VA#4 de TurboJF, avec MAKSUTOV 180 SW
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- turbojf
j'ai bien compris le principe entre-temps mais je suis tellement loin de la perfection que l'usage des cercles centraux peu attendre.
Tags :
- turbojf
- turbojf
Je rame et ça suffit pour ce soir.
A demain si le ciel le veut bien.
A demain si le ciel le veut bien.
- turbojf
En début de semaine, j'ai lu cet article fort bien documenté titré "Reverse-Engineering the Skymax 180" accessible ici https://stargazerslounge.com/topic/3554 ... kymax-180/
Merci à l'auteur d'avoir démonté son MAK et de m'avoir ainsi économisé du temps et de la patience.
Car comment collimater un tel tube sans en connaitre la conception mécanique? Quel est donc l'effet de telle ou telle vis, hein?
La collimation? Et bien, j'ai remis ça hier à la faveur d'un ciel bouché.
Maintenant que je suis correctement armé au niveau méthodologie, merci @Micmac , et bien j'y vais gaiement, comme si une bonne séance de VA m'attendait.
Une fois la smartstar style@sebb916 disposée sur un trépied photo, à une quarantaine de mètres, le MAK posé devant la porte du salon, j'ai bien tenté pendant deux heures d'améliorer le réglage de la veille, mais rien à faire, aucun progrès enregistré.
Vous me direz, oui, mais ton tube est à l'horizontale, c'est normal.
3 vis à 120° qui tirent sur le barillet, 3 vis à 120° qui poussent le barillet, je ne vois pas pourquoi je n'arriverais pas à orienter le primaire dans la direction voulue.
Lorsque je vais trop loin dans un sens, je constate que la molette de MAP se retrouve en contrainte, logique vu qu'elle est excentrée sur le barillet. Je constate aussi une déformation de l'ombre du miroir primaire, le disque noir s'étale sur un coté façon patate.
J'en viens à penser que la finesse de la tôle du tube, joue son rôle. A l'horizontale, une fois la queue d'aronde verrouillée dans la monture, et le tube une fois lâché, celui-ci "s'affaisse" et met en tension sa tôle.
L'idéal serait de monter une queue d'aronde surdimensionnée, aussi longue que le MAK lui-même, fixée sur les deux extrémités blanches, là où se situe l'essentiel de la masse.
Façon RASA 8.
Ci-dessous, vous trouverez 3 captures d'écran sur lesquelles apparaît toujours la même amplitude d'excentration.
L'orientation angulaire diffère entre les 3 vues, elle n'a rien à voir avec les réglages, elle correspond à diverses rotations de caméra ou de tube.
Si vous avez des idées ou des commentaires, n'hésitez pas.
Merci à l'auteur d'avoir démonté son MAK et de m'avoir ainsi économisé du temps et de la patience.
Car comment collimater un tel tube sans en connaitre la conception mécanique? Quel est donc l'effet de telle ou telle vis, hein?
La collimation? Et bien, j'ai remis ça hier à la faveur d'un ciel bouché.
Maintenant que je suis correctement armé au niveau méthodologie, merci @Micmac , et bien j'y vais gaiement, comme si une bonne séance de VA m'attendait.
Une fois la smartstar style@sebb916 disposée sur un trépied photo, à une quarantaine de mètres, le MAK posé devant la porte du salon, j'ai bien tenté pendant deux heures d'améliorer le réglage de la veille, mais rien à faire, aucun progrès enregistré.
Vous me direz, oui, mais ton tube est à l'horizontale, c'est normal.
3 vis à 120° qui tirent sur le barillet, 3 vis à 120° qui poussent le barillet, je ne vois pas pourquoi je n'arriverais pas à orienter le primaire dans la direction voulue.
Lorsque je vais trop loin dans un sens, je constate que la molette de MAP se retrouve en contrainte, logique vu qu'elle est excentrée sur le barillet. Je constate aussi une déformation de l'ombre du miroir primaire, le disque noir s'étale sur un coté façon patate.
J'en viens à penser que la finesse de la tôle du tube, joue son rôle. A l'horizontale, une fois la queue d'aronde verrouillée dans la monture, et le tube une fois lâché, celui-ci "s'affaisse" et met en tension sa tôle.
L'idéal serait de monter une queue d'aronde surdimensionnée, aussi longue que le MAK lui-même, fixée sur les deux extrémités blanches, là où se situe l'essentiel de la masse.
Façon RASA 8.
Ci-dessous, vous trouverez 3 captures d'écran sur lesquelles apparaît toujours la même amplitude d'excentration.
L'orientation angulaire diffère entre les 3 vues, elle n'a rien à voir avec les réglages, elle correspond à diverses rotations de caméra ou de tube.
Si vous avez des idées ou des commentaires, n'hésitez pas.
- soulearth
Heuuu y'a juste un coup de goto a chaque fois entre les trois ?
- sebb916
- turbojf
Non, pas de GOTO, la monture est de toute façon manuelle.
J'ai tourné la caméra sur son axe, j'ai également placé le télescope sur le coté gauche de la monture, aucune incidence.
- soulearth
Tourner la cam ça vient brouiller les pistes. Le démon du tilt profitant toujours de ce moment pour corrompre même les collim les plus pieuse.
Par contre si t'a ce genre de différence après un petit déplacement en AD ou DEC effectivement ça pu.
- turbojf
Non c'est pas ça que je veux rapporter, c'est le fait que quoi que je fasse et qu'elle que soit la position de la caméra ou du scope, je n'arriverai jamais à faire mieux que ce que vous voyez sur ces 3 vues.
