VA ASI 533 MC - kawa -
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Fabiolat74
- fcouma
- Casper le fantôme
VA ASI 533 MC - kawa -
Mais quel régal j'adore je kiffe le like a donf la caisse, du pur va sans chichis TAINNNNNN c'est bon
Du coup vais certainement rejoindre votre club des 14/16 secondes
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
Je pensais en sortir plus mais le ciel peut etre pas assez bon ? J'espère que tu feras mieux.
En fait de série il y avait d'autres objets mais pas appuié sur le bouton .
En fait j'ai un gros avantage , c'est que je n'ai jamais fait de photo et cela ne m'a jamais tenté ,( c'est compliqué et la perfection n'est pas dans mon répertoire - désolé ) . La photo moche est donc mon graal .Casper le fantôme a écrit : ↑27 déc. 2022, 11:35Mais quel régal j'adore je kiffe le like a donf la caisse, du pur va sans chichis TAINNNNNN c'est bon
En fait juste un filtre ir/cut les autres filtres restent dans la caisse j'avais essayé et pas vu l'utilité
Je voulais m'initier au guidage et acheté un petite lulu mais en fait je n'ai pas fait non plus c'est contraignant
16 s oui et parfois voir souvent je trouve que ça pulse pas assez vite
Tout ça pour dire que seul le matériel fait le taf , et moi un fainéant de base qui prend Plaisir a observer le ciel meme de mon trou de centre ville
Merci à vous l'équipe de base avec qui j'ai découvert le VA , merci le matériel , vive le VA .
- mickyman23
VA ASI 533 MC - kawa -
Depuis mes débuts je tourne à 16sec unitaire et franchement je trouve ce temps de pose passe partout, autant pour de la nébuleuse que de la galaxie et du Abell ça me convient.
Après faut pas que j'oublie que je suis à f/d 4 et que j'ai un meilleur ciel que toi à bortle 4.
- mickyman23
- mickyman23
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
Ah Micky , certains ont essayés de nous convertir , mais la Force est en nous .
Un petit F/D 4 me tenterait à la place du vaillant F/D 5 . Pour le ciel et la Pl certes , parfois je ne vois pas beaucoup d'étoiles , mais quand on pris l'habitude de faire meme avec la pleine Lune ... bon il faut pas trop chercher les détails quand même .
Tes Abell sont top .
Un petit F/D 4 me tenterait à la place du vaillant F/D 5 . Pour le ciel et la Pl certes , parfois je ne vois pas beaucoup d'étoiles , mais quand on pris l'habitude de faire meme avec la pleine Lune ... bon il faut pas trop chercher les détails quand même .
Tes Abell sont top .
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
Fait , vous devriez sortir bien mieux , je ne suis pas resté longtemps dessus , j'ai vu que je n'avais pas assez de signal ( le ciel n'était pas top , voir des voiles en altitude , de la brume au sol ). C'était une première pour moi .
Pour moi 1918 restera comme 1968 , une sacrée année
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
Bon certains sont en congé ,vous préparez le réveillon du 31 , d'autres bossent (bravo et courage) .
En attendant
En cette soirée de réveillon de Noel , nous voila donc très vite le 25 décembre .
Du gras ,du chocolats, du sucre, plein de petites bulles , il fait chaud dedans ,chaud dehors .
Il est minuit le Père Noel vient de passer et surprise le ciel qui était complètement bouché soudain s'ouvre sur l'Univers .
Dit on peu regarder
........ sortons le matos pour voir le ciel en VA .
SC vers 4.0.9478 64b - bon le ciel n'est pas top , SC refuse de stacker , je l'ai mis à jour il y a quelques temps et pas encore essayé , il refuse aussi de me faire l'astrométrie avec ASTAP>> Edit = ASPS
. Je n'ai pas le focuseur . beurk . on fera avec
.
M51 - 19x16s .
M101 - 46x 16s gain 300/600 - pas top mais on voit .
Bon ça ne le fait pas je passe avec la version 3.2 qui est en doublon sur l'ordi , des choses reviennent mieux
.
M61 - 11x16s gain 300/600 .
Si le ciel le permet on remettra ça le soir suivant ?
En attendant
En cette soirée de réveillon de Noel , nous voila donc très vite le 25 décembre .
Du gras ,du chocolats, du sucre, plein de petites bulles , il fait chaud dedans ,chaud dehors .
Il est minuit le Père Noel vient de passer et surprise le ciel qui était complètement bouché soudain s'ouvre sur l'Univers .
Dit on peu regarder
SC vers 4.0.9478 64b - bon le ciel n'est pas top , SC refuse de stacker , je l'ai mis à jour il y a quelques temps et pas encore essayé , il refuse aussi de me faire l'astrométrie avec ASTAP>> Edit = ASPS
.
