Le VA de John Mc Burn
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Bon, comme j'y etais, je me suis amusé a compositer les 3 temps de poses (en 3 etapes séparées pour le prétraitement; l'alignement et l'empilement de chaque type de pose, puis alignement et empilement des 3 images resultantes) avec toutes les frames, soit 462x1s / 180x5s / 70x30s. Ce n'est plus du VA mais c'est gratuit quand on conserve les brutes alors autant s'amuser avec! Ce serait probablement meilleur sans la Lune ceci dit... mais c'est déjà pas mal avec le cœur et les bras bien détaillés, et le rab de poses fait "sortir" les longues extensions de ces derniers, bien plus faibles.
Une version inversée un poil exagérée pour mieux les faire ressortir:
Une version inversée un poil exagérée pour mieux les faire ressortir:
Tags :
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Faute de pouvoir stacker ces derniers jours, je m'occupe avec des vieilles séquences.
Voici le résultat du jour sur ma NGC 6946 faites en Octobre de mémoire (sans masque de chanfrein et sans avoir soigné la collim...) ici reprise avec APP tant que je peux l'utiliser.
J'ai empilé avec un drizzle 2X pour voir, et j'ai recadré le tout a ma convenance. Le rendu final sans autre traitement que l'ajustement des niveaux et le recadrage donc:
Clic sur l'image + clic droit afficher et zoom pour la full^^
Voici le résultat du jour sur ma NGC 6946 faites en Octobre de mémoire (sans masque de chanfrein et sans avoir soigné la collim...) ici reprise avec APP tant que je peux l'utiliser.
J'ai empilé avec un drizzle 2X pour voir, et j'ai recadré le tout a ma convenance. Le rendu final sans autre traitement que l'ajustement des niveaux et le recadrage donc:
Clic sur l'image + clic droit afficher et zoom pour la full^^
Dernière modification par John Mc Burn le 29 nov. 2020, 19:54, modifié 1 fois.
- turbojf
Le VA de John Mc Burn
Bravo, elle ressort bien, ça donne envie de lui rendre visite de nouveau.
Avant d'écrire ceci, je suis allé voir ma propre production, et marge de progression il y a.
Avant d'écrire ceci, je suis allé voir ma propre production, et marge de progression il y a.
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Merci @turbojf Il me reste de la marge aussi, le masque de chanfrein ameliore pas mal les choses au niveaux des étoiles, et comme j'ai tout démonté pour l'occasion, j'en ai profité pour revoir tous les réglages du tube avec un gain appreciable à la clé (ça se voit pas mal sur ma dernière M81 ou j'ai beaucoup gagné en résolution).
C'est ça qui est chouette, on peut toujours faire mieux, on est pas près de s'ennuyer!
Démonstration:
A gauche, M81 attrappée en Aout 2020, à droite la même saisie en Novembre 2020... (dans les deux cas encore assez basse car hors saison)
Le même setup, le même capitaine, il y a plus de poses a droite, mais ça n'aurait rien changé niveau résolution pour celle de gauche. La seule différence entre les deux images c'est l'optimisation de toute la chaine, notamment l’élément le plus faible: le bonhomme
C'est agréable de voir l’amélioration au fil du temps, et ça donne envie d'aller encore plus loin car la route est encore très longue...
edit: tiens il y a une étoile en plus sous le noyau
probablement une qui s'est noyée sur l'image de gauche plutot qu'une SN 
C'est ça qui est chouette, on peut toujours faire mieux, on est pas près de s'ennuyer!
Démonstration:
A gauche, M81 attrappée en Aout 2020, à droite la même saisie en Novembre 2020... (dans les deux cas encore assez basse car hors saison)
Le même setup, le même capitaine, il y a plus de poses a droite, mais ça n'aurait rien changé niveau résolution pour celle de gauche. La seule différence entre les deux images c'est l'optimisation de toute la chaine, notamment l’élément le plus faible: le bonhomme
C'est agréable de voir l’amélioration au fil du temps, et ça donne envie d'aller encore plus loin car la route est encore très longue...
edit: tiens il y a une étoile en plus sous le noyau
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Donnez moi du ciel!!!! Je m'ennuie 
Du coup, j'ai repassé M82 à la moulinette, en essayant de tirer le maximum des 20mn cumulées... Un drizzle 2x à l'empilement et un crop de trappeur derrière, mais difficile d'avoir a la fois les bandes sombres bien sombres et les extensions. On commence a voir sa crinière ensauvagée, celle qu'on voit surtout en Ha.
Du coup, j'ai repassé M82 à la moulinette, en essayant de tirer le maximum des 20mn cumulées... Un drizzle 2x à l'empilement et un crop de trappeur derrière, mais difficile d'avoir a la fois les bandes sombres bien sombres et les extensions. On commence a voir sa crinière ensauvagée, celle qu'on voit surtout en Ha.
