Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
TS140 - QHY183M - Antlia OIII 4.5nm - 15x180s (45mn)
Comme souvent, la FWHM est moins bonne avec le OIII... d'autant que la température a encore baissé pendant l'empilement...
Je refais la MAP avant de passer au SII.
Comme souvent, la FWHM est moins bonne avec le OIII... d'autant que la température a encore baissé pendant l'empilement...
Je refais la MAP avant de passer au SII.
Tags :
- Olivier-Fantasy
Allez, dernière couche... Coup de bol que le ciel soit resté clair... et que ce soit samedi demain (même si la "grasse matinée" n'est pas à l'ordre du jour !).
La MAP avait un peu baissé, mais comme la température. On était à 2°c d'écart par rapport à ma première MAP, quand même.
Je vais rentrer 45mn aussi, comme pour les autres couches... et tant pis pour le sommeil : vu la météo prévu les jours qui viennent, je dormirai mieux plus tard
Sont sympas à la météo : ils me racontent que le ciel est couvert depuis minuit passé... Mais ma brightness est toujours bonne, donc pas de raison que ça n'aille pas !
La MAP avait un peu baissé, mais comme la température. On était à 2°c d'écart par rapport à ma première MAP, quand même.
Je vais rentrer 45mn aussi, comme pour les autres couches... et tant pis pour le sommeil : vu la météo prévu les jours qui viennent, je dormirai mieux plus tard
Sont sympas à la météo : ils me racontent que le ciel est couvert depuis minuit passé... Mais ma brightness est toujours bonne, donc pas de raison que ça n'aille pas !
- Olivier-Fantasy
TS140 - QHY183M - Antlia SII 4.5nm - 15x180s (45mn)
Allez, yo, c'est dans la boite : dodo !!!
Allez, yo, c'est dans la boite : dodo !!!
- Olivier-Fantasy
Pffff... Je rentre (tard, forcément) et vois... un coin de ciel dégagé en face de la maison, du côté où il y a un max de lampadaires, et... la fameuse comète au citron (Lemmon) !!!
Mais pas de vue sur la Polaire, qui est sous les nuages (et pas qu'un peu !) - hors, si je veux installer la GEM45, il me faut la Polaire...
Du coup, je regarde sur Stellarium, au cas où la comète soit proche d'étoiles reconnaissables, pour voir si je peux la choper aux jumelles : et je m'aperçois qu'elle passe au raz de mon toit, vue depuis l'abri côté jardin !!!! (donc, déjà en station, près à dégainer... ou presque !).
Branle-bas de combat, je défais l'abri, connecte une caméra, tant pis pour l'équilibrage... Le PC me sort "USB inconnue" (WTF!!!!????
), puis "Monture inconnue"... Bon, ok, encore une malédiction, pile quand il ne faudrait pas.
Bref, le temps que j'arrête tout et redémarre (et là, ça marche du premier coup : tu vois bien que c'était une malédiction, un lutin fripon qui m'enquiquine volontairement)... plus le temps de faire la MAP sur Vega... ben, la comète était passée derrière le toit :
Je remonte le nez... Ah ! Ben voilà, les nuages ont bouché le trou qu'il y avait, même si j'avais voulu jeter un oeil à autre chose, c'est mort :
Faut voir le bon côté des choses : j'ai pu faire la MAP, après j'ai équilibré avec la 269C + rédx0.8... Bref, je suis près pour demain ou après-demain, s'il y a un autre trou qui se présente ! Maintenant que je sais que, durant quelques jours, la comète va passer au-dessus de mon toit :
Faut juste que j'arrive à me libérer le plus tôt possible du boulot, si je vois des trous dans les nuages...
(Ce qui n'est pas prévu du tout, a priori, nouvelle lune oblige)
Mais pas de vue sur la Polaire, qui est sous les nuages (et pas qu'un peu !) - hors, si je veux installer la GEM45, il me faut la Polaire...
Du coup, je regarde sur Stellarium, au cas où la comète soit proche d'étoiles reconnaissables, pour voir si je peux la choper aux jumelles : et je m'aperçois qu'elle passe au raz de mon toit, vue depuis l'abri côté jardin !!!! (donc, déjà en station, près à dégainer... ou presque !).
