A quelle heure ?
Sous Le ciel de Nice
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Ubuntu
- AdventDante06
Sous Le ciel de Nice
Écoute, moi je pense que on lancera pas de stream avant 23h car pour l instant on est dans la perturbation. @clouzot , je vais monter quand même malgré le temps, j ai bon espoir pour les planètes à partir de 23h. J y serai 21h30 je pense, Si tu es tjrs partant, tu sais où me trouver. À moins que tes modèles météo te disent que le temps se grattent mais ça a l'air de se dégager dans la nuit. De toute façon, c est ma dernière soirée avec mon meilleur pote qui déménage après dans le Var, donc au pire, on boira des bieres en se remémorant les bons moments en contemplant Nice de la haut.
- clouzot
- Site Admin
- AdventDante06
- Lavinch31
- AdventDante06
- AdventDante06
Sous Le ciel de Nice
Allez hop, je poste déjà ma petite jupiter d hier soir dans des conditions extrêmes.
Prise en 800x600 sous les bons conseils de @clouzot.
1000 images retenues sous autostakkert avec une expo à 20ms.
Traitement astrosurface, lightroom, et calque photoshop pour redimensionner l image.
Je dois dire que je ne suis pas mécontent pour une première.GTR, ombre de Io, cool On etait quand même dans ça pour rappelle.
Prise en 800x600 sous les bons conseils de @clouzot.
1000 images retenues sous autostakkert avec une expo à 20ms.
Traitement astrosurface, lightroom, et calque photoshop pour redimensionner l image.
Je dois dire que je ne suis pas mécontent pour une première.GTR, ombre de Io, cool On etait quand même dans ça pour rappelle.
Dernière modification par AdventDante06 le 07 juil. 2020, 01:02, modifié 1 fois.
- kawa
Sous Le ciel de Nice
C'est le dobs + la 385 + ?? Barlow ?AdventDante06 a écrit : ↑02 juil. 2020, 10:03Je dois dire que je ne suis pas mécontent pour une première.GTR, ompmbre Io, cool
Pour moi c'est top ,
- AdventDante06
Sous Le ciel de Nice
Yes, focal extender ES x2, mais pas mal de traitement derrière. Merci.kawa a écrit : ↑02 juil. 2020, 10:29C'est le dobs + la 385 + ?? Barlow ?AdventDante06 a écrit : ↑02 juil. 2020, 10:03Je dois dire que je ne suis pas mécontent pour une première.GTR, ompmbre Io, cool
Pour moi c'est top ,![]()
- kawa
Sous Le ciel de Nice
En tout cas bien réussi
Le planétaire c'est ça , je fais de temps en temps .
Mes dernières vidéos au C9 d'il y a 3 semaines sont toujours en l'état dans mon ordi .
- AdventDante06
Sous Le ciel de Nice
C est l occasion de t y mettre ! Tu as égayé ma curiosité la.
- Ubuntu
Sous Le ciel de Nice
Ta jupiter est magnifique @AdventDante06 et si je dis pas de bêtise on voit bien l'ombre d'un satellite sur la surface 
- AdventDante06
Sous Le ciel de Nice
Merci maître @Ubuntu , oui il s agit bien de Io, et je pense aussi que juste à gauche de l ombre, selon stellarium, c est Io elle même qu on aperçoit. La prochaine fois, si les conditions ne sont pas catastrophiques, j essaierai de l avoir bien ronde.
- clouzot
- Site Admin
Sous Le ciel de Nice
Merci à @AdventDante06 pour l'organisation de cette petite soirée sur les hauteurs niçoises !
Comme je bossais jusqu'à 21h00, je ne suis arrivé que relativement tard sur site, le gros Dobson 10' était en cours d'installation avec sa superbe table équatoriale. C'est un vrai monstre ce tube d'ailleurs, à chaque fois que le vois je me fais la remarque.
Pour ma part, je suis resté prudent car nous étions en pleine purée de pois, comme la photo que j'ai postée hier sur le Bar le prouve, et je n'ai pas installé immédiatement le challenger du soir : mon EvoGuide50 juchée sur la monture Evolution, avec le wedge tant qu'à faire, et un IDAS LPS D2 vu la Lune très présente. Je me sentais une âme de vrai astrophotographe avec 23kg de monture et trépied pour porter...une lunette de 800g
Un copain intéressé par le VA a fini par arriver avec son mini-Dob de table, et en attendant que ça se découvre, nous avons profité des réserves de bière d'@AdventDante06 puis montage rapide du matériel (avec une petite lulu ça va vite). Je serre les vis à fond pour essayer de réduire l'énorme "tilt" de la dernière fois. On s'amuse un peu avec le Dob de table pour regarder la Lune et Juju, on discute de mini monture équatoriale et de théorie de la Terre plate (j'apprends à cette occasion que nous vivons dans une boule à neige entourée d'eau).
