En tous cas c’est super cool de m’aider, un grand merci !!
Le VAstrophoto de Djibi
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
-
cddestins
Le VAstrophoto de Djibi
D’accord je vois, tu as aussi le PO octoplus? Tu aurais un lien pour ces bagues ? Du coup tu dévisses la partie du serrage annulaire pour pouvoir les installer ?
-
cddestins
Le VAstrophoto de Djibi
Parfait j’ai trouvé les bagues de 12mm! Si ça peut aider certains: https://teleskop-austria.at/Octo60plus12mm#m
J’hésite à en prendre 3 ou 4, j’ai vu aussi qu’ils mettaient une huile sur le serrage annulaire, je vais leur envoyer un mail pour demander ce que c’est
J’hésite à en prendre 3 ou 4, j’ai vu aussi qu’ils mettaient une huile sur le serrage annulaire, je vais leur envoyer un mail pour demander ce que c’est
-
cddestins
-
cddestins
- Djibi
Le VAstrophoto de Djibi
SHO: 30x30x12 xmn
RGB: 8x8x8 x1mn pour les couleurs des etoiles
champ un peu limite avec le paracorr mais la résolution est bien meilleure qu'avec l'ASKAR
Je ne peux pas voir "Soul Nebula" quand je regarde IC1848, je pense au cochon de "Pigs On the WIngs"
je me sens mieux sur certains sujets. Je viens de découvrir le boulot génial de Bill Blansham avec PIxel Math, si vous etes un utilisateur de PixInsight, c'est un must, ca me permet d'ameliorer énormement mon usage de PixelMath (que j'utilise énormement !)
https://www.youtube.com/channel/UCtxCDf ... 2lxA/about

champ un peu limite avec le paracorr mais la résolution est bien meilleure qu'avec l'ASKAR
Je ne peux pas voir "Soul Nebula" quand je regarde IC1848, je pense au cochon de "Pigs On the WIngs"
je me sens mieux sur certains sujets. Je viens de découvrir le boulot génial de Bill Blansham avec PIxel Math, si vous etes un utilisateur de PixInsight, c'est un must, ca me permet d'ameliorer énormement mon usage de PixelMath (que j'utilise énormement !)

