Le Vastrophoto de John Mc Burn

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
soulearth

Message par soulearth » 09 août 2021, 20:16

Ok. La luminance c'est tout le signal capté par le capteur mono, sans utilisation de filtre. Donc dans tout le spectre. C'est très clair. Merci

Petit Astro

Message par Petit Astro » 09 août 2021, 21:41

soulearth a écrit :
09 août 2021, 20:16
Ok. La luminance c'est tout le signal capté par le capteur mono, sans utilisation de filtre. Donc dans tout le spectre. C'est très clair. Merci
Pour être exact :

Le capteur a sa propre bande passante souvent assez large, elle peut parfois englober une partie des IR, tout le visible et un poil d’UV.

Pour cela, la luminance couche L est souvent effectuée en utilisant un filtre L (uv-ir cut) qui lui fenêtre plus serré, juste le spectre visible (grosso-merdo entre 400nm et 700nm à la louche suivant le modèle et la marque) afin de limiter les aberrations chromatiques (car les longueurs d’ondes différentes ne convergent pas toutes au même point focal) lorsque le faisceau lumineux traverse une épaisseur voire plusieurs épaisseurs de verre (une lunette, un rdf, un correcteur ou aplanisseur... en fonction de ta formule optique, tu choisis alors le filtre L le plus approprié pour éviter d’avoir un focus foireux/des étoiles qui bavent.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 10 août 2021, 12:13

Le metier continue à rentrer, la leçon de la nuit précédente, c'est que pour avoir de la couleur qui tient la route, il faut poser bien plus longtemps que ce que j'ai fait hier soir :ninja:

5/10/5 mn en R, V et B c'est bien trop peu, du coup ça oblige a tirer sur les curseurs comme un goret, au detriment de tout le reste... La leçon est apprise, je poserai plus longtemps...

Ici un essai avec NGC 7331 dont j'avais déjà la couche L, bien salopée par le rvb ajouté...
7331 test lrvb.jpg
7331 test lrvb.jpg (43.43 Kio) Consulté 2778 fois

via Siril

Ce n'est qu'un test, et il n'est pas concluant, tout a pris cher dans l'affaire, et les étoiles sont particulièrement moches après ce traitement à la truelle pour essayer de ressortir un peu de couleur. Ceci dit il y a du potentiel en faisant les choses correctement. Il faudra que je fasse l'essai en mode AP pour voir ce que je peux tirer de ce setup en poussant le bouchon.
Dernière modification par John Mc Burn le 11 août 2021, 15:13, modifié 3 fois.

Caprice

Message par Caprice » 10 août 2021, 14:05

John Mc Burn a écrit :
10 août 2021, 12:13
Ce n'est qu'un test, et il n'est pas concluant
Ah ouais ??? vivement le test concluant :shock: :clap:

bemo47

Message par bemo47 » 10 août 2021, 14:11

Ohhh juste quelques heures par couche et c'est bon :mrgreen:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 10 août 2021, 16:40

Bon, je continue mon apprentissage de la couleur à la RAF, meme si pour le moment c'est plutot à la RACH' :D

Nouveau test ici sur NGC 6946, je n'ai pas utilisé la luminance de la fois précédente (en poses de 120s, je n'ai pas de darks), j'ai tout refais la nuit dernière en pose de 60s, en compagnie de @Lavinch31 qui explosait joyeusement le slibard (ou le croissant c'est selon) et de @Max qui experimentait les joies du guidage a moins de 0.5" rms avec son AVX, @Micmac était la aussi, a faire de la sorcellerie ou à coincer la bulle.

