Ah @clouzot c'est bien vrai et je suis content que de plus en plus de personnes s'y mettent
VA de soulearth au dobson
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Ubuntu
C'est pas mal du tout @soulearth et t'as du en faire des passages 
Ah @clouzot c'est bien vrai et je suis content que de plus en plus de personnes s'y mettent
Tags :
- soulearth
Merci @clouzot . C'est sur que ça fait plaisir de voir la progression.
Cependant le maître @Ubuntu n'a rien à craindre. Il a inventé la recette. Je ne fais que modestement l'appliquer en suivant les différents conseils qui m'ont été données.
Au oui, des passages.... Énormément... Et avec le filtre de brightness encore plus.
Cependant le maître @Ubuntu n'a rien à craindre. Il a inventé la recette. Je ne fais que modestement l'appliquer en suivant les différents conseils qui m'ont été données.
Au oui, des passages.... Énormément... Et avec le filtre de brightness encore plus.
- kawa
- Djibi
Bravo @soulearth
je te confirme ici l'impression sur le bistrot (l'image était plus petite), cette M94 est particulièrement réussie
je te confirme ici l'impression sur le bistrot (l'image était plus petite), cette M94 est particulièrement réussie
- Tibox
- Petit Astro
Il sera content, car tout bon maître est heureux lorsqu’il se fait dépasser par ses disciplessoulearth a écrit : ↑23 mars 2021, 19:07Merci @clouzot . C'est sur que ça fait plaisir de voir la progression.
- soulearth
CROVA du 30/03
Petit CROVA rapide qui a été l’occasion de tester ma visière à Dobson. Pour ne rien vous cacher, la différence ne saute pas aux yeux.
Les test avec / sans ont été fait sans aucune modification entre les deux prises.
21h40 sans visière puis avec ( cliquer dessus pour avoir l'animation ):
00h33 sans visière puis avec ( cliquer dessus pour avoir l'animation ):
On constate un peu moins de bruit et des courbes légèrement moins larges, cependant le fond du ciel n'est pas identique non plus car même en quelques secondes la terre à déjà tournée. Point positif notable de ce système, les passages incessants des voisins qui déclenchent des éclairages supplémentaires ( oui oui je suis sérieux, il peut y en avoir plus ) n'ont pas éclairés l'entrée du tube.
Une fois dark et flat tout frais, j'ai essayé de faire de nouvelles choses. Ce qui veut dire beaucoup de recherches, récoltes frugales, mais avec de belles rencontres.
J'ai commencé la soirée en cherchant vainement NGC3344. Mais bordel, juchée sur le dos du lion, difficile de la rater normalement... Finalement je tire à droite, pile entre Algieba et Adhafera et je trouve très rapidement un joli groupe de galaxies.
## Petite marmaille de NGC dans le lion ( 3193 / 3190 / 3187 / 3185 ) ##
Très sympa à regarder.
418 frames 209s
Après niveau refait dans SC et coup de sharpen.
Je change ensuite de quartier, direction impasse des chiens de chasse, toujours en quête de nouveautés. Et je trouve la prénommée Milou, belle de nuit bien connue dans le milieu ( l'info me sera transmise sur discord ), et au demeurant fort sympathique.
## NGC4449 ## 324 frames 162s
Bon... Niveau balance des couleurs, ce soir là j’étais quand même fort dans les choux. Etait-ce la boisson ?
Après balance SC et Sharpen:
Et enfin, celle pour laquelle j'ai tant ramé début de soirée, celle qui ne se dévoile pas à la première frame, à décidé de me faire un clin d’œil. Ou bien est-ce moi qui ai cligné des yeux plus fort ...
### NGC3344##
Premier contact. Notre rencontre n’était pas gagné. Nous nous sommes beaucoup croisés sans nous voir.
Il est certain que la dame est bien plus farouche que Milou ... Pas le même monde en somme.
1 frames 300ms
Et puis la magie opéra: 1209 frames 605s
A ce moment là, je voyais la vie en bleu.
Après rééquilibrage des couleurs: et sharpen et denoise léger ( c'est pas génial, trop de bruit ): Après toutes ces rencontres, j'ai pris un repos bien mérité.
Petit CROVA rapide qui a été l’occasion de tester ma visière à Dobson. Pour ne rien vous cacher, la différence ne saute pas aux yeux.
Les test avec / sans ont été fait sans aucune modification entre les deux prises.