- Olivier-Fantasy
Le VAstrophoto de Djibi
La notif où on sait qu'on va se faire décoller les rétines
Allez, je file me mettre au tricot, moi...
Allez, je file me mettre au tricot, moi...
- spica2000
- Djibi
Le VAstrophoto de Djibi
Hélas non @spica2000 , j’aimerai profiter de la nouvelle lune mais ce n’est pas gagné
L’acquisition date du 8 octobre, c’est la nébuleuse de l’âme (soûl nebula) ic1848 pour les intimes, juste à côté de la nébuleuse du cœur
Pour l’avoir au complet, il fallait le nexus mais la qualité ne me plaisait pas, je verrai à mieux l’utiliser après; on prend goût à un champ propre
Je suis donc resté avec le paracorr en centrant sur cette zone très riche.
On apprend toujours mais pour celle la, j’ai franchi un palier sur la gestion des étoiles et de leur couleur avec le script que je mentionne. Je suis très content de la « propreté » des étoiles, couleur RGB sur fond de nébulosité , couleur sho:
- J’ai fait un stretch dédié pour la luminance des étoiles
- j’ai rajouté la couleur du rgb
- j’ai fusionné proprement avec ces script géniaux
Je pense que c’est plus facile à faire avec Photoshop et les masques de fusion mais je ne connais pas Photoshop et je n’avais jamais creusé les fusions avec PixInsight
Avant , je travaillais avec une luminance et les étoiles étaient moins belles a force de chercher à stretcher la partie nébuleuse (bruit sur les aigrettes en particulier)
Ça donne un axe de liberté de plus pour le traitement , c’est top
L’acquisition date du 8 octobre, c’est la nébuleuse de l’âme (soûl nebula) ic1848 pour les intimes, juste à côté de la nébuleuse du cœur
Pour l’avoir au complet, il fallait le nexus mais la qualité ne me plaisait pas, je verrai à mieux l’utiliser après; on prend goût à un champ propre
Je suis donc resté avec le paracorr en centrant sur cette zone très riche.
On apprend toujours mais pour celle la, j’ai franchi un palier sur la gestion des étoiles et de leur couleur avec le script que je mentionne. Je suis très content de la « propreté » des étoiles, couleur RGB sur fond de nébulosité , couleur sho:
- J’ai fait un stretch dédié pour la luminance des étoiles
- j’ai rajouté la couleur du rgb
- j’ai fusionné proprement avec ces script géniaux
Je pense que c’est plus facile à faire avec Photoshop et les masques de fusion mais je ne connais pas Photoshop et je n’avais jamais creusé les fusions avec PixInsight
Avant , je travaillais avec une luminance et les étoiles étaient moins belles a force de chercher à stretcher la partie nébuleuse (bruit sur les aigrettes en particulier)
Ça donne un axe de liberté de plus pour le traitement , c’est top
-
cddestins
- SebLeGris
- spica2000
Le VAstrophoto de Djibi
sur un forum de VA sans doute
Quoique finalement on est plusieurs ici à avoir appris tout en douceur en glissant progressivement du côté obscur. Car il faut le dire ce forum est un mine d'infos pointues, dans une esprit d'ouverture et de tolérance propice à la progression de chacun. Si pour certains (sur les forums voisins) le VA est synonyme de photo crade, en fait il n'en n'est rien: on peut faire du VA hyper propre.
En plus ce que j'adore c'est butiner en début de soirée en VA et laisser tourner ensuite pour faire de la photo pendant que je dors. Le beurre et l'argent du beurre.
- spica2000
Le VAstrophoto de Djibi
ici presque pareil, j'ai quand même eu deux nuits claires depuis le 6 octobre mais avec la lune (faudrait pas abuser non plus).
merci. C'était pas clair pour moi dans tes explications et en gros plan comme ça pas évidente à reconnaître.
oui tu peux être content. La correction est super propre jusque dans le moindre recoin et la réintégration des étoiles parfaite!
C'est marrant car je viens de franchir le même cap que toi dans la gestion des étoiles mais sous PS.
La solution semble la même.
traitement de la nébuleuse seule en starless d'un côté.
Traitement des étoiles à part. Avec deux calques:
1) un premier pour la luminance des étoiles:
J'utilise un masque d'étoiles avec une particularité que je viens de découvrir sous PS: on peut jouer sur l'histogramme du masque lui-même et aussi flouter en direct les contours du masque. Avec la combinaison des deux, j'arrive à fortement diminuer le halo lumineux sur les grosses étoiles, doser une réduc d'étoiles si besoin et surtout j'évite le halo gris venant du traitement avec mes méthodes rustiques précédentes.
Je peux doser l'histogramme de l'image des étoiles elles-mêmes sans affecter le masque d'étoiles.
2) un second pour la couleur des étoiles.
J'ai trouvé le moyen de faire baver la couleur de l'extérieur vers l'intérieur de l'étoile. Ensuite, toujours grâce au masque d'étoiles avec son étirement d'histo ad hoc, je peux y aller comme un bourrin sur la saturation et la vibrance des couleurs et même me payer le luxe de traiter différemment la coloration des étoiles jaunes et rouge des bleus, le tout sans affecter ni le fond de ciel, ni la nébuleuse.
Effectivement c'est génial.
Comme toujours une pensée émue pour nos glorieux prédécesseurs qui ont tenté l'aventure en argentique et qui faisait aussi ce genre de salade dans leur chambre noire avec des bains chimiques...Et aussi courbait la pellicule pour corriger la courbure de champ. J'ai pas encore essayé de plier la capteur des mes Merveilles
Dernière modification par spica2000 le 24 oct. 2022, 08:07, modifié 2 fois.
-
cddestins
Le VAstrophoto de Djibi
Merci pour le lien, super tutos et on peut même DL les script, super !Djibi a écrit : ↑22 oct. 2022, 19:07SHO: 30x30x12 xmn
![]()
- Lavinch31
- Olivier-Fantasy
- Djibi
Le VAstrophoto de Djibi
Rhaaaaa, enfin une fenêtre d'observation la nuit dernière.
Je file sur NGC1491 dans Persée, SH2-206 au catalogue Sharpless, la nébuleuse de l'emprrinte fossile pour Stelarium, mais où vont-ils chercher tout ça ?
Vlatipa que la buée me fait perdre le début de session et la brume qui s'est installée m'a fait perdre toute la fin. résultat, me voilà avec beaucoup moins que souhaité :
SHO: 12x36x6 x300sec
RGB: 10x10x10 x60sec
Le Sii est vraiment faible ici, avec 1h, il faut jouer.
Mais 30 minutes de 0iii, c'est vraiment pas bézef !
Heureusement, avec 3H de Ha, j'ai une luminance correcte et la couleur supporte bien la réduction de bruit, vive StarXterminator !
Autre motif de satisfaction : mes bidouilles sur le tilt ont porté leur fruit, désormais, mes qqs minutes pour reprendre le primaire au star test en début de session me donne une acquisition propre, au moins avec le Paracorr. Ci après les coins de la full en APS-C : J'ai choisi un champ un peu plus restreint pour la publication : 4000x3000

Un bon exercice de traitement sur une cible pas si évidente que ça
Bon ciel à tous
Je file sur NGC1491 dans Persée, SH2-206 au catalogue Sharpless, la nébuleuse de l'emprrinte fossile pour Stelarium, mais où vont-ils chercher tout ça ?
Vlatipa que la buée me fait perdre le début de session et la brume qui s'est installée m'a fait perdre toute la fin. résultat, me voilà avec beaucoup moins que souhaité :
SHO: 12x36x6 x300sec
RGB: 10x10x10 x60sec
Le Sii est vraiment faible ici, avec 1h, il faut jouer.
Mais 30 minutes de 0iii, c'est vraiment pas bézef !
Heureusement, avec 3H de Ha, j'ai une luminance correcte et la couleur supporte bien la réduction de bruit, vive StarXterminator !
Autre motif de satisfaction : mes bidouilles sur le tilt ont porté leur fruit, désormais, mes qqs minutes pour reprendre le primaire au star test en début de session me donne une acquisition propre, au moins avec le Paracorr. Ci après les coins de la full en APS-C : J'ai choisi un champ un peu plus restreint pour la publication : 4000x3000

