HELP INFORMATIQUE

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
soulearth

HELP INFORMATIQUE

Message par soulearth » 16 déc. 2021, 20:05

bemo47 a écrit :
15 déc. 2021, 18:46
Vous avez perdu @ouki
On l'a pas perdu, il s'est enfuit. Mais il reviendra... Au moins a la prochaine éclaircir alors que sa box fera le yoyo. :mrgreen:

bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 16 déc. 2021, 20:25

soulearth a écrit :
16 déc. 2021, 20:05
bemo47 a écrit :
Vous avez perdu @ouki
On l'a pas perdu, il s'est enfuit. Mais il reviendra... Au moins a la prochaine éclaircir alors que sa box fera le yoyo. :mrgreen:
Ah non moi j'ai pas dit ça 😅

Cela dit c'est peut être vrai 😳

clouzot
Site Admin

HELP INFORMATIQUE

Message par clouzot » 16 déc. 2021, 20:58

soulearth a écrit :
bemo47 a écrit :
Vous avez perdu @ouki
Vous avez presque failli le perdre pour l’astro, même :mrgreen:
Dans un souci de simplicité (tu branches ça marche), et sur les conseils avisés (vous connaissez ma grande appétence pour le « rézo ») il a pris la petite boiboite TPLink. Ça fera office de routeur pour les cas où il est en balade ou bien à la maison avec une Fbx foireuse via un long câble Ethernet. Sinon, quand la Fbx fonctionne, ledit câble sera branché dessus. J’ai pas trouvé plus simple et surtout sans config aucune de sa part.

steph37

HELP INFORMATIQUE

Message par steph37 » 16 déc. 2021, 21:06

Cette petite boboite est un véritable couteau suisse, ça coûte pas cher, ça fonctionne bien, c'est pas désespérant à configurer.

D'autre part, il n'est pas question que l'on perde @ouki :snooty:

ouki

HELP INFORMATIQUE

Message par ouki » 17 déc. 2021, 01:00

sebb916 a écrit :
16 déc. 2021, 19:56
Vous avez perdu @ouki
C'est pas faux ...

Bon c'est pas le,tout de venir pleurer dans,les jupons des pros de l'informatique et de ne pas donner de nouvelles.

Effectivement depuis 6 mois j'ai des soucis de réseau ce qui’me pénalise mais cela viens de mister free.

Merci pour vos,messages, messages privés et propositions d'aide assez nombreuses.

Faisons une petite parenthèse ....... ben dis donc chez nous personne ne reste en rade au bord de la route , Wahouuuuuuuu le terme communauté prends TOUS SON SENS........

Donc que je trépasse si je faibli....... bord.l :closedeyes:

Donc la solution personnalisée m'a été donnée inutile de dévoiler son identité :ninja: il a bien assez de taf à administrer le forum .......non je ne l'ai pas dis........ :D

Si la box décroche je vais utiliser un routeur wifi》 asiair au routeur via cable ethernet je récupère le signal via le wifi du routeur .

Bon pas d'internet mais c'est la solution DE SECOURS et c'est bien cette solution que je cherchais.

Intérêt du montage cela devrait fonctionner également en nomade pour palier à la faible portée de l'asiair.

La distance d'utilisation étant la longueur du câble ethernet ( je détaille mais cela m'aide a la compréhension ;))

Bilan pas de prise de tête pas de paramétrages ( enfin J'espère)

Routeur commandé

Un GRAND MERCI MERCI a vous tous

Du coup c'est ma tournée au bar sur mon’compte :closedeyes:

Et du coup désolé je n'est pas lu toutes vos réponses ce,que je vais faire,bien entendu mais j'aime assez les solutions de type bourrin ;)

ouki

HELP INFORMATIQUE

Message par ouki » 17 déc. 2021, 01:06

clouzot a écrit :
16 déc. 2021, 20:58
soulearth a écrit :
Vous avez presque failli le perdre pour l’astro, même :mrgreen:
Dans un souci de simplicité (tu branches ça marche), et sur les conseils avisés (vous connaissez ma grande appétence pour le « rézo ») il a pris la petite boiboite TPLink. Ça fera office de routeur pour les cas où il est en balade ou bien à la maison avec une Fbx foireuse via un long câble Ethernet. Sinon, quand la Fbx fonctionne, ledit câble sera branché dessus. J’ai pas trouvé plus simple et surtout sans config aucune de sa part.
Ah ben du coup notre Benjamin était passé j'ai l'air malin :D

ouki

HELP INFORMATIQUE

Message par ouki » 17 déc. 2021, 01:16

wahouuuuuuuu je viens de lire l'ensemble de vos commentaires et propositions (je n'ai pas tout compris’mais ça vous le savez déjà) Pfouuuuuuuu quel élan de solidarité suis impressionné vraiment.

:ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :romance-grouphug:

Poussin

HELP INFORMATIQUE

Message par Poussin » 17 déc. 2021, 07:54

Et encore, on n'avait pas encore proposé la session discord en journée avec toi qui filme/partage et nous qui te disons quoi faire :D

kaelig

HELP INFORMATIQUE

Message par kaelig » 17 déc. 2021, 09:11

clouzot a écrit :
16 déc. 2021, 20:58
il a pris la petite boiboite TPLink
Laquelle ?
Il faut la configurer un minimum, je pense?
steph37 a écrit :
16 déc. 2021, 21:06
D'autre part, il n'est pas question que l'on perde @ouki
Ah Non !!!

C'est souvent le souci avec les bidules réseau: tu connectes et tu configures ... Connection oui, configuration(s)? Il y a souvent plusieurs modes de configuration possibles.
Ce serait intéressant que quelqu'un ou plusieurs de qualifiés nous expliquent dans un post les différentes configurations possibles. En tout cas, moi, à chaque fois, je me
replonge dans la documentation (celle écrite en hauteur 2 sur un papier de taille d'un mouchoir plié en 16).

Je n'ai pas de compétences suffisantes en réseau pour expliquer cela, mais un post "configuration astro réseau" pour la maison, le jardin & le nomade aurait sa place
sur notre forum. On pourrait le mettre épinglé dans la section débutant. Qu'en pensez-vous?

clouzot
Site Admin

HELP INFORMATIQUE

Message par clouzot » 17 déc. 2021, 09:20

kaelig a écrit :
17 déc. 2021, 09:11
Laquelle ?
Il faut la configurer un minimum, je pense?
Celle-ci:
https://www.tp-link.com/us/home-network ... l-wr902ac/

Il n'y a rien à configurer car sortie de sa boîte la TPLink joue par défaut le rôle de routeur wifi. On la branche sur un chargeur USB basique (par exemple de téléphone), elle s'allume, clignote 10 secondes, et hop, un nouveau réseau wifi autonome. Dès qu'on branche l'ASIAIr sur l'unique port Ethernet, le routeur lui refile une adresse IP et on peut alors y accéder en wifi avec un matériel type smartphone/tablette.

La solution est alors super simple :
- soit il met le TPLink sur le télescope, via un câble Ethernet de 10cm (fourni dans la boîte), alimenté par un des ports USB de l'ASIAir, et ça lui fait une ASIAir accessible jusqu'à à peu près 30m en rase campagne, car le wifi est alors bien plus solide
- soit il tire un câble Ethernet de 50m jusque dans la maison entre ASIAir et TPLink, et il a un nouveau réseau wifi dans la maison, autonome (pas dépendant de cette Freebox défectueuse), qui lui permet d'accéder à l'ASIAir depuis son canapé.

Il y a forcément des limites au système, en particulier si on veut à la fois accéder à Internet ET à l'ASIAir : c'est possible mais il faut bidouiller un peu. Le plus simple étant alors de virer le TPLink et de brancher l'ASIAir sur la Freebox...quand elle marche.

Ceci dit, pour les cas d'usage classiques d'Ouki, ça fera le job et ça ne nécessite aucun réglage ! C'est pour ça que je lui ai conseillé de faire au plus simple, en étant conscient des limites du truc.

kaelig

HELP INFORMATIQUE

Message par kaelig » 17 déc. 2021, 10:27

Merci @clouzot , ca tombe bien, c'est celui que j'ai dans mes tiroirs :D si besoin, j'en ai un sous le coude. Je l'avais acheté pour le stellarmate.

bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 17 déc. 2021, 10:51

Superbe travail d'équipe avec notamment @steph37 , @soulearth et @clouzot pour la relation rapprochée :mrgreen:
Mais non, on le perdra pas notre @ouki , il fait comme nous tous, il craque de temps en temps, ce passe temps est un peu rude pour les nerfs mais vous le savez bien tous, y a toujours un truc en plus à gérer !!!
En tous cas ça semble une solution sympa.

