Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
L'Objet de Hoag - C9HD à f/7 - 2600M, filtre L - 26x90s (39mn), zoom 66%
...que je compte bien cumuler aux 30mn prises hier soir (me faudra aussi un peu de couleurs... demain, si tout va bien !)
...que je compte bien cumuler aux 30mn prises hier soir (me faudra aussi un peu de couleurs... demain, si tout va bien !)
Tags :
- Olivier-Fantasy
Décidément, c'est le coin qui veut ça ? Dans le Serpent toujours, pas très loin de "Hoag", on trouve NGC6028 : "un spécimen rare de galaxie à anneau, du type Hoag".
Allez ! ça se tente !
3x90s
Pffff !!!!! Elle est pire que l'originale, celle-ci !!! Vous la voyez ?...
Et là ?
Bon, je peux toujours laisser tourner un peu, au cas où elle ressorte un peu mieux avec quelques frames de plus... mais là, je crains que le cas soit désespéré (pour mon ciel) !
Ce qui est super, c'est que le guidage m'aide bien !
Allez ! ça se tente !
3x90s
Pffff !!!!! Elle est pire que l'originale, celle-ci !!! Vous la voyez ?...
Et là ?
Bon, je peux toujours laisser tourner un peu, au cas où elle ressorte un peu mieux avec quelques frames de plus... mais là, je crains que le cas soit désespéré (pour mon ciel) !
Ce qui est super, c'est que le guidage m'aide bien !
- Olivier-Fantasy
10x90s (15mn), zoom 66%
Dur dur !... On voit bien les deux étoiles centrales (en couleur, c'est joli, il y en a une orangée et l'autre bleue)... mais la couronne... pas évidente !!
22x90s (33mn)... c'est à peine mieux.
Allez, je vais voir autre chose. J'en referai peut-être un peu demain...
Dur dur !... On voit bien les deux étoiles centrales (en couleur, c'est joli, il y en a une orangée et l'autre bleue)... mais la couronne... pas évidente !!
22x90s (33mn)... c'est à peine mieux.
Allez, je vais voir autre chose. J'en referai peut-être un peu demain...
- Olivier-Fantasy
Au rayon des cibles désespérée : Abell 39, celle qui est dans Hercule (et pas référencée non plus dans Stellarium, comme "Hoag" : faut rentrer les coordonnées à la main !)...
J'ai vu que Christian-de-Lille l'avait faite sans filtre, donc je fais pareil... Sauf que lui, comme pour Hoag et NGC6028, il faisait des poses de 300s ! Moi, si je fais ça, on verra surtout les lampadaires
Donc, je tente à 90s, gain 300, comme celles au-dessus...
3x90s
Mine de rien, c'est mieux que la précédente !! Au moins, on la voit !
Bon, ok, je vous la zoome un peu...
C'est léger, mais c'est là !!
J'ai vu que Christian-de-Lille l'avait faite sans filtre, donc je fais pareil... Sauf que lui, comme pour Hoag et NGC6028, il faisait des poses de 300s ! Moi, si je fais ça, on verra surtout les lampadaires
Donc, je tente à 90s, gain 300, comme celles au-dessus...
3x90s
Mine de rien, c'est mieux que la précédente !! Au moins, on la voit !
Bon, ok, je vous la zoome un peu...
C'est léger, mais c'est là !!
- Opmc73
Son vrai petit nom c'est Pk047+42.1 et sharpcap la connait (avec les catalogues suplémetaires). Je l'ai shootée cette semaine dans ma rubrique RC10 couleurOlivier-Fantasy a écrit : ↑04 juil. 2026, 01:40Abell 39, celle qui est dans Hercule (et pas référencée non plus dans Stellarium
- Olivier-Fantasy
Abell 39 (Hercule) - 20x90s (30mn), zoom 40%
J'en prendrais un peu plus demain... là, je suis mort, je pique du nez ! Dodo !
J'en prendrais un peu plus demain... là, je suis mort, je pique du nez ! Dodo !
- Olivier-Fantasy
Bon, je tente la couleur sur l'Objet de Hoag... vu qu'il ne fera pas nuit d'ici une heure... et qu'il y aura la lune... tant pis, c'est maintenant ou jamais
Après la MAP et les flats, j'ai relancé car SC me disait qu'il n'y avait aucun objet dans la zone :
Mais en fait, si je suis en plein dessus... Bizarre que le logiciel ne le "voit" pas. C'est pourtant le même qu'hier soir - et là il le détectait... Ben, pas grave, l'objet en question est bien là, toujours aussi mini !
3x90s
Zoom 66%
Aïe mes pauvres étoiles !!!! Le ciel n'est pas le même qu'hier soir : guidage à 0.50-0.60" au lieu de 0.35 !!!... Heureusement que BXT me remettra les étoiles rondes et que ce n'est que pour la couche couleur...
