Les Photomoches® de Clouzot
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Olivier-Fantasy
Sur M81, il y avait aussi ce quadrillage bizarre, en trame de fond...
Est-ce que c'est le truc qui arrive quand on ne fait pas de dithering ?
Tags :
- clouzot
- Site Admin
Oui c'est très probablement de la trame. Comme je loupais déjà une frame sur deux à cause des nuages, je n'ai pas voulu ditherer (sauf sur un bout de M101, à la fin).Olivier-Fantasy a écrit : ↑14 mai 2021, 00:28Sur M81, il y avait aussi ce quadrillage bizarre, en trame de fond...
- clouzot
- Site Admin
- clouzot
- Site Admin
Un mini-M51 perdue dans l'espace à l'EvoGuide50ED, 30 minutes en poses de 15s, monture AZ-GTi sans guidage, Altair 294 Protec, pas de filtre, vieux darks et flats au smartphone, et Mémère bien présente dans le coin.
Startools auto-auto-auto. Je m'en sors pas trop mal je trouve
Startools auto-auto-auto. Je m'en sors pas trop mal je trouve
- Ubuntu
-
pejive
c'est honteux de publier des photos comme çà
et même pas un satellite ou un nuage
Question stupide: pourquoi ne pas avoir fait un ROI sur la cible ?
Question stupide: pourquoi ne pas avoir fait un ROI sur la cible ?
- clouzot
- Site Admin
Parce que la cible c’est aussi le champ autour (50 mm oblige) et je ne voulais pas raboter toutes les tachouilles aux alentours
- SebLeGris
- clouzot
- Site Admin
Je pense qu'il me manque au moins une dizaine d'heures de poses pour obtenir quelque chose de correct
(pour rappel : Evoguide50ED, 294c, monture Evolution, 28 poses de 120s, dithering, depuis mon balcon bien sûr). Dur, dur avec cette fichue PL, il m'a fallu ratiboiser cette pauvre M16. Et quand Startools ne fait du bleu canard, il fait apparemment dans le rouge sang
Un peu moins rabotée mais donc plus sale
(pour rappel : Evoguide50ED, 294c, monture Evolution, 28 poses de 120s, dithering, depuis mon balcon bien sûr). Dur, dur avec cette fichue PL, il m'a fallu ratiboiser cette pauvre M16. Et quand Startools ne fait du bleu canard, il fait apparemment dans le rouge sang
Un peu moins rabotée mais donc plus sale
- clouzot
- Site Admin
Encore et toujours M16 issue de la session d'hier soir au balcon (1 heure de poses de 15s au C9 f/6.1, ASI294MM bin2), empilée avec beaucoup de difficultés dans Siril puis passée à la moulinette Startools.
- Petit Astro
Quels types de difficultés as-tu rencontré pour le pré traitement avec Siril ?
- clouzot
- Site Admin
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... gistrationPetit Astro a écrit : ↑11 juin 2021, 12:52Quels types de difficultés as-tu rencontré pour le pré traitement avec Siril ?
- clouzot
- Site Admin
Ma toute première America (NGC 7000). Le fameux "mur du Cygne" est bien visible en bas.
C9 Hyperstar sur AVX et guidage à l'Evo50, 294c, filtre IDAS LPS-D2, 10 images presque AP-esques de 120s (soit, si mes calculs sont exacts, un total de 20 minutes), amoureusement ré-empilées dans Siril et hachées menu par Startools.
EDIT : le jour où je trouve un moyen, soit de réduire les halos à la prise, soit au traitement, je prends. Hyperstar et filtre, pas glop, à chaque coup.
C9 Hyperstar sur AVX et guidage à l'Evo50, 294c, filtre IDAS LPS-D2, 10 images presque AP-esques de 120s (soit, si mes calculs sont exacts, un total de 20 minutes), amoureusement ré-empilées dans Siril et hachées menu par Startools.
EDIT : le jour où je trouve un moyen, soit de réduire les halos à la prise, soit au traitement, je prends. Hyperstar et filtre, pas glop, à chaque coup.
