https://www.youtube.com/watch?v=fbLgkYgvH-w
Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
Elle est de 2021, donc non je ne pense pas.
Je vais aller voir.
Bon, ça ne m'ennuie pas trop, vu que cette monture ne me sert que très occasionnellement - mais ce n'est pas une raison, je vais quand même essayer d'y faire quelque chose. Et si je n'arrive à rien, je trouverai bien quelqu'un pour la réparer (je l'ai prise chez TS, en Allemagne, je pourrais leur demander).
Mais quand ils verront la platine qui est tordue (suite à une chute en 2023), ils vont penser que ça vient de là - alors que ça fait 2 ans qu'elle fonctionne malgré tout (mais c'est peut-être quand même la cause ? et dans tous les cas, il faudrait que je change cette platine)...
- Olivier-Fantasy
Merci, je vais essayer de trouver ce genre de vidéo pour une GEM45... C'est sympa d'avoir recherché !
-
geodob
Ah quand même, c'est un bon choc;Olivier-Fantasy a écrit : ↑10 mai 2025, 10:21Mais quand ils verront la platine qui est tordue (suite à une chute en 2023)
Pas de problèmes en suivi ?
- Olivier-Fantasy
Non, elle fonctionn(ait) très bien, suivi impecc.
Bon : BONNE NOUVELLE !! Je viens de rebrancher la monture dans mon garage, démonté la platine (mais en fait ça n'avait rien à voir avec les moteurs), redémarré la monture et je la fais bouger avec la raquette (la flemme de rebrancher l'ordi)... et => ça fonctionne à nouveau très bien !!!
Je soupçonne que la lunette ait bloqué contre un pied de la monture, hier soir, en voulant pointer si haut... et que les moteurs se soient mis en "protection".
Pourtant, hier soir, j'ai tout éteint et relancé... Mais bon... faut croire que la lune voulait que je me couche tôt
Si le ciel bleu persiste jusqu'à cette nuit, je la ré-essaie ce soir.
-
geodob
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Oh oh ! Si ça se maintient, on ne va pas dormir beaucoup, les nuits qui viennent !
Je me suis remis sur la "grosse" lunette, sur la colonne - je reprendrais les expériences avec la GEM45 et la "petite" TS120 la prochaine fois...
Là, j'aimerais bien rentrer la couleur de mon Triplet du Lion, avec la 269C.
A priori, j'ai un peu de temps avant que Mémère se pointe (à partir de 23h, quand la nuit sera un peu plus là) - et de toute façon, je ne vais pas veiller trop tard non plus (ça bosse, demain !
).
Equilibrage de la lunette fait (avec la 269c, je n'ai pas la roue à filtre, donc ça pèse plus léger)... Plus qu'à patienter avant de lancer la session.
J'en profite pour descendre doucement la température - afin d'essayer de ne pas givrer mon capteur, cette fois-ci
(Je descends de 5° en 5°c : il fait encore 20°c et je suis arrivé à zéro : objectif -10°c)
Je me suis remis sur la "grosse" lunette, sur la colonne - je reprendrais les expériences avec la GEM45 et la "petite" TS120 la prochaine fois...
Là, j'aimerais bien rentrer la couleur de mon Triplet du Lion, avec la 269C.
A priori, j'ai un peu de temps avant que Mémère se pointe (à partir de 23h, quand la nuit sera un peu plus là) - et de toute façon, je ne vais pas veiller trop tard non plus (ça bosse, demain !
Equilibrage de la lunette fait (avec la 269c, je n'ai pas la roue à filtre, donc ça pèse plus léger)... Plus qu'à patienter avant de lancer la session.
J'en profite pour descendre doucement la température - afin d'essayer de ne pas givrer mon capteur, cette fois-ci
(Je descends de 5° en 5°c : il fait encore 20°c et je suis arrivé à zéro : objectif -10°c)
- Olivier-Fantasy
Allez, après les traditionnels "ennuis de début de session" (toujours l'alim Pegasus qui n'aime pas que l'on bouge la monture - ici, pour l'équilibrage - et qui déconnecte tout... Heureusement, cela reprend là où ça s'était arrêté, mais bon, c'est toujours du temps de perdu)... MAP vérifiée et flats faits (d'ailleurs, je viens de penser que j'ai tourné la caméra après les flats, pour le cadrage... ooops !! Bon, on verra bien).
On peut y aller
Donc, sur le Triplet du Lion :
Toujours cette image coupée en deux, rouge d'un côté, vert de l'autre.
