Il suffit de demander
Mes nuits sont plus belles que vos jours!
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- spica2000
J'osais pas. Je prends ça comme une promotion. Vous m'en voyez très honoré Mr l'Inspecteur!
- spica2000
Pris avant le déluge qui, étrangement, coïncide avec le jour où j'ai fini de brancher le module d'alim Pegasus tout neuf
,
la pointe du coeur (NGC896) au RC250 à F1340 (ou presque) sur G11 guidée.
La Merveille sans filtre 30x30s et avec filtre HOO environ 130x120s. Un backfocus incertain + un tilt d'enfer probablement (le coin en bas à gauche est pas triste). Mais de loin, ça passe.
Traitement Siril puis PS. La routine quoi.
la pointe du coeur (NGC896) au RC250 à F1340 (ou presque) sur G11 guidée.
La Merveille sans filtre 30x30s et avec filtre HOO environ 130x120s. Un backfocus incertain + un tilt d'enfer probablement (le coin en bas à gauche est pas triste). Mais de loin, ça passe.
Traitement Siril puis PS. La routine quoi.
Dernière modification par spica2000 le 04 oct. 2021, 22:28, modifié 1 fois.
- Steph
Il faut que tu rentres le capteur, et une fois le BF ok, tu y verra plus clair pour le tilt.
Sur cette image, si ta map est ok au centre, une fois le bf corrigé, à mon avis, ce sera le "bas - droite" à corriger au niveau du tilt (capteur à sortir).
- spica2000
Sans prétention, toujours avant le déluge et donc avant Pegasus, un essai sur NGC7331 et ces célèbres voisines. Ce coup-ci le backfocus est plus soigné. Pas trop de tilt visible.
Mais bon ce genre de galaxies, mon bon Monsieur, ça n'accorde pas ses faveurs au premier ostrogoth qui se pointe comme un puceau la bouche en coeur, avec une caméra couleur, fût-elle merveilleuse.
Va bien falloir choisir une cam noir et blanc mais laquelle? Et quand?
Mais bon ce genre de galaxies, mon bon Monsieur, ça n'accorde pas ses faveurs au premier ostrogoth qui se pointe comme un puceau la bouche en coeur, avec une caméra couleur, fût-elle merveilleuse.
Va bien falloir choisir une cam noir et blanc mais laquelle? Et quand?
- spica2000
Comme Noé a entendu Dieu lui dire d'aller acheter une Arche, j'ai entendu Steph me dire d'aller acheter une bague de tilt.
Malheureusement pour lui, Noé ne connaissais pas Jeff Bezos.
C'est le déluge...ça rend fou!
- Steph
On ne peut pas dire que la planéité du capteur de la 2600 soit son point fort
- clouzot
- Site Admin
NGC7331 m'est toujours apparue décevante de prime abord. Mais elle est comme ça au naturel : elle a un énorme halo qui donne un aspect un peu flou aux images. En plus du tilt (et du suivi ?), tu pourrais peut-être un peu moins tirer sur l'histo pour décramer le centre ?spica2000 a écrit : ↑04 oct. 2021, 22:20Sans prétention, toujours avant le déluge et donc avant Pegasus, un essai sur NGC7331 et ces célèbres voisines. Ce coup-ci le backfocus est plus soigné. Pas trop de tilt visible.
NGC7331_t1.jpg
Va bien falloir choisir une cam noir et blanc mais laquelle? Et quand?![]()
Et ces caméras n'ont pas de vis de réglage de tilt intégrées, comme ça se pratiquait à un moment ? C'est bague de tilt en plus ?
- Steph
Si, mais ça vaut que dalle (et pas accessible sous la RAF), pas plus que la bague de tilt vendu par ZWO, il n’y a pas la précision nécessaire ni la tenue au serrage. Il ne reste que les solutions Gerd Neumann et SkyMeca.
- Olivier-Fantasy
- Ubuntu
- spica2000
Merci Olivier. Alors j'ai retrouvé les données pour le quintète et NGC7331: 500 poses de 60s. Mais ce fût une "mauvaise" session: obligé de jeter environ la moitié des pauses. Reste quand même 4h et des brouettes.Olivier-Fantasy a écrit : ↑05 oct. 2021, 00:21![]()
Extra !! Bravo !!! Dis donc, pour un "essai"... Tu as combien de temps de pose, là-dessus ? Toujours au RC250 à F1340 ?
Sinon oui c'est toujours avec le RC250 et le red x0.67 donc 1340mm de focale.
