PhStarling a écrit : ↑27 avr. 2025, 11:28
Salut Olivier,
Je me balade entre Webastro et ici... mais cette fois-ci avec un pseudo que ne relève pas mon lieu de vie

Avec quel instrument et quelle caméra as-tu pris ces magnifiques cratères ?
Philippe
Bienvenu ici, Philippe ! Tu pourras passer te présenter, pour préciser aux copains que, toi aussi, tu as un ciel bien... difficile !!

...comme le mien (vu qu'on n'est pas très loin l'un de l'autre !).
Un autre astram des villes, ça fait plaisir
Alors, j'utilise ma lunette TS140 f/6.5 (pour toutes les images ici) et, pour le planétaire - donc, pour ces cratères - une 662C ou une 462M... Pour la lune, plutôt la 462M.
Et une barlow x2... ou x2.5 pour les planètes (il faudrait que je me trouve une bonne barlow x3, mais j'ai le temps, les planètes sont en train de partir).
Et c'est fait avec Sharpcap, la nouvelle fonction de "live stack" mais pour le planétaire, qui fonctionne à merveille ! A tel point que, pour la lune, j'ai comparé les images traitées (fichier SER puis AS4, Registax, etc.) et juste le "snapshot" (comme ils disent, donc la sauvegarde de l'image prise en direct) et ce dernier est identique, voire meilleur que l'image traitée :
pour la lune ! (Pour les planètes, non, c'est bien en "live", mais quand même meilleur une fois traité).