Je pensais que le rouge venait des lampadaires, mais là c'est du côté "ciel" et le côté de la façade et des lumières de la rue est curieusement plus vert-sombre... Bon... Bizarre (il n'y a pas d'aurores, en ce moment, quand même ?).
Ah, merci l'avion qui est passé pendant que j'écrivais !!
J'ai viré la dernière image stackée, mais c'était encore avant, donc tant pis... Je vais prendre 30-45mn de couleur, pour mettre avec ma prise mono de l'autre soir. Je verrai bien si la trace part - sinon, je la virerai au moment de l'empilement dans Siril. Pour la partie VA, ce n'est pas bien grave.
On peut y aller
Donc, sur le Triplet du Lion :
Toujours cette image coupée en deux, rouge d'un côté, vert de l'autre.
Je pensais que le rouge venait des lampadaires, mais là c'est du côté "ciel" et le côté de la façade et des lumières de la rue est curieusement plus vert-sombre... Bon... Bizarre (il n'y a pas d'aurores, en ce moment, quand même ?).
Ah, merci l'avion qui est passé pendant que j'écrivais !!
J'ai viré la dernière image stackée, mais c'était encore avant, donc tant pis... Je vais prendre 30-45mn de couleur, pour mettre avec ma prise mono de l'autre soir. Je verrai bien si la trace part - sinon, je la virerai au moment de l'empilement dans Siril. Pour la partie VA, ce n'est pas bien grave.
- Olivier-Fantasy
30mn...
Oooooooooh !!!!! Je viens de voir la FWHM !!!!
Ah oui, impressionnant ! Il y a un peu de vent, mais ça doit être la tempête là-haut !! Je ne sais pas si j'ai déjà vu une FWHM aussi haute chez moi !!
Je suis à 0.93 de résolution, donc ça ne baisse pas tellement le chiffre (6.37 de moyenne x 0.93 = 5.9 !).
PHD2 guide normalement, pourtant, et ma MAP est bonne, donc ça vient vraiment du ciel...
Peut-être le jet stream (là, l'image n'est pas à jour, c'est peut-être remonté ?) :
Décidément, je n'ai pas de bol avec la FWHM sur cette image !
Oooooooooh !!!!! Je viens de voir la FWHM !!!!
Ah oui, impressionnant ! Il y a un peu de vent, mais ça doit être la tempête là-haut !! Je ne sais pas si j'ai déjà vu une FWHM aussi haute chez moi !!
Je suis à 0.93 de résolution, donc ça ne baisse pas tellement le chiffre (6.37 de moyenne x 0.93 = 5.9 !).
PHD2 guide normalement, pourtant, et ma MAP est bonne, donc ça vient vraiment du ciel...
Peut-être le jet stream (là, l'image n'est pas à jour, c'est peut-être remonté ?) :
Décidément, je n'ai pas de bol avec la FWHM sur cette image !
- Olivier-Fantasy
Allez, ça ira comme ça : 124x30s (62mn, je ferai le tri après)...
Bizarre, quand même, cette nette séparation en deux de l'image.
J'ai souvent ce phénomène... J'aimerai bien imager de temps en temps sous un bon ciel, pour voir ce que ça fait
Bizarre, quand même, cette nette séparation en deux de l'image.
J'ai souvent ce phénomène... J'aimerai bien imager de temps en temps sous un bon ciel, pour voir ce que ça fait
- Olivier-Fantasy
Rapide coup d'oeil aux galaxies autour de m86 :
Peu d'espoir que ça sorte même moyennement, donc je ne m'attarde pas trop (en couleur, c'est moche, et en mono... c'est moche et gris
). Les galaxies à travers un ciel pollué, c'est décidément pas ça.
8mn (16x30s)
Je ne pense pas que ça sortirait mieux même en y passant 2h...
Peu d'espoir que ça sorte même moyennement, donc je ne m'attarde pas trop (en couleur, c'est moche, et en mono... c'est moche et gris
8mn (16x30s)
Je ne pense pas que ça sortirait mieux même en y passant 2h...
- Olivier-Fantasy
Bon, tout a une magnitude de surface de 13,5 ou plus... (donc quasi invisible chez moi)... Je remonte du côté de m64, le fameux "Oeil Noir" (dixit Stellarium !).
Ici, à 5mn (toujours 30s unitaire) :
J'hésite à faire des darks de 45s, car déjà les courbes sont assez hautes à 30s...
Je pourrais toujours essayer à 60s (j'ai les darks, pour) - mais ça risque de saturer sec !