M51 - 19x16s .
M101 - 46x 16s gain 300/600 - pas top mais on voit .
Bon ça ne le fait pas je passe avec la version 3.2 qui est en doublon sur l'ordi , des choses reviennent mieux
.
M61 - 11x16s gain 300/600 .
Si le ciel le permet on remettra ça le soir suivant ?
Dernière modification par kawa le 27 déc. 2022, 20:06, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
VA ASI 533 MC - kawa -
Pas top, pas top... J'aimerais bien la voir "pas top" comme ça
Belle nuit de Noël, dis donc !
- kawa
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
Le 25 décembre juste avant l'arrivée des nuages (150/750-AVx -Asi 533 -centre ville )
Pas de nouveautés juste la suite de la nuit précédente
.
Pas question de rater la première M42 de l'année 7x12sec gain 200 même si un peu dans les branches En 27x12sec gain 200/600 un peu trop de vert , pas facile a doser sur cette version , mais c'est retouchable sans trop de peine . .
Terminé , nuages
Pas de nouveautés juste la suite de la nuit précédente
.
Pas question de rater la première M42 de l'année 7x12sec gain 200 même si un peu dans les branches En 27x12sec gain 200/600 un peu trop de vert , pas facile a doser sur cette version , mais c'est retouchable sans trop de peine . .
Terminé , nuages
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
Soirée de réveillon - 31 décembre
150/750 - Avx- Asi 533 -
Depuis le 26/26 le temps est moche , un trou est prévu ce soir par la météo
Le ciel n'est pas excellent , quelques passages d'altitude mais malgré les bonnes choses sur la table , on va aussi gouter le ciel en VA .
C'est l'avantage de l'écran , pour les moins véloces ont peut regardez assis
, voir même sur un écran de télé
Je ne vais donc pas échapper à monter le matériel et le câble de 45m (astro-salon) .
Quelques copie écran pour partage ici ( du classique)
.
NGC 2174 - Nébuleuse de la tête de singe en 41x16 sec , quelques nuages et le stack qui calle un peu , j'ai des doutes pour la suite . .
Juste à coté
IC 443 - Nébuleuse de la méduse - 32x16 sec . .
Le ciel est un peu plus dégagé et juste avant les voeux et les 12 coups direction Orion ,
M42 la magnifique fait son effet , deja flashée le 25 , la copie écran c'est perdue quelque part
.
une étoile de fête Alnitak avec sa flamme NGC2024 - j'aime cette composition festive - 19x16sec .
IC 434 - Le dada moins spectaculaire fait sont effet aussi - (j'en profite pour tenter un one shoot histoire de montrer la performance de nos cam )
ici en 19x16s - le ciel est un peu mieux . .
On arrive tout doucettement a 1h00 les nuages arrivent et plus bas
On finira avec NGC 2903 .
Je plie le matériel dans une douceur printanière nous voila en 2023
150/750 - Avx- Asi 533 -
Depuis le 26/26 le temps est moche , un trou est prévu ce soir par la météo
Le ciel n'est pas excellent , quelques passages d'altitude mais malgré les bonnes choses sur la table , on va aussi gouter le ciel en VA .
C'est l'avantage de l'écran , pour les moins véloces ont peut regardez assis
Je ne vais donc pas échapper à monter le matériel et le câble de 45m (astro-salon) .
Quelques copie écran pour partage ici ( du classique)
.
NGC 2174 - Nébuleuse de la tête de singe en 41x16 sec , quelques nuages et le stack qui calle un peu , j'ai des doutes pour la suite . .
Juste à coté
IC 443 - Nébuleuse de la méduse - 32x16 sec . .
Le ciel est un peu plus dégagé et juste avant les voeux et les 12 coups direction Orion ,
M42 la magnifique fait son effet , deja flashée le 25 , la copie écran c'est perdue quelque part
.
une étoile de fête Alnitak avec sa flamme NGC2024 - j'aime cette composition festive - 19x16sec .
IC 434 - Le dada moins spectaculaire fait sont effet aussi - (j'en profite pour tenter un one shoot histoire de montrer la performance de nos cam )
ici en 19x16s - le ciel est un peu mieux . .
On arrive tout doucettement a 1h00 les nuages arrivent et plus bas
On finira avec NGC 2903 .
Je plie le matériel dans une douceur printanière nous voila en 2023
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
29-01-2023 22h30 je sors la poubelle , contre toute attente le ciel à l'air de vouloir se dégager un peu
Je regarde les sites météo, ils annoncent un trou de 21h a 3h00 (sauf qu'a 21h on ne voyait rien même pas la lune, je suis hésitant ) .
Dans un élan de courage après 28 jours sans ciel étoilé ici, je sors rapidos le matos tout au fond du jardin pour espérer voir la comète C/2022 E3 (que je ne vois pas à l’œil nu).
23h30 une ouverture sur l’univers enfin , les lampadaires crachent à donf , et la lune en met une couche .
Mais elle est là, la comète C/2022 E3,la tête est très lumineuse et la queue assez faible ( il faut plisser les yeux)
Bon ça ne fera pas la une des journaux, je ne sais pas faire et elle va vite.
Mais pour le souvenir, de mon centre ville et la Lune comme témoin, je tente 50 secondes en live stack (10x5s sidéral) .
D’autres essais avec des paramètres différents voir sans suivi sans faire mieux. C’est un peu comme Orion soit tu explose la tête, soit faible est la queue .
Du coup j’en profite pour me défouler sur d’autres objets puis en cours de nuit le ciel se referme …….
Fallait pas rater…. Le trou
.Newton 150/750 sur Avx imageur ASI533 MC , Pas de dark ( pas prévu 5sec), Filtre uv/ir cut , pas de guidage . SharpCap
10x 5 sec .
Je tente plus mais elle va vite , une tète double apparaît rapidement . Faire une comète ....un art
Je regarde les sites météo, ils annoncent un trou de 21h a 3h00 (sauf qu'a 21h on ne voyait rien même pas la lune, je suis hésitant ) .
Dans un élan de courage après 28 jours sans ciel étoilé ici, je sors rapidos le matos tout au fond du jardin pour espérer voir la comète C/2022 E3 (que je ne vois pas à l’œil nu).
23h30 une ouverture sur l’univers enfin , les lampadaires crachent à donf , et la lune en met une couche .
Mais elle est là, la comète C/2022 E3,la tête est très lumineuse et la queue assez faible ( il faut plisser les yeux)
Bon ça ne fera pas la une des journaux, je ne sais pas faire et elle va vite.
Mais pour le souvenir, de mon centre ville et la Lune comme témoin, je tente 50 secondes en live stack (10x5s sidéral) .
D’autres essais avec des paramètres différents voir sans suivi sans faire mieux. C’est un peu comme Orion soit tu explose la tête, soit faible est la queue .
Du coup j’en profite pour me défouler sur d’autres objets puis en cours de nuit le ciel se referme …….
Fallait pas rater…. Le trou
.Newton 150/750 sur Avx imageur ASI533 MC , Pas de dark ( pas prévu 5sec), Filtre uv/ir cut , pas de guidage . SharpCap
10x 5 sec .
Je tente plus mais elle va vite , une tète double apparaît rapidement . Faire une comète ....un art
- Olivier-Fantasy
VA ASI 533 MC - kawa -
Moi, ça ne me dérange pas de voir la tête bouger (peut-être aussi parce que je ne sais pas faire autrement
). Elle est bien belle, en tous cas !
- fcouma
- Fabiolat74
VA ASI 533 MC - kawa -
oui cela ce fait au traitement sur chaque frame , en suivis tu auras le cœur de la comète qui va s'étiré, en tout cas tu la vue
- Poussin
VA ASI 533 MC - kawa -
Pareil, j'ai gardé les unitaires, ça m'occupera si j'ai du temps et qu'il fait moche
- spica2000
- fcouma
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
Pour sur , je suis admiratif de votre patience sur vos traitements , moi je fait du presse-bouton .
Déjà que je ne suis pas doué dans le domaine ....
Quand je vois ton travail @spica2000 sur ta comète et mes 50 secondes + on va dire 5 mn dessus en plus à la tripoter un peu heureusement y a pas photo
- kawa
VA ASI 533 MC - kawa -
Dans la section VA il me semble que j'ai indiqué 10x5sec j'ai fait au pif avec un gain de 200/600 pour te donner une idée a f/d 5.
J'ai tenté moins de 5s la queue est trop faible , a 8s la tete est trop lumineuse . Apres dans ma PL je suis obligé de mettre du gain mais pas trop si non avec les lampadaires, les facades et la Lune le fdc bruite beaucoup . Là je n'ai pas pris le temps de faire des darks
Je pense que ce qu il faut c'est un truc bien ouvert f/d 3,3 voir 2,2 . @spica2000 est plus a même de te donner .
-
Micmac
VA ASI 533 MC - kawa -
super prise, moi l'app de zwo me permet pas de choper la petite comète, et j'ai essayé stellarium, mais il se crash régulièrement, toute façon suis pas sur de trouver un coin dégagé 
- Ubuntu
VA ASI 533 MC - kawa -
@kawa , telecharge la version beta de SC il y a une option de suivi cométaire... t'auras les étoiles qui bougent mais pas la comète
https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic ... 131#p34131
https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic ... 131#p34131