suis pas certain que des poses de 600s soit ce qui à de plus efficace sur ces cibles
VA-y Zibou !! Mark-2
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Micmac
VA-y Zibou !! Mark-2
-
pejive
VA-y Zibou !! Mark-2
à 2h du mat
après si tu veux que je fasse une astrométrie il faudrait peut-être mettre autre chose qu'une capture d'écran ....
-
pejive
VA-y Zibou !! Mark-2
Pour info:
astrometry.net ne t'indiquera pas un astéroïde ou une planète
Astap indique les astéroides sous réserve d'avoir installé le dernier MPCORB.data (et de lui demander de faire une recherche)
astrometry.net ne t'indiquera pas un astéroïde ou une planète
Astap indique les astéroides sous réserve d'avoir installé le dernier MPCORB.data (et de lui demander de faire une recherche)
-
pejive
VA-y Zibou !! Mark-2
après investigations de l'IGVA
comme a dit Jean-Claude
"ils ont des yeux et ils ne voient pas Céres même dans leur champ"
edit par contre chez Micmac après une 2e vérification Céres est bien hors champ, sorry
"ils ont des yeux et ils ne voient pas Céres même dans leur champ"
edit par contre chez Micmac après une 2e vérification Céres est bien hors champ, sorry
-
Tiyann
- Olivier-Fantasy
VA-y Zibou !! Mark-2
Oui, idem sur Stellarium...
Après, est-ce que la grosse étoile est bien Cérès... Faudrait voir si l'échelle est la bonne :
Après, est-ce que la grosse étoile est bien Cérès... Faudrait voir si l'échelle est la bonne :
-
pejive
VA-y Zibou !! Mark-2
la confiance règne... 
c'est bien la peine que je perde mon temps à superposer la capture de Zibou sur Cartes du Ciel...
c'est bien la peine que je perde mon temps à superposer la capture de Zibou sur Cartes du Ciel...
Olivier-Fantasy a écrit : ↑28 mars 2023, 13:40Après, est-ce que la grosse étoile est bien Cérès... Faudrait voir si l'échelle est la bonne :
8158213.jpg
- lordzurp
VA-y Zibou !! Mark-2
hey
j'étais pas passé depuis un moment
alors ça guide ?
GG champion, tu déchires !
ça valait le coup de s'accrocher au début
j'étais pas passé depuis un moment
alors ça guide ?
GG champion, tu déchires !
ça valait le coup de s'accrocher au début
- Olivier-Fantasy
VA-y Zibou !! Mark-2
Ah, désolé, je n'avais pas reconnu l'image de Zibou
Top, alors !
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 28 mars 2023, 18:02, modifié 1 fois.
- Micmac
VA-y Zibou !! Mark-2
Comme je ne savais même pas que Cérès existait, je vais m’en remettre. Pour faire passer ma déception, je vais de ce pas me faire un spritz aperol.
- Olivier-Fantasy
VA-y Zibou !! Mark-2
Sur la copie d'écran de Stellarium, Cérès est tout en haut à droite (entouré de traits de sélection).
Donc, en partant de NGC4328 et en passant à travers le coeur de M100, à 4,5x cette distance, on a... une étoile... Et il faut ensuite remonter à 90°encore de 2x cette distance (dans le même sens qu'il y a NGC4322 à côté de M100, mais à partir de l'étoile) pour trouver Cérès.
Position de Cérès dans Stellarium :
Ce qui donne ça pour ton image (copie d'écran, car cela sort non seulement de ton image, mais aussi de mon navigateur internet, donc Cérès se retrouve sur mon bureau d'ordinateur
D'où le doute que j'avais exprimé, mais bon...
(Stellarium a dû se tromper sur la position réelle de Cérès
-
pejive
VA-y Zibou !! Mark-2
Je pense qu'il faudrait mettre à jour les éléments orbitaux de ton Stellarium
Chez moi çà donne çà, tout à fait conforme à ce que donne CdC
Chez moi çà donne çà, tout à fait conforme à ce que donne CdC
- Olivier-Fantasy
VA-y Zibou !! Mark-2
L'image de Zibou a été prise à partir de 00h39 (puisqu'elle a 13mn de pose à 00h52)... mais cela ne change rien à la position de Cérès dans mon Stellarium si je regarde à 1h51 comme chez toi (sauf l'orientation du ciel, la distance et la position restent les mêmes).
Ben écoute, je ne sais pas d'où ça vient. Il n'y a quand même pas une si grande différence de "point de vue" entre chez moi et chez Zibou (je ne pense pas qu'il y en ait, mais bon, peut-être ?). Et je ne sais pas pourquoi Stellarium ne me donnerait pas la bonne position.
Enfin, bref, j'avais dit que j'étais déjà parti... j'y vais
-
pejive
VA-y Zibou !! Mark-2
Pour Paris c'est la même chose qu' à Compiègne 
il n'y a que de mauvais éléments orbitaux qui peuvent conduire à une position fausse.
il n'y a que de mauvais éléments orbitaux qui peuvent conduire à une position fausse.