- sebb916
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Dans ce cas précis ça ne sert qu'a empiler des images 2x plus grande pour pouvoir croper plus facilement la cible ensuite, mais j'aurai très bien pu faire un agrandissement après coup. Sinon le drizzle ce n'est pas réservé au planétaire, en cp ça marche aussi quand tes images sont sous echantillonnées ou a la limite du sous échantillonnage (ici ce n'est pas le cas).
- Djibi
Le VA de John Mc Burn
c'est rigolo Nico, en ce moment, je suis également en train de faire des essais, plutôt sur le post-traitement.
C'est vraiment la période qui veut ça.
ON VEUT DU CIEL SANS NUAGE ET SANS LUNE
boudiou de boudiou !
C'est vraiment la période qui veut ça.
ON VEUT DU CIEL SANS NUAGE ET SANS LUNE
boudiou de boudiou !
- Djibi
Le VA de John Mc Burn
Tiens Nico, sur le save du forum (format 1000x750), j'ai juste passé à la moulinette de HDR_MT de PI pour voir ce que ça donne. Il faudrait rejouer pour diminuer les etoiles apres le passage de ce process mais je trouve que c'est un process magique, 2 exemples de ce qu'il donne sur ce genre de détails dans les galaxie (en mode auto-auto-auto ! j'ai juste pris une version avec 5 et 6 couches)
Et sur tes M81 :
Et sur tes M81 :
- sebb916
Le VA de John Mc Burn
Je te demande ça parce que à chaque fois que, en planétaire, j'ai coché la case "drizzle" le résultat de l'empilement a toujours été affreux.
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
@sebb916 Je ne saurais te dire pourquoi, j'ai le niveau zéro en imagerie planétaire, autant j'ai adoré détailler des heures durant les surfaces de nos voisines de palier en visuel musclé, autant je les snobe royalement avec ma camera, pourtant estampillée cam planétaire
@Djibi Eh oui, on est en manque ça se voit
Très intéressant tes tests, autant la 1ere M82 HDR crame trop le coeur, autant la seconde apporte un réel plus, notamment sur les zones plus sombres un peu noyées dans la luminosité du cœur sans le procédé PI! Sur M81 le gain est moins spectaculaire.
@Djibi Eh oui, on est en manque ça se voit
Très intéressant tes tests, autant la 1ere M82 HDR crame trop le coeur, autant la seconde apporte un réel plus, notamment sur les zones plus sombres un peu noyées dans la luminosité du cœur sans le procédé PI! Sur M81 le gain est moins spectaculaire.
- clouzot
- Site Admin
Le VA de John Mc Burn
@sebb916 dans le cas du planétaire (ou du CP si on a plein de brutes avec guidage ET dithering) c'est un process qui est capable de reconstituer une information manquante due, comme le dit Nico, à un sous échantillonnage, en utilisant la redondance dans plusieurs images successives. Si on n'en a qu'une évidemment ça revient à faire un zoom x1.5 ou x2, mais si on en a plein à empiler on peut récupérer du détail.
Sinon ça c'est la théorie, parce que chez moi aussi le résultat du planétaire en drizzle est abominable
Sinon ça c'est la théorie, parce que chez moi aussi le résultat du planétaire en drizzle est abominable
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Bon, info spéciale @mickyman23, la toute petite galaxie tout en bas et un poil sur la droite de M82 se prénomme LEDA 2732102:
Et la toute petite vue par la tranche à peine en haut sur le bord droit de l'image c'est SDSS J095600.76+694942.9, toutes les autres, et il y en a un paquet sur l'image, sont inconnues au bataillon...
- mickyman23
Le VA de John Mc Burn
On est sur du 500 millions d'années lumière de distance Nico.John Mc Burn a écrit : ↑01 déc. 2020, 20:50Bon, info spéciale @mickyman23, la toute petite galaxie tout en bas et un poil sur la droite de M82 se prénomme LEDA 2732102:
image.png
Et la toute petite vue par la tranche à peine en haut sur le bord droit de l'image c'est SDSS J095600.76+694942.9, toutes les autres, et il y en a un paquet sur l'image, sont inconnues au bataillon...
- kaelig
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Enfin!!!!
J'ai commencé la soirée sur mon vieux poto Nono le petit robot, en attendant que le tube soit en temperature (il a fait un 22° ===> 3°
) ^poses de 5s au gain unitaire
pour ceux qui ne le voient pas il est la:
Pas fait de screens car je mangeais, je suis passé sur Pacman et PK 173+02.1, et la je coince la bulle du côté de IC 2166:
Pour toutes les cibles a part Nono, je tourne a 10s de pose au gain unitaire, avec la grosse Dondon qui envoie du pâté inutile d'aller au delà, et en fait ça marche plutôt bien!
