DWARF III
- steph37
- steph37
DWARF III
Essai sur 50 minutes de poses de 10s, gain 120, ciel bof bof. J'ai recadré pour isoler M52. (découpage d'un rectangle 979x653 dans l'image d'origine qui fait 3488x2124)
Je ne sais pas si on gagne un peu de finesse du côté des étoiles avec cette version 10s au lieu de 15s.
Demain je refais un essai 10s en centrant M52 (je voudrais voir si la qualité de l'image au centre est semblable ou supérieure à celle des bords)
.
Je ne sais pas si on gagne un peu de finesse du côté des étoiles avec cette version 10s au lieu de 15s.
Demain je refais un essai 10s en centrant M52 (je voudrais voir si la qualité de l'image au centre est semblable ou supérieure à celle des bords)
.
- steph37
DWARF III
La même nuit à 1 h d'intervalle, avec les mêmes paramètres, j'ai imagé M52 en la plaçant au centre de l'image (carré de gauche ci-dessous) ou plus au bord (carré à droite). J'ai découpé ensuite un carré de 500x500 dans chaque image pour isoler M52.
Il me semble que l'image de gauche est un poil (de martre) meilleure que celle de droite. L'objectif du Dwarf serait un peu meilleur au centre que sur les bords, ce qui n'est pas hyper étonnant. Mais l'important est qu'il ne soit pas à la ramasse en dehors du centre.
Il me semble que l'image de gauche est un poil (de martre) meilleure que celle de droite. L'objectif du Dwarf serait un peu meilleur au centre que sur les bords, ce qui n'est pas hyper étonnant. Mais l'important est qu'il ne soit pas à la ramasse en dehors du centre.
- steph37
DWARF III
Ce soir je tenterai à nouveau M 52 ; 3 h d'acquisition, poses de 8 s et sélection des 200 meilleures avec Siril ; on va voir si on peut ainsi grignoter un peu de précision. 
Edit
Bin raté, le ciel qui devrait être clair s'est finalement montré bizarre (nuages, fumées, sable ???) et le Dwarf n'a pas réussi à se repérer dans le ciel par manque d'étoiles visibles ; nouvelle tentative ce soir
Edit
Bin raté, le ciel qui devrait être clair s'est finalement montré bizarre (nuages, fumées, sable ???) et le Dwarf n'a pas réussi à se repérer dans le ciel par manque d'étoiles visibles ; nouvelle tentative ce soir
- steph37
DWARF III
Découverte de la journée au cours de bricolages en mode STA (connexion du Dwarf sur le réseau de la box). Si, pour changer, vous donnez le nom (SSID) DWARF au réseau wifi de la Box... il n'apparaît jamais dans l'App
.
C'est un nom réservé, faut pas l'utiliser. LENAIN fonctionne très bien
C'est un nom réservé, faut pas l'utiliser. LENAIN fonctionne très bien
- steph37
DWARF III
Bon 8s gain 120 (+36 dB poutant
) , c'est un peu la sous-alimentation pour le Dwarf et les 200 meilleures images de 8s, c'est pas ça
. Pas assez de "matière".
Je suis passé aux 800 meilleures images (sur 1250). Découpage d'un carré de 500x500. Traitement avec Siril. On a plus de détails qu'avec les essais précédents. 8s c'est quand même très court pour le Dwarf même avec un gain de 120, faut pas lésiner sur le nombre de poses unitaires stackées...tout en ne gardant que les meilleures
En dessous la version traitement en ligne Stellar Studio des 1250 images
Sélectionner les meilleures images (image du dessus) c'est payant quand on veut le maximum de détails.
Ici on se traîne un paquet d'images médiocres qu'on aurait dû éliminer et qui plombent le résultat
Je suis passé aux 800 meilleures images (sur 1250). Découpage d'un carré de 500x500. Traitement avec Siril. On a plus de détails qu'avec les essais précédents. 8s c'est quand même très court pour le Dwarf même avec un gain de 120, faut pas lésiner sur le nombre de poses unitaires stackées...tout en ne gardant que les meilleures
En dessous la version traitement en ligne Stellar Studio des 1250 images
Sélectionner les meilleures images (image du dessus) c'est payant quand on veut le maximum de détails.
Ici on se traîne un paquet d'images médiocres qu'on aurait dû éliminer et qui plombent le résultat
- steph37
DWARF III
Un tour du côté de C19 ; 3h d'acquisition, poses de 15s, gain 120, filtre astro pass ; recadrage 1500x1500
Bien sûr, vu la taille de l'objet et la focale du Dwarf, ce n'est pas un gros plan
mais c'est sympa de voir les alentours, en particulier ce "conduit" sombre, avec peu d'étoiles visibles.