Le cadrage est perfectible aussi, j'ai cadré trop "haut" et du coup il manque une des copines de NGC7331: NGC7340. C'est dommage.
- spica2000
@Steph
bon alors
ASI2600 sans sa bague inutilisable 12,5
efw 20
adaptateur M48b-M48b de Gerd N 2,3
bague tilt Gerd N 17,3
soit un total de 52,1mm
Une idée d'une bague à tirage variable pour compléter tout ça pour un Bf théorique de 55mm?
bon alors
ASI2600 sans sa bague inutilisable 12,5
efw 20
adaptateur M48b-M48b de Gerd N 2,3
bague tilt Gerd N 17,3
soit un total de 52,1mm
Une idée d'une bague à tirage variable pour compléter tout ça pour un Bf théorique de 55mm?
- Steph
ca n'existe pas, il suffit d'insérer entre les différents éléments, des cales d'épaisseur pour compléter les 2.9mm manquant...genre ça:
- kaelig
@spica2000 quel diamètre? J'ai du M42 pour moi, mais j'ai dans mes stocks du M48. Si ca t'intéresse tu me dis, je regarderai l'épaisseur que j'ai. Si cela peut te convenir, sinon chez Pierro Astro (mais pas toujours disponible) 
- spica2000
@kaelig de quoi tu parles? de cales ou d'une bague à tirage variable?
Dans les deux cas, suis en M48 de la RàF au Red.
Ce qui m'intrigue un peu avec les cales c'est qu'elles réduisent la longueur de filetage en prise donc ça ne marche que si les cales sont fines (disons moins d'1mm par filetage).
Mais je n'en suis pas là. Je cherchais éventuellement une solution pour trouver le back focus idéal avant d'acheter plein de cales, pour ne finir par acheter que celles nécessaires.
J'ai une bague variable en 5-11mm mais déjà trop grande, à priori, si je n'ai besoin que de 2,9mm (ce dont je ne suis pas encore sûr).
Dans les deux cas, suis en M48 de la RàF au Red.
Ce qui m'intrigue un peu avec les cales c'est qu'elles réduisent la longueur de filetage en prise donc ça ne marche que si les cales sont fines (disons moins d'1mm par filetage).
Mais je n'en suis pas là. Je cherchais éventuellement une solution pour trouver le back focus idéal avant d'acheter plein de cales, pour ne finir par acheter que celles nécessaires.
J'ai une bague variable en 5-11mm mais déjà trop grande, à priori, si je n'ai besoin que de 2,9mm (ce dont je ne suis pas encore sûr).
- spica2000
Coucou à tous,
L'épidémie me laissant reprendre (mais pour combien de temps) mes activités musicales noctambules et qui entrent en concurrence avec l'astro, j'ai délaissé un peu le ciel.
Mais ce vendredi 05/11/21, retour à l'observatoire. La 61EDPH pointe dans le centre du cocher, un endroit prometteur avec des amas, des nébuleuses et des géantes colorées.
C'est sans compter les réglages encore très imparfaits de la lunette, le chromatisme, le voisin qui, absent a laissé ses spots de jardin allumés plein pot toute la nuit et une turbulence de compétition...
Filtre LPS D2, la merveille aux commandes et la remplaçante de la petite soeur au guidage, 231 poses de 60s.
Pré-traitement classique sous SIRIL qui sauve les images de la lumière du voisinage.
Puis des bricolages peu orthodoxes sous PS pour faire ressortir les nébuleuses, virer le chromatisme infernal de la lunette et donner bon teint aux géantes colorées. La version avec pré-traitement SIRIL seul pour voir d'où on part. Il y a du beau monde dans le quartier.
L'épidémie me laissant reprendre (mais pour combien de temps) mes activités musicales noctambules et qui entrent en concurrence avec l'astro, j'ai délaissé un peu le ciel.
Mais ce vendredi 05/11/21, retour à l'observatoire. La 61EDPH pointe dans le centre du cocher, un endroit prometteur avec des amas, des nébuleuses et des géantes colorées.
C'est sans compter les réglages encore très imparfaits de la lunette, le chromatisme, le voisin qui, absent a laissé ses spots de jardin allumés plein pot toute la nuit et une turbulence de compétition...
Filtre LPS D2, la merveille aux commandes et la remplaçante de la petite soeur au guidage, 231 poses de 60s.
Pré-traitement classique sous SIRIL qui sauve les images de la lumière du voisinage.
Puis des bricolages peu orthodoxes sous PS pour faire ressortir les nébuleuses, virer le chromatisme infernal de la lunette et donner bon teint aux géantes colorées. La version avec pré-traitement SIRIL seul pour voir d'où on part. Il y a du beau monde dans le quartier.