Un bon exercice de traitement sur une cible pas si évidente que ça
Bon ciel à tous
- Fabiolat74
- spica2000
- SebLeGris
Le VAstrophoto de Djibi
Je ne connaissais pas cette Nébuleuse, que c'est beau... Bravo @Djibi , comme d'habitude
J'imagine que c'est pris avec la FRA400 ?
J'imagine que c'est pris avec la FRA400 ?
- fcouma
Le VAstrophoto de Djibi
Si j'osais je dirais que tu y a mis tout ton coeur dans cette Nébuleuse de l'âme ...
Mon IC1848 fait pitié à côté mais elle est entière
La palette Hubble, c'est quand même top (il faut que je me trouve un filtre SII)
Mon IC1848 fait pitié à côté mais elle est entière
La palette Hubble, c'est quand même top (il faut que je me trouve un filtre SII)
- Djibi
Le VAstrophoto de Djibi
Hello @SebLeGris
Non c’est pris à 920mm de focale, avec un crop à 4000x3000 en plus
La partie principale de la nébuleuse tiendrait avec une ASI533 à cette focale
Je n’ai pas trop stretché les étoiles mais les aigrettes sont bien la
Non c’est pris à 920mm de focale, avec un crop à 4000x3000 en plus
La partie principale de la nébuleuse tiendrait avec une ASI533 à cette focale
Je n’ai pas trop stretché les étoiles mais les aigrettes sont bien la
- SebLeGris
Le VAstrophoto de Djibi
Ok, si je comprends bien, et avec l'aide de ta signature, c'est donc pris avec ton 200/800 avec le Paracorr ?
Sur mon smartphone, je les distingue à peine, les aigrettes. En tout cas, ton image est bien plus belle que ce que retournent les moteurs de recherche en résultat
- Djibi
Le VAstrophoto de Djibi
Exactement @SebLeGris : 800mm de focale et un correcteur de coma avec effet Barlow de x1,15
- Djibi
Le VAstrophoto de Djibi
BOn, et avec le double de temps, ça donne quoi cette NGC1491 ?
La niut suivante (le WE dernier), j'ai pu imager aussi
La brume s'est installé à 2-3h du mat mais cette fois, j'avais pensé à récupérer du signal partout :
30' de RGB, pas de changement
de 3 à 6H de Ha
de 30' à 2H30 de Oiii
de 1H à 2H de Sii
11h en tout, du lourd pour moi, les nuits sont plus longues désormais !
le doublement en Ha permet plus de détails dans les nébulosités (pas à se rouler par terre mais ça se voit)
Le passage de 0,5 à 2,5H de Oiii a permis d'avoir une bien meilleur gestion de la couleur.
J'en ai profité pour faire dans l'expérimentale : du HOO avec utilisation d'un masque basé sur le Sii (pour une teinte plus jaune / orangé). A l'instar de M16, la zone centrale est trés "brillante" comparé au reste, je me suis amuser à gérer un stretch et une composition spécificique également
On a donc dans l'ordre, le zoom spécifique sur le coeur de NGC1491 en SHO
ma composition expérimentale HOO (champ complet)
et la full en SHO a comparer avec celle de la semaine dernière (leger crop à 4000x3000)
Le coeur (crop de 1000x1000, meme pas à ouvrir dans un nouvel onglet !)
L'expérimentale

NGC1491 ma dernière version

a++
La niut suivante (le WE dernier), j'ai pu imager aussi
La brume s'est installé à 2-3h du mat mais cette fois, j'avais pensé à récupérer du signal partout :
30' de RGB, pas de changement
de 3 à 6H de Ha
de 30' à 2H30 de Oiii
de 1H à 2H de Sii
11h en tout, du lourd pour moi, les nuits sont plus longues désormais !
le doublement en Ha permet plus de détails dans les nébulosités (pas à se rouler par terre mais ça se voit)
Le passage de 0,5 à 2,5H de Oiii a permis d'avoir une bien meilleur gestion de la couleur.
J'en ai profité pour faire dans l'expérimentale : du HOO avec utilisation d'un masque basé sur le Sii (pour une teinte plus jaune / orangé). A l'instar de M16, la zone centrale est trés "brillante" comparé au reste, je me suis amuser à gérer un stretch et une composition spécificique également
On a donc dans l'ordre, le zoom spécifique sur le coeur de NGC1491 en SHO
ma composition expérimentale HOO (champ complet)
et la full en SHO a comparer avec celle de la semaine dernière (leger crop à 4000x3000)
Le coeur (crop de 1000x1000, meme pas à ouvrir dans un nouvel onglet !)
L'expérimentale

NGC1491 ma dernière version

a++
- Olivier-Fantasy