L'AstrosouVenirogrAphie par Caprice
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- John Mc Burn
Il faut viser une map aux petits oignons, avec l'autofocus de Nina par exemple, et une collimation au poil, il faut désactiver le guidage aussi, sur du lucky ça fait plus de mal que de bien. Mode capture comme en planétaire, gain pour minimiser le bruit de lecture (voir par rapport aux courbes de ton capteur) donc en .Ser, Siril gère très bien les Ser, alignement sur une ou 3 étoiles (la centrale de la nébuleuse par exemple) et la tu peux descendre pas mal en expo. Il faut juste que tu puisses aligner sur la centrale. Donc tu vas le plus bas possible en temps de pose tant que tu peux aligner dans Siril c'est bon. A l'empilement tu fais un gros tri sur la fwhm, ne garde que les meilleures et ça roule. Pas trop tirer les curseurs sinon tu crames tout. J'ai prévu de la faire avec le gros, je pense que je vais craquer pour la 2.7x d'APM.
- Caprice
Voici ce que je ressort des 90 meilleurs minutes sur 120 passées avec M61dans la nuit du 27 au 28 Mars
En plein Ciel M61 45x120s F7.5
Crop 100% pour le Forum
En plein Ciel M61 45x120s F7.5
Crop 100% pour le Forum
- Caprice
En préparation, l'Aiguille.
Manque un peu trop de frame sur celle-ci et il reste beaucoup de bruit mais elle se montre bien.
Manque un peu trop de frame sur celle-ci et il reste beaucoup de bruit mais elle se montre bien.
- Caprice
Il manque vraiment du temps à F7.5, les détails sont bien trop bruités. Il faudra que j'y revienne
NGC4565 30x120s F7.5
NGC4565 30x120s F7.5
- Caprice
Je ne savais pas que Siril savait aussi faire ça. J'étais parti en mode planétaire avec Autostakkert, il faut qu'essaye comme ça. Merci @John Mc BurnJohn Mc Burn a écrit : ↑30 mars 2022, 17:06Siril gère très bien les Ser, alignement sur une ou 3 étoiles (la centrale de la nébuleuse par exemple) et la tu peux descendre pas mal en expo. Il faut juste que tu puisses aligner sur la centrale. Donc tu vas le plus bas possible en temps de pose tant que tu peux aligner dans Siril c'est bon
- Caprice
Manque de signal encore à F7.5 pour cette M109 qui me restait à traiter. A continuer elle aussi
M109 30x120s F7.5
M109 30x120s F7.5
- Olivier-Fantasy
Je pense que tu as une sorte de don pour le traitement
Je sens que ça va finir en émeute pour que tu nous fasses un article spécial, un tuto détaillé, étape par étape : "Mon traitement d'image" par Caprice (article qui fera des millions de vues - à commencer par la mienne - et ta renommée mondiale) 
- Caprice
Merci @Olivier-Fantasy , j'ai encore beaucoup à apprendre, mais vraiment beaucoup 
- Olivier-Fantasy
Et moi donc !!
J'aimerais bien savoir virer le bruit et obtenir un fond de ciel "tout doux" comme toi, déjà...