Branle-bas de combat, je défais l'abri, connecte une caméra, tant pis pour l'équilibrage... Le PC me sort "USB inconnue" (WTF!!!!????
Bref, le temps que j'arrête tout et redémarre (et là, ça marche du premier coup : tu vois bien que c'était une malédiction, un lutin fripon qui m'enquiquine volontairement)... plus le temps de faire la MAP sur Vega... ben, la comète était passée derrière le toit :
Je remonte le nez... Ah ! Ben voilà, les nuages ont bouché le trou qu'il y avait, même si j'avais voulu jeter un oeil à autre chose, c'est mort :
Faut voir le bon côté des choses : j'ai pu faire la MAP, après j'ai équilibré avec la 269C + rédx0.8... Bref, je suis près pour demain ou après-demain, s'il y a un autre trou qui se présente ! Maintenant que je sais que, durant quelques jours, la comète va passer au-dessus de mon toit :
Faut juste que j'arrive à me libérer le plus tôt possible du boulot, si je vois des trous dans les nuages...
(Ce qui n'est pas prévu du tout, a priori, nouvelle lune oblige)
-
SBRCoach
J'crois que pour nous les gens du nord, la comete finira en citron pressé 
- Olivier-Fantasy
- FredWeber
Super Olivier.
Par chez nous c'est l'alternance de grains et bourrasques bien costaud et 100% de couverture nuageuse..
A tout hasard, tu as pu la voir à l'oeil nu la comète? Tu penses qu'on peu la choper avec un 260mm F4 ?
Si ça veut bien se dégager demain après midi je pourrais tenter le coup....
- fcouma
J'ai bien fait de sortir pour imager les 2 comètes vendredi dernier
C'est vrai que c'est rageant
Lemmon arrive à son max à la fin du mois
C'est vrai que c'est rageant
Lemmon arrive à son max à la fin du mois
- Olivier-Fantasy
Eh non, j'ai essayé de lancer mon matériel - vu la vitesse où ça s'est recouvert, j'aurais peut-être dû tenter les jumelles...
Pour ton "260mm F4", tu parles d'un appareil photo ? Sûrement, oui, ça se tente, si tu arrives à faire une photo astro avec un appareil (perso, jamais réussi quoi que ce soit de bien)
- John Mc Burn
Olivier-Fantasy a écrit : ↑21 oct. 2025, 22:22Eh non, j'ai essayé de lancer mon matériel - vu la vitesse où ça s'est recouvert, j'aurais peut-être dû tenter les jumelles...
Pour ton "260mm F4", tu parles d'un appareil photo ? Sûrement, oui, ça se tente, si tu arrives à faire une photo astro avec un appareil (perso, jamais réussi quoi que ce soit de bien)![]()
C/2025 A6 Lemmon est top avec un objo 135mm; 260mm ça commence a faire beaucoup (la queue fait 25° de long).
Sans suivi à l'apn, pas plus de 15s à 12mm, 4s à 60mm et injouable au dela, avec suivi en quelques minutes on "floute" la comète qui a un déplacement assez rapide.
Pour la visibilité, mes jumelles qui n'ont pas 10 ans l'ont trouvé facilement avec une paire de 10x50 le 18/10, je la distinguais a l’œil nu mais c’était très limite, cette semaine ce sera plus facile, elle est plus lumineuse, mais pour ça il faudrait déjà avoir un ciel dégagé...
- Olivier-Fantasy
Hop hop hop !!! un trou dans les nuages pile à l'heure où la comète sort du cèdre pour se diriger vers mon toit... en gros, une "fenêtre de tir" de 30mn ! Gros coup de bol, donc.
Je tire l'abri, réveille la monture, dirige la lulu vers Vega pour MAP... et là, erreur stratégique, je prends le temps de faire les flats (vu que le ciel était parfaitement clair, malgré le vent qui souffle proche de la tempête !)...
Résultat, 1ère image de la comète en 30s, mais tronquée because centrage de la cible... Je bouge le cadrage (re-perte de temps)... Et je relance :
2x30s dans la tempête et les nuages qui reviennent déjà...
...mais je l'ai vue !
Les nuages ont tout envahi, et pas la peine d'attendre que ça se dégage, car la comète est déjà passée derrière le toit.
Peut-être une autre chance demain soir ?