Un petit tour sur NGC 2848, même tambouille:
On continue avec le groupe NGC 2769
après un échec sur M78 (nuages) je résiste avec l’esquimau (en pose de 5s pour cette petite neb pêchue):
Je suis désormais sur la célèbre nébuleuse variable de hubble, je suis resté sur des poses de 5s et ça passe:
Bon je n'arrive plus a rien, et pour cause, d'une le ciel est en fait dégueulasse avec des voiles d'altitude, des cirrus etc... de deux le télescope est gelé, le primaire est sauf mais le secondaire rend l'âme... Alors pour le fun je vous offre une Sirius givrée! M'en fous, j'ai stacké, et même si ce n’était pas le grand soir ça change quand même des nuages! A vous les studios
J'ai commencé la soirée sur mon vieux poto Nono le petit robot, en attendant que le tube soit en temperature (il a fait un 22° ===> 3°
pour ceux qui ne le voient pas il est la:
Pas fait de screens car je mangeais, je suis passé sur Pacman et PK 173+02.1, et la je coince la bulle du côté de IC 2166:
Pour toutes les cibles a part Nono, je tourne a 10s de pose au gain unitaire, avec la grosse Dondon qui envoie du pâté inutile d'aller au delà, et en fait ça marche plutôt bien!
Un petit tour sur NGC 2848, même tambouille:
On continue avec le groupe NGC 2769
après un échec sur M78 (nuages) je résiste avec l’esquimau (en pose de 5s pour cette petite neb pêchue):
Je suis désormais sur la célèbre nébuleuse variable de hubble, je suis resté sur des poses de 5s et ça passe:
Bon je n'arrive plus a rien, et pour cause, d'une le ciel est en fait dégueulasse avec des voiles d'altitude, des cirrus etc... de deux le télescope est gelé, le primaire est sauf mais le secondaire rend l'âme... Alors pour le fun je vous offre une Sirius givrée! M'en fous, j'ai stacké, et même si ce n’était pas le grand soir ça change quand même des nuages! A vous les studios
- mickyman23
- bemo47
Le VA de John Mc Burn
Haha pas mal quand même et bonne soirée sur discord avec un Max perdu en Périgord !
- sebb916
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Pfiou, après des semaines de disette, ça faisait du bien de revoir le ciel, fût-il aussi barbouillé que les estomacs ces derniers jours 
Je vous propose ici les versions mises au propre avec passage par Siril et quelques retouches cosmétiques avec PS (niveau, légère réduction d’étoiles, un peu de dé-bruitage du fond quand nécessaire mais sur les images ou il n'y a pas besoin de tirer sur la nouille comme les neb planetaires ou les amas il n'y en a pas). Pendant la prise de vue je me suis emmêlé les pinceaux entre les darks de 5 et 10s
Nono alias NGC869, 169X5s retenues
Un test sur un bout de Pacman, compliqué... 80X10s
PK173+02.1, c'est bien faible mais très intéressant, avec pas mal de zones sympas dedans comme dehors, 132x10s retenues
IC2166, une petite spirale du Lynx sise a 120M d'a.l., pas violente (encore moins avec une Lune au trois quart et un ciel barbouillé) mais qui dévoile néanmoins son anatomie... 173X10s (c'est ça quand on cause...)
L'Oeil du Tigre, alias NGC2841, très belle spirale dans la Grande Ourse, un beau bébé de 125000a.l. qui crèche a environ 53M d'a.l., 110X10s retenues
L’esquimau, NGC2392, c'est tellement brillant que même avec des conditions très moyennes ça passe! 213X5s retenues
Et pour finir, un de mes objets favoris quand je faisais du visuel, l'élégante nébuleuse variable de tonton Hubble: NGC2261, un régal pour les yeux, objet atypique et mouvant! 235x5s retenues
J'avais oublié le groupe NGC2769, pas mal de micro petouilles dans le fond, inconnues au bataillon dans les bases de données...
NGC2769 et ses copines, à refaire dans de bonnes conditions, 238x5s avec annotations, mais il en manque un paquet, il y a moult galaxies non reconnues sur cette image, je me rends compte que bien peu sont cataloguées en réalité...
Il y en a d'autres mais je ne les publierai pas, elle seront a refaire sous de meilleurs cieux!