La FWHM est horrible, c'est incroyable !!
10mn, zoom 50%
Elle sort quand même pas mal, malgré les conditions et le peu de temps d'intégration.
Ici, à 5mn (toujours 30s unitaire) :
J'hésite à faire des darks de 45s, car déjà les courbes sont assez hautes à 30s...
Je pourrais toujours essayer à 60s (j'ai les darks, pour) - mais ça risque de saturer sec !
La FWHM est horrible, c'est incroyable !!
10mn, zoom 50%
Elle sort quand même pas mal, malgré les conditions et le peu de temps d'intégration.
- Olivier-Fantasy
Allez, je finis la soirée avec M53 et son faible voisin NGC5053... Au moins quelque chose qui "pète" un peu, que l'on voit quelque chose - m'enfin !!
La FWHM s'est calmée !! Quand même...
15mn... c'est mimi!
PHD2 ronronne :
Zoom sur M53
La FWHM s'est calmée !! Quand même...
15mn... c'est mimi!
PHD2 ronronne :
Zoom sur M53
- Olivier-Fantasy
M53 / NGC 5053 - 20mn (40x30s)
Allez, il faut vraiment que je plie... Il devrait faire encore beau les soirs suivants.
Dodo !!
Allez, il faut vraiment que je plie... Il devrait faire encore beau les soirs suivants.
Dodo !!
- Olivier-Fantasy
Re-M64... 10mn... mais en poses de 60s (et remise droite)... juste pour comparer avec les 10mn en poses de 30s, au-dessus
Les étoiles sont carrément plus fines ! Dommage qu'il soit si tard... (ça aurait mérité d'y coller au moins 20mn de plus !)
Bon, ok, cette fois j'y vais !!
Les étoiles sont carrément plus fines ! Dommage qu'il soit si tard... (ça aurait mérité d'y coller au moins 20mn de plus !)
Bon, ok, cette fois j'y vais !!
- Olivier-Fantasy
Ah, le ciel est toujours dégagé - par contre, le vent est revenu (comme les soirs précédents)... ça va encore secouer, là-haut !
Mode "Flemme", j'ai gardé les flats de l'autre soir (je n'avais pas démonté la caméra)... Si ça coince, je les referai
Je me pose un moment sur M106 - même si elle ne sort pas très bien sous mon ciel (les "voilages" fin, autour, sont difficiles à faire ressortir de la PL).
En poses de 60s unitaire, soyons fou
6mn (6x60s), avec la TS140 à f/5.2 et le filtre L3
Toujours l'écran "vert-rouge"... Mais bon, je pense que je n'y peux rien.
FWHM moyenne de (5.2 affiché, mais avec ma résolution de 0.93, ça fait) 4.8"... donc un peu mieux que le soir précédent - même si ça reste dans la moyenne haute de ce que je peux avoir ici.
J'aime bien ces deux jolies étoiles :

Mode "Flemme", j'ai gardé les flats de l'autre soir (je n'avais pas démonté la caméra)... Si ça coince, je les referai
Je me pose un moment sur M106 - même si elle ne sort pas très bien sous mon ciel (les "voilages" fin, autour, sont difficiles à faire ressortir de la PL).
En poses de 60s unitaire, soyons fou
6mn (6x60s), avec la TS140 à f/5.2 et le filtre L3
Toujours l'écran "vert-rouge"... Mais bon, je pense que je n'y peux rien.
FWHM moyenne de (5.2 affiché, mais avec ma résolution de 0.93, ça fait) 4.8"... donc un peu mieux que le soir précédent - même si ça reste dans la moyenne haute de ce que je peux avoir ici.
J'aime bien ces deux jolies étoiles :
- Olivier-Fantasy
PHD2 fonctionne bien mieux ce soir :
J'étais à 0.6" l'autre soir - même matériel, même monture, pas démonté ni touché depuis, rien n'a bougé, grosso modo même coin du ciel (en haut vers le sud)...
C'est donc bien de la météo que vient la différence.
Eh, mais on distingue un peu quand même les voilages ! C'est léger, mais bon, quand même
Et la toute petite PGC39615 (mag de surface 16,2 !!!!!!) en-dessous
J'étais à 0.6" l'autre soir - même matériel, même monture, pas démonté ni touché depuis, rien n'a bougé, grosso modo même coin du ciel (en haut vers le sud)...
C'est donc bien de la météo que vient la différence.
