VA-y Zibou !! Mark-2
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- soulearth
VA-y Zibou !! Mark-2
Moi j'ai un sensibilité toute particuliere aux étoiles bien rondes. Vous savez les belles rondeurs, toussa, on ne se refait pas. Du coup, étonnament je trouve la version 10min meilleures a ce niveau. Le guidage a du etre meilleur à ce moment la. Sinon pour moi, dans le deux ton fond de ciel et un peu noir noir. Un noir moins dark profond serait un chouilla plus naturel.
Tu tournes a quel fwhm pour quel échantillonnage ?
Tu tournes a quel fwhm pour quel échantillonnage ?
- Fabiolat74
- soulearth
VA-y Zibou !! Mark-2
Chacun prend son pied comme il le veut mais pour que ce pari soit gagnant faut vivre sur une planète sans vent, sans avion, sans starlink sinon t'a tout perdu a moindre pépin. Franchement impossible de recommander ce genre d'approche
- Fabiolat74
- Olivier-Fantasy
VA-y Zibou !! Mark-2
Top tout ça ! (Mention spéciale à NGC4565 !)
Par contre, ton filtre UV-IR est en doublon du L-Pro. Il ne sert à rien (mais normalement, il n'abime rien non plus). Mais bon, quand on veut virer une épaisseur de verre inutile, c'est toujours ça de pris
Par contre, ton filtre UV-IR est en doublon du L-Pro. Il ne sert à rien (mais normalement, il n'abime rien non plus). Mais bon, quand on veut virer une épaisseur de verre inutile, c'est toujours ça de pris
-
Micmac
VA-y Zibou !! Mark-2
Joli ta dernière série, pour ton montage, je ne sais trop que dire, car je suis sur un montage beaucoup plus classique que le tient. Mais le juge de paix c’est le résultat final. Si le résultat te convient c’est que c’est tout bon.
Pour les temps de poses autant à l’époque de l’argentique, le temps de pose était le seul élément sur le quel se jouait la qualité du rendu final, autant avec les cmos, je dirais que les temps de poses long, surtout au-dessus du gain unitaire n’est pas toujours la meilleure solution. Apparemment les 300s te vont bien, autant rester dans cette zone.
Pour les temps de poses autant à l’époque de l’argentique, le temps de pose était le seul élément sur le quel se jouait la qualité du rendu final, autant avec les cmos, je dirais que les temps de poses long, surtout au-dessus du gain unitaire n’est pas toujours la meilleure solution. Apparemment les 300s te vont bien, autant rester dans cette zone.
- Fabiolat74
VA-y Zibou !! Mark-2
VISE NGC3842 ou ngc 4884 UN NID DE GALAXIES DES MILLIERS
SUR CE je te laisse a pouet et bon ciel
- Fabiolat74
-
Micmac
-
pejive
VA-y Zibou !! Mark-2
astap ne te donne pas la focale ?
Ben, il faut lui demander gentiment
->Onglet Pixel math2 ->Indiquer la taille des pixels (çà c'est ma focale, pas la tienne)
Ben, il faut lui demander gentiment
->Onglet Pixel math2 ->Indiquer la taille des pixels (çà c'est ma focale, pas la tienne)
-
pejive
-
pejive
VA-y Zibou !! Mark-2
1)Si tu sais à peu près dans quelle région se situe l'image il faut indiquer les coordonnées approchées
Dans ton cas alpha= 18 40 delta=39
2)Dans Sigma --> onglet Alignment Field of View= Auto Search radius = 20° par exemple
cocher "use triple" çà aide parfois
Star database H17
hash code tolérance= 0,005 si le plate solve échoue il faut essayer d'augmenter cette valeur
3) ensuite tu cliques sur "Solve current image"
Si tu ne sais pas ou tu vises il faut faire du "blind solve" (comme quand on travaille depuis Sharpcap)
laisser les cases alpha et delta vides
Search radius= 180°
C'est beaucoup plus long; des fois çà marche, des fois non (surtout si le champ est très petit)
Aujourd'hui c'est mon jour de chance
il lui a fallu quand même 4 minutes pour trouver
Dans ton cas alpha= 18 40 delta=39
2)Dans Sigma --> onglet Alignment Field of View= Auto Search radius = 20° par exemple
cocher "use triple" çà aide parfois
Star database H17
hash code tolérance= 0,005 si le plate solve échoue il faut essayer d'augmenter cette valeur
3) ensuite tu cliques sur "Solve current image"
Si tu ne sais pas ou tu vises il faut faire du "blind solve" (comme quand on travaille depuis Sharpcap)
laisser les cases alpha et delta vides
Search radius= 180°
C'est beaucoup plus long; des fois çà marche, des fois non (surtout si le champ est très petit)
Aujourd'hui c'est mon jour de chance
-
pejive
VA-y Zibou !! Mark-2
Astap connaît alors le champ à utiliser
-
pejive
- ouiouiblog
VA-y Zibou !! Mark-2
lol me voilà intronisé "Maitre Es Uranus"