On a ici du HaLRVB (traitement Siril/PS) composé comme ceci:

L: 30'
R: 10'
V: 20'
B: 10'
Ha : 20' juste pour voir, c'est peu mais suffisant pour voir que ça sert a quelque chose :D
6946 lrvb ha.jpg
NGC 6946 - Cep

C'est moins compliqué avec 10/20/10' en rvb, mais ce n'est pas encore optimal. La plus grosse difficulté que je rencontre pour le moment c'est au niveau des étoiles, je ne sais pas encore comment gérer ça correctement, mais comme je me contente de faire du très basique niveau traitement, c'est normal.

spica2000

Message par spica2000 » 10 août 2021, 18:01

Faut l'emmener voir l'océan, respirer le grand air et tout ça, car elle encore toute palichonne. Mais bon les temps de poses sont diablement courts...
Pour faire du LRGB, je me demande s'il n'est pas plus rentable en temps de pose de faire L avec une cam N&B et le reste avec une cam couleur. En plus on peut faire Ha et OIII en une seule passe avec un filtre bi-bande. Même si pour les galaxies, le OIII ça n'a pas l'air très utile.

On suit tes premiers pas en couleur avec attention!
Pour mixer le Ha tu as fait comment?

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 10 août 2021, 18:40

Non définitivement ce n'est pas plus rentable, n'oublie pas qu'avec la camera couleur tu choppes le RVB en une seule fois certes, mais il te faut poser quasi 3 fois plus lontemps, donc la j'ai peu oui, mais je n'ai que 10+20+10 en rvb, 40mn, avec le même setup et une 290C, pour avoir la même chose il faudrait pas loin de 120mn ^^ et les filtres bi tri quad, c'est diablement efficace, oui, mais moins que des filtres dédiés, et la encore avec une cam couleur tu choppes peut etre le Ha et le Olll et plus en même temps par exemple, mais comme il faut poser 3x plus long...

Autre aspect pas utilisé ici, en réalité tu fais la L en bin 1 , mais pour les couches RVB tu peux faire du bin 2 pour gagner du temps, je ne le fais pas car je n'ai pas de darks en bin 2 (et que binner un timbre poste ça fait des demis timbres poste, même si il suffit d'upscaler derrière)

J'ajoute que les galaxies à l'améwicaine, définitivement, ce n'est pas mon truc, une galaxie c'est doux, peu coloré et pas bien lumineux, donc si c'est pas violent c'est aussi volontaire, j'aurai pu pousser plus, mais j'aime pas, j'ai fait en sorte que ça colle a mon idée de ce à quoi doit ressembler une galaxie :closedeyes: (le fait que je sois d'accord avec moi ne veut pas dire que j'ai raison pour autant, œuf corse). Bien sur cette image est perfectible sur a peu près tous les points, mais pas sur celui la à mes yeux, plus de poses permettrait d’améliorer le rsb un peu faiblard et d'avoir une image plus fine et plus douce, mais je n'en profiterai pas pour la transformer en sapin de noël :lol: .

Pour mixer le Ha dans Siril j'utilise la composition RVB, j'assigne la L... en L, le R,V et B en ... pareil, et je mixe la couche Ha avec la couche rouge. Dans APP je lui ai demandé de me sortir un LHaRVB, je ne sais pas comment il a fait sa tambouille, je découvre.

Pour voir si ça change quelques choses, la même mais délivrée par APP plutot que par Siril, mais je ne maitrise pas très bien ce soft.
combine-RGB-image APP.jpg
mais je la trouve un peu trop dure (c'est ma faute, APP n'y est pour rien, ce n'est que le reflet du manque de métier sur ce soft), je préfère la version Siril, mais c'est juste parce que je suis une quiche avec APP, techniquement ce dernier est supérieur en tous points a Siril (sauf au niveau de la rapidité, mon dieu que c'est lent APP!)

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 10 août 2021, 20:40

John Mc Burn a écrit :
10 août 2021, 12:13
(sauf au niveau de la rapidité, mon dieu que c'est lent APP!
ouai mais y a le super Gong a la fin ça vaut le coup d'attendre :closedeyes:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 11 août 2021, 11:16

Un bout de luminance sur M33, faute d'avoir fait le RVB (quand je me suis réveillé c'etait trop tard, la nuit était finie...)
r_pp_M33 Tri L_stacked 45x60.jpg
45x60s gain 111 offset 34 moulinées sur Siril

Ce sera intéressant a faire en rajoutant la couleur et le Ha, mais ici mon suivi n’était pas bon, ma calibration ne fonctionnait pas bien dans ce secteur et dans cette position du tube (et flemme de la refaire) il faudra donc tout refaire proprement, j'attendrais d'avoir M33 bien haute dans le ciel, à l'automne, pourquoi pas une mosaïque de 6 tuiles pour la faire rentrer en entier?

