Au faite un traitement HOO, ça consiste en quoi ?
va de kikich
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- f6uhbgf
va de kikich
Waouh
ses images me laissent rêveur, j'aimerais bien en réaliser les mêmes ! Mais bon pas de secret faut poser longtemps, et pour le coup le problème est la, pour moi 10min c'est déjà trop long, au bout de 5 min je pense déjà à changer de cible 
- kaelig
-
kikich
va de kikich
alors pour un traitement HOO il te faut faut un filtre qui isole certaines longueurs d'onde à savoir celle du Ha et celle du OIII. ensuite tu crées une image Ha et une image Oiii que tu combines pour obtenir ton image finale . j'utilise le logiciel Asropixelprocessor qui est très facile d'utilisation pour ce genre de prétraitementf6uhbgf a écrit : ↑21 nov. 2020, 06:22Waouhses images me laissent rêveur, j'aimerais bien en réaliser les mêmes ! Mais bon pas de secret faut poser longtemps, et pour le coup le problème est la, pour moi 10min c'est déjà trop long, au bout de 5 min je pense déjà à changer de cible
ensuite tu traites ton image avec PS ou pixinsight et le tour est joué
- Fred87
va de kikich
Je suis a des années lumières de voir ce genre de cible et lorsque je vois tes résultat j'en ai les bras qui tombent 
-
kikich
va de kikich
c vrai qu'une monture équatoriale ça aide pas mal, ce que tu arrives à faire avec ton dob je trouve ça déjà super dur
si un jour tu évolues en equato tu verras qu'avec de l'entraînement tu feras aussi bien. Moi jusqu'au mois d'avril je n'avais jamais touché un télescope ni fait de traitement photo....
- Djibi
va de kikich
Hum .... je vais rapidement venir vers toi pour des cours particulier : j'ai un IDAS NBX qui devrait arriver prochainement, tu me donneras mes premiers cours de HOO 
-
kikich
va de kikich
je sais pas si j'ai le niveau pour te donner des cours mais si je peux t'aider ce sera avec plaisir
-
kikich
va de kikich
Avant-hier j'ai pu refaire des poses sur la rosette en utilisant NINA et donc accumuler du temps d'intégration
En tout 160 poses de 180 s avec le filtre l enhance
j'ai utilisé APP pour le prétraitement HOO car il permet de traiter en multi-sessions très facilement
Ensuite PHOTOSHOP, j'y ai passé pas mal de temps car je voulais essayer une nouvelle façon de procéder qui est un mix de tout ce que j'ai pu voir sur le net et voilà le résultat (super content)
j'attends vos retours avec impatience pour voir si je peux encore améliorer, soyez sans pitié c comme ça qu'on avance...
En tout 160 poses de 180 s avec le filtre l enhance
j'ai utilisé APP pour le prétraitement HOO car il permet de traiter en multi-sessions très facilement
Ensuite PHOTOSHOP, j'y ai passé pas mal de temps car je voulais essayer une nouvelle façon de procéder qui est un mix de tout ce que j'ai pu voir sur le net et voilà le résultat (super content)
j'attends vos retours avec impatience pour voir si je peux encore améliorer, soyez sans pitié c comme ça qu'on avance...
-
kikich
va de kikich
petit compte rendu d'hier, une fois n'est pas coutume j'ai fait la lune à la lulu 76 EDPH
Il n'y a pas bcp de détails fins mais l'image est sympa. j'ai traité le .ser avec autostakert et registax Ensuite j'ai tenté M81, M82 et NGC 3077 toujours avec la lulu. En tout 150 poses de 180s avec filtre Lpro soirée pas évidente avec la brume et la pleine lune mais bon j'ai pu imager c'est déjà pas mal
Il n'y a pas bcp de détails fins mais l'image est sympa. j'ai traité le .ser avec autostakert et registax Ensuite j'ai tenté M81, M82 et NGC 3077 toujours avec la lulu. En tout 150 poses de 180s avec filtre Lpro soirée pas évidente avec la brume et la pleine lune mais bon j'ai pu imager c'est déjà pas mal
- kawa
-
kikich
-
kikich
va de kikich
petit compte rendu d'hier, ça fait plaisir d'avoir enfin une nuit exploitable
hier 18H00 tout était prêt, j'étais chaud-braise mais j'ai rapidement déchanté. Le ciel était complètement bouché malgré les prévisions météo qui annonçaient une super nuit
A 22H00 je vais dans le jardin pour rentrer tout le matos et là miracle
le ciel est dégagé, les affaires reprennent
Du coup j'ai tenté à la lunette IC443 qui me titillait depuis un moment.
En tout 80 poses de 180s avec le filtre L enahnce
prétraitement SIRIL, traitement PS, gradient exterminator, hlvg et Topaz denoise
hier 18H00 tout était prêt, j'étais chaud-braise mais j'ai rapidement déchanté. Le ciel était complètement bouché malgré les prévisions météo qui annonçaient une super nuit
A 22H00 je vais dans le jardin pour rentrer tout le matos et là miracle
Du coup j'ai tenté à la lunette IC443 qui me titillait depuis un moment.