21h40 sans visière puis avec ( cliquer dessus pour avoir l'animation ):
00h33 sans visière puis avec ( cliquer dessus pour avoir l'animation ):
On constate un peu moins de bruit et des courbes légèrement moins larges, cependant le fond du ciel n'est pas identique non plus car même en quelques secondes la terre à déjà tournée. Point positif notable de ce système, les passages incessants des voisins qui déclenchent des éclairages supplémentaires ( oui oui je suis sérieux, il peut y en avoir plus ) n'ont pas éclairés l'entrée du tube.
Une fois dark et flat tout frais, j'ai essayé de faire de nouvelles choses. Ce qui veut dire beaucoup de recherches, récoltes frugales, mais avec de belles rencontres.
J'ai commencé la soirée en cherchant vainement NGC3344. Mais bordel, juchée sur le dos du lion, difficile de la rater normalement... Finalement je tire à droite, pile entre Algieba et Adhafera et je trouve très rapidement un joli groupe de galaxies.
## Petite marmaille de NGC dans le lion ( 3193 / 3190 / 3187 / 3185 ) ##
Très sympa à regarder.
418 frames 209s
Après niveau refait dans SC et coup de sharpen.
Je change ensuite de quartier, direction impasse des chiens de chasse, toujours en quête de nouveautés. Et je trouve la prénommée Milou, belle de nuit bien connue dans le milieu ( l'info me sera transmise sur discord ), et au demeurant fort sympathique.
## NGC4449 ## 324 frames 162s
Bon... Niveau balance des couleurs, ce soir là j’étais quand même fort dans les choux. Etait-ce la boisson ?
Après balance SC et Sharpen:
Et enfin, celle pour laquelle j'ai tant ramé début de soirée, celle qui ne se dévoile pas à la première frame, à décidé de me faire un clin d’œil. Ou bien est-ce moi qui ai cligné des yeux plus fort ...
### NGC3344##
Premier contact. Notre rencontre n’était pas gagné. Nous nous sommes beaucoup croisés sans nous voir.
Il est certain que la dame est bien plus farouche que Milou ... Pas le même monde en somme.
1 frames 300ms
Et puis la magie opéra: 1209 frames 605s
A ce moment là, je voyais la vie en bleu.
Après rééquilibrage des couleurs: et sharpen et denoise léger ( c'est pas génial, trop de bruit ): Après toutes ces rencontres, j'ai pris un repos bien mérité.
Dernière modification par soulearth le 01 avr. 2021, 18:59, modifié 13 fois.
- Ubuntu
-
Micmac
Et beh, moi qui le contente d’appuyer sur un bouton, m etonne que tu sois crevé en fin de nuit...
- Tibox
Quelle persévérance pour NGC 3344, rien que ça ça mérite un
.
Entre la Milou, prenable sans chichi, et la difficile 3344, je ne sais vers laquelle mon coeur balance, elles sont bien toutes les deux
Entre la Milou, prenable sans chichi, et la difficile 3344, je ne sais vers laquelle mon coeur balance, elles sont bien toutes les deux
- Poussin
- John Mc Burn
Tu vois quand tu veux 
Tranquille le mec, je ne trouve pas 3344? Tant pis je vais me faire Hikson 44, en toute simplicité
On a vécu ta quête en live et c'était bien sympa, beaux résultats
Tranquille le mec, je ne trouve pas 3344? Tant pis je vais me faire Hikson 44, en toute simplicité
On a vécu ta quête en live et c'était bien sympa, beaux résultats
- soulearth
@John Mc Burn , il est vrai que c'etait très sympa de partager cette soirée "recherche de nouveaux objets" en live. Je découvre discord et je suis agréablement surpris. Après des années d'observation solo au milieu de la nuit, ça change. Et quand on veut et que le ciel veux aussi ça réserve de bonnes surprises. 
D'ailleurs j'avais pas vu, mais hikson 44 c'est aussi Arp 316. Donc j'ai observé ma première Arp.
@Micmac je t'avoue que les soirs après une grosse journée de boulot, avoir la possibilité d'observer de manière un peu plus tranquille m'irait bien aussi. C'est un des objectifs de l'eqm-35. Même si je sens que a nouveau matos nouveaux problèmes.
D'ailleurs j'avais pas vu, mais hikson 44 c'est aussi Arp 316. Donc j'ai observé ma première Arp.
