vastrophoto issus de couleur et planétaire de Micmac
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Micmac
planetaire de Micmac et vastrophoto
Bien seule cible de hier soir, ciel dégagé, installation du matos, pointé une cible 10mn plus tard nuages partout…
Stack siril de 16 frames de 30s soit 8 petites minutes, un coup de saturation et denoise soit moins de 5mn de traitement
Stack siril de 16 frames de 30s soit 8 petites minutes, un coup de saturation et denoise soit moins de 5mn de traitement
- Olivier-Fantasy
Impressionnant !! Belle résolution pour si peu de temps de pose !
- Micmac
entrain de traiter en manuel, de mes premières prises avec la nouvelle lulu, habituellement je fait un tri visuel des frames individuelles, je vire celles ou les étoiles sont bizarre, celle ou l'on voit apparaitre la tête d'Elon, dans siril en manuel, on peux choisir les images que l'on va pas intégrer dans le stack final, la question que je me pose qu'elle est l'écart limite acceptable de la fwhm, pour ne pas dégradé l'image?
- Micmac
Les deux premières images traité de la 76edph. Comme j’étais un poil à la bourre fait à l’arrache mais, quand même une nouveauté j’ai essayé le double asinh à la @spica2000, ça a l’air de bien fonctionner, mais pas eu le temps de finasser, et faire plusieurs essais, donc à la va comme je te pousse. La trompe était autour de 28deg. Les dentelles à peine au-dessus de 30,
Je vous posterai le reste cette nuit.
Je vous posterai le reste cette nuit.
Dernière modification par Micmac le 27 avr. 2023, 03:18, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Je n'ai pas la réponse, mais perso j'enlève tout ce que je peux qui est trop haut par rapport au reste MAIS en gardant assez d'images pour la réduction de bruit... Ce qui règle le problème, car par force je fais avec ce que j'ai... (Des images à plus de 5 ? Mais si j'en enlève de trop ça va être bruité car plus assez d'images ? Tant pis, je garde quand même...)
- Micmac
suite des images de la nuit du 25 au 26, toutes avec le traitement double asinh inspiré par @spica2000
ic1318 m81 et le pelican
ic1318 m81 et le pelican
- Micmac
hier soir oublié de faire les print screen des dernières prises, je suis pas encore tout a fait on bon bf.
6 mn sur 4565
6 mn sur 4565
- spica2000
j'avais raté cette belle 4565. En 8 minutes !
- Micmac
voici deux save de ma soirée de hier, ok les conditions étaient pourrie, mais je suis très déçu, j'ai acheté cette 76edph, pour avoir un bon qualitatif par rapport à la 7ed, et je trouve que c'est moins bon, les étoiles quand je m'éloigne du centre, à part en bas à gauche, sont en forme de ballon de rugby et j'ai des halos de couleur bleu sur un coté des étoiles, et heureusement que j'ai un petit capteur, voudrait pas voir le résultat avec une imx571, ca fait peur....
- RaForunners
- Micmac
- Micmac
un coup de soleil avec la 76edph, si j'ai pas trop la flemme je sortirais le c9 cet après midi.
1000 ser, 8% retenu avec autostakkert3
avais déjà fait un roi à l'acquisition, et la j'ai recadré plus serré
traitement astrosurface : traitement siril :
1000 ser, 8% retenu avec autostakkert3
avais déjà fait un roi à l'acquisition, et la j'ai recadré plus serré
traitement astrosurface : traitement siril :
- Librae
Waouh il est beau ce soleil et super propre
Il faudrait que j'essaie avec un filtre bien sur
C'est fait avec C9.25 ?
Je reviens par contre sur ta double réduction sur le C9.25
J'ai un C5, avec la 224MC cela allait mais impossible d'avoir une image propre avec la 533MC (vignettage et MAP difficile)
Tu as le réducteur 6.3 + tubes allonges (combien ?) + réducteur 0.5 type kepler et la distance au capteur ?
Je me rappelles qu'il y avait un calculateur et un schéma savant pour connaître tout cela mais je ne retrouve plus
Il faudrait que j'essaie avec un filtre bien sur
C'est fait avec C9.25 ?
Je reviens par contre sur ta double réduction sur le C9.25
J'ai un C5, avec la 224MC cela allait mais impossible d'avoir une image propre avec la 533MC (vignettage et MAP difficile)
Tu as le réducteur 6.3 + tubes allonges (combien ?) + réducteur 0.5 type kepler et la distance au capteur ?
Je me rappelles qu'il y avait un calculateur et un schéma savant pour connaître tout cela mais je ne retrouve plus
- Micmac
- Librae
- Maxland
@Micmac
Tu devrais donner quelques précision sur le setup utilisé et son reglage (filtre, temps unitaire etc)
Tu guides en OAG ou en //?
Je demande car on dirait que l'allongement des étoiles varie avec la photo. Peut-être un souci de flexion?
A ta place, je ferais quelques VA sans le RDF. C'est peut-être lui qui est mal placé ou mal fichu (rapport au souci de chromatisme)
Tu devrais donner quelques précision sur le setup utilisé et son reglage (filtre, temps unitaire etc)
Tu guides en OAG ou en //?
Je demande car on dirait que l'allongement des étoiles varie avec la photo. Peut-être un souci de flexion?
A ta place, je ferais quelques VA sans le RDF. C'est peut-être lui qui est mal placé ou mal fichu (rapport au souci de chromatisme)
- Micmac
Si j'ai biencompris sur le 76edph, il est très fortement deconseillé de toucher au rdf. L'ancien proprio c'est peut etre amusé a le bouger. Il faut un banc optique pour le regler
- Micmac
Séparation H O, sous siril, rassemblé en lrvb. (Je m’entraîne)
17x 240s lenhance avais pas fais gaffe mais apparemment mon guidage était pas terrible
17x 240s lenhance avais pas fais gaffe mais apparemment mon guidage était pas terrible
- Micmac
Les deux prises de hier soir sous les bons offices de la grosse, j’ai essayé d’atténuer la teinte jaunâtre, je vais également reprendre un autre jour m27 prise avec le lenhance en hoo. r
- Micmac
@Librae
desolé avais survolé, j'ai deux reducteur, je les utilises pas simultanement. Le 0 5 est plus sorti depuis au moins deux ans. Je l'avais uniquement utilisé vissé sur le nez de la 385mcMicmac a écrit : ↑05 mai 2023, 15:53Je reviens par contre sur ta double réduction sur le C9.25
Tu as le réducteur 6.3 + tubes allonges (combien ?) + réducteur 0.5 type kepler et la distance au capteur
- Micmac
à défaut de nuit il reste le soleil, quelques secondes entre les nuages suffisent, c9.25 rdf 0.63
- SebLeGris
- Olivier-Fantasy
Ben là, la MAP est parfaite !
Belle couleur aussi (c'est "nature" ou obtenu avec le traitement ?)...
Belle couleur aussi (c'est "nature" ou obtenu avec le traitement ?)...
- Fabiolat74
oui tres belle photo super les tachouilles et le choix de la couleur

- Micmac
@Olivier-Fantasy pour la couleur jette un coup d’œil sur le fil va. Mais c’est assez proche