Je vous propose ici les versions mises au propre avec passage par Siril et quelques retouches cosmétiques avec PS (niveau, légère réduction d’étoiles, un peu de dé-bruitage du fond quand nécessaire mais sur les images ou il n'y a pas besoin de tirer sur la nouille comme les neb planetaires ou les amas il n'y en a pas). Pendant la prise de vue je me suis emmêlé les pinceaux entre les darks de 5 et 10s
Nono alias NGC869, 169X5s retenues
Un test sur un bout de Pacman, compliqué... 80X10s
PK173+02.1, c'est bien faible mais très intéressant, avec pas mal de zones sympas dedans comme dehors, 132x10s retenues
IC2166, une petite spirale du Lynx sise a 120M d'a.l., pas violente (encore moins avec une Lune au trois quart et un ciel barbouillé) mais qui dévoile néanmoins son anatomie... 173X10s (c'est ça quand on cause...)
L'Oeil du Tigre, alias NGC2841, très belle spirale dans la Grande Ourse, un beau bébé de 125000a.l. qui crèche a environ 53M d'a.l., 110X10s retenues
L’esquimau, NGC2392, c'est tellement brillant que même avec des conditions très moyennes ça passe! 213X5s retenues
Et pour finir, un de mes objets favoris quand je faisais du visuel, l'élégante nébuleuse variable de tonton Hubble: NGC2261, un régal pour les yeux, objet atypique et mouvant! 235x5s retenues
J'avais oublié le groupe NGC2769, pas mal de micro petouilles dans le fond, inconnues au bataillon dans les bases de données...
NGC2769 et ses copines, à refaire dans de bonnes conditions, 238x5s avec annotations, mais il en manque un paquet, il y a moult galaxies non reconnues sur cette image, je me rends compte que bien peu sont cataloguées en réalité...
Il y en a d'autres mais je ne les publierai pas, elle seront a refaire sous de meilleurs cieux!
Dernière modification par John Mc Burn le 28 déc. 2020, 11:46, modifié 5 fois.
- kawa
Le VA de John Mc Burn
Tu as eu un ciel un peu moins bon que d'habitude certainement mais déjà nettement mieux que la plupart ces temps ci .John Mc Burn a écrit : ↑25 déc. 2020, 21:35après un échec sur M78 (nuages) je résiste avec l’esquimau (en pose de 5s pour cette petite neb pêchue):
Ta variable hubble , super
Et l'Esquimau c'est vrai qu'elle pète bien cette petite , mais même en Nb ça le fait .
Belle session
- John Mc Burn
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
J'ai rajouté le groupe 2769 sur le post initial plus haut, je l'avais oublié 
Ce matin, j'ai essayé de tirer quelque chose de ma feuille de vigne, en effet j'avais pointé NGC2024, sans conviction car la pétulante voisine est déjà gênante en temps normal, alors si en plus le ciel est voilé et diffuse à mort c'est perdu d'avance... J'ai essayé de gommer autant que possible le plein phare, sans y parvenir, mais on reconnait bien la flamme donc pour ne pas que ce soit une perte de temps, je la mets quand même, en petit pour cacher la misère
La flamme, 169X5s (oui j'ai stoppé rapidement quand j'ai vu le carnage)
Ce matin, j'ai essayé de tirer quelque chose de ma feuille de vigne, en effet j'avais pointé NGC2024, sans conviction car la pétulante voisine est déjà gênante en temps normal, alors si en plus le ciel est voilé et diffuse à mort c'est perdu d'avance... J'ai essayé de gommer autant que possible le plein phare, sans y parvenir, mais on reconnait bien la flamme donc pour ne pas que ce soit une perte de temps, je la mets quand même, en petit pour cacher la misère
La flamme, 169X5s (oui j'ai stoppé rapidement quand j'ai vu le carnage)
- dob250
Le VA de John Mc Burn
J'ai parcouru ce post c'est vraiment très beauJohn Mc Burn a écrit : ↑29 nov. 2020, 17:41le masque de chanfrein ameliore pas mal les choses au niveaux des étoiles
Les nouveaux traitements sont top !!
une question sur le masque de chanfrein, désolé novice, à quoi cela correspond il?
merci
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
@dob250 C'est un "cerclage" que l'on fixe au devant le primaire, via les vis qui servent a maintenir les cales anti retournement (qui je le rapelle ne doivent jamais être en contact avec le miroir!). Il a pour but de masquer le chanfrein (en general trop important et non noirci, parfois aluminé et/ou avec des eclats, ce qui provoque des reflets indésirables) et le bord du primaire qui est en general la moins bonne partie d'un primaire). Le masque améliore grandement l'aspect des etoiles, diminue la diffusion autour de ces dernières.
Autant sur un excellent miroir réalisé proprement ça n'a aucun intérêt, autant sur un miroir industriel le gain est appréciable!
(ce n'est pas une image de mon télescope)
Et merci pour les compliments
Autant sur un excellent miroir réalisé proprement ça n'a aucun intérêt, autant sur un miroir industriel le gain est appréciable!
(ce n'est pas une image de mon télescope)
Et merci pour les compliments