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 11 août 2021, 15:04

Superbe du coup quand je regarde ma dernière acquisition elle me parait toute sombre a côté de la tienne :ave: :ave:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 11 août 2021, 15:15

Une ultime version de NGC 7331 en LRVB, avec APP après avoir compris les subtilités du soft, c'est quand même mieux!

Pour ne pas galerer avec 3 photons colorés, j'ai refait des poses en rvb la nuit dernière, ça change tout.
7331_Peg_LRGB_test-lpc-cbg-cbg-St finale.jpg
NGC 7331 Peg LRVB
7331_Peg_LRGB_test-lpc-cbg-cbg-St FDC smooth.jpg
avec un fond de ciel débruité pour les amateurs (je préfère la première)

Principale différence, je retrouve des étoiles dignes de ce nom.
Dernière modification par John Mc Burn le 11 août 2021, 18:44, modifié 4 fois.

Micmac

Message par Micmac » 11 août 2021, 15:17

John Mc Burn a écrit :
10 août 2021, 16:40
On a ici du HaLRVB (traitement Siril/PS) composé comme ceci
Moi je dis : preparons un bucher avant qu il ne passe completement du coté obscur, a defaut de préserver son corp les flammes sauveront sont âme

spica2000

Message par spica2000 » 11 août 2021, 18:54

Mais non faire de la couleur avec une cam N&B ça n'est pas hérétique.
Au contraire, c'est Steph qui devrait brûler dans les flammes de l'enfer pour faire du SHO avec une cam couleur (si j'ai tout compris...rien n'est moins sûr).

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 13 août 2021, 05:16

A peine cueillie, sitot cuisinée, voici NGC 7640, une jolie spirale barrée dans Andromède:
NGC_7640_And_RGB-image-lpc-cbg-cbg-St.jpg
LRVB 60/15/15/15 gain 111/offset 34 avec dark sans flat

Ce fut laborieux a cause d'un voile persistant et quelques passages nébuleux (d'ailleurs c'est complétement couvert la, j'ai eu du mal a finir NGC 206) pas mal de décrochages de guidage, et un seeing plus près des 3" d'arc que des 2.5" requis. Au vu des conditions, je ne suis pas mécontent d'avoir pu sortir au moins ça.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 13 août 2021, 11:31

Sympa ! (Toi, en fait, tu ne dors jamais !! :D )

Je trouve que les étoiles créent une sorte de relief, d'effet de profondeur.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 13 août 2021, 13:13

Et voici le flop de la soirée, pourtant dans SC ça avait de la gouache...

Je voulais faire un plan serré sur NGC 206, une belle région de M31, mais c'est parfaitement intraitable... La difficulté c'est qu'on voit les étoiles de façons individuelle, et qu'on ne sait pas ou se situe la limite entre le bruit et ces étoiles :lol:

Je pense qu'il faut mettre des heures dans la besace pour en faire un truc potable, ça reste faible. Le seeing pas fou, les nombreux passages nuageux (decrochage du guidage sans arret) et le suivi moyen achève le tableau. Je la mets quand même pour la beauté du geste. A refaire une nuit transparente, ce sera forcement mieux!
NGC_206_combine-RGB-image-cbg-St.jpg
LRGB 53/15/15/15 APP
NGC 206 Siril.jpg
LRGB 53/15/15/15 SIRIL

Micmac

Message par Micmac » 13 août 2021, 14:58

John Mc Burn a écrit :
13 août 2021, 05:16
! (Toi, en fait
Je confirme a 4:50 j ai du abandonner discord et remballer. Le Mc Burn etait fidèle au poste, a croire qu'il a trouvé un endroit ou le soleil ne se leve pas

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 13 août 2021, 15:38

J'ai mis la viande dans le torchon à 5h30, pas longtemps après...