(Je ferai les flats après... mais ça oblige à relancer l'empilement pour avoir une bonne image)
EDIT : une version "traitée" de 3x30s en récupérant une image prise avant les deux ci-dessus... viewtopic.php?f=39&t=2768&p=216017#p216017
Je tire l'abri, réveille la monture, dirige la lulu vers Vega pour MAP... et là, erreur stratégique, je prends le temps de faire les flats (vu que le ciel était parfaitement clair, malgré le vent qui souffle proche de la tempête !)...
Résultat, 1ère image de la comète en 30s, mais tronquée because centrage de la cible... Je bouge le cadrage (re-perte de temps)... Et je relance :
2x30s dans la tempête et les nuages qui reviennent déjà...
...mais je l'ai vue !
Les nuages ont tout envahi, et pas la peine d'attendre que ça se dégage, car la comète est déjà passée derrière le toit.
Peut-être une autre chance demain soir ?
(Je ferai les flats après... mais ça oblige à relancer l'empilement pour avoir une bonne image)
EDIT : une version "traitée" de 3x30s en récupérant une image prise avant les deux ci-dessus... viewtopic.php?f=39&t=2768&p=216017#p216017
- Olivier-Fantasy
Hier soir, il pleuvait, ce qui a réglé l'affaire de la comète... Mais ce soir, la pluie était éparse et on voyait quelques trous dans les nuages...
Je prépare quand même la lunette, et là tout se dégage d'un coup !!! (Enfin, le coin de la comète : faut pas rêver, non plus !
)
Bref, miracle, j'étais en train de faire les flats !!!
Vite quelques prises sur la comète !!
2x30s (à raz d'un nuage)
1x30s
Mais les nuages passent, heureusement rapidement...
Le plus long que j'ai pu avoir, c'est 6x30s (avec une tâche carrée bizarre sur le bas à droite)
Incroyable comme elle bouge vite ! (Cliquez pour voir l'animation)
On la voit bouger entre deux prises, qui se suivent, pourtant :
Bon, les nuages ont quand même fini par envahir la zone...
Petit coup d'oeil à M13, à travers les nuages :
Et au revoir la comète (dernière image, entre 2 nuages)
Comme je ne pourrai pas observer jusqu'à vendredi prochain... je crains que ce soit grillé pour Lemmon...
Mais Swan sort des arbres !
Ce soir, c'était sous les nuages, mais je devrais arriver à la choper début novembre, si les nuages se poussent un peu
Je prépare quand même la lunette, et là tout se dégage d'un coup !!! (Enfin, le coin de la comète : faut pas rêver, non plus !
Bref, miracle, j'étais en train de faire les flats !!!
Vite quelques prises sur la comète !!
2x30s (à raz d'un nuage)
1x30s
Mais les nuages passent, heureusement rapidement...
Le plus long que j'ai pu avoir, c'est 6x30s (avec une tâche carrée bizarre sur le bas à droite)
Incroyable comme elle bouge vite ! (Cliquez pour voir l'animation)
On la voit bouger entre deux prises, qui se suivent, pourtant :
Bon, les nuages ont quand même fini par envahir la zone...
Petit coup d'oeil à M13, à travers les nuages :
Et au revoir la comète (dernière image, entre 2 nuages)
Comme je ne pourrai pas observer jusqu'à vendredi prochain... je crains que ce soit grillé pour Lemmon...
Mais Swan sort des arbres !
Ce soir, c'était sous les nuages, mais je devrais arriver à la choper début novembre, si les nuages se poussent un peu
-
geodob
Avec ces nuages, vaut mieux faire des expos assez courtes, genre 20 sec. J'ai essayé à 40sec ça passait pas .
- kawa
Comme tu dis , pour ma seule capture , je ne me suis pas éternisé . Mais elle est belle
- Olivier-Fantasy
Cette galère !!! C'est top que la nuit tombe "plus tôt" (enfin, qu'ils aient remis l'heure à sa place !)... Mais quand on voit un peu de ciel juste en rentrant du boulot... et qu'on veut en profiter pour installer un nouveau matériel... avec le compte à rebours des nuages qui sont prévus pour revenir dans quelques heures : c'est la course !
Car, évidemment, rien ne fonctionne... sinon, ce ne serait pas "normal" !
