Après la peinture et le parquet en journée, je continue à bricoler et découvrir la allsky le soir.
J'ai voulu rajouter quelques capteurs pour l'utiliser également en station météo et avoir un beau graphique

. Après quelques soirées en compagnie de Chatgtp pour la partie prog, j'ai enfin un joli graphique de supervision et "monitoring" de mon système.
Pour la partie soft, le logiciel allsky de TJ qui tourne sur un RPI 4B avec un ssd.
L'exploitation des données acquises par les capteurs est faite grâce à une base de données Influxdb puis visualisés par Grafana. Le script créé par l'IA envoi les données dans la base et les exportent également dans un json, dans le répertoire de la allsky gérant les données extérieures. Les données dans le json sont récupérées pour y être incluses sur l'overlay de l'image affichée.
Pour les capteurs, j'ai deux BME280 pour la température/humidité/pression, interne et externe. Je n'intègre que la pression externe, plus pour le fun qu'autre chose...
S'ajoute un MLX90614 pour la détection de la couverture nuageuse. Le script est inclus dans le soft en ajoutant un dépôt dédié aux scripts d'autres utilisateurs, assez bancal pour le moment.
Également, un ventilateur de 40mm pour l'extraction d'air derrière un écran de Stevenson conçu et imprimé en 3D, asservi à la température du CPU. Partie à revoir concernant l'extraction d'air et la protection.
Le système est encore un peu bancal. Le bus i2C sur lequel les capteurs sont connectés à tendance à s'arrêter au bout de 5-6h. Le script est lancé par un service mais après conseil de
@lordzurp je suis passé sur un cron. Pas de crash depuis 3h, je le laisse tourner cette nuit.
Si quelqu'un maitrise un peu le fonctionnement du bus et a des idées sur l'arrêt soudain du bus, je suis preneur ! A fouiller un peu, il semblerai que suivant le câblage et la fréquence du bus, l'impédance baisserai, l'empêchant de fonctionner. Je continue a essayer de débugger.
Je découvre et tâtonne un peu sur tout mais c'est plaisant ! Première ISS ce soir.
Boujou