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 09 sept. 2020, 23:05

Ubuntu a écrit :
09 sept. 2020, 23:02
clouzot a écrit :
09 sept. 2020, 22:58
Non pas moyen de voir l'état de charge...
La tu as un setup super mobile :D
Merci pour la confirmation (ça serait pratique quand même messieurs-dames de chez Skywatcher)
Super mobile effectivement, avec la 183 sans alimentation ça tient dans un sac de sport, trépied compris. Pratique pour aller narguer le sanglier dans la savane

kaelig

Depuis mon balcon

Message par kaelig » 09 sept. 2020, 23:22

@clouzot Quand je suis sur pile rechargeable, j'ai toujours un jeu complet de piles chargées. C'est vrai, que des indicateurs de charge et de tension seraient utiles :mrgreen: la boite, c'est pas trop bruyant?

Tibox

Depuis mon balcon

Message par Tibox » 09 sept. 2020, 23:28

C'est beau... Impressionnants les détails des Dentelles, surtout avec un setup de voyage ! :clap:
Très didactiques tes screenshots SC, merci pour les newbies ;) A ce sujet justement, c'est la première fois que je vois une utilisation des deux histogrammes en même temps, je ne pensais pas que c'était gérable, moi j'ai toujours celui du Display remis à zéro quand je veux ajuster pendant le stack et juste avant le Save. Est-ce qu'il y a une méthode documentée à ce sujet ?

Poussin

Depuis mon balcon

Message par Poussin » 10 sept. 2020, 07:47

(en version rapide depuis le tel)
Tu regles les couleurs sur le grand pour aligner rvb.
Sur le petit, le white level tout a droite, le black level entre le bas gauche de la courbe et le pic. Tu gères le contraste avec le mid level.
Sur le grand, le white level tout a droite, tu encadres le pic avec le black/mid

Répondre

Revenir à « Observations en VA »