Edit version un peu améliorée...
Bien sûr, vu la taille de l'objet et la focale du Dwarf, ce n'est pas un gros plan
Edit version un peu améliorée...
Dernière modification par steph37 le 18 août 2025, 16:54, modifié 2 fois.
-
pejive
DWARF III
Le conduit sombre c'est la nébuleuse obscure B168
çà manque toujours de saturation, mais le résultat est très satisfaisant.
Il y a trop d'étoiles---> Astap not found
Retouché dans Astrosurface (saturation et noise sharp)
çà manque toujours de saturation, mais le résultat est très satisfaisant.
Il y a trop d'étoiles---> Astap not found
Retouché dans Astrosurface (saturation et noise sharp)
- steph37
DWARF III
Précisions sur le mode STA du Dwarf
Votre Dwarf est éteint dans le jardin. Il est configuré en mode STA. Vous le démarrez en appuyant sur le bouton de côté.
Surprise,
Il ne se connecte pas tout seul au réseau
Il faut venir à côté de lui avec son smartphone, choisir "se connecter" et c'est à ce moment seulement que le Dwarf se met sur le réseau.
Ensuite, si vous vous éloignez avec votre smartphone, et même si vous le déconnectez du réseau, le Dwarf, stoïque, reste connecté au réseau wifi. Ça vous laisse tout le temps de rejoindre votre bureau ou votre canapé préféré, de reconnecter si nécessaire votre smartphone au réseau et de prendre le contrôle du Dwarf.
Votre Dwarf est éteint dans le jardin. Il est configuré en mode STA. Vous le démarrez en appuyant sur le bouton de côté.
Surprise,
Il faut venir à côté de lui avec son smartphone, choisir "se connecter" et c'est à ce moment seulement que le Dwarf se met sur le réseau.
Ensuite, si vous vous éloignez avec votre smartphone, et même si vous le déconnectez du réseau, le Dwarf, stoïque, reste connecté au réseau wifi. Ça vous laisse tout le temps de rejoindre votre bureau ou votre canapé préféré, de reconnecter si nécessaire votre smartphone au réseau et de prendre le contrôle du Dwarf.
- steph37
DWARF III
Après un mois de pause, retour aux affaires. Je tente un objet du catalogue RNO (Red Nebulous Objects), RNO 114, merci @ouki.
Hier matin, il semblait y avoir une fenêtre météo d'une heure pour la nuit dernière, hier soir la fenêtre avait disparu des prévisions... Mais j'ai quand même tenté le truc
: 1h, poses de 10s, gain 120. Monstrueux recadrage.
C'est un objet un peu rikiki pour que le Dwarf s'en sorte bien ; je ferai un deuxième essai avec un ciel de meilleure qualité
Hier matin, il semblait y avoir une fenêtre météo d'une heure pour la nuit dernière, hier soir la fenêtre avait disparu des prévisions... Mais j'ai quand même tenté le truc
C'est un objet un peu rikiki pour que le Dwarf s'en sorte bien ; je ferai un deuxième essai avec un ciel de meilleure qualité
- ouki
DWARF III
T'es sérieux là
Alors là
.
Partir a la conquête de Rno avec un Dwarfinou c'est plutôt "couillu"
Tu viens d'entrer dans mon "Panthéon" des Vatistes TOTAL RESPECT
Et sur cette affaire ben c'est coup double .
Déjà un grand merci pour ce choix les longues heures passées a la recherche servent à quelque chose.
Alors coup double pourquoi
La Rno tu l'as choppé (manque la virgule mais elle doit être difficile).
Mais c'est également un amas ouvert sous la Dénomination de roslund 4 ET ROSLUND ca ne court pas les rues
Me suis régalé avec ton observation du caviar
.
J'achète.
Alors là
Partir a la conquête de Rno avec un Dwarfinou c'est plutôt "couillu"
Tu viens d'entrer dans mon "Panthéon" des Vatistes TOTAL RESPECT
Et sur cette affaire ben c'est coup double .
Déjà un grand merci pour ce choix les longues heures passées a la recherche servent à quelque chose.
Alors coup double pourquoi
La Rno tu l'as choppé (manque la virgule mais elle doit être difficile).
Mais c'est également un amas ouvert sous la Dénomination de roslund 4 ET ROSLUND ca ne court pas les rues
Me suis régalé avec ton observation du caviar
J'achète.