- soulearth
VA-y Zibou !! Mark-2
Erreur d'aiguillage. Désolé.
Dernière modification par soulearth le 28 mars 2023, 20:05, modifié 2 fois.
- Micmac
VA-y Zibou !! Mark-2
Du blanc sucré? Faut avertir la repression des fraudes, en france l'adjonction de sucre dans les vin c'est interdit. Maintenant il existe des vin dit moelleux, generalement obtenu, par l'utilisation de raisin en surmaturation, qui developpent une pouriture noble. Ensuite viens la vinification, ou ont va stopper la fermentation alcoolique avant que la totalité des sucres soient transformé en alcool...
Le spritz avec son amertume j'adore, mais je suis egalement un grand fan de vin.
- Caprice
- Olivier-Fantasy
VA-y Zibou !! Mark-2
Voilà, c'est fait. Effectivement, cela n'a plus rien à voir... (Comme quoi, on peut avoir Stellarium "à jour"... mais en fait, pas à jour sur tout... Bravo l'informatique !!)...
Le fichier à télécharger pour se mettre à jour est indiqué ici : https://groups.google.com/g/stellarium/c/HpvxBeSNWss
(Désolé Zibou d'avoir squatté ton post : je pense que l'info pourrait servir à d'autres
Et merci @pejive pour le tuyau sur les "éléments orbitaux"
- steph37
VA-y Zibou !! Mark-2
C'est comme en photo, s'il y a trop d'écart de luminosité entre deux zones, on doit ruser.
Tu pourrais par exemple commencer par faire des poses plus courtes pour le coeur pour l'obtenir pas cramé (mais bien sûr le reste de l'objet sera sous-exposé ou carrément absent...). Ca te donne une première image.
Ensuite tu enchaînes avec des poses suffisamment longues pour avoir tout bien...mais le coeur cramé. Ca te fait une deuxième image.
Et puis, tu me vois venir, tu combines astucieusement les deux images avec ton meilleur logiciel genre Affinity, PS, Gimp ...
Mais on peut pas appeler ça du VA bien sûr
- Lavinch31
- steph37
VA-y Zibou !! Mark-2
Bin faut savoir quel est le but de la manoeuvre
- steph37
VA-y Zibou !! Mark-2
Bin oui ça peut être un essai à faire et sur cette cible on peut peut-être trouver une bonne exposition (combinaison expo/gain) ; mais si tu baisses trop le gain, tu peux finalement te trouver avec une image bien proche de celle que tu avais à 5 mn, donc finalement pas d'amélioration
S'il y a une énorme différence de luminosité entre le coeur et les autres zones de ton objet, ta caméra ne peut pas la gérer, il n'y a pas d'exposition idéale (en gros soit je crame le coeur soit j'oublie des zones peu lumineuses). C'est pour ça qu'on peut avoir l'idée de combiner deux images différentes, une réglée pour le coeur, une réglée pour le reste.
Une façon de combiner les deux images : viewtopic.php?f=39&t=1968&p=142306
Mais c'est plus du VA disais-je
- ouiouiblog
VA-y Zibou !! Mark-2
Il est comment le petit histo ?
Sinon :
- Je vois que tes réglages de couleur sont en auto dans image control, faut pas les mettre à 0 (128) et compenser dans le grand histo ? (je ne pense pas que ça ait de lien avec l'image blanche ceci dit)
- 50 d'offset à gain 240, c'est pas abusé ? (je ne pense pas que ça ait de lien avec l'image blanche non plus
- Ton stack est sur sigma clipping, ça ne viendrait pas de là (je ne sais pas trop ce que ça change pour être honnête : je comprends que ça filtre les pixels pour virer les satellites > s'il a une image blanche en mémoire, ça pourrait être la cause)
- steph37
VA-y Zibou !! Mark-2
là si tu veux @Zibou ton problème de galaxie et de coeur ressemble à celui-ci : je suis à l'intérieur d'une cave et il y a une petite fenêtre qui donne sur l'extérieur. Comment je peux faire une photo où je vois bien l'intérieur de la cave mais aussi l'extérieur par la fenêtre ?
Euh...
Pour ta galaxie, tu peux aussi essayer la façon suivante : tu fais un seul stack,
* tu étires l'histogramme pour le coeur ça te fait une image.
* tu reprends ton image de départ mais tu étires l'histo cette fois-ci pour la partie "hors coeur", ça te fait une deuxième image. (où le coeur est cramé mais on s'en fout)
Ensuite tu combines les deux images. Mais ... c'est pas du VA.
- ouiouiblog
VA-y Zibou !! Mark-2
Après réflexion je pense que l'image blanche vient du sigma clipping (je n'ai pas ce problème avec mon Uranus et je suis en stack standard). Le truc filtre tout pixel dont l'évolution est trop rapide d'une image à l'autre. Si tu pars sur une image blanche, il ne conservera que ce qui est blanc (d'où la nécessité de recommencer le stack)