- Caprice
Ma méthode ces derniers temps pour l'image complète est toujours la même. Tu peux la "lire" en regardant la suite de calques que j'utilise
Pour le Ciel, j'ai deux outils principaux :
- Le débruitage du Filtre Camera Raw de PS (avec masque pour préserver l'objet)
et/ou
- Le plugin AstroFlat Pro
Pour le Ciel, j'ai deux outils principaux :
- Le débruitage du Filtre Camera Raw de PS (avec masque pour préserver l'objet)
et/ou
- Le plugin AstroFlat Pro
-
kikich
Tu peux détailler stp car c vraiment intéressant et je pense que cela pourra faire progresser la plupart d'entre nous merci d'avance 
- Caprice
Si je prends cette image pour exemple
je pars de la version starless
Je duplique le calque que je renomme Ciel sur lequel je vais ajouter un masque de fusion. Là j'ai deux méthodes :
Méthode 1
- Je crée un masque de fusion tout blanc (en appuyant sur Alt et en cliquant sur l'icone "masque de fusion" - Je me positionne sur le masque dans la liste des claques et je viens peindre en noir sur l'objet pour qu'il ne soit pas touché par le traitement fait sur le calque (j'essaye de ne pas oublier les autres tachouilles présentes dans l'image)
- Je joue sur l'opacité du pinceau quand j'arrive aux bords de l'objet pour que la transition soit plus douce ou sur la couleur, entre gris clair et gris foncé selon ce que je veux (NB avec un calque, tout ce qui sera blanc sera affecté, tout ce qui sera noir sera préservé, tout ce qui sera gris sera... ben moit/moit selon le niveau de gris
Méthode 2
- Je crée un masque de fusion tout blanc (en appuyant sur Alt et en cliquant sur l'icone "masque de fusion" (Oui ça commence pareil)
- Je sélectionne toute l'image (crtl+a) et je la copie (crtl+c)
- Je me place dans le masque (alt+click sur le masque)
- Je colle l'image copiée dedans (ctrl-v) - J'inverse cette image pour la mettre en négatif (ctrl-i) - Je lance Niveau (ctrl-l) et je joue sur le point noir et le point blanc pour couvrir mon objet comme il faut, sans trop dépasser ni en oublier - Si le résultat n'est pas encore satisfaisant, je peux jouer avec Luminosité/contraste, toujours sur le calque ou venir peindre en blanc des taches noires que je ne souhaite pas conserver
- Je double clique sur le masque de fusion et je mets un contour progressif de 3 pixels en général (peut-être remplacé par un flou gaussien de 3 pixels) (oui la fin aussi c'est pareil
Quelle que soit la méthode de masquage choisie, je reviens ensuite sur l'image et je lance Filtre/Filtre Camera Raw où je sélectionne l'onglet Détail (deux triangles) Je joue sur les curseurs de Réduction du bruit (de luminance et de couleur) Ici je fais un réglage tout à fond pour qu'on voit bien l'effet Et quand je fais OK, je reviens sur l'image où le Ciel a déjà bien été lissé, sans avoir perdu de détail sur mes objets
Eventuellement, avec ou sans masque, il y a le plugin payant AstroFlat Pro qui permet aussi un bon lissage Réglages extrêmes encore pour être plus parlant Résultat (un peu violent
- Olivier-Fantasy
Merci !!

Ps : faut que je me trouve un PS
Ps : faut que je me trouve un PS
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 01 avr. 2022, 15:37, modifié 1 fois.
-
kikich
- Caprice
- kaelig
Bravo @Caprice , merci pour le tuto
Quand je regarde ce que vous sortez, il faut vraiment que je m'y mette au post-traitement 
- sebb916
- Olivier-Fantasy
Mince !!!!! On me l'avait pas dit !!!! Bon, je file acheter une licence !!!
- sebb916
Trop tard pour moi, de toutes façons j'pige que dalle à vos traitements et vos histoires de masque, ça m'embrouille.
En plus il faut des tas de butt-plugins pour faire vos trucs, je suis pas chaud...
En plus il faut des tas de butt-plugins pour faire vos trucs, je suis pas chaud...
- Caprice
Merci à vous et heureusement, il n'y a pas que photoshop dans la vie et dans le traitement
Un essai pour attraper NGC6503, la "galaxie perdue" dans le Dragon. J'ai conservé les meilleures 60 frames de 120s (sur 148, beaucoup de déchet...)
NGC6503 60x120s F7.5
crop 100% pour le forum
Un essai pour attraper NGC6503, la "galaxie perdue" dans le Dragon. J'ai conservé les meilleures 60 frames de 120s (sur 148, beaucoup de déchet...)
NGC6503 60x120s F7.5
crop 100% pour le forum
- Caprice
Moins de frames malheureusement pour celle-ci, elle mériterait que j'y passe plus de temps. Voici NGC4535, située à 51 millions d'al dans la Vierge
NGC4535 30x120s F7.5
crop 100% pour le Forum
NGC4535 30x120s F7.5
crop 100% pour le Forum
- Caprice
Issue des images capturées cette nuit, voici NGC6643, une jolie spirale à près de 64M d'al dans le Dragon. Beaucoup de déchet encore puisque je n'ai gardé que 45 frames sur 130
NGC6643 45x120s F7.5
crop 100% pour le Forum
NGC6643 45x120s F7.5
crop 100% pour le Forum
- Caprice
Premières image de ma soirée d'hier, Messier 63 dont j'ai conservé les 45 meilleures frames de 120s
M63 45x120s
Crop 100% pour le Forum
M63 45x120s
Crop 100% pour le Forum
- Fabiolat74
- fcouma