En tout 80 poses de 180s avec le filtre L enahnce
prétraitement SIRIL, traitement PS, gradient exterminator, hlvg et Topaz denoise
-
sergio49
-
kikich
- Djibi
va de kikich
une vrai réussite, bravo !
tu fais référence à "hlvg" tu peux me dire ce que c'est ?
Merci
tu fais référence à "hlvg" tu peux me dire ce que c'est ?
Merci
- Lavinch31
- ouki
-
kikich
va de kikich
j'ai refait le traitement en respectant plus le fond de ciel, je trouve ça mieux car topaz denoise avait pas mal détruit l'image
-
nils goury
va de kikich
Bonjour
Magnifique image !
Je viens de m'acheter une 533 également. Sur une TMB 105/650 j'espère que ça va envoyer !
Une petite question en passant :
J'ai quasi le même setup que toi kikich, tu as fait comment pour mettre le filtre (en 2 pouce le L pro) ?
Je pense prendre un porte filtre zwo 50.8 mais je ne sais pas si l'ensemble est assez rigide. J'imagine que oui mais bon. Tu en penses quoi ?
Autre question, tu t'es pris la tête pour le reglage du backfocus (reglage aux pouillème de poil) ou pas ? Et concernant le tilt ?
Saint bonnet de mure, on est quasi voisin
Magnifique image !
Je viens de m'acheter une 533 également. Sur une TMB 105/650 j'espère que ça va envoyer !
J'ai quasi le même setup que toi kikich, tu as fait comment pour mettre le filtre (en 2 pouce le L pro) ?
Je pense prendre un porte filtre zwo 50.8 mais je ne sais pas si l'ensemble est assez rigide. J'imagine que oui mais bon. Tu en penses quoi ?
Autre question, tu t'es pris la tête pour le reglage du backfocus (reglage aux pouillème de poil) ou pas ? Et concernant le tilt ?
Saint bonnet de mure, on est quasi voisin
- kaelig
va de kikich
Oui, la 533 me titille
... mais pas avant l'année prochaine
, on est sérieux ou on ne l'est pas

-
kikich
va de kikich
salut voisinnils goury a écrit : ↑21 déc. 2020, 23:03Bonjour
Magnifique image !
Saint bonnet de mure, on est quasi voisin![]()
Effectivement j'ai un porte filtre à tiroir zwo, l'ensemble est entièrement vissé et donc assez rigide en tout cas je n'ai pas eu de problème pour l'instant.
Pour le back focus j'ai juste suivi les recommandation du fabricant plus des spacers correspondant au tiers de l'épaisseur du filtre à savoir 2mm divisé par 3, pour ma part j'ai mis 0,7mm
Concernant le tilt je n'ai jamais vérifié, mais je compte jeter un oeil sur ccd inspector prochainement pour savoir si je suis ou pas dans les choux...
-
kikich
va de kikich
je trouve que c'est une très bonne cam, si le champs et le format carré te conviennent tu peux y aller les yeux fermés
-
nils goury
va de kikich
Merci pour le rappel des spacers ... je regarderais ça quand je reçevrais le porte filtre.
Concernant le focuser EAF, tu as la sonde de température ?
Si oui, comment as tu parametrer l'ensemble ?
Merci beaucoup !
nb : kikich, tu es dans un club d'astro ?
Merci beaucoup !
-
kikich
va de kikich
Pour le focuser je n'ai pas de sonde de température mais Nina fait la map automatiquement plusieurs fois dans la nuit, tout est paramétrable....nils goury a écrit : ↑22 déc. 2020, 16:01Merci pour le rappel des spacers ... je regarderais ça quand je reçevrais le porte filtre.
Merci beaucoup !
Non je ne suis pas dans un club astro, en avril je n'avais encore jamais eu de télescope de ma vie, j'ai tout appris grâce au forum encore merci aux tauliers
-
nils goury
va de kikich
Sur Lyon, il y a un club assez connu, le CALA. Le club dispose d'un observatoire avec du matériel astro et pas mal de monde qui pratique l'astro. Il y a des visualistes, des spectroscopistes, des photographes.... Et une bonne émulation. Nous sommes environ 200 membres.
https://cala.asso.fr/
Bravo pour tes progrès en à peine un an, c'est impressionnant !
Je viens d'installer Nina, je vais regarder comment ça fonctionne. J'utilisais avant APT, que j'avais bien en main. Le coté parametrable est un vrai plus, et le séquençage à l'air plutôt performant. Pour le meridian flip suivi d'une réduction astrométrique, c'est vraiment pratique !
Je vais tenter de corriger en temps réel la MAP suivant la dérive en température. Visiblement une fois trouvé le ratio pas / degré, ta MAP reste exploitable toute la nuit.
https://cala.asso.fr/
Bravo pour tes progrès en à peine un an, c'est impressionnant !
Je viens d'installer Nina, je vais regarder comment ça fonctionne. J'utilisais avant APT, que j'avais bien en main. Le coté parametrable est un vrai plus, et le séquençage à l'air plutôt performant. Pour le meridian flip suivi d'une réduction astrométrique, c'est vraiment pratique !
Je vais tenter de corriger en temps réel la MAP suivant la dérive en température. Visiblement une fois trouvé le ratio pas / degré, ta MAP reste exploitable toute la nuit.