- Fabiolat74
- Petit Astro
Une nouvelle version de Siril vient de sortir hier je ne sais pas avec laquelle tu as tenter le prétraitement. A voir si leur dernière mouture permet de corriger ton problème.clouzot a écrit : ↑11 juin 2021, 13:07https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... gistrationPetit Astro a écrit : ↑11 juin 2021, 12:52Quels types de difficultés as-tu rencontré pour le pré traitement avec Siril ?
Si tu peux mettre tes fichiers (brutes et DOF brutes également) sur un drive ou autres dropbox, je veux bien faire une tentative.
- clouzot
- Site Admin
Merci, c'était avec la précédente, mais j'ai retenté avec la toute dernière mouture de Siril et j'obtiens la même chose, un effet moiré. Je pense juste que mes brutes cochent toutes les cases de ce qu'il ne faut pas faire :Petit Astro a écrit : ↑12 juin 2021, 22:15Une nouvelle version de Siril vient de sortir hier je ne sais pas avec laquelle tu as tenter le prétraitement. A voir si leur dernière mouture permet de corriger ton problème.
Si tu peux mettre tes fichiers (brutes et DOF brutes également) sur un drive ou autres dropbox, je veux bien faire une tentative.
- pose courte = pas beaucoup de signal à part le bruit propre de la caméra
- filtre (sisi, là il y était, enfin je crois ) = encore plus pas beaucoup de signal, obligé de tirer plus sur l'histogramme
- pollution lumineuse dantesque = rapport signal/bruit faible
- nuages élevés en permanence = pas de signal
Or, quand le bruit est prépondérant sur un capteur comme la 294, on a pas mal de trame, comme l'avait noté Olivier sur le premier message tout en haut de cette page. Et quand on superpose deux trames identiques (celle de l'image originale et celle de l'image "registrée") mais en les décalant et avec rotation, on obtient ça : ...ce qui est exactement l'aspect que j'obtiens sur les unitaires ! C'est du moirage.
Sur America ci-dessus, j'ai repris exactement la même procédure dans siril, les flats fait avec la même procédure, et je n'ai eu strictement aucun problème de ce côté-là.
- clouzot
- Site Admin
Photomoche au balcon de M17 faite l'autre soir au L-Enhance et 294MM Pro, 35 minutes en tout. J'ai dû cropper comme un sanglier pour enlever les étoiles trop déformées.
Prétraitement et empilement dans Siril (à la main pour comprendre ce que ça fait), passage dans Startools. A refaire avec un meilleur instrument (un Hyperstar serait pas mal) , une caméra couleur, et un meilleur ciel ! C'est une belle nébuleuse qui s'étend bien au-delà du classique "omega" qu'on voit à l'oculaire.
Prétraitement et empilement dans Siril (à la main pour comprendre ce que ça fait), passage dans Startools. A refaire avec un meilleur instrument (un Hyperstar serait pas mal) , une caméra couleur, et un meilleur ciel ! C'est une belle nébuleuse qui s'étend bien au-delà du classique "omega" qu'on voit à l'oculaire.
- Petit Astro
Bien ta prise,
Il te suffit de la conserver pour t’en servir de luminance, elle contient des détails.
Tu as juste besoin de refaire pareil avec ta 294MC pour chopper la couleur avec le même set up pour t’éviter des mise à l’échelle. Pas besoin de poser des plombes
Ensuite tu traites dans Siril la prise de la MC comme pour celle-là et à la fin tu décomposes en RVB et tu alignes tes 3 couches RVB avec ta luminance faites à la MM.
Dernière étape tu recomposes tes 3 caneaux RVB alignés et tu ajoutes simplement la couche de luminance alignée.
Il te suffit de la conserver pour t’en servir de luminance, elle contient des détails.
Tu as juste besoin de refaire pareil avec ta 294MC pour chopper la couleur avec le même set up pour t’éviter des mise à l’échelle. Pas besoin de poser des plombes
Ensuite tu traites dans Siril la prise de la MC comme pour celle-là et à la fin tu décomposes en RVB et tu alignes tes 3 couches RVB avec ta luminance faites à la MM.
Dernière étape tu recomposes tes 3 caneaux RVB alignés et tu ajoutes simplement la couche de luminance alignée.