@Micmac je t'avoue que les soirs après une grosse journée de boulot, avoir la possibilité d'observer de manière un peu plus tranquille m'irait bien aussi. C'est un des objectifs de l'eqm-35. Même si je sens que a nouveau matos nouveaux problèmes.
Dernière modification par soulearth le 02 avr. 2021, 12:24, modifié 1 fois.
- Fabiolat74
salut@soulearth belle sortie hihi jolie la 3344 j ai également eu le meme soucis je ne l avais pas posté car la photo trop moche lol c'etait au moment de la pleine lune
- soulearth
Déjà qu'elle est tenace a chopper. Alors avec la lune ! Tu as eu du mérite d'autant que c'est vraiment pas si mal.
- kawa
- soulearth
## CROVA du 02/04 ##
Il y a des soirs ou les choses se présentent bien. Un nuage de sable et particules en tout genre poussé par le vent juste à temps, une nuit sans lune, un début de week-end prolongé permettant de récupérer derrière, et un esprit malin qui semble interférer avec l'allumage automatique de l’éclairage de la résidence => certainement le coup d'un elfe ou lutin soucieux de ne pas gâcher ces belles conditions. Seule ombre au tableau, pas de liste d'observation, nada, rien, à poil.
Pour changer un peu le menu, je déplace le dobson au fond du jardin. J'ai les pieds dans l'herbe, je suis face à un bâtiment de 3 étages qui m'oblige à pointer quasiment au zénith ( c'est toujours le pied ca avec un dobson
) mais j'ai une belle vu sur la grande ourse.
La setup est maintenant rodé et de toute façon difficilement modifiable : dobson + 385c + rdf svbony. Gain max. Dark et flat ok.
Je commence en cherchant M81 et 82 mais trouverai au départ NGC3077.
## NGC3077 ## 602frames - 301s
Après sharpen, pour le principe: Bon, je ne suis pas loin, au tour de M81 et M82 maintenant.
##M82## 1214 frames - 607s
Après Sharpen: ##M81## 1202 frames - 601s
Après Sharpen: A ce stade, moi j’étais déjà ravi de ma soirée. Mais c'était sans compter sur les autres astrams connectés sur discord ( @John Mc Burn , @bemo47 , @Micmac , @quep , j'en oublie peut être, j'ai déjà pas la mémoire des prénoms alors les pseudo ... Mes excuses d'avance pour les oubliés ) qui discutaient dans une bonne humeur communicative et apportaient aussi leur bonnes idées et conseils . ( En plus de me donner des envies de café chaud à chaque activation de monture mi-goto , mi-moulin à café.
)
Il y a des soirs ou les choses se présentent bien. Un nuage de sable et particules en tout genre poussé par le vent juste à temps, une nuit sans lune, un début de week-end prolongé permettant de récupérer derrière, et un esprit malin qui semble interférer avec l'allumage automatique de l’éclairage de la résidence => certainement le coup d'un elfe ou lutin soucieux de ne pas gâcher ces belles conditions. Seule ombre au tableau, pas de liste d'observation, nada, rien, à poil.
Pour changer un peu le menu, je déplace le dobson au fond du jardin. J'ai les pieds dans l'herbe, je suis face à un bâtiment de 3 étages qui m'oblige à pointer quasiment au zénith ( c'est toujours le pied ca avec un dobson
La setup est maintenant rodé et de toute façon difficilement modifiable : dobson + 385c + rdf svbony. Gain max. Dark et flat ok.
Je commence en cherchant M81 et 82 mais trouverai au départ NGC3077.
## NGC3077 ## 602frames - 301s
Après sharpen, pour le principe: Bon, je ne suis pas loin, au tour de M81 et M82 maintenant.
##M82## 1214 frames - 607s
Après Sharpen: ##M81## 1202 frames - 601s
Après Sharpen: A ce stade, moi j’étais déjà ravi de ma soirée. Mais c'était sans compter sur les autres astrams connectés sur discord ( @John Mc Burn , @bemo47 , @Micmac , @quep , j'en oublie peut être, j'ai déjà pas la mémoire des prénoms alors les pseudo ... Mes excuses d'avance pour les oubliés ) qui discutaient dans une bonne humeur communicative et apportaient aussi leur bonnes idées et conseils . ( En plus de me donner des envies de café chaud à chaque activation de monture mi-goto , mi-moulin à café.
