Le VA et tout le tintouin de Lavinch31
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- clouzot
- Site Admin
- Lavinch31
Le CP & Planétaire de Lavinch31
Je confirme que c'est un must have ....
J'ai pu tester hier mon super filtre rouge de chez Ali , et le résultat est sans appel . Avec la turbu hier il m'aurait été impossible de voir quoi que ce soit .
étoile légèrement intra défocalisée ( zoom 600x / gain à fond ) Je n'ai cependant rien touché le résultat en dynamique me semblait tout a fait acceptable pour quelqu'un qui n'était pas sortit depuis trop longtemps ( j'ai presque oublié la MES dans ma routine d'installation
L'astro en juin c'est nul , il se fait tard, le ciel à peine noir et la lune se lève dans 2h ... donc je pointe M16 avec des pauses de 60sec puis vais me coucher....
2h plus tard, une envie de pisser ....je jette un oeil sur mon écran de contrôle Sharpcapé, et je découvre ça:
Alors que s'est il passé d'après vous ?
- Fabiolat74
- Petit Astro
Allez je me lance hypothèse
:
Ça sent le passage au méridien avec autoguidage enclenché puis, la monture qui rattrape le retard de suivi
Après je ne sais pas comment l’Avalon gère ce truc.
Ça sent le passage au méridien avec autoguidage enclenché puis, la monture qui rattrape le retard de suivi
Après je ne sais pas comment l’Avalon gère ce truc.
-
Tiyann
Ça m’est déjà arrivé….
Mon chat est venu faire Miaou/ronron en ce frottant sur le triepied du petit mak…..
- Lavinch31
Ce soir je ferai une analyse fine des log PhD mais déjà il y a eu :
-Perte de(s) l'étoiles guide suffisamment longtemps pour avoir une belle dérive. J'ai balayé rapidos les frames avant de partir au boulot et j'en ai pas mal ou on ne voit rien du tout ( sapin ou nuages... Mais je dirai nuage vu la tronche du ciel quand j'ai rentré le matos. Windy annonçait une nuit parfaitement dégagée
)
- le chat est en effet fortement accusé suite découverte d'une frame avec un beau filé d'étoile . Le retournement au méridien était ( normalement) désactivé, PhD m'a informé d'un blocage , et puis j'ai interrogé le chat , il n'a pas d' alibi....
Verdict ce soir
-Perte de(s) l'étoiles guide suffisamment longtemps pour avoir une belle dérive. J'ai balayé rapidos les frames avant de partir au boulot et j'en ai pas mal ou on ne voit rien du tout ( sapin ou nuages... Mais je dirai nuage vu la tronche du ciel quand j'ai rentré le matos. Windy annonçait une nuit parfaitement dégagée
- le chat est en effet fortement accusé suite découverte d'une frame avec un beau filé d'étoile . Le retournement au méridien était ( normalement) désactivé, PhD m'a informé d'un blocage , et puis j'ai interrogé le chat , il n'a pas d' alibi....
Verdict ce soir
- Lavinch31
Bon la perte d'étoile guide se confirme bien ...
Au début et à la fin de la periode "étoile guide perdue" , je retrouve 1-2 unitaires avec cette tronche . Sharpcap arrete le stack dès que PHD ne guide plus.
Je comprends donc que cela correspond à des acquisitions stoppée en cours de route par la perte de l'étoile guide ( en // côté PHD ca danse la tecktonik, et l'étoile joue a cache cache avec PHD , donc la monture reçoit des ordre qui lui font faire n'importe quoi pour guider tant bien que mal ... je l'interpretre comme ça du moins )
donc pas de chat finalement ... il s'en sort bien sur ce coup là . Et le retournement au méridien ne s'est pas fait comme prévu
Au début et à la fin de la periode "étoile guide perdue" , je retrouve 1-2 unitaires avec cette tronche . Sharpcap arrete le stack dès que PHD ne guide plus.
Je comprends donc que cela correspond à des acquisitions stoppée en cours de route par la perte de l'étoile guide ( en // côté PHD ca danse la tecktonik, et l'étoile joue a cache cache avec PHD , donc la monture reçoit des ordre qui lui font faire n'importe quoi pour guider tant bien que mal ... je l'interpretre comme ça du moins )
donc pas de chat finalement ... il s'en sort bien sur ce coup là . Et le retournement au méridien ne s'est pas fait comme prévu
Dernière modification par Lavinch31 le 01 juil. 2021, 22:34, modifié 2 fois.
- Caprice
- soulearth
Tu n'aurais pas le lien du filtre rouge. Je suis comme qui dirait interressé. Moi aussi je veux observer l'oeil de Sauron.
Sinon la perte des étoiles c'est les nuages ? Il me semble que tu as une option dans SC pour qu'il ne coupe pas tout en cas de perte de guidage mais c'est un coup à ce que ce soit pire.
Sinon la perte des étoiles c'est les nuages ? Il me semble que tu as une option dans SC pour qu'il ne coupe pas tout en cas de perte de guidage mais c'est un coup à ce que ce soit pire.