Et sinon pour ceux qui ne sont pas rebutés par qques petits paramétrages de routeurs, le mieux reste quand même de se mettre un routeur derrière sa box, et c'est lui qui devient le coeur de votre réseau, pas plus compliqué à paramétrer que la box. Grand avantage, vous pouvez ensuite changer de box sans aucun changement sur votre réseau. La box devient juste le fournisseur d'internet, rien de plus. Et c'est uns installation permanente. Pas besoin qu'il fasse du wifi en plus, il y a suffisamment d'appareil dédiés pour ça que vous pouvez ajouter au besoin et aux endroits de votre choix.

steph37

HELP INFORMATIQUE

Message par steph37 » 17 déc. 2021, 11:51

clouzot a écrit :
17 déc. 2021, 09:20
Dès qu'on branche l'ASIAIr sur l'unique port Ethernet, le routeur lui refile une adresse IP et on peut alors y accéder en wifi avec un matériel type smartphone/tablette.
Je n'ai pas le même modèle de Tp-link mais le petite frère ; sur mon modèle pour avoir le comportement que tu décris, il faut passer en mode WISP (Hotspot) , c'est pas le comportement par défaut (Routeur) et il faut aller le configurer.
Mais le gros plus du modèle que tu décris, c'est qu'il a un commutateur extérieur qui permet de le placer dans le mode Hotspot. Donc effectivement pas de config à faire juste un bouton à déplacer. On suppose que l'Asiair n'est pas en IP fixe et que c'est le Tp-link qui va lui donner une adresse, sur le même réseau que le réseau wifi.

On peut le voir ici comme une super rallonge entre un équipement filaire et un équipement wifi. (mais il sait faire plein d'autres choses ...)

Je pense que cet équipement devrait être rendu obligatoire dans tous les foyers :mrgreen:

steph37

HELP INFORMATIQUE

Message par steph37 » 17 déc. 2021, 12:48

bemo47 a écrit :
17 déc. 2021, 10:51
Superbe travail d'équipe avec notamment @steph37 , @soulearth et @clouzot pour la relation rapprochée
Ah merci @bemo47 ! On n'a quand même pas mal patiné parce qu'on n'a pas osé reformuler la question brutalement comme ça :
"Mon Asiair est sur mon telescope à xx m dehors, je suis dans mon canapé avec ma tablette, comment je relie les deux "

On est plutôt partis sur la question :
"La box est en rade, comment recréer un réseau local filaire et wifi... " d'où l'idée du switch pour connecter les supposés autres appareils filaires.

Faut qu'on passe plus de temps à bien comprendre le problème posé :idea: par exemple en listant les appareils concernés et à quoi il doivent avoir accès ;)

bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 17 déc. 2021, 12:57

steph37 a écrit :
17 déc. 2021, 12:48
bemo47 a écrit :
Superbe travail d'équipe avec notamment @steph37 , @soulearth et @clouzot pour la relation rapprochée
Ah merci @bemo47 ! On n'a quand même pas mal patiné parce qu'on n'a pas osé reformuler la question brutalement comme ça :
"Mon Asiair est sur mon telescope à xx m dehors, je suis dans mon canapé avec ma tablette, comment je relie les deux "

On est plutôt partis sur la question :
"La box est en rade, comment recréer un réseau local filaire et wifi... " d'où l'idée du switch pour connecter les supposés autres appareils filaires.

Faut qu'on passe plus de temps à bien comprendre le problème posé :idea: par exemple en listant les appareils concernés et à quoi il doivent avoir accès ;)
ah ben, oui, pour une assistance efficace il faut toujours faire reformuler pour tenter de trouver le "vrai" problème :D
ça me rappelle mes formations achats, ou on nous expliquait la règle des 5 "pourquoi" de Toyota !
quand on t'explique un pb, réponds pourquoi, et ça oblige le demandeur à reformuler, et on recommence, alors pourquoi ça..., et hop reformulation encore plus précise, etc.. et après 5 pourquoi, normalement on commence à avoir la vraie raison du problème !
et ça marche ! :mrgreen:

kaelig

HELP INFORMATIQUE

Message par kaelig » 17 déc. 2021, 13:23

bemo47 a écrit :
Oui, ca chaperonne dur ;) Merci à vous tous :clap:

pejive

HELP INFORMATIQUE

Message par pejive » 17 déc. 2021, 14:39

bonjour
Quelques remarques, juste en passant; c'est sans doute limpide pour les pros, mais perso j'ai du mal à suivre :D
çà serait bien de mettre des schémas, des images et de montrer le paramétrage de tous ces switches et autres bidules.

steph37

HELP INFORMATIQUE

Message par steph37 » 17 déc. 2021, 15:01

Argh oui tu as raison @pejive ! c'est pas mon fort de faire de beaux schémas. Mais je peux essayer de faire un schéma vite fait de la solution de @clouzot , une bonne âme pourra peut-être nous en faire un chouette !