- soulearth
Effectivement, niveau liste d'observation, je n'avais rien préparé. Improvisation total. Pour me suggérer des objets intéressants, @John Mc Burn a été particulièrement bon. Voir presque joueur.
Voila que pour rester dans la grande ourse il me conseille ACO1377 / Abell1377. Petit groupe sympa de galaxies mais pas des plus facile, déjà parce qu'à moins que les dites galaxies soient en train de jouer à la bête à deux dos, le champ de la 385c est un peu limite.
## ACO1377 ## 360 frames 180s
Après denoise:
## ACO1377 ## 360 frames 180s
Après denoise:
Dernière modification par soulearth le 03 avr. 2021, 17:28, modifié 1 fois.
- bemo47
ah faut être courageux pour faire ça au dobson !!!
mais le courage ça paye !!! quelles belles images !
bravo !
mais le courage ça paye !!! quelles belles images !
bravo !
- soulearth
S'en suit M106 pour faire plus simple. Celle la elle m'a beaucoup plus.
#M106# 936 frames - 468
Après Sharpen:
#M106# 936 frames - 468
Après Sharpen:
- soulearth
Tiens, il y a longtemps que je n'ai pas fait une nébuleuse, M42 mis à part.
## M97 ## 419 frames 210s
Après Sharpen:
## M97 ## 419 frames 210s
Après Sharpen:
Dernière modification par soulearth le 03 avr. 2021, 19:40, modifié 1 fois.
- Fabiolat74
salut @soulearth bon suis fautif pour le café mon V8 fais un gros bruit d avion quand il tourne lol sinon hé bin tes prises sont superbes

- soulearth
A ce stade John me propose un autre objet sympa. J'aurai du me méfier
Mais c'est vrai qu'il est très sympa cet objet. Juste un peu ténu. NGC3726.
Pour ne rien arranger, l'humidité commence à tomber ce qui à pour conséquence de faire gonfler très légèrement le support du dobson qui devient moins souple dans ces mouvement ( le fait que je sois dans l'herbe et pas à l'endroit habituel est certainement lié à ce désagrément ). Et puis bien sur, le PC, à court de batterie, me fait le coup de la panne en plein milieux. Mais je ne peux pas jeter l’éponge alors qu'elle est sous mes yeux. Course pour trouver un rallonge, relance du stack. TAYO
!
### NGC 3726 ### 1200 frames - 600s
Après sharpen rapide mais pas parfait: Ce n'est qu’après que @John Mc Burn m'a expliqué que cet objet magnitude 14 était connu pour être faiblement visible
J'ai gardé tout les frames brutes. Celle la aura droit à un traitement spécial Siril.
Mais c'est vrai qu'il est très sympa cet objet. Juste un peu ténu. NGC3726.
Pour ne rien arranger, l'humidité commence à tomber ce qui à pour conséquence de faire gonfler très légèrement le support du dobson qui devient moins souple dans ces mouvement ( le fait que je sois dans l'herbe et pas à l'endroit habituel est certainement lié à ce désagrément ). Et puis bien sur, le PC, à court de batterie, me fait le coup de la panne en plein milieux. Mais je ne peux pas jeter l’éponge alors qu'elle est sous mes yeux. Course pour trouver un rallonge, relance du stack. TAYO
### NGC 3726 ### 1200 frames - 600s
Après sharpen rapide mais pas parfait: Ce n'est qu’après que @John Mc Burn m'a expliqué que cet objet magnitude 14 était connu pour être faiblement visible
J'ai gardé tout les frames brutes. Celle la aura droit à un traitement spécial Siril.
Dernière modification par soulearth le 03 avr. 2021, 19:43, modifié 3 fois.
- soulearth
Il est 3h41. Cette fois, je commençais à ranger le matériel, faire rentrer le chien, etc ... Mais vu l'heure tardive, d'autres objets se sont levés. Et c'est ainsi que la lyre m'a cueilli. Le dobson est maintenant très peu maniable toujours à cause de l'humidité et le pointage et le suivi qui devaient être une formalité auront été plus laborieux que prévu.
##M57## 310 frames - 155
Après Sharpen: Voila comment c'est déroulé cette soirée pleine de surprise et de super objets qui m’étaient inconnus.
##M57## 310 frames - 155
Après Sharpen: Voila comment c'est déroulé cette soirée pleine de surprise et de super objets qui m’étaient inconnus.