A F/5 je suis toujours à gain 200 :
- Sur les objets simples/lumineux, j'ai pas besoin de plus
- Sur les objets compliqués, j'arrive pas à faire mieux en montant le gain et j'obtiens toujours des trucs dégueulasses (mais je ne perd pas espoir d'y arriver)
Pour l'offset, je tourne à 15. C'est un poil haut pour du gain 200 et un poil bas pour du gain 300 (en suivant la méthode @clouzot / Sharpcap) ; j'avais lu un post de @soulearth qui indiquait qu'il valait mieux avoir un peu trop d'Offset que pas assez (et j'avais vu tes images qui m'ont convaincu qu'il ne fallait pas non plus en mettre trop
)
A F/5 je suis toujours à gain 200 :
- Sur les objets simples/lumineux, j'ai pas besoin de plus
- Sur les objets compliqués, j'arrive pas à faire mieux en montant le gain et j'obtiens toujours des trucs dégueulasses (mais je ne perd pas espoir d'y arriver)
Pour l'offset, je tourne à 15. C'est un poil haut pour du gain 200 et un poil bas pour du gain 300 (en suivant la méthode @clouzot / Sharpcap) ; j'avais lu un post de @soulearth qui indiquait qu'il valait mieux avoir un peu trop d'Offset que pas assez (et j'avais vu tes images qui m'ont convaincu qu'il ne fallait pas non plus en mettre trop
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
Depuis que j’ai fait ce tuto je ne cesse de me demander si les constructeurs n’ont pas enfin fait l’effort de régler l’offset par défaut à une valeur correcte ? C’est pas le cas chez P1 ?
- ouiouiblog
VA-y Zibou !! Mark-2
Pour être honnête, je ne vois pas de différence entre avant où j'avais l'offset à 0 et maintenant à 15
- clouzot
- Site Admin
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
Quant au halo : tant que tu n’auras pas réglé le prisme à coup de flats, impossible de dire si ce ne vient pas de lui. Ou une nième réflexion dans le baffle, allonges etc.
- soulearth
VA-y Zibou !! Mark-2
Bizarre ça, je l'avais manipulé sans aucun problème. Il montait et descendait sans soucis. Tu as vu qu'il y avait 2 vis ( une qui se tourne a la main et une autre toute petite creuse).
- soulearth
VA-y Zibou !! Mark-2
L'équilibrage du tube qui devenait impossible avec tout le poids a l'avant. Mauvais choix technique a l'achat que j'ai réalisé lors du premier test.
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
Je dirais même plus : il y a 3 vis. Deux vis pointeau CHC qui servent à bloquer la pièce métallique sur laquelle est serti le prisme, et la vis "à main". La vis pointeau du haut bloque la translation du prisme dans la pièce porte-oculaire, sur laquelle se met la caméra (ou le focuser hélicoidal si on en a un)
Celle du bas bloque la translation du prisme dans le corps de l'OAG
Pour le réglage, si on fait à coup de flat comme je le conseille fortement :
- on peut commencer par virer complètement la pièce du haut (pièce porte-oculaire) en dévissant la vis pointeau du haut : il reste donc le corps de l'OAG et l'axe+prisme qui peut coulisser dedans. On desserre la vis pointeau du bas, on tient l'axe du prisme avec ses petits doigts, et on le descend jusqu'à voir son ombre sur le flat. Dès qu'elle est visible, on remonte un peu (1/2mm) et on serre la vis pointeau du bas.
- ensuite, on remet la pièce "PO" en l'enfonçant complètement sur l'axe du prisme, on visse la vis pointeau, la grosse vis, et voilà.
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
Sur ton adaptateur (qui te sert à insérer toute la chaîne dans le Steeltrack si j'ai bien suivi), tu vas bien galérer : déjà que le champ de pleine lumière du C9 est un peu restreint (euphémisme), tu veux vraiment le moins de vignetage possible. Tu n'as aucun moyen d'avoir une sortie du Steeltrack en T2 ? Quasi sûr qu'il existe une bague Baader pour ça.... ensuite tu es en tout vissé.
(EDIT : https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs ... ds/p,58359 )
(EDIT : https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs ... ds/p,58359 )
- soulearth
VA-y Zibou !! Mark-2
Oui mais nos télescope sont très différents en poids. Entre un petit Newton 130 et ton C9, disons que y'a une différence de taille
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
Tu peux me rappeler quel est l’ordre de tes éléments optiques en sortie du C9 ? Je n’arrive pas à bien voir sur la dernière photo si le réducteur Celestron est au cul du tube ou en sortie de Steeltrack comme on a pu en causer par le passé