- steph37
DWARF III
Merci drôlement @ouki pour ton post enthousiaste
! Je trouve mon image fort modeste mais, sans blaguer, j'espère pouvoir pousser le bouchon un peu plus loin avec un meilleur ciel et sans doute des poses de 15 s ; ce soir parait prometteur, je vais tenter ça. On taquine, on taquine 
Un gros merci à toi pour avoir défriché le terrain et permettre aux collègues d'éviter les énormes râteaux sur des objets pas trop connus
Un gros merci à toi pour avoir défriché le terrain et permettre aux collègues d'éviter les énormes râteaux sur des objets pas trop connus
- ouki
DWARF III
Steph mon Steph même si tu trouves ton image "modeste " de mon côté c'est la démarche qui m'intéresse
sortir des sentiers battus peu importe le scope pourvu qu'on ait l'ivresse (des profondeurs sur le coup) et là c'est largement gagné.
Cela demontre totalement un concept cher à mon esprit on peut faire de l'astro avec m'importe quoi du moment que sa grossi un chti peu même sans dépenser des fortunes .
Hein
Bienvenue au Panthéon des Vatistes

Cela demontre totalement un concept cher à mon esprit on peut faire de l'astro avec m'importe quoi du moment que sa grossi un chti peu même sans dépenser des fortunes .
Hein
Bienvenue au Panthéon des Vatistes
- steph37
DWARF III
3h, poses de 30s, gain 120, filtre duo-band
Le filtre fait bien apparaître les nébuleuses, par contre augmenter le temps de pose fait perdre en précision : je n'ai pas osé faire un crop aussi guerrier qu'à la première tentative. Il est possible qu'avec un peu d'obstination et de bonne volonté
on parvienne à deviner la fameuse virgule que l'on voit ci-dessous (image DSS venant d'Aladin affichée par @ouki )
EDIT
il faut plus que de la bonne volonté pour trouver la virgule dans mon image car elle n'y est pas
Il me reste à essayer un truc dingue
, poses 15 s (il n'y a pas de choix entre 30s et 15s) et filtre duo-band pour voir si on peut avoir le meilleur des deux mondes
Le filtre fait bien apparaître les nébuleuses, par contre augmenter le temps de pose fait perdre en précision : je n'ai pas osé faire un crop aussi guerrier qu'à la première tentative. Il est possible qu'avec un peu d'obstination et de bonne volonté
EDIT
il faut plus que de la bonne volonté pour trouver la virgule dans mon image car elle n'y est pas
Il me reste à essayer un truc dingue
Dernière modification par steph37 le 18 sept. 2025, 16:29, modifié 2 fois.
- steph37
DWARF III
J'utilise le mode "programme" : on a le choix entre sélectionner une cible dans le catalogue du Dwarf ou rentrer les coordonnées de la cible
- On choisit ensuite l'heure de début, l'heure de fin, la durée des poses unitaires, le gain, le filtre à utiliser.
- On lance une "synchronisation" (le Dwarf enregistre le programme)
- Il n'y a plus qu'à poser le Dwarf, il se lancera à l'heure dite.
Petite précision :
En mode EQ, on ne le pose pas n'importe où, n'importe comment, il faut avoir réglé une fois pour toute l'inclinaison du Dwarf suivant la latitude et avoir repéré l'axe N/S. Une fois que tout ça est ok, en mode programme, il n'y a pas de dialogue de mise en station. On pose le Dwarf et il se débrouille, c'est compliqué de faire plus simple
- On choisit ensuite l'heure de début, l'heure de fin, la durée des poses unitaires, le gain, le filtre à utiliser.
- On lance une "synchronisation" (le Dwarf enregistre le programme)
- Il n'y a plus qu'à poser le Dwarf, il se lancera à l'heure dite.
Petite précision :
En mode EQ, on ne le pose pas n'importe où, n'importe comment, il faut avoir réglé une fois pour toute l'inclinaison du Dwarf suivant la latitude et avoir repéré l'axe N/S. Une fois que tout ça est ok, en mode programme, il n'y a pas de dialogue de mise en station. On pose le Dwarf et il se débrouille, c'est compliqué de faire plus simple
- steph37
DWARF III
Bon j'ai repris les 500 meilleures unitaires, étiré avec soin et, il faut se rendre à l'évidence, pour l'instant je n'arrive pas avec le Dwarf à trouver cette magnifique virgule. Elle devrait se trouver selon moi en dessous de la marque rouge de l'image. Il y a tout près de là des étoiles qui dessinent un arc à corde verticale assez semblable à la virgule et c'est ça que j'ai pris à tort pour la fameuse virgule.