vastrophoto issus de couleur et planétaire de Micmac
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Micmac
planetaire de Micmac et vastrophoto
De ma dernière nuit, la seule qui est a peu près correcte. Ngc891 en 22mn
- Olivier-Fantasy
- Micmac
- Micmac
Voici le résultat de hier soir ma M42 prise au lenhance. Reprise sous siril en deux version, et une x ouverte dans Photoshop, je trouve qu’il est pas nécessaire d’y toucher, juste fait un level auto. Pas de denoise, rien suis content du résultat
60x30s
Version standard Extraction HO, est composition HOO. Je vous met également ma 78 j’ai juste pus faire 7mn d’intégration, je vais rajouter des mn des que possible.
60x30s
Version standard Extraction HO, est composition HOO. Je vous met également ma 78 j’ai juste pus faire 7mn d’intégration, je vais rajouter des mn des que possible.
- kawa
- Micmac
Merci
Je suppose qu il est possible en traitant separement les couches ha et oiii d obtenir un rendu plus traditionel mais moi je sais pas faire
- soulearth
Lors de mes maigres tests en HOO, j'avais suivi cette vidéo:
De mémoire l'équilibre des couleurs était pas trop mauvais.
- Micmac
- kawa
- Micmac
arghhh...... bcp bcp trop compliqué traitement à la mano de tout, c'est pas pour moi, mais merci. je viens de trouver le tuto script HOO, de notre copine elsass astronomie, qiu est plus à ma portée. que je vais regarder de suite
en plus elle explique pixel math, un truc qui à l'air monstrueux, je n'avais jamais compris à quoi cela pouvais servir et encore moins comment cela fonctionne, je sens que je vais m'amuser.
pour l'instant je faisais : script extraction ho, composition rvb, balance des blancs, histo..... et ben a priori j'avais tout faux
- soulearth
A oui. Je l'avais vu celui ci aussi. Il me semble que dans le principe c'est kifkif mais c'est vrai que les scripts aident bien.
Effectivement pixel math c'est super puissant et les problèmes d'équilibre des couleurs devraient pouvoir être réglés avec puisque tu peux pondérer chaque canal comme tu veux.
Effectivement pixel math c'est super puissant et les problèmes d'équilibre des couleurs devraient pouvoir être réglés avec puisque tu peux pondérer chaque canal comme tu veux.
- Micmac
bon j'ai commencé à m'amuser, j'ai fais plusieurs essais,première constatation : le traitement couche par couche dans siril : extraction du gradient, transfo asinth + histo, une chouille de différence sur cette étape entraine des résultats extrêmement différent sur le résultat final. je penses que c'est le point qui va être le plus compliqué à maitriser.
en attendant voici un des résultats obtenus, comme précisé j'ai eu plein de choses très différentes, alors que j'avais l'impression de pas pas avoir fais très différent sur le traitement des couches
en attendant voici un des résultats obtenus, comme précisé j'ai eu plein de choses très différentes, alors que j'avais l'impression de pas pas avoir fais très différent sur le traitement des couches
- Olivier-Fantasy
- Micmac
Mon Dieu que c'est compliqué, mais intéressant, la copine alsacienne dans sont tuto, ouvre une petite fenêtre qui laisse entrevoir les possibilités de l'assemblage par couche, cela me semble vraiment sympa comme perspective.
Mais pfff.... pour moi c'est super compliqué de faire le prétraitement sur les couches en mono, Il est pour moi vraiment compliqué d'estimer l'influence des diffèrent réglages sur les couches nb, quand on modifie un courbe ou un contraste on voit bien que l'image est modifiée, mais quand a pouvoir estimer le résultat qu'on va obtenir en final en rvb c'est bien compliqué, pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux que de sortir 3/4 versions couches Ha et OIII, de les assembler et de voir ce que cela donne, et encore je viens de faire une essais sur une M1 faite avec le c9 aucun résultat ne me convient, j'ai également repris une rosette faite à la lunette, et bon j'ai obtenue des version assez différente en voici une je me suis également amusé un peu avec la m42 précédente
Mais pfff.... pour moi c'est super compliqué de faire le prétraitement sur les couches en mono, Il est pour moi vraiment compliqué d'estimer l'influence des diffèrent réglages sur les couches nb, quand on modifie un courbe ou un contraste on voit bien que l'image est modifiée, mais quand a pouvoir estimer le résultat qu'on va obtenir en final en rvb c'est bien compliqué, pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux que de sortir 3/4 versions couches Ha et OIII, de les assembler et de voir ce que cela donne, et encore je viens de faire une essais sur une M1 faite avec le c9 aucun résultat ne me convient, j'ai également repris une rosette faite à la lunette, et bon j'ai obtenue des version assez différente en voici une je me suis également amusé un peu avec la m42 précédente
- Fabiolat74
- Micmac
elle restera pas dans les anales, mais depuis le temps que je voulais l'avoir en un peu plus large qu'avec le c9, mais pas pu faire grand chose juste 6 frames de conservé en étant pas difficile, vous explique pas le bruit, j'ai poussé le denoize a fond....
bien sur j'y reviendrais pour faire un truc un peu mieux défini
bien sur j'y reviendrais pour faire un truc un peu mieux défini
- Micmac
issus de la dernière nuit
m33 et je continue mes essais HOO, le moins que je puisse dire, cest qu'il est très facile d'avoir des trucs très différent, je sais pas comment estimer la qualité d'une de mes couches, pour évaluer le résultat final
m33 et je continue mes essais HOO, le moins que je puisse dire, cest qu'il est très facile d'avoir des trucs très différent, je sais pas comment estimer la qualité d'une de mes couches, pour évaluer le résultat final
- Micmac
- fcouma
- Fabiolat74
Que dire quel progrès que tu as réalisé en traitement ta m33 est superbe et le dada sanguillonnant

- Micmac
Je suis loin de la fabiolasiationFabiolat74 a écrit : ↑12 nov. 2022, 19:47Que dire quel progrès que tu as réalisé en traitement ta m33 est superbe et le dada sanguillonnant![]()
![]()
- Fabiolat74
et heuresement car quand c'est fabiolatisé c est mode catastrophe
- Micmac
deux nuit qui s'annonçaient sympa, mais a chaque fois les nuages sont venus beaucoup trop rapidement, sur 7 cibles prises sur ces deux mini soirée, a force de jongler entre les nuages, j'ai pu sauver 3 petites images le reste est parti à la poubelle
la seule qui est sans nuages c'est m31, j'ai pu engranger une heure sans trop de souci, du coup je l'ai un peu trop poussée, mais comme je me suis également farci une réduction d'étoiles j'ai la flemme de la reprendre 20 mn de va pour 15 mn récupéré pour le traitement
la j'ai tout pris des 10 x180s, même si le signal était, vraiment très différent d'une frame à l'autre. Mais ca me permet de faire des expérimentation, a force cela finira bien par rentrer.
la seule qui est sans nuages c'est m31, j'ai pu engranger une heure sans trop de souci, du coup je l'ai un peu trop poussée, mais comme je me suis également farci une réduction d'étoiles j'ai la flemme de la reprendre 20 mn de va pour 15 mn récupéré pour le traitement
la j'ai tout pris des 10 x180s, même si le signal était, vraiment très différent d'une frame à l'autre. Mais ca me permet de faire des expérimentation, a force cela finira bien par rentrer.
- Micmac
j'ai fais une compile de M31 que j'ai retrouvé sur mon disque environs 2h 10 d'intégration, mais un truc bizarre au centre qui apparait dès la fin de stack siril.
mais suis content de nombreuse nébuleuses sont visibles
mais suis content de nombreuse nébuleuses sont visibles
- Olivier-Fantasy