En attendant, je viens de nettoyer la lame sans la casser, elle en avait bien besoin. Et cette vilaine bête d'orage réfugiée sur le miroir secondaire méritait bien une extraction. Un zoom de la surface interne de la lame de fermeture, "muy sucio":
- Micmac
Alors pour me faciliter la colim. Je mets un bout d’adhésif du bord vers le centre perso je le place pour qu’il tombe entre deux vis de colim. cela donne une belle bande sombre et ça permet de visualiser immédiatement le sens de la correction et de s’assurer qu’on tourne dans le bon sens, même si le fait d’avoir une collimation au fraise ne m’empêche pas de sortir le tube
- turbojf
Ce soir, je pratique à nouveau après avoir remplacé les vis de poussée par des molettes maison.
Gain? Une clé allen en moins dans les mains.
Le démontage et le remontage de la lame ont été bénéfiques, en position initiale, j'obtenais déjà quelque chose de propre.
Quelle est cette position initiale? Et bien, ma méthode consiste à partir barillet à plat, au fond du scope. Pour ce faire, je desserre complètement toutes les vis de pression, et je serre toutes les vis de traction.
Ainsi, le barillet est au point bas, théoriquement plaqué contre un plan de référence.
Je libère ensuite légèrement une vis de traction et applique une poussée avec la vis de pression voisine, pour déplacer un chouilla le barillet tout en gardant son avancée sous contrôle.
Désolé, impossible pour moi de retenir de quel côté il faut jouer pour compenser tel défaut, et pas question de prendre des notes.
Comme suggéré par @Micmac , j'ai disposé un repère vertical à l'avant, là il s'agit de la clé allen scotchée.
J'arrête là les expérimentations, ça me paraît pas mal. Je vérifie dès que Jupiter se fraie un chemin entre les nuages.
Gain? Une clé allen en moins dans les mains.
Le démontage et le remontage de la lame ont été bénéfiques, en position initiale, j'obtenais déjà quelque chose de propre.
Quelle est cette position initiale? Et bien, ma méthode consiste à partir barillet à plat, au fond du scope. Pour ce faire, je desserre complètement toutes les vis de pression, et je serre toutes les vis de traction.
Ainsi, le barillet est au point bas, théoriquement plaqué contre un plan de référence.
Je libère ensuite légèrement une vis de traction et applique une poussée avec la vis de pression voisine, pour déplacer un chouilla le barillet tout en gardant son avancée sous contrôle.
Désolé, impossible pour moi de retenir de quel côté il faut jouer pour compenser tel défaut, et pas question de prendre des notes.
Comme suggéré par @Micmac , j'ai disposé un repère vertical à l'avant, là il s'agit de la clé allen scotchée.
J'arrête là les expérimentations, ça me paraît pas mal. Je vérifie dès que Jupiter se fraie un chemin entre les nuages.
- Micmac
Effectivement c est pas parfait. mais, perso je me contente souvent de moins, apres un petit rhum arrangé dans la soirée, je trouve que ma colim c est ameliorée toute seule.
- turbojf
Sortie de grange pour le MAK.
Envie de changer de setup en cette fin d'année, je ressors le MAK180 avec l'ASI 585MC munie d'un réducteur 0.5x.
Je viens de réinstaller PHD2, habituellement totalement inutile avec le RASA et le recentrage périodique offert par NINA.
Darks, flats, guidage, MAP, ce setup est prêt.
Envie de changer de setup en cette fin d'année, je ressors le MAK180 avec l'ASI 585MC munie d'un réducteur 0.5x.
Je viens de réinstaller PHD2, habituellement totalement inutile avec le RASA et le recentrage périodique offert par NINA.
Darks, flats, guidage, MAP, ce setup est prêt.
Dernière modification par turbojf le 27 déc. 2025, 18:46, modifié 1 fois.
- turbojf
Petit tournée de planétaire, en commençant par un premier quartier de lune.
Et puis Saturne n'est pas bien loin :
Ensuite, je change de registre pour vérifier la collimation sur Mérope : pas terrible.
Et puis Saturne n'est pas bien loin :
Ensuite, je change de registre pour vérifier la collimation sur Mérope : pas terrible.
Dernière modification par turbojf le 28 déc. 2025, 10:50, modifié 3 fois.
- turbojf
Je me positionne quelques temps sur NGC 1514, la nébuleuse planétaire boule de cristal (vue au RASA 2 jours plus tôt.)
Dernière modification par turbojf le 28 déc. 2025, 13:42, modifié 1 fois.
- turbojf
42 minutes plus tard : poses de 20 s, gain à fond soit 600
M1 en 15 min, le gain toujours à fond mais des poses ramenées à 10 s puisque le vent perturbe la séance. après quelques travaux
M1 en 15 min, le gain toujours à fond mais des poses ramenées à 10 s puisque le vent perturbe la séance. après quelques travaux
- turbojf
- turbojf
- turbojf
M42 en BIN2, 295x1250ms
Et je termine par un stack de Jupiter obtenu grâce à l'outil amélioration/empilement planétaire en direct.
Et je termine par un stack de Jupiter obtenu grâce à l'outil amélioration/empilement planétaire en direct.
- Olivier-Fantasy
- kawa
J'aime bien ce cœur avec le trapèze , souvenir de mes début en VA avec le C9
- turbojf
Ce soir, en enlevant le réducteur 0.5x, le MAK a retrouvé sa pleine focale F/15.
Europe et Io accompagnent la géante gazeuse.
Europe et Io accompagnent la géante gazeuse.
- turbojf
- turbojf
Pointage sur M1 et centrage au chercheur électronique.
M1 en 11 minutes, avec des unitaires de 10 s au gain maximal.
- turbojf