Le vent souffle toujours, peut-être plus fort que les soirs précédents... Peut-être que ça joue (en secouant le tube !!) ?
Après la MAP et les flats, j'ai relancé car SC me disait qu'il n'y avait aucun objet dans la zone :
Mais en fait, si je suis en plein dessus... Bizarre que le logiciel ne le "voit" pas. C'est pourtant le même qu'hier soir - et là il le détectait... Ben, pas grave, l'objet en question est bien là, toujours aussi mini !
3x90s
Zoom 66%
Aïe mes pauvres étoiles !!!! Le ciel n'est pas le même qu'hier soir : guidage à 0.50-0.60" au lieu de 0.35 !!!... Heureusement que BXT me remettra les étoiles rondes et que ce n'est que pour la couche couleur...
Le vent souffle toujours, peut-être plus fort que les soirs précédents... Peut-être que ça joue (en secouant le tube !!) ?
- Olivier-Fantasy
Quelle buse !!! En cherchant à retrouver Abell 39, pour tout à l'heure, ce couillon de Stellarium a déplacé la monture - pendant le stack de HOAG !!!...
Bref, j'ai recentré et relancé... mais pour l'image VA, 15mn viennent de sauter, on reprend à zéro...
Je ne touche plus à rien !!
Bref, j'ai recentré et relancé... mais pour l'image VA, 15mn viennent de sauter, on reprend à zéro...
Je ne touche plus à rien !!
- Olivier-Fantasy
Allez, on va dire que ça ira comme ça : 26x90s (plus les autres avant)...
Juste pour rire, le save as seen (avec un joli satellite en zig-zag, bizarre) :
Juste pour rire, le save as seen (avec un joli satellite en zig-zag, bizarre) :
- Olivier-Fantasy
Je passe direct à Abell 39 (Hercule), même si je n'ai que 30mn de luminance... Si possible, j'en prendrais d'autre plus tard.
Là, j'essaie d'attraper de la couleur... rien n'est moins sûr.
Bref, encore une fois, ciblage à la mano - vu que je ne la trouve pas dans Stellarium - et pareil, SC me dit qu'il n'y a rien dans le champ :
Et pourtant, en plein milieu de l'écran :
Ok, elle n'est pas super visible, mais elle y est !
Je laisse tourner
Le ciel s'est calmé et le guidage va mieux (tant mieux pour mes étoiles !!
)
Là, j'essaie d'attraper de la couleur... rien n'est moins sûr.
Bref, encore une fois, ciblage à la mano - vu que je ne la trouve pas dans Stellarium - et pareil, SC me dit qu'il n'y a rien dans le champ :
Et pourtant, en plein milieu de l'écran :
Ok, elle n'est pas super visible, mais elle y est !
Je laisse tourner
Le ciel s'est calmé et le guidage va mieux (tant mieux pour mes étoiles !!
- Olivier-Fantasy
Zoom 40% - 10x90s (15mn)
26x90s (39mn)
26x90s (39mn)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 05 juil. 2026, 02:11, modifié 1 fois.
- Opmc73
il faut mettre le catalogue des nebuleuse planetaire '.csv attaché) dans le repsertoire C:\Users\XXXXX\AppData\Roaming\SharpCap (avec xxx to nom user window)Olivier-Fantasy a écrit : ↑Hier, 01:37je ne la trouve pas dans Stellarium - et pareil, SC me dit qu'il n'y a rien dans le champ :
et la SC te trouvera bien la pk je ne sais plus quoi que je t'ai donné hier et qui correspond a Abell 39 (a ne pas confondre avec Abell 39 l'amas de galaxie , c'est pas le meme M. Abell qui a donné le nom
- Olivier-Fantasy
Top, merci ! Ce sera plus facile que tout le temps rentrer les coordonnées...
- Olivier-Fantasy
Abell 39 (Hercule) - C9HD f/7 - 2600C, pas de filtre - 40x90s (60mn)
Zoom 40%
Evidemment, il n'y aurait pas eu la lune dans le coin, ça aurait été encore mieux... mais bon, je l'aime déjà bien.
On verra ce que ça donnera avec la luminance (qu'il faudrait que je booste aussi).
Le guidage était toujours bien, malgré la baisse d'altitude...
Allez, je plie, Mémère arrive et je n'ai aucune cible en Ha dans mon coin, pour imager sous filtre...
Zoom 40%
Evidemment, il n'y aurait pas eu la lune dans le coin, ça aurait été encore mieux... mais bon, je l'aime déjà bien.
On verra ce que ça donnera avec la luminance (qu'il faudrait que je booste aussi).
Le guidage était toujours bien, malgré la baisse d'altitude...
Allez, je plie, Mémère arrive et je n'ai aucune cible en Ha dans mon coin, pour imager sous filtre...