Même alim que l'Askar 120 que j'ai mis en vente (pour financer le C9.25 Edge), même monture (GEM45), même faisceau de câbles... MAIS... nouvelle lunette de guidage (enfin, pas "nouvelle", j'ai remis l'Altair GPCam 290C que j'avais dessus avant)... Donc, rien à voir avec l'alim.
Donc :
- Pourquoi l'alim ne veut plus faire fonctionner la monture ??? Aucune idée... J'ai fini par brancher la monture avec une alim séparée, car rien à faire pour que ça marche.
- Pourquoi le logiciel (donc qui passe par l'alim) ne reconnait plus le focuser (qui était aussi celui de l'Askar 120, que j'ai mis sur la petite TS85) ??? Aucune idée, c'est le même matériel, j'ai juste changé la lunette qui est dessus... Et sans focuser, ça va être dur pour la MAP
Et pourtant, le focuser fonctionnait 30mn avant lorsque j'ai fait la MAP par avance, sur l'horizon, justement pour ne pas me galérer... Ben, ça ne marche plus.
Quand le focuser a enfin été détecté (je ne sais même plus comment j'ai fait) : la MAP est inatteignable !!! Focuser à zéro, il faudrait baisser encore plus? WTF!!?? C'est la première fois que j'utilise le focuser sur cette lunette, mais ce n'est pas la première fois que je m'en sers avec la 269 + réd x0.8... et j'avais la MAP (à la main), genre en plein milieu du déroulé du focuser. Là, je suis à fond pour avoir le net??? Quel rapport entre un moteur de focus et que le net ne soit plus au même endroit ???
Du coup, je laisse tomber et je monte la 269C en direct sur la lunette (pas d'aplanisseur), et là ça passe avec deux bagues de 16 et 21 pour ne pas trop sortir le focuser. Va comprendre ! OSEF, ça marche, je passe à la MES (car j'avais commencé avec les étoiles floues, ça ne fonctionnait pas terrible, le platesolve était super lent - avec la MAP, c'est bien mieux !
)...
Bref, la MES faite, je monte le filtre Altair Ha-OIII (je refais la MAP) et je me lance sur ma cible visée pour ce soir : CTB 1 !! Vue je ne sais plus où il y a peu, sur le forum...
Ben, impossible de la trouver sur Stellarium (alors que je l'ai sur le Stellarium de mon PC de bureau). Re-WTF!!!!!
Du coup, je la repère dans mon bureau, et je la cible à la maison ensuite sur mon PC portable. Bonjour la bricole !!
Ben... comment dire...
Alors, oui je suis avec des filtres serrés, à f/6, en poses de 60s... mais il ne sort pas grand chose.
Je passe sur le Pelican, pour me rassurer, que ça ne vienne pas de je-ne-sais-quoi encore... Sauf que... pour faire des poses de 120 ou 180s... il faudrait du guidage !!!!
P..... c'est sans fin, le bazar !!!!!!!!!!!
Je lance PHD2, et donc, "normalement" : il ne trouve plus la caméra (c'est vrai que je l'ai changée)... Impossible de lui connecter sans recréer un profil... donc, je crée un profil (c'est vrai, je n'ai que ça à faire dans mes 2h de "trou de nuages")
Avec création des darks...
Et calibration...
Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh !!!!!
Enfin, ça fonctionne !!! Eh bé !!!!
Et donc, mon Pelican, en 7x180s (21mn, le temps d'écrire le roman ci-dessus) :
Sauf que... je viens de me rendre compte que je n'ai pas fait de flats !!!...
Bon... ça a l'air bien quand même... 
Car, évidemment, rien ne fonctionne... sinon, ce ne serait pas "normal" !
Même alim que l'Askar 120 que j'ai mis en vente (pour financer le C9.25 Edge), même monture (GEM45), même faisceau de câbles... MAIS... nouvelle lunette de guidage (enfin, pas "nouvelle", j'ai remis l'Altair GPCam 290C que j'avais dessus avant)... Donc, rien à voir avec l'alim.
Donc :
- Pourquoi l'alim ne veut plus faire fonctionner la monture ??? Aucune idée... J'ai fini par brancher la monture avec une alim séparée, car rien à faire pour que ça marche.
