VA#4 de TurboJF, avec MAKSUTOV 180 SW
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- turbojf
Après avoir photographié la lune entre plusieurs passages nuageux, je termine sur une NGC 2903 pas facile à saisir.
En 11 minutes :
En 11 minutes :
Tags :
- turbojf
VA sur la lune au MAK 180 avec la caméra Altair 678M et ses photosites de 2.0 µm
La mer des crises (Mare crisium)
La mer des crises (Mare crisium)
- turbojf
Voici Saturne prise hier soir vers 19h00 avant que les nuages ne prennent le pouvoir.
Retour du MAK 180 après un démontage / nettoyage hier matin, et surtout la compréhension une fois pour toutes, de l'action des vis CHC sur la collimation.
Les grosses sont tirantes et peuvent aller jusqu'à plaquer le support du miroir contre le fond du MAK. Un petit joint torique fait quand même tampon et évite un contact métal/métal.
Les petites sont poussantes et ont une action uniquement lorsque les grosses sont légèrement relâchées.
Figurez-vous que j'avais remplacé les vis tirantes (les vis d'immobilisation donc), par des molettes pour me faciliter la vie. Or, celles-ci ne prenant même plus appui sur la surface extérieur du fond du MAK, elle n'avaient donc aucun effet de traction sur le miroir primaire. C'est ballot!
Autre truc aussi que je pense utile, c'est qu'avant de se lancer dans une collimation, après avoir défocalisé, il faut libérer les contraintes sur la vis de mise au point en dévissant les 3 mini CHC qui maintiennent la bague de bridage des roulements.
MAK 180 et caméra planétaire 678M 2.0 µm.
Note: Jupiter sera en opposition le 10 janvier.
Retour du MAK 180 après un démontage / nettoyage hier matin, et surtout la compréhension une fois pour toutes, de l'action des vis CHC sur la collimation.
Les grosses sont tirantes et peuvent aller jusqu'à plaquer le support du miroir contre le fond du MAK. Un petit joint torique fait quand même tampon et évite un contact métal/métal.
Les petites sont poussantes et ont une action uniquement lorsque les grosses sont légèrement relâchées.
Figurez-vous que j'avais remplacé les vis tirantes (les vis d'immobilisation donc), par des molettes pour me faciliter la vie. Or, celles-ci ne prenant même plus appui sur la surface extérieur du fond du MAK, elle n'avaient donc aucun effet de traction sur le miroir primaire. C'est ballot!
Autre truc aussi que je pense utile, c'est qu'avant de se lancer dans une collimation, après avoir défocalisé, il faut libérer les contraintes sur la vis de mise au point en dévissant les 3 mini CHC qui maintiennent la bague de bridage des roulements.
MAK 180 et caméra planétaire 678M 2.0 µm.
Note: Jupiter sera en opposition le 10 janvier.
- turbojf
Ce soir, pendant que je retouchais mon "programme" FHWM_mapper, SharpCap s'est occupé de Jupiter.
Et toujours avec la configuration planétaire la plus adaptée, le MAK180 avec la caméra 678M.
Et toujours avec la configuration planétaire la plus adaptée, le MAK180 avec la caméra 678M.
- turbojf
Ce soir, vers 22h00, j'ai pointé le MAK vers Jupiter et ses quatre satellites galiléens.
Fin du programme, déja trop de nuages alors que NGC 1514 commençait à se former à l'écran. 
- turbojf
Mercredi soir, le ciel me paraissait inhabituellement limpide.
Alors je suis retourné voir Jupiter avec le MAK 180 équipé de la 678M.
Voici le résultat (22h30) :
Alors je suis retourné voir Jupiter avec le MAK 180 équipé de la 678M.
Voici le résultat (22h30) :
-
darki
- dob250
Ahah quand le seeing est avec nous, belle juju
Quand à la galaxie je vois en mode lucky imaging hélas passage nuageux
Maintenant tu connais ton materiel sur le bout des doigts