-
Micmac
Super ensemble et agréable rendu final.
la 405 rentre tout juste dans le c9 je m y attaque dès que possible même si je suis totalement incapable de faire un beau traitement comme toi. J espère que ça va le faire
la 405 rentre tout juste dans le c9 je m y attaque dès que possible même si je suis totalement incapable de faire un beau traitement comme toi. J espère que ça va le faire
- spica2000
Il fait moche, il pleuviotte, alors je traite.
Les Soeurs qui sont 7 à peu près comme les galaxies du Quintète de Stéphane sont 5.
Mais on leur pardonne car elles sont fort belles.
A la 61EDPH + sans filtre (si je me souviens bien) et la Merveille par poses de 60s et gain 0 (une innovation très novatrice en ce qui me concerne)
155 poses soit 2h35 cumulées, ce qui est peu en cette saison. Sais pas ce que j'ai fabriqué pour poser aussi peu.
Voilà rien d'original, pas mal de défauts mais un beau champ quand même.
Les Soeurs qui sont 7 à peu près comme les galaxies du Quintète de Stéphane sont 5.
Mais on leur pardonne car elles sont fort belles.
A la 61EDPH + sans filtre (si je me souviens bien) et la Merveille par poses de 60s et gain 0 (une innovation très novatrice en ce qui me concerne)
155 poses soit 2h35 cumulées, ce qui est peu en cette saison. Sais pas ce que j'ai fabriqué pour poser aussi peu.
Voilà rien d'original, pas mal de défauts mais un beau champ quand même.
- Caprice
Joli champs en effet. Peut-être un chouilla trop de bleu mais c'est une affaire de goût (n'est-ce pas @kawa
)
- kawa
Oui peut etre un chouilla , mais le bleu ça va mieux aux Sœurs que le vert ....
belle bleue
belle bleue
- spica2000
@Caprice oui j'ai appuyé sur le bleu (et encore me suis retenu): le traitement que j'ai fait subir aux 7 soeurs tient plus de la peinture que de la photo.
- Steph
Si tu as du chromatisme avec cette lunette c'est que soit la map, soit ton BF (ou les deux) ne sont pas bons. Ces défauts ressortent très facilement surtout avec des filtres à bandes étroites, ou la map entre les différents canaux est très sensible.
Si ton capteur est tilté (et il l'est surement comme sur pratiquement toutes les 2600), cela accentuera encore plus le phénomène dans un ou plusieurs angles.
La correction du chromatisme au niveau de l'optique de la lunette est très bon, si tout le reste est ok, tu ne devrais plus en avoir.
- spica2000
@Steph faut que je prenne la bague magique chez Gerd. Effectivement, c'est un beau bordel au niveau map, bf, tilt et chromatisme pour l'instant.
Pour ma gouverne, tu as le doublet ou le triplet?
Pour ma gouverne, tu as le doublet ou le triplet?
- spica2000
Samedi soir, une trouée dans la grisaille de novembre, dument exploitée à la 61EDPH dont le champ permet d'immortaliser avantageusement Alnitak, Alnilam et Mintaka (ça fait savant) accompagnées de la flamme et du cheval. Et plein d'autres vaporeuses qui m'étaient inconnues.
Filtre LPSD2 uniquement devant la Merveille.
Une turbulence et un guidage proche de la catastrophe, mais comme c'était le seul créneau de ciel dégagé du moment, on fait avec.
Un traitement plus que délicat pour virer le gradian de la Lune bien présente sous Siril.
Une infâme tambouille habituelle sous photoshop pour assurer une balance des couleurs propre à chaque sujet, sans compter une guerre en règle au chromatisme.
Bref y'a plus rien de naturel là-dedans, mais ça fait un joli tableau quand même, cadré aux petits oignons.
et un petit coup d'astrométrie:
Filtre LPSD2 uniquement devant la Merveille.
Une turbulence et un guidage proche de la catastrophe, mais comme c'était le seul créneau de ciel dégagé du moment, on fait avec.
Un traitement plus que délicat pour virer le gradian de la Lune bien présente sous Siril.
Une infâme tambouille habituelle sous photoshop pour assurer une balance des couleurs propre à chaque sujet, sans compter une guerre en règle au chromatisme.
Bref y'a plus rien de naturel là-dedans, mais ça fait un joli tableau quand même, cadré aux petits oignons.
et un petit coup d'astrométrie:
Dernière modification par spica2000 le 15 nov. 2021, 20:05, modifié 1 fois.