- Pourquoi le logiciel (donc qui passe par l'alim) ne reconnait plus le focuser (qui était aussi celui de l'Askar 120, que j'ai mis sur la petite TS85) ??? Aucune idée, c'est le même matériel, j'ai juste changé la lunette qui est dessus... Et sans focuser, ça va être dur pour la MAP
Et pourtant, le focuser fonctionnait 30mn avant lorsque j'ai fait la MAP par avance, sur l'horizon, justement pour ne pas me galérer... Ben, ça ne marche plus.
Quand le focuser a enfin été détecté (je ne sais même plus comment j'ai fait) : la MAP est inatteignable !!! Focuser à zéro, il faudrait baisser encore plus? WTF!!?? C'est la première fois que j'utilise le focuser sur cette lunette, mais ce n'est pas la première fois que je m'en sers avec la 269 + réd x0.8... et j'avais la MAP (à la main), genre en plein milieu du déroulé du focuser. Là, je suis à fond pour avoir le net??? Quel rapport entre un moteur de focus et que le net ne soit plus au même endroit ???
Du coup, je laisse tomber et je monte la 269C en direct sur la lunette (pas d'aplanisseur), et là ça passe avec deux bagues de 16 et 21 pour ne pas trop sortir le focuser. Va comprendre ! OSEF, ça marche, je passe à la MES (car j'avais commencé avec les étoiles floues, ça ne fonctionnait pas terrible, le platesolve était super lent - avec la MAP, c'est bien mieux !
Bref, la MES faite, je monte le filtre Altair Ha-OIII (je refais la MAP) et je me lance sur ma cible visée pour ce soir : CTB 1 !! Vue je ne sais plus où il y a peu, sur le forum...
Ben, impossible de la trouver sur Stellarium (alors que je l'ai sur le Stellarium de mon PC de bureau). Re-WTF!!!!!
Du coup, je la repère dans mon bureau, et je la cible à la maison ensuite sur mon PC portable. Bonjour la bricole !!
Ben... comment dire...
Alors, oui je suis avec des filtres serrés, à f/6, en poses de 60s... mais il ne sort pas grand chose.
Je passe sur le Pelican, pour me rassurer, que ça ne vienne pas de je-ne-sais-quoi encore... Sauf que... pour faire des poses de 120 ou 180s... il faudrait du guidage !!!!
P..... c'est sans fin, le bazar !!!!!!!!!!!
Je lance PHD2, et donc, "normalement" : il ne trouve plus la caméra (c'est vrai que je l'ai changée)... Impossible de lui connecter sans recréer un profil... donc, je crée un profil (c'est vrai, je n'ai que ça à faire dans mes 2h de "trou de nuages")
Avec création des darks...
Et calibration...
Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh !!!!!
Enfin, ça fonctionne !!! Eh bé !!!!
Et donc, mon Pelican, en 7x180s (21mn, le temps d'écrire le roman ci-dessus) :
Sauf que... je viens de me rendre compte que je n'ai pas fait de flats !!!...
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Tentative sur le "Dragon volant" (autour de SH2-113)... Le nom sonne bien...
Par contre, visuellement, ce n'est pas féroce (en poses de 180s pourtant - et j'ai fait les flats !
) :
C'est vrai qu'à f/6, faudrait peut-être poser plus longtemps que ça... Déjà, pour faire les flats, au lieu d'avoir des poses de 300-400ms (avec le Ha), je suis à 2480ms !!!! Et j'ai monté la luminosité, sinon ça me faisait des poses de 4s !! Le filtre coupe plus fort, mais le f/d doit jouer aussi.
Faut que je m'habitue, car avec le C9.25 Edge, je serai à f/7 !
3x180s et je vais voir un truc qu'on peut voir...
Par contre, visuellement, ce n'est pas féroce (en poses de 180s pourtant - et j'ai fait les flats !
C'est vrai qu'à f/6, faudrait peut-être poser plus longtemps que ça... Déjà, pour faire les flats, au lieu d'avoir des poses de 300-400ms (avec le Ha), je suis à 2480ms !!!! Et j'ai monté la luminosité, sinon ça me faisait des poses de 4s !! Le filtre coupe plus fort, mais le f/d doit jouer aussi.
Faut que je m'habitue, car avec le C9.25 Edge, je serai à f/7 !
3x180s et je vais voir un truc qu'on peut voir...