Sur le coup des 23h30, miracle, on commence à voir les étoiles. Une première tentative d'alignement polaire me donne royalement...une étoile détectée (la Polaire elle-même). On patiente un peu, ça revient, alignement bâclé pour ne pas louper le créneau, et c'est parti avec des poses limitées à 15s au gain unitaire.
Un premier passage sur M16, planqué derrière le brouillard. Je fais un tour sur le Jitsi, personne et je me déconnecte pour économiser ma batterie.
Je me dirige vers M27 qui déploie ses habituelles volutes colorées dont je vous fais grâce pour cette fois.
Je cherche cette p*t*in de comète que je ne trouve pas (mais j'ai un filtre, c'est normal).
Je me résouds à faire un grand champ avec la Bulle, M52 et d'autres petites choses sympathiques (des Sharpley apparemment) dont on ne voit qu'une petite partie faute de caméra un peu plus propre que ma 183
Ci-dessous la Photomoche [process Startools habituel : AUTODEV CROP WIPE AUTODEV LIFE COLOR DENOISE] qui va avec, et son astrométrie faite avec la brute de stack pour faire plaisir à @kawa
)
Laissant tourner un bon gros 1/4 d'heure, je vais voir juste à côté ce que fabrique @AdventDante06 qui nous fait des miracles en planétaire (voir ci-dessus son résultat sur Jupiter, d'autant plus bon qu'il y avait quand même pas mal de brume et de turbulence).
Vers 1h15, je repasse par M16, mais il finit rapidement derrière les nuages qui nous signalent qu'il est l'heure de plier. Au bout de 3 minutes, on ne voit plus rien, et nous redescendons de nos hauteurs avec précaution au milieu du brouillard. Ce matin, debout à 6h30, ça pique un peu quand même
Comme je bossais jusqu'à 21h00, je ne suis arrivé que relativement tard sur site, le gros Dobson 10' était en cours d'installation avec sa superbe table équatoriale. C'est un vrai monstre ce tube d'ailleurs, à chaque fois que le vois je me fais la remarque.
Pour ma part, je suis resté prudent car nous étions en pleine purée de pois, comme la photo que j'ai postée hier sur le Bar le prouve, et je n'ai pas installé immédiatement le challenger du soir : mon EvoGuide50 juchée sur la monture Evolution, avec le wedge tant qu'à faire, et un IDAS LPS D2 vu la Lune très présente. Je me sentais une âme de vrai astrophotographe avec 23kg de monture et trépied pour porter...une lunette de 800g
Un copain intéressé par le VA a fini par arriver avec son mini-Dob de table, et en attendant que ça se découvre, nous avons profité des réserves de bière d'@AdventDante06 puis montage rapide du matériel (avec une petite lulu ça va vite). Je serre les vis à fond pour essayer de réduire l'énorme "tilt" de la dernière fois. On s'amuse un peu avec le Dob de table pour regarder la Lune et Juju, on discute de mini monture équatoriale et de théorie de la Terre plate (j'apprends à cette occasion que nous vivons dans une boule à neige entourée d'eau).
Sur le coup des 23h30, miracle, on commence à voir les étoiles. Une première tentative d'alignement polaire me donne royalement...une étoile détectée (la Polaire elle-même). On patiente un peu, ça revient, alignement bâclé pour ne pas louper le créneau, et c'est parti avec des poses limitées à 15s au gain unitaire.
Un premier passage sur M16, planqué derrière le brouillard. Je fais un tour sur le Jitsi, personne et je me déconnecte pour économiser ma batterie.
Je me dirige vers M27 qui déploie ses habituelles volutes colorées dont je vous fais grâce pour cette fois.
Je cherche cette p*t*in de comète que je ne trouve pas (mais j'ai un filtre, c'est normal).
Je me résouds à faire un grand champ avec la Bulle, M52 et d'autres petites choses sympathiques (des Sharpley apparemment) dont on ne voit qu'une petite partie faute de caméra un peu plus propre que ma 183
Ci-dessous la Photomoche [process Startools habituel : AUTODEV CROP WIPE AUTODEV LIFE COLOR DENOISE] qui va avec, et son astrométrie faite avec la brute de stack pour faire plaisir à @kawa
Vers 1h15, je repasse par M16, mais il finit rapidement derrière les nuages qui nous signalent qu'il est l'heure de plier. Au bout de 3 minutes, on ne voit plus rien, et nous redescendons de nos hauteurs avec précaution au milieu du brouillard. Ce matin, debout à 6h30, ça pique un peu quand même
- AdventDante06
Sous Le ciel de Nice
Pareil, le petit m a réveillé à 6h, bien sympa le gamin.