- clouzot
- Site Admin
Celle-là, j'en suis vraiment pas fier mais j'étais d'humeur psychédélique ce soir.
Voici M8 au C6-balcon et 294c, 28 minutes de faux HOO avec le module Compose de Startools. Car oui, Siril/APP/PI n'ont pas le monopole et Startools sait aussi faire ce genre de choses à rendre aveugle.
Les prises ayant été faite au L-Enhance, il s'est régalé à me recomposer un truc complètement débile, avec luminance synthétisée je ne sais trop comment, et un canal vert interpolé-imaginé par un algorithme non documenté par l'auteur. Sinon, le traitement habituel une fois le composite obtenu. Le seul truc qui me chagrine reste la couleur bleue des étoiles, qui semble être un classique des traitements HOO sauf à dégainer les masques.
Voici M8 au C6-balcon et 294c, 28 minutes de faux HOO avec le module Compose de Startools. Car oui, Siril/APP/PI n'ont pas le monopole et Startools sait aussi faire ce genre de choses à rendre aveugle.
Les prises ayant été faite au L-Enhance, il s'est régalé à me recomposer un truc complètement débile, avec luminance synthétisée je ne sais trop comment, et un canal vert interpolé-imaginé par un algorithme non documenté par l'auteur. Sinon, le traitement habituel une fois le composite obtenu. Le seul truc qui me chagrine reste la couleur bleue des étoiles, qui semble être un classique des traitements HOO sauf à dégainer les masques.
- JP42
On peut ramener la couleur naturelle des étoiles sans masque en reprenant la balance des couches couleurs mais on perd l'aspect "fausses couleurs" du "HOO".
Exemple avec Fitswork :
(Je ne veux pas polluer ton post, j'enlève si tu veux) Sinon, très belle prise
Bonne journée,
Jean-Paul
- clouzot
- Site Admin
Non-non, pas de problème pour "polluer" mon post, c'est même plutôt bienvenu ! Tu obtiens finalement presque la balance "naturelle" que je n'avais réussi sur le moment en livestack qu'avec le L-Pro plus passant. Avec le L-Enhance c'était trop déséquilibré en live
Ta version rebalancée Au L-Enhance en live Au L-Pro en live L'intérêt principal du HOO c'est ce côté "analytique" qui montre bien la structure de M8 avec ses différentes zones de gaz. S'il faut un masque pour conserver cet aspect et avoir des étoiles pas trop bizarres, je tenterai le coup un soir de pleine lune avec nuages
- Lavinch31
Une autre méthode
j'ai pas testé car j'ai APP ( et accessoirement pas encore de filtres à bandes étroites
- clouzot
- Site Admin
C'est pas bête de scripter ImageMagick pour ce genre de tâches. Sinon, pour qui déteste la ligne de commande (comme moi, désolé aux Linuxiens du forum), dans les gratuits, on a bien sûr ASTAP qui sait faire avec quelques circonvolutions, Fitsworks aussi je pense...
Et j'ai aussi fait avec mon horrible logiciel de prédilection, Matlab, qui sait lire les FITS et faire n'importe quoi avec.
Les filtres à bande étroite, je découvre encore, perso. Même si ça fait des lustres que j'ai ce L-Enhance, je ne l'utilise vraiment que pour couper la PL. Cet aspect analytique qui permet d'aller se perdre dans les volutes de gaz me plaît bien, mais c'est (encore) du traitement a posteriori pour l'instant...
- kawa
- clouzot
- Site Admin
Et le seul stack à peu près exploitable issu de la sympathique soirée au milieu des redoutables moustiques varois avec @apo
EVOGuide50ED, 294MM Pro en mode "trop de pixels", AZ-GTi en mode EQ, guidage au mini guidescope ZWO.
NGC7000, 46x30s, sur fond de nuages marins, restackée ce matin pour cause de flat foiré hier soir, et nettoyée dans Startools
EVOGuide50ED, 294MM Pro en mode "trop de pixels", AZ-GTi en mode EQ, guidage au mini guidescope ZWO.
NGC7000, 46x30s, sur fond de nuages marins, restackée ce matin pour cause de flat foiré hier soir, et nettoyée dans Startools