- Olivier-Fantasy
NGC7822... la nébuleuse du "point d'interrogation" (??)... Ok... Voyons voir...
3x180s
On voit un peu quelque chose...
PHD2 a eu du mal, au début, j'avais ça :
Et puis, ça s'est calmé tout seul :
Je suis à 1,33" d'échantillonnage (pour 1,36" de résolution de la lunette) donc ça va.
4x180s (12mn)... ce n'est pas grandiose, comme cible. Peut-être en SHO ?
3x180s
On voit un peu quelque chose...
PHD2 a eu du mal, au début, j'avais ça :
Et puis, ça s'est calmé tout seul :
Je suis à 1,33" d'échantillonnage (pour 1,36" de résolution de la lunette) donc ça va.
4x180s (12mn)... ce n'est pas grandiose, comme cible. Peut-être en SHO ?
- Olivier-Fantasy
J'aurais bien aimé voir M31, qui commence à sortir des arbres... Mais je n'ai pas la MAP avec le filtre Clear... et donc obligé de la cibler avec le filtre Ha...
1ère pose... normal :
Je relance
Mais bon, M31 toute rouge, ce n'est pas top. J'ai laissé le cadrage comme il est tombé, de toute manière...
3x180s
1ère pose... normal :
Je relance
Mais bon, M31 toute rouge, ce n'est pas top. J'ai laissé le cadrage comme il est tombé, de toute manière...
3x180s
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 31 oct. 2025, 21:50, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
- Olivier-Fantasy
Ah ! Voilà les nuages qui arrivent : ils sont ponctuels, impressionnant !! Pour une fois que la météo arrive à prédire réellement ce qui se passe...
Ils arrivent par le Nord, et rapidement - moi qui voulait cibler la nébuleuse du Coeur... ben, ce sera pour une prochaine fois.
C'était déjà bien, et inattendu, pour la soirée d'Halloween. C'était cool
M31, TS85 f/6, Altair 269C, filtre Altair Ha-OIII 6nm, 6x180s (18mn)
Ils arrivent par le Nord, et rapidement - moi qui voulait cibler la nébuleuse du Coeur... ben, ce sera pour une prochaine fois.
C'était déjà bien, et inattendu, pour la soirée d'Halloween. C'était cool
M31, TS85 f/6, Altair 269C, filtre Altair Ha-OIII 6nm, 6x180s (18mn)
- Olivier-Fantasy
Bon, les nuages se sont évaporés, je ne les vois plus... Mais PHD2 bipe en continu... donc, il doivent bien être là...
J'ai vérifié la MAP, mais elle était encore bonne. Donc, c'est bien le ciel qui remue dans tous les sens.
Il y a 2mn, j'étais à 1,8"
et maintenant en dessous de 0,6"...
Je tente un coup d'oeil malgré tout à la nébuleuse du Coeur... mais avec des poses de 180s, dur dur !!
3x180s, cadrage de précision grâce à la méthode du grand spécialiste libanais Sahira Kommssatomb :
(Remarquez qu'il est en forme, malgré le froid !)
J'ai vérifié la MAP, mais elle était encore bonne. Donc, c'est bien le ciel qui remue dans tous les sens.
Il y a 2mn, j'étais à 1,8"
Je tente un coup d'oeil malgré tout à la nébuleuse du Coeur... mais avec des poses de 180s, dur dur !!
3x180s, cadrage de précision grâce à la méthode du grand spécialiste libanais Sahira Kommssatomb :
(Remarquez qu'il est en forme, malgré le froid !)
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
16x180s (48mn)
Tant que ça tient, je continue !
PDH2 va assez bien (pour mon échantillonnage, ça va tranquille)
Vu les étoiles dans les coins et le tilt tout tordu, ça ne fera pas l'image du siècle, mais au moins celle de la soirée
Tant que ça tient, je continue !
PDH2 va assez bien (pour mon échantillonnage, ça va tranquille)
Vu les étoiles dans les coins et le tilt tout tordu, ça ne fera pas l'image du siècle, mais au moins celle de la soirée
- Olivier-Fantasy
Nébuleuse du Cœur - TS85 f/6 - Altair 269C - Altair Ha-OIII 6nm - 25x180s (75mn)
Guidage sympa
Guidage sympa