Toujours aussi belles ces photos moches @clouzot .
Contre toute attente, on a quand même réussi 1 ramener des choses, c est cool.
On se tient au courant pour la Martre.
Bonne sieste.
Toujours aussi belles ces photos moches @clouzot .
Contre toute attente, on a quand même réussi 1 ramener des choses, c est cool.
On se tient au courant pour la Martre.
Bonne sieste.
- kawa
Sous Le ciel de Nice
Je m'y mets bien de temps en temps tous les ans , là pour le coup vu ta performance ... pas sur que cela t' émerveille autant que la tienneAdventDante06 a écrit : ↑02 juil. 2020, 10:48C est l occasion de t y mettre ! Tu as égayé ma curiosité la.
Sympa , et déjà beaucoup de détails visibles malgré les conditions et la lune , une bulle déjà bien nette ....
Mais ta photo moche met bien tout ça en valeur , il n'y a pas de doute
La M16 malheureusement pour vous commence a dire au revoir , dommage ...
Ce grand champ est bien sympathique pour visionner le ciel .
- ouki
Sous Le ciel de Nice
Merci beaucoup pour ce récit de votre dynamique locale de votre cluster d'astrams déjantés vraiment hétéroclite
que du bonheur 
- ouki
Sous Le ciel de Nice
Dis moi @AdventDante06 Stéphane, au niveau de la mise en station de la table as tu avancer.
Je te demande car j'ai 2 neurones qui travaillent le sujet dans mon sommeil avec 2 /3 bricoles à la clef.
Ouki
Je te demande car j'ai 2 neurones qui travaillent le sujet dans mon sommeil avec 2 /3 bricoles à la clef.
Ouki
- AdventDante06
Sous Le ciel de Nice
Je viens de me rendre compte maintenant que tu m avais posé une question. Et pour te répondre franchement, et bien non pas vraiment. Je la pose toujours au nord avec ma boussole, je la mets à Niveau et essaye de viser au mieux la polaire avec mon chercheur point rouge, en prenant soin de garder le dob bien aligné dans l axe de la table. Malheuresement, je constate que même si j aligné au mieux le dob, il y a un petit décalage de quelques degrés entre le positionnement de la table, et la base du dob. Du coup j'suis un Peu perdu, mais pour l instant et malgré tout ça fait le café.
Je pense à me prendre un chercheur telrad pour être un peu plus précis.
Et je me posais la question de savoir si il était possible de faire de l autoguidage avec un dob manuelle sur table equato ? Si quelqu un peut m expliquer les pré-requis. Ce serait bien sympa
- ouki
Sous Le ciel de Nice
Ok bon pour l'autoguidage aucune idée
Par contre pour une mise en station précise là je pense avoir des solutions.
Ce soir te fait un topo
Par contre pour une mise en station précise là je pense avoir des solutions.
Ce soir te fait un topo
- AdventDante06
- apo
Sous Le ciel de Nice
Hello @AdventDante06 ! Suis dans le coin. Je sortirais bien du côté du Mont Agel samedi. Partant ? Avis bien sûr aux autres gentils membres du 06 et du 83 !
Sinon j’ai prévu Saint Cassien le 13/08 et Calern le 19/08.
Sinon j’ai prévu Saint Cassien le 13/08 et Calern le 19/08.
- AdventDante06
Sous Le ciel de Nice
Aie aie, malheureusement c est tendu pour moi les deux prochaines semaines. On est en plein déménagement.. Dommage. Mais on remet ça promis. À voir si @clouzot est dans le coin.
Dernière modification par AdventDante06 le 04 août 2020, 18:01, modifié 2 fois.
- AdventDante06
Sous Le ciel de Nice
J en profite pour partager la petite saturne faite lors de notre soirée astro à la martre la semaine dernière. Toujours dans des conditions atroces d humidité avec un tube et un miroir qui semblait carrément sous l eau.
800images pour ce cliché.
Les couleurs sont bonnes. C est ma grande satisfaction sur cette image.
La résolution globale de l image est en 3840x2160. Une vue éloignée d une part pour garder toujours un rendu type oculaire et gagner en netteté.
Empilement sous autostakkert,
Traitement wavelets sous astrosurface avec quelques petits réglages,
Light room et enfin photoshop pour upscaler la résolution.
800images pour ce cliché.
Les couleurs sont bonnes. C est ma grande satisfaction sur cette image.
La résolution globale de l image est en 3840x2160. Une vue éloignée d une part pour garder toujours un rendu type oculaire et gagner en netteté.
Empilement sous autostakkert,
Traitement wavelets sous astrosurface avec quelques petits réglages,
Light room et enfin photoshop pour upscaler la résolution.
Dernière modification par AdventDante06 le 04 août 2020, 18:24, modifié 2 fois.
- Ubuntu