- Lavinch31
Alors je n'ai pas trouvé que le filtre rouge en 2" donc j'ai pris ça : https://a.aliexpress.com/_uJI8yfsoulearth a écrit : ↑01 juil. 2021, 22:43Tu n'aurais pas le lien du filtre rouge. Je suis comme qui dirait interressé. Moi aussi je veux observer l'oeil de Sauron.
En 1,25" tu trouveras peut être ...
Oui mieux vaut couper le stack quand le guidage part en cacahouètes ...
- soulearth
Super, merci. Je vais chercher un peu. Avec ma cam, en 1.25 ça serait plus simple.
- Djibi
Moi je l’avais trouvé seul mais si j’avais eu le lien de @Lavinch31 , c’est ça que j’aurai pris !!!
https://m.fr.aliexpress.com/item/329470 ... 448&is_c=N
https://m.fr.aliexpress.com/item/329470 ... 448&is_c=N
- Lavinch31
Bon,
j'ai tout de même pu récuperer un peu plus de la moitié des frames , mais il a fallut cropper un peu
une FWHM moins bonne que la dernière fois ( 3.5 de moyenne) et un guidage autour de 1" ++ mais qui me donne des etoiles rondes tout de même ( oui j'ai zappé de corriger l'effet cocorico
)
M16
102x 60sec
Gain 100
pre-traitement APP
post-traitement rapidos sous PS
j'ai tout de même pu récuperer un peu plus de la moitié des frames , mais il a fallut cropper un peu
une FWHM moins bonne que la dernière fois ( 3.5 de moyenne) et un guidage autour de 1" ++ mais qui me donne des etoiles rondes tout de même ( oui j'ai zappé de corriger l'effet cocorico
M16
102x 60sec
Gain 100
pre-traitement APP
post-traitement rapidos sous PS
- kawa
Bien belle cette M16 , le coté un peu sombre change un peu , et fait bien ressortir les piliers . 
- soulearth
Bonjour,
A votre avis, pour aider à la collimation sur étoile, que vaut'il mieux, le filtre rouge leger, 23A rouge "normal" 25A ou rouge profond 29 ?
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... -29_detail
A votre avis, pour aider à la collimation sur étoile, que vaut'il mieux, le filtre rouge leger, 23A rouge "normal" 25A ou rouge profond 29 ?
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... -29_detail
- clouzot
- Site Admin
J’ai un 25. Le rouge plus profond marchera très bien, et le Ha aussi d’ailleurs
- soulearth
Tu penses qu'il vaut mieux le 25 ou le rouge profond du coup ? Qu'est-ce qui ira le mieux pour la collimation ? Je vais regarder les filtres Ha mais c'est plus cher il me semble.
- spica2000
Tiens une idée: avec un filtre bibande Ha / OIII, si je mets les canaux bleus et verts à 0, tu crois que ça aide? Et d'ailleurs la même manip sans filtre?
- spica2000
@Lavinch31
Elle sort bien quand même ta M16.
J'en profite que tu as visiblement enregistré une courbe de guidage pour te demander la faveur de poster en zoom la partie qui guide bien par exemple 2:04 -2:10, histoire de voir en vrai comment ça marche bien une M Uno.
Et sinon, je croyais qu'on ne faisait plus de retournement au méridien avec cette monture ?!?
Elle sort bien quand même ta M16.
J'en profite que tu as visiblement enregistré une courbe de guidage pour te demander la faveur de poster en zoom la partie qui guide bien par exemple 2:04 -2:10, histoire de voir en vrai comment ça marche bien une M Uno.
Et sinon, je croyais qu'on ne faisait plus de retournement au méridien avec cette monture ?!?
- Lavinch31
Alors pour le coup cette partie n'est pas du guidage car j'avais perdu létoile guide
je te mets tout de même un exemple zoomé d'un guidage pas trop mal d'une autre nuit .
C'est tres "sismique" comme guidage , c'est normal.... je guide entre 0.5 et 1 sec d'expo et avec une agressivité assez haute suivant le seeing ( entre 85 et 100%)
Oui c'est ce que j'ai dit
Dernière modification par Lavinch31 le 04 juil. 2021, 18:45, modifié 2 fois.
- clouzot
- Site Admin
Ça m’arrive de le faire avec L-Enhance et le « filtre FX » de Sharpcap qui ne garde que le canal rouge. Donc oui.
J'ai acheté ce filtre #25 pour la collimation avec ma caméra mono
- spica2000
@Lavinch31
Merci, c'est super bien comme guidage RMS 0,5" et des valeurs en DEC et RA quasi identiques. D'où les étoiles rondes.
Merci, c'est super bien comme guidage RMS 0,5" et des valeurs en DEC et RA quasi identiques. D'où les étoiles rondes.
- Lavinch31
- Lavinch31
On remonte un peu histoire de vérifier les derniers ajustements ( reprise du routing des cables + ré-equilibrage de la monture) . On est mieux sur le guidage.
Dernière modification par Lavinch31 le 05 juil. 2021, 01:47, modifié 1 fois.
- John Mc Burn