Eh, mais on distingue un peu quand même les voilages ! C'est léger, mais bon, quand même
Et la toute petite PGC39615 (mag de surface 16,2 !!!!!!) en-dessous
- Olivier-Fantasy
M106 et ses copines - 32x60s
Il y a trop de trucs à voir dans le ciel, en ce moment : je passe à autre chose
Il y a trop de trucs à voir dans le ciel, en ce moment : je passe à autre chose
- Olivier-Fantasy
Un coup d'oeil à NGC4151... l'Oeil de Sauron !
Bon, il n'est pas très présent - il n'aime pas la PL, le nécromancien
Limite que l'on voit mieux sa voisine du dessus (en haut vers la droite), NGC 4145, qui a pourtant une mag de surface de plus de 14,7 !!
10x60s - inutile que je m'attarde, ça ne sortira pas mieux...
Ps : ah mince, je n'avais pas remis le guidage !
(la petite bande noire sur la gauche de l'image)
Bon, il n'est pas très présent - il n'aime pas la PL, le nécromancien
Limite que l'on voit mieux sa voisine du dessus (en haut vers la droite), NGC 4145, qui a pourtant une mag de surface de plus de 14,7 !!
10x60s - inutile que je m'attarde, ça ne sortira pas mieux...
Ps : ah mince, je n'avais pas remis le guidage !
- Olivier-Fantasy
Bon... Je me suis posé sur la voisine : l'Aiguille d'Argent (NGC4244)... mais la "nuit claire" prévue par la météo, s'est changée en "nuages"
Je sens que je vais m'arrêter là, car ça fait un moment que j'attends que ça se dégage - mais ça a l'air mal parti.
Peut-être demain soir (ils disaient pareil pour ce soir !) ?
Allez, je plie.
Je sens que je vais m'arrêter là, car ça fait un moment que j'attends que ça se dégage - mais ça a l'air mal parti.
Peut-être demain soir (ils disaient pareil pour ce soir !) ?
Allez, je plie.
- Olivier-Fantasy
Bon, ce n'est pas gagné... Je pense que la météo joue à "demain on rase gratis" !!
Soit j'ai le courage d'attendre 1h du mat que ça se dégage... (sauf si la météo se goure, ce qui a encore le temps d'arriver
)... Soit je croise les doigts pour demain soir (sachant qu'ils risquent de dire demain : "Ooops ! Ben non, désolé !")... Et ensuite, sauf si contre-ordre, le temps est pourri à nouveau.

Soit j'ai le courage d'attendre 1h du mat que ça se dégage... (sauf si la météo se goure, ce qui a encore le temps d'arriver
- Fabiolat74
- Opmc73
ici c'est sensé être nuit claire dans 9 min, pour l'instant c'est encore bien encombré, même s'il y a du ciel bleu entre les nuages
- Olivier-Fantasy
Bon...
Moi, je vois des étoiles, pourtant... Peut-être à travers un voile nuageux ? (On n'en voit jamais beaucoup, de là où je suis, mais difficile de savoir si c'est "moins que la normale" ou si c'est "comme d'hab").
En tous cas, ça se tente, je pense
C'est ça qui est bien avec l'abri, surtout quand on laisse la caméra en place (et que les flats sont déjà faits), juste la MAP à vérifier, vu qu'il ne fait pas la même température... et roule ma poule, on peut observer
Sur l'Oeil du Tigre (NGC 2841), en poses de 30s :
Ce n'est pas gros... et ça ne ressort pas des masses.
En tous cas, pas de vent ce soir, et ça se ressent bien côté FWHM, qui est carrément meilleure !
4.6 de moyenne (x0.93 pour mon échantillonnage), ça me met à 4,27... Pas trop mal
Moi, je vois des étoiles, pourtant... Peut-être à travers un voile nuageux ? (On n'en voit jamais beaucoup, de là où je suis, mais difficile de savoir si c'est "moins que la normale" ou si c'est "comme d'hab").
En tous cas, ça se tente, je pense
C'est ça qui est bien avec l'abri, surtout quand on laisse la caméra en place (et que les flats sont déjà faits), juste la MAP à vérifier, vu qu'il ne fait pas la même température... et roule ma poule, on peut observer
Sur l'Oeil du Tigre (NGC 2841), en poses de 30s :
Ce n'est pas gros... et ça ne ressort pas des masses.
En tous cas, pas de vent ce soir, et ça se ressent bien côté FWHM, qui est carrément meilleure !
4.6 de moyenne (x0.93 pour mon échantillonnage), ça me met à 4,27... Pas trop mal