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 14 août 2021, 13:27

La nuit dernière, le ciel s'annonçait bien meilleur que la veille, et toute la clique était sur discord, @bemo47, @Shaula66,@Lavinch31,@Caprice,@Micmac,@Max . Ce fût une soirée VA comme je les aime, causette, stacking, sieste et re causette avec l'infatigable @Caprice jusqu’à 6h du matin :lol:

Toujours dans l'apprentissage de la roue a filtre, j'ai jeté mon dévolu sur le sorcier aka NGC 7380 dans Céphée, réputée difficile, parfait pour tester la 290. Si la transparence etait bonne, le seeing n'etait pas meilleur que la nuit précédente, surtout en début de nuit (c'etait correct au zenith, mais dès qu'on descendait un peu ça se détériorait vite).

Pas de filtres à bande étroite, ce sera pour une prochaine nuit, juste du LRVB.
NGC 7380 Luminance.jpg
L :60x60s retenues gain 111/offset 34

Très étonné de la voir sortir si vite, je m'attendais a beaucoup plus compliqué que ça vu ce que j'en entends ici et la.

Voici la LRVB obtenue avec Siril:
NGC7380 Cep - LRVB - Siril - PS.jpg
LRVB 60/20/20/20 gain 111/offset 34

Et voici la LRVB obtenue avec APP:
7380_app_LRVB-image-lpc-cbg-cbg-St.jpg
LRVB 60/20/20/20 gain 111/offset 34

Deux salles, deux ambiances!
NGC 7380 LRVB Siril -L - LRVB App.jpg
Une bonne tartine en SHO peut s’avérer intéressant pour améliorer cette image, quand j'aurai fait des darks qui vont bien pour ça.
Dernière modification par John Mc Burn le 14 août 2021, 13:55, modifié 1 fois.

bemo47

Message par bemo47 » 14 août 2021, 13:51

et ben ! quel test !!!!
bravo !

Shaula66

Message par Shaula66 » 14 août 2021, 14:15

On se sent vraiment tout petit à coté :D :clap: :clap:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 14 août 2021, 20:21

@Shaula66 Merci! j'espère quand même faire beaucoup mieux que ça quand le nouveau matériel sera maitrisé.

Normalement j'avais une jolie M76 a vous présenter, mais je me suis endormi sur la couche verte, après avoir oublié de faire la rouge :mrgreen:

J'ai tenté un LVB mais c'est pas joli :lol:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 15 août 2021, 04:17

Si vous voyez des planètes ici, c'est que le ciel n'etait pas très bon...

Ça avait pourtant bien commencé, bonne transparence, seeing correct, et puis... et puis ils sont arrivés! Pas @Shaula66 ,@bemo47,@Djibi, @Micmac @Caprice @spica2000, ils etaient déjà la. Mais les nuages par contre :ninja:

Du coup, en attendant que le ciel s'ouvre à nouveau, pour patienter, un petit coup sur Jupiter a coup de ser de 1000 frames, et parce que je peux le faire, en r, en v, en b, et parce que j'ai le temps d'apprendre a monter une planète en rvb, je fais ça.
Plancha Jupiter.jpg
Plancha Jupiter.jpg (39.29 Kio) Consulté 2443 fois
3x1000 frames 20ms gain 0 offset 10 en R/V/B - moulinées sur place avec AS2, 5% des frames conservées, stackées en drizzle x1.5

Evidemment, pas de quoi se taper le cul par terre, c'est fait a 716 de focale, sans barlow, et entre les nuages, mais ça occupe et c'est ma première Jupiter en couleur.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 15 août 2021, 13:49

La nuit d'avant j'avais fait M76, mais en omettant de faire la couche R, je l'ai donc faite cette nuit, entre et a travers les nuages.
M_76_f_combine-RGB-image-lpc-cbg-cbg-St.jpg
M76 Per - LRVB 30/15/15/15 gain 111 offset/34

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »