Alors je vais essayer de te répondre point par point, mais d'abord il me faut remettre l’église au milieu du village:
Les newtons sont excellents en planétaire, et même bien meilleur que les SCT a diamètre équivalent, on ne fait même pas beaucoup mieux dans le domaine, car un newton peut avoir une obstruction très faible, bien plus faible que sur d'autres formules! Le seul vrai soucis, car il y en a toujours un, c'est que
cette formule est TRÈS encombrante dès qu'on monte en diamètre, d'ou le plébiscite de formules plus compactes dans le domaine du planétaire, mais c'est une histoire de praticité, pas de supériorité intrinsèque de telle ou telle autre formule optique par rapport au newton.
La ou il y a souvent confusion, c'est qu'en newton on va aussi trouver des tubes plutôt orienté astrophoto, qui auront un secondaire bien plus grand pour couvrir des capteurs plus grands, et donc une obstruction plus importante, hors si en CP l'obstruction n'est vraiment pas un soucis (les rolls de l'astrophoto sont souvent obstruées a 50% et ce n'est absolument pas un problème) en planétaire c'est un critère prépondérant.
Sur un newton, il suffit de mettre une bonne barlow pour arriver a la même focale que sur d'autres formules et ainsi travailler a l’échantillonnage optimal pour le planétaire.
Le précédent propriétaire de mon VX12 faisait justement du planétaire/lunaire avec, avec une barlow APM2.7x et une 183C je te mets quelques une des images sorties de ce tube entre ses mains:
Comme tu peux le voir, on est dans du très, très haut niveau! Ce tube n'est pas optimisé astrophoto, il a un petit secondaire et une obstruction très faible (tout juste suffisant pour couvrir a peu près un imx 533 mais pas plus)
Parlons des choses qui fachent sur ce tube, il a les défauts de ses qualités, il est en effet ultra léger pour un 300 (il est plus léger qu'un 250SW...). La légèreté du tube alu n'est pas forcement ce qui me pose problème, c'est plutot la dimension de ce tube qui peut poser des soucis, sur un 12" "normal" le tube fait 350mm de diametre, la on est sur une tube bien trop petit et de taille bâtarde donc déja il n'y a rien de standard qui peut aller dessus, et le primaire ne respire pas assez, avec des veines d'air turbulent le long du tube qui peuvent très nettement dégrader la qualité des acquisitions (j'ai souvent ce problème en été, en début de session tout va a la poubelle). Sinon mécaniquement le barillet est pas mal, et l'araignée correcte.
Parlons des miroirs, chez OO le meilleur côtoie le pire, il vaut mieux acheter un OO d'occasion qu'un neuf, dans le premier cas on pourra juger de la qualité optique sur la base des images déjà réalisées avec, dans le second on aura un bulletin de contrôle bidon et la mauvaise foi du fabricant en cas de problème
Donc en dehors d'un tube déjà connu pour ses bons états de service, je conseille de passer son chemin...
La focale d'un newton est facile a faire varier, nativement il est a F4, je suis a F2.9 car j'ai mis un correcteur de coma qui fait aussi réducteur. Je peux l'utiliser a 884mm de focale avec ce correcteur réducteur, alors que quand je monte la barlow APM 2.7x je suis a 3240mm de focale.
Je fais un peu de poses courtes, mais globalement en CP depuis que j'ai la CQ350 je fais surtout de la pose très classique, 30 à 60S en luminance, 60s a 180s en narrow band (avec les CMOS les temps de pose de 10mn ça ne sert a rien sur un tube rapide...).
En tous cas, je ne peux pas te conseiller ce tube, son coté pas standard le rend compliqué a optimiser, et si tu ne peux pas savoir a l'avance si les miroirs sont bons, c'est trop risqué.