[Asiair - port ethernet ]============= câble Eth de 10 cm ou de 50 m c'est vous qui voyez ================== [port ethernet du Tp-Link] >>>>>>> wifi >>>>>> [tablette]

La config, il n'y en n'a pas @clouzot nous dira si c'est le mode par défaut ou un autre mode accessible par un commutateur du Tp-link

J'ai fait une maquette vite fait (un schéma, un schéma ;) ) où l'on a plusieurs tablettes qui veulent accéder à l'Asiair (j'en ai pas, j'ai bricolé un serveur), ça marche.

Une maquette encore plus zinzin où on a un switch sur le port du Tplink, plusieurs serveurs dessus en filaire et ... plusieurs tablettes. Il semble bien que ça marche. Le Tp-link prend son rôle au sérieux en distribuant consciencieusement des adresses sur le même réseau pour tous ces participants, en filaire ou en wifi. Bon c'est à confirmer par des tests longue durée de vraie utilisation.

pejive

HELP INFORMATIQUE

Message par pejive » 17 déc. 2021, 15:27

Question à 5cts :mrgreen:
Quelle différence entre le Tp-Link et les extenders Vonets qui d'après les tests de @ouki n'augmentent pas la portée wi-fi alors qu'ils sont donnés pour rayonner sur plusieurs centaines de mètres ?
S'il faut 50m de câble éthernet pour avoir le Tp-link à côté de son smartphone, les Vonets doivent pouvoir en faire autant ?

clouzot
Site Admin

HELP INFORMATIQUE

Message par clouzot » 17 déc. 2021, 16:03

Les Vonets je n’en sais rien, mais le TPLink est généralement suffisant pour se placer à quelques dizaines de mètres à l’extérieur. Par contre il ne passe pas les murs.

Sinon, puisque tu voulais un schéma de qualité @mickyman23 :
199F3159-66D1-4F39-A46D-5AEB22DA5F64.jpeg
199F3159-66D1-4F39-A46D-5AEB22DA5F64.jpeg (33.08 Kio) Consulté 2150 fois
…avec une longueur de câble Ethernet allant de 10cm à 50m selon les cas.

steph37

HELP INFORMATIQUE

Message par steph37 » 17 déc. 2021, 16:09

Pour la portée, @clouzot est-ce que tu as eu l'occasion de comparer les deux modes 2.4 GHz et 5 GHz ?

pejive

HELP INFORMATIQUE

Message par pejive » 17 déc. 2021, 16:25

La video sur la page de Tp-Link est assez claire (j'ai presque tout compris :lol: )
"How to install and configure your portable router(TL-WR902AC)"

ouki

HELP INFORMATIQUE

Message par ouki » 17 déc. 2021, 16:55

pejive a écrit :
17 déc. 2021, 14:39
bonjour
Quelques remarques, juste en passant; c'est sans doute limpide pour les pros, mais perso j'ai du mal à suivre :D
çà serait bien de mettre des schémas, des images et de montrer le paramétrage de tous ces switches et autres bidules.
pfouuuuuuu me sent moins seul :whistle:

clouzot
Site Admin

HELP INFORMATIQUE

Message par clouzot » 17 déc. 2021, 17:14

steph37 a écrit :
17 déc. 2021, 16:09
Pour la portée, @clouzot est-ce que tu as eu l'occasion de comparer les deux modes 2.4 GHz et 5 GHz ?
Pas spécialement mais je laisse les deux actifs (avec des SSID différents) afin de pouvoir choisir à quoi je me connecte.
Le 2.4G est vraiment trop lent pour utiliser un ASIAir avec ma caméra en mode 11Mpx (sans parler du mode 47Mpx) donc je l’évite tant que possible.

clouzot
Site Admin

HELP INFORMATIQUE

Message par clouzot » 17 déc. 2021, 22:35

Evidemment il suffisait que je parle de Bluestacks pour que ça commence à merdouiller.

Donc pour l'instant la connexion ASIAIR -> Ethernet de 50m -> TPLink en mode AP/RngExt/Client -(wifi)-> smartphone marche comme avant. Ouf, c'est ce que j'ai conseillé à Ouki, donc c'est bon.
Par contre, la même chose mais avec Bluestacks à la place du smartphone, non. Pas du tout